Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ils ont déployé le MUPUS (pénétrateur capable de percer le sol sur environ 1,2 mètres, si l'on soustrait la garde au sol de 30 centimètres ?), et maintenant c'est au tour de la foreuse SD2 (2 mètres de profondeur) !

J'espère que SD2 va pouvoir alimenter le GCMS, parce que les propriétés physiques c'est bien, mais la chimie, surtout organique, c'est mieux !

Et ensuite pas de mode petit joueur avec l'hibernation hein, le truc va jamais se réveiller, c'est mise à feu des harpons, percussions du pénétrateur MUPUS, retrait brutal des pieds, allumage du propulseur qui pourrait apparemment encore être utilisé (!), mise en rotation de la roue à réaction, bref, faire bouger tout ce qu'il est possible de bouger pour dégager Philae de là !!! 

:hot:


Dernière édition par Nirgal le Ven 14 Nov 2014 - 14:18, édité 1 fois

Nirgal

Messages : 51
Inscrit le : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:
Apolloman a écrit:J'ai loupé un truc ou bien???
C'est avec le SD2 que Philae fore ou avec le MUPUS ???

Avec SD2; les données de MUPUS arrivent déjà au centre de contrôle

spacemodel13 a écrit:@ Apolloman, le drill Sd2 fait un forage, et MUPUS s'enfonce dans le sol aussi mais sans forer.



:lol!:  merci à vous 2, accessoirement je viens de m'apercevoir le titre du twit posté dans le message de wakka (Rosette SD2) cela aurait du me mettre la puce à l'oreille 👅
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11750
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il vient de parler de forage et de récupération d'échantions ... auraient ils fait marcher le sd2, ça m'étonnerait ...
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemodel13 a écrit:Il vient de parler de forage et de récupération d'échantions ... auraient ils fait marcher le sd2, ça m'étonnerait ...


Et bien apparemment : oui, ils l'on fait fonctionné!
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11750
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai raté un épisode, ou ils ont commencé à creuser sans être ancré au sol ? :scratch:

edit: Grillé. Merci Apolloman
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1261
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Nirgal a écrit:Et ensuite pas de mode petit joueur avec l'hibernation hein, le truc va jamais se réveiller, c'est mise à feu des harpons, percussions du pénétrateur MUPUS, retrait brutal des pieds, allumage du propulseur qui pourrait apparemment encore être utilisé (!), mise en rotation de la roue à réaction, bref, faire bouger tout ce qu'il est possible de bouger pour dégager Philae de là !!! 

Yes !!! en avant! pas de quartier ! :hot:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31349
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


"JP Bibring : "On va diffuser dans les moments qui viennent une image de la falaise qui nous fait de l'ombre"
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Nirgal a écrit:Et ensuite pas de mode petit joueur avec l'hibernation hein, le truc va jamais se réveiller, c'est mise à feu des harpons, percussions du pénétrateur MUPUS, retrait brutal des pieds, allumage du propulseur qui pourrait apparemment encore être utilisé (!), mise en rotation de la roue à réaction, bref, faire bouger tout ce qu'il est possible de bouger pour dégager Philae de là !!!
Tu dis ça pour rigoler, ou c'est vraiment ce qu'ils veulent faire ? Je ne peux pas regarder la conférence.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1261
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Nirgal a écrit:[...]

Et ensuite pas de mode petit joueur avec l'hibernation hein, le truc va jamais se réveiller, c'est mise à feu des harpons, percussions du pénétrateur MUPUS, retrait brutal des pieds, allumage du propulseur qui pourrait apparemment encore être utilisé (!), mise en rotation de la roue à réaction, bref, faire bouger tout ce qu'il est possible de bouger pour dégager Philae de là !!! 

:hot:
Pour de bon ou bien ce ne sont que tes spéculations ?? Si c'est vrai alors .....  :affraid: :bounce1:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:
Nirgal a écrit:Et ensuite pas de mode petit joueur avec l'hibernation hein, le truc va jamais se réveiller, c'est mise à feu des harpons, percussions du pénétrateur MUPUS, retrait brutal des pieds, allumage du propulseur qui pourrait apparemment encore être utilisé (!), mise en rotation de la roue à réaction, bref, faire bouger tout ce qu'il est possible de bouger pour dégager Philae de là !!!
Tu dis ça pour rigoler, ou c'est vraiment ce qu'ils veulent faire ? Je ne peux pas regarder la conférence.

On peut la regarder où la conférence? Merci
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Hum, Stephan Ulamec espère reprendre le contact cette nuit mais cela risque d'échouer (batterie a plat)...
Par contre, il y a Matt Taylor (vous savez, celui avec la chemise fun hier) qui fait son mea-culpa a propos de sa tenue et s'excuse d'avoir choqué des personnes
n'importe quoi !

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31349
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ici

https://plus.google.com/events/c78o050l93ub7cm4kcoltjnt424
Jacques R.
Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 64 Masculin
Localisation : Argelliers (34)

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Par contre, il y a Matt Taylor (vous savez, celui avec la chemise fun hier) qui fait son mea-culpa a propos de sa tenue et s'excuse d'avoir choqué des personnes
n'importe quoi !
Oui, j'ai lu je ne sais plus où que des pisse-vinaigres s'étaient plains de sa tenue.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1261
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Merci JacquesR
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


De rien.. Tu nous traduit en live ?
Jacques R.
Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 64 Masculin
Localisation : Argelliers (34)

Revenir en haut Aller en bas


Nirgal a écrit:Ils ont déployé le MUPUS (pénétrateur capable de percer le sol sur environ 1,2 mètres, si l'on soustrait la garde au sol de 30 centimètres ?), et maintenant c'est au tour de la foreuse SD2 (2 mètres de profondeur) !

J'espère que SD2 va pouvoir alimenter le GCMS, parce que les propriétés physiques c'est bien, mais la chimie, surtout organique, c'est mieux !

Et ensuite pas de mode petit joueur avec l'hibernation hein, le truc va jamais se réveiller, c'est mise à feu des harpons, percussions du pénétrateur MUPUS, retrait brutal des pieds, allumage du propulseur qui pourrait apparemment encore être utilisé (!), mise en rotation de la roue à réaction, bref, faire bouger tout ce qu'il est possible de bouger pour dégager Philae de là !!! 

:hot:

2 m de profondeur ?? SD2 fore jusqu'à 250 mm soit 25 cm ! http://smsc.cnes.fr/ROSETTA/Fr/GP_instruments.htm

je suis très étonné qu'ils aient lancé SD2 ! tant mieux ! ils ont dû avoir de bons indices pour cela (pas de risques élevés de faire basculer le lander, etc
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Ah des photos couleurs à venir donc, ou j'ai pas compris?
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:
wakka a écrit:Par contre, il y a Matt Taylor (vous savez, celui avec la chemise fun hier) qui fait son mea-culpa a propos de sa tenue et s'excuse d'avoir choqué des personnes
n'importe quoi !
Oui, j'ai lu je ne sais plus où que des pisse-vinaigres s'étaient plains de sa tenue.

Et en plus "tearfully" - les larmes aux yeux :wall:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31349
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
Nirgal a écrit:Ils ont déployé le MUPUS (pénétrateur capable de percer le sol sur environ 1,2 mètres, si l'on soustrait la garde au sol de 30 centimètres ?), et maintenant c'est au tour de la foreuse SD2 (2 mètres de profondeur) !

J'espère que SD2 va pouvoir alimenter le GCMS, parce que les propriétés physiques c'est bien, mais la chimie, surtout organique, c'est mieux !

Et ensuite pas de mode petit joueur avec l'hibernation hein, le truc va jamais se réveiller, c'est mise à feu des harpons, percussions du pénétrateur MUPUS, retrait brutal des pieds, allumage du propulseur qui pourrait apparemment encore être utilisé (!), mise en rotation de la roue à réaction, bref, faire bouger tout ce qu'il est possible de bouger pour dégager Philae de là !!! 

:hot:

2 m de profondeur ??  SD2 fore jusqu'à 250 mm soit 25 cm !  http://smsc.cnes.fr/ROSETTA/Fr/GP_instruments.htm

je suis très étonné qu'ils aient lancé SD2 ! tant mieux ! ils ont dû avoir de bons indices pour cela (pas de risques élevés de faire basculer le lander, etc

C'est Exomars qui forera a 2m, non ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31349
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour  https://plus.google.com/events/c78o050l93ub7cm4kcoltjnt424

ça marche.

( le précédent lien vers la conférence ne donnait que des replay chez moi )
avatar
Bip

Messages : 249
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 72 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui peuvent suivre la conférence, ils ont vraiment parlé d'essayer de faire bouger la sonde après alros ? :scratch:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ulamec estime que Philae a actuellement environ 80% des données scientifiques prévues sur le sol.
Si nous obtenons des données de COSAC,  cela fera environ 90%.

Ulamec: La plupart de l'énergie de l'atterrissage a été amorti par le train d'atterrissage - sans cela,nous aurions rebondi plus haut.

Ulamec: Si nous obtenons le contact et ne recevons pas de données, c'est probablement parce que la batterie est à plat.


Dernière édition par wakka le Ven 14 Nov 2014 - 14:54, édité 2 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31349
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ils vont tenter de faire bouger Philae avec son gyroscope .
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas le français il parle anglais comme moi. :megalol:

Je parle de l'accent of course.


Dernière édition par PAPY DOMI le Ven 14 Nov 2014 - 14:49, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


De mémoire, un petit résumé

Le 12 novembre, au petit matin, Philae se sépare de Rosetta et entame une vertigineuse descente de 7 heures vers la comète 67P. L'incapacité d'utiliser le propulseur arrière de placage au sol, et un dysfonctionnement, dont la cause reste inconnue, des harpons, entraîne un rebond géant du petit atterrisseur. Celui remonte de plusieurs centaines de mètres, et s'éloigne d'environ 1 kilomètre de sa zone d'atterrissage. Un second rebond, moins violent, le propulse contre une falaise à l'ombre. De façon miraculeuse, cette dernière stoppe net Philae. Celui-ci est incliné d'au moins 30°, avec un pied en l'air. Un autre pied pourrait être coincé sous un bloc de roche/glace. Une situation un peu embarrassante, mais Philae garde toute sa dignité ! Certaines des caméras CIVA pointent vers le ciel, et les images transmises à la Terre ne sont pas évidentes à remettre dans leur contexte. La position précise de Philae sur la comète n'est toujours pas connue, mais, et c'est le plus important, l'atterrisseur semble bien fonctionner et communique correctement avec son orbiteur au moment prévu. Un cliché d'Osiris montrant le petit robot posé sur la comète est attendu avec impatience par beaucoup de monde.

Le souci, c'est l'énergie. La sonde est en partie plongée dans l'obscurité, et certains panneaux sont clairement mal orientés, ce qui fait craindre le pire pour le rechargement de la batterie, qui doit prendre le relais de la pile qui alimente pour l'instant l'engin. Toutes les expériences n'impliquant pas de parties mobiles (qui pourraient rompre le fragile équilibre sur lequel repose Philae) sont activées. Les résultats seraient très intéressants, mais bien entendu, aucun ne peut être communiqué, il est encore trop tôt. L'ESA renforce le suspens en annonçant que les mesures du rapport D/H de la comète sont connues, mais que rien ne peut filtrer pour le moment, pour cause d'un embargo avec le magazine Science. Pour l'instant, nous n'avons donc que les images  ;)

Devant gérer l'urgence, les responsables décident d'activer les deux instruments restants : MUPUS, qui comporte un pénétrateur, et SD2, la foreuse. Des commandes d'activation du MUPUS sont envoyées hier au soir, mais un problème de communication empêche Philae d'en prendre connaissance. Un nouvel essai de transmission est effectué avec succès. MUPUS est activé, et les données sont actuellement téléchargés depuis la comète. SD2 a ensuite pris le relais, avec un déploiement partiel confirmé de la foreuse. Mise à jour du statut de SD2 ce soir, lors de la prochaine fenêtre de communication. Il faudra prier pour que le robot soit encore vivant !

Le bilan énergétique et thermique de Philae est une grande inconnue. Quantité restante d'énergie dans la pile, % de  charge des batteries, niveau de la recharge, l'ESA ne communique pas là dessus. La question derrière ça, c'est le destin de Philae. Certains disent qu'elle ne passera pas la nuit, ou cessera de fonctionner demain. D'autres estiment qu'il faut la placer en hibernation, pour la réveiller plus tard, quand les conditions d'ensoleillement seront meilleures sur la comète. Enfin, des têtes brûlées vocifèrent sur le fait qu'il faut effectuer une manœuvre de dégagement aux conséquences inconnues, en faisant bouger tout ce qu'il est possible de faire bouger : harpons, MUPUS, les pieds, roue à réaction, gyroscope, etc.


Dernière édition par Nirgal le Ven 14 Nov 2014 - 15:13, édité 9 fois
avatar
Nirgal

Messages : 51
Inscrit le : 02/01/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Chartres (planète Terre)

Revenir en haut Aller en bas


C'est ça l'Europe

On travaillent tous ensembles.. mais chacun a un avis différent..
Jacques R.
Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 64 Masculin
Localisation : Argelliers (34)

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum