Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1)

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cette photo prise à quelques mètres du sol est d'une qualité soviétique  :cheers:
Déjà diffusée hier soir mais c'est la seule que l'on ait proche de la surface pour le moment alors je repost

Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 B2RsQncCYAEVviC

Dernière édition par CapMars le Jeu 13 Nov 2014 - 9:54, édité 2 fois

aRes

Revenir en haut Aller en bas

manulelutin a écrit:...
oui, enfin, sans contre poussée, si on tire ds du dur, la réaction risque de repousser philae plus que de l'enfoncer, non ?
Je ne pense pas car le lien avec l'atterrisseur n'est pas rigide mais filaire donc les harpons peuvent rebondir (encore que :scratch: ?) mais leur inertie ne devrait pas être suffisante pour remonter les 100kg significativement.
Kostya
Kostya

Masculin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Kostya a écrit:Je ne pense pas car le lien avec l'atterrisseur n'est pas rigide mais filaire donc les harpons peuvent rebondir (encore que :scratch: ?) mais leur inertie ne devrait pas être suffisante pour remonter les 100kg significativement.
J'allais le dire : souplesse des câbles, plus faibles masses des harpons, il y a peu de risques. Et il faut le tenter, c'est indispensable pour la suite des expériences, en particulier les forages.
Dominique B.
Dominique B.

Kostya a écrit:
Blink / Pamplemousse a écrit:...
Il me semble avoir lu qu'après avoir vu que les harpons ne s'étaient pas accrochés, les contrôleurs envisageaient de les tirer à nouveau, donc je suppose que c'est possible.
Excellente nouvelle car CIVA ayant commencé son travail, cela prouve qu'une nouvelle tentative d'amarrage est envisageable.
Attention, j'ai dis "il me semble", je ne garantie pas l'exactitude de l'information LOL

Dominique B. a écrit: Et il faut le tenter, c'est indispensable pour la suite des expériences, en particulier les forages.
Le problème, c'est que si tout le site d'atterrissage est comme ça, que l'on tente une fois ou mille fois, le résultat sera le même.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Trouvé sur Google, mais impossible d'ou trouver l'origine…

Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 Philae10
Jacques R.
Jacques R.

CapMars a écrit:Cette photo prise à quelques mètres du sol est d'une qualité soviétique
En un peu moins "soviétique"..

Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 Philae11
Jacques R.
Jacques R.

Jacques R. a écrit:Trouvé sur Google, mais impossible d'ou trouver l'origine…

Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 Philae10

Vu moi aussi hier: c'est un gros plan des harpons sur une maquette
Cité des Sciences, Paris ? ou Cité de l’Espace, Toulouse...

Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

attention a se qu'on trouve sur internet
fab37toto
fab37toto

Entendu ce matin dans un flash radio, qu'il y aurait une conférence de presse à 14 h de l'ESA pour faire le point sur le harponnage (et donc la stabilité de Philae au sol). Quelqu'un confirme ??

Sait-on si les vis des pieds ont pu fonctionner (et ne pas s'arracher) ?

Pour les harpons ... je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse les réarmer s'ils ont été tirés. Par contre s'ils ne se sont pas déclenchés du tout ... (10 ans dans l'espace cela peut jouer des tours à un système) il y aura peut-être tentative de tenter d'y remédier.

Le forage* risque d'être compromis sinon (contre réaction qui soulèverait Philae). Et s'il y a des expériences de sismométrie ... les datas peourraient être perturbées ?

* entendu hier sur une des deux chaines d'infos (BFM ou Itélé car j'ai zappé souvent) ... une journaliste annoncer qu'un "forage de 25 m était prévu", elle a sans doute mal lu le prompteur :wall: . Mais dans l'ensemble ils n'ont pas trop buggé.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

montmein69 a écrit:Pour les harpons ... je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse les réarmer s'ils ont été tirés. Par contre s'ils ne se sont pas déclenchés du tout ... (10 ans dans l'espace cela peut jouer des tours à un système) il y aura peut-être tentative de tenter d'y remédier.
Je crois qu'il y a un peu de confusion parce que si je ne dis pas de bêtises, après que les harpons se soient ancrés, les câbles doivent être rembobinés pour arrimer Philae au sol, et c'est appartement comme ça qu'ils ont vu que les harpons n'étaient pas ancrés (si on part sur le fait que les harpons ont bien été tirés). Donc est-ce qu'après avoir été rembobinés les harpons peuvent être tirés à nouveau ? Les différentes infos sont un peu contradictoires.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Blink / Pamplemousse a écrit:Je crois qu'il y a un peu de confusion parce que si je ne dis pas de bêtises, après que les harpons se soient ancrés, les câbles doivent être rembobinés pour arrimer Philae au sol, et c'est appartement comme ça qu'ils ont vu que les harpons n'étaient pas ancrés (si on part sur le fait que les harpons ont bien été tirés). Donc est-ce qu'après avoir été rembobinés les harpons peuvent être tirés à nouveau ? Les différentes infos sont un peu contradictoires.
C'est exactement ça, et ça a été très bien expliqué, notamment par Francis Rocard. On tire les harpons, en comptant le nombre de tours de câbles déroulés. Puis on ré-enroule, pour tendre les câbles, en comptant le nombre de tours. Si on on a ré-enroulé du même nombre de tours, c'est que les harpons n'étaient pas ancrés.
Peut-on les ré-armer et recommencer ? Je ne sais pas. Mais si c'est le cas, ça consomme de l'énergie qu'on n'aura plus pour faire autre chose. Et si le sol est trop meuble (ou trop dur) pour bien ancrer les harpons, et bien on risque ne pas avoir beaucoup de solutions...
Dominique B.
Dominique B.

Juste pour illustrer :
Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 Philae12
fredB
fredB

Dominique B. a écrit:Peut-on les ré-armer et recommencer ? Je ne sais pas. Mais si c'est le cas, ça consomme de l'énergie qu'on n'aura plus pour faire autre chose. Et si le sol est trop meuble (ou trop dur) pour bien ancrer les harpons, et bien on risque ne pas avoir beaucoup de solutions...
Il ne faut peut-être pas non plus trop s'inquiéter. ça ne fait même pas 24 heures que Philae s'est posé. Il faut prendre le temps d'interpréter correctement la télémétrie, et de voir ce qu'il est possible de faire avec les instruments présentant un risque pour la stabilité du robot. Peut-être qu'il sera possible de mettre en place des procédures pour faire quand même les expériences voulues (ou au moins une partie), sans risquer de déstabiliser Philae. Mais ça ne se fait pas en quelques heures.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Un schéma de  Doug Ellison, twittos accro d'espace (@doug_ellison)

15h33, 17h26 et 17h33 signifient 2 rebonds de 113 minute et 7 minutes. Estimations de Doug Ellison: 0.285m/sec à 455 m et à 0.019m/sec à 3 m.

cela vaut ce que cala vaut ...

Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 Screen20

Admin
Admin

Dominique B. a écrit:Entendu sur France-Info ce matin :
« Pourquoi on va en savoir plus sur l’origine de la vie humaine ? Parce que la comète est restée à l’abri du réchauffement climatique. » 

Mais faites-la taire ! 
:wall:
Elle a dit ça sérieusement ? :eeks:
lionel
lionel

les Photos ARRIVENT !!!!!!

sur le blog de L'ESA .. j'essaye de la mettre.

on voit PHILAE le long d'une sorte de rocher !!
fab37toto
fab37toto

Hé hé, la voilà !!

Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 119

Admin
Admin

Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 33 871091B2UBlDrIQAARjID
fab37toto
fab37toto

lionel a écrit:
« Pourquoi on va en savoir plus sur l’origine de la vie humaine ? Parce que la comète est restée à l’abri du réchauffement climatique. » 

Mais faites-la taire ! 
Tout ce qu'il a de plus sérieux.
Dominique B.
Dominique B.

:affraid: On se croirait sur les pentes d'un volcan terrestre  !!!

Ceci dit ce n'est peut être qu'une impression mais ça a l'air d'être plutôt rocailleux.... on devait pas acometir sur du mou?
Mamadou
Mamadou

Très bel exploit des ingénieurs et techniciens de l'ESA, en espérant un riche retour sur investissement en terme de données.

lionel a écrit:

Mais faites-la taire ! 

Ooh... Misère (intellectuelle)!!
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

C'est difficile d'interpréter la photo, on dirait que le robot s'est arrêté contre un rocher. Ou alors c'est juste une impression ?
Vivement que le panoramique arrive :hot:
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

ce que l'on voit c'est un agrandissement avec un pied de Philae donc le rocher est tout petit
vistarpa
vistarpa

C'est ce qui s'appelle "aller au charbon" ! Extraordinaire document ! J'espère que nous aurons d'autres vues du panorama. La sonde est peut-être dans un trou...:cheers:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Blink / Pamplemousse a écrit:C'est difficile d'interpréter la photo, on dirait que le robot s'est arrêté contre un rocher. Ou alors c'est juste une impression ?
Vivement que le panoramique arrive :hot:
J'imagine les géologues/planétologues/scientifiques qui n'avaient pas du oser demander ce genre lieu pour le poser car trop risqué mais d'un interêt très grand pour la science.
Et la PAF, après de multiples rebonds.... Rhaaa le kiff bravobravo
Invité
Invité

Le panorama sera diffusé à 14h00 CET (source blog de l'ESA)
aRes
aRes

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut