Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
oui dors bien mais reste connecté. tu n'es pas obligé d'éteindre ton ordi.leplus a écrit:bravo-
mais moi je dois dormir
Papy Domi- Messages : 3418
Parce qu'il y a une incertitude de la précision de la vitesse de descente (la gravité est très variable car l'astre est de forme très atypique), et la zone visée est très large donc on ignore précisement où la sonde va se poser.leplus a écrit:Stikeurz a écrit:théoriquement, le signal peut arriver jusqeu maximum 17h17 si je calcul bien :D
pourquoi cette fenetre du temps?
Cela dit, le Cnes vient d'annoncer que la sonde se serait posé très près du point centrale de la zone visée du site J.
On apprend aussi qu'il n'y a toujours aucune confirmation que les harpons se soient plantés dans le sol, on sait juste qu'ils ont été activé avant le contact. Le pire scénario serait qu'ils ne soient pas planté, aient rebondis et reviennent taper sur la sonde. Bon cela dit après 30mn la sonde est parfaitement opérationnelle.
Dernière édition par Mustard le Mer 12 Nov 2014 - 17:42, édité 2 fois
Ils nous étonneront toujours ces journalistes.
Stikeurz- Messages : 739
[quote="Prof_Saesee"]J'ai été interviewé par "le parisien".
ils ont envoyé quelques'un qui n'y connais rien du tout.
J'ai doit que pour moi c' étais une plus grande se que d'envoyer un rover sur mars, et elle m'a doit qu'elle ne savais pas ce qu'étais un rover :/[/quo
Ouahou c'est ce qu'on appelle une montée en grade. Félicitation. Et quelles étaient les questions?
J'ai doit que pour moi c' étais une plus grande se que d'envoyer un rover sur mars, et elle m'a doit qu'elle ne savais pas ce qu'étais un rover :/[/quo
Ouahou c'est ce qu'on appelle une montée en grade. Félicitation. Et quelles étaient les questions?
Papy Domi- Messages : 3418
Ah Philippe Gaudon vient juste de dire quau SONC ils attendent confirmation de Darmstadt que les harpons sont vraiment accrochés ... donc ce n'est pas tout à fait sûr encore qu'ils soient bien accrochés ... (?)
il avait précisé auparavant que le robot avait pris une très belle photo du sol sous lui juste avant d'atterrir ! et qu'on aurait tout cela bientôt :)
il avait précisé auparavant que le robot avait pris une très belle photo du sol sous lui juste avant d'atterrir ! et qu'on aurait tout cela bientôt :)
Gergovi- Messages : 5255
Mustard a écrit:Lune a écrit:
Pour le CNES
Lune, le succès de Rosetta et Philae n'est pas le succès de la France mais de l'Europe, ne l'oublions pas.
Mais oui mille bravos à tous ceux qui ont participé à cet exploit un cocorico quand même pour le CNES, ils l'ont dit aussi à la Cité de l'Espace !! :blbl:
Pour l'Europe, Olivier Sanguy a cité une belle phrase entendue "Nous sommes les premiers à le faire et ça restera pour toujours dans l'histoire"
Non, il a bien dit qu'il ne s'étaient pas déclenchés et qu'ils tentent de les activer.Gergovie a écrit:Ah Philippe Gaudon vient juste de dire quau SONC ils attendent confirmation de Darmstadt que les harpons sont vraiment accrochés ... donc ce n'est pas tout à fait sûr encore qu'ils soient bien accrochés ... (?)
ndiver- Messages : 877
wakka a écrit:Ah oui là les harpons sont tendus. L'atterrissage est un succes totalMustard a écrit:A priori on ne parle pas de rebond, c'est bon signe.
donc c'est contradictoire ....
Gergovi- Messages : 5255
Infos contradictoires pour les harpons qui n'ont pas fonctionné comme ceux en Allemagne...
Si c'est le cas, éspérons que les vis suffiront a maintenir Philae quand il utilisera sa foreuse (cela pourrai le soulever)
Si c'est le cas, éspérons que les vis suffiront a maintenir Philae quand il utilisera sa foreuse (cela pourrai le soulever)
Dernière édition par Antares101 le Mer 12 Nov 2014 - 17:48, édité 1 fois
Antares101- Messages : 692
Les caméras nous montreront les "petits" pieds de philae sur la photo. Mais on ne verra pas le deuxième lobe de la comète.
A priori si, enfoncés de 45mm.ndiver a écrit:Non, il a bien dit qu'il ne s'étaient pas déclenchés et qu'ils tentent de les activer.Gergovie a écrit:Ah Philippe Gaudon vient juste de dire quau SONC ils attendent confirmation de Darmstadt que les harpons sont vraiment accrochés ... donc ce n'est pas tout à fait sûr encore qu'ils soient bien accrochés ... (?)
edit : ou alors la course des amortisseurs :scratch:
Dernière édition par dedead le Mer 12 Nov 2014 - 17:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Ils vont reessayer de declencher les harpons. Le propulseur n'a pas fonctionne, ce n'etait donc pas un souci de capteur.
b-Lox- Messages : 85
Tout n'est donc pas encore gagné.
Apparemment que tout un tas de données de sont en train d'être réceptionné et je cite: "tout cela serait très positif, tous les voyants passent au vert les uns après les autres".
Sojourner- Messages : 531
A priori si, enfoncés de 45mm.
Tiens...cela signifie peut-être que le sol de la comète est plutôt dure??
Philea, maquette de Philae au 1:1, a atterri au Bourget dans une démo assez sympa avec déploiement des pieds, mise en place d'instrument au sol ... :)
Prof_Saesee- Messages : 1093
Mais en lançant les harpons maintenant, ne risquent-ils pas que la sonde décolle du sol par réaction????Space Opera a écrit:Philae bouge. Les harpons pourraient etre retirés.
soa- Messages : 644
Ok on est accroché!!
Theoriquement les vis ont fait leur travail si le rover n'a pas rebondi au premier contact.
b-Lox- Messages : 85
PAPY DOMI a écrit:Prof_Saesee a écrit:J'ai été interviewé par "le parisien".
Elle m'a juste demandé comment j'avais vécu ça, en plus des questions classique (est ce que je travail dans le spatial, pourquoi suis-je venue, etc)
Prof_Saesee- Messages : 1093
Je viens de voir sur Twitter que les harpons n'auraient pas été tirés. (source non-officielle)
Dernière édition par Stikeurz le Mer 12 Nov 2014 - 17:54, édité 1 fois
Quel suspens!! C'est génial!
Pour contrer cette réaction il y a un mini propulseur qui annulera cette force.soa a écrit:Mais en lançant les harpons maintenant, ne risquent-ils pas que la sonde décolle du sol par réaction????Space Opera a écrit:Philae bouge. Les harpons pourraient etre retirés.
Confirmation du Cnes, Philae n'est pas parfaitement fixé et stable au sol
1 er image du sol dans 30 min environ
fab37toto- Messages : 1139
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40