Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


C'est ça l'Europe

On travaillent tous ensembles.. mais chacun a un avis différent..

Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:


2 m de profondeur ??  SD2 fore jusqu'à 250 mm soit 25 cm !  http://smsc.cnes.fr/ROSETTA/Fr/GP_instruments.htm

Désolé, j'ai toujours des problèmes avec les conversions d'unité !  :wall: :megalol:

Cela dit je suis un peu déçu par la profondeur  :pale:
avatar
Nirgal

Messages : 51
Inscrit le : 02/01/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Chartres (planète Terre)

Revenir en haut Aller en bas


En gros, le résumé du résumé :
- On s'est posé en catastrophe comme Topper Harley à la fin d'hotshot 
- Les instruments sont pas cassés et ils fonctionnent
- Une fois que tout aura fonctionné correctement, on fini en pirouette de breakdance.

Pas bête Super ça satisfait les scientifiques pour les données et le grand public/passionés pour le côté spectaculaire :eeks:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est énorme ce qui est en train de se passer!!!!
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce résumé Nirgal.
Je lis quand meme dans les précédents messages que la foreuse semble etre activée, pourtant hier l'ESA affirmait qu'il était hors de question de l'utiliser au risque d'envoyer encore en l'air la sonde qui n'est pas harponné au sol.
Maintenant, il est clair que la position de la sonde est très problématique et qu'il serait peut etre bon de tenter une sortie malgré les risques.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32064
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Résumé intéressant du journal "Le Monde" même si le titre fait dans le sensationnel.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/14/philae-pourrait-vivre-ses-dernieres-heures_4523682_1650684.html



Nirgal a écrit:Cela dit je suis un peu déçu par la profondeur  :pale:

 Il faudrat attendre ExoMars pour atteindre de tel profondeur Super
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:En gros, le résumé du résumé :
- On s'est posé en catastrophe comme Topper Harley à la fin d'hotshot 
Clair :D
Les scientifiques doivent être dégoutés, car autant de masse allouée aux
- propulseurs,
- les harpons,
- et ancres au niveau des pieds

pour en fait ne pas servir :D

Enfin j'imagine que vu la position du lander, les ancres au niveau des pieds n'ont pas été utiles non plus. Non?
On a l'impression que Philae s'est pris un pied dans un rocher et à pivoter et est resté coincer.


Dernière édition par soa le Ven 14 Nov 2014 - 15:00, édité 2 fois
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour le résumé.
Donc finalement, le scénario "kamikaze" que j'ai proposé il y a quelques messages n'est peut-être pas si ridicule :hot: . Je m'aime LOL
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Concernant la foreuse, si c'est de la glace, si le forage se fait en douceur, peut être qu' une fois que le forêt est dedans, Philae peut être justement plaqué au sol, et non pas projeté.
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas


On s'oriente peut-être vers le succès total finalement !!!
Mis à part le panorama ...
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemodel13 a écrit:Concernant la foreuse, si c'est de la glace, si le forage se fait en douceur, peut être qu' une fois que le forêt est dedans, Philae peut être justement plaqué au sol, et non pas projeté.
Il me semble que le problème n'est pas le fait d'être projeté, mais de tourner autour du foret immobile (si je ne dis pas de bêtises).
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Jacques R. a écrit:De rien.. Tu nous traduit en live ?

J'arrive à peu près à comprendre mais de là à faire une traduc en live, j'ai encore beaucoup de boulot. Ma femme et ma fille sont entièrement bilingues. Ma fille au travail et quant à ma femme si je lui demande cela, j'ai peur de devoir faire flamber la cb :megalol:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3405
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:
spacemodel13 a écrit:Concernant la foreuse, si c'est de la glace, si le forage se fait en douceur, peut être qu' une fois que le forêt est dedans, Philae peut être justement plaqué au sol, et non pas projeté.
Il me semble que le problème n'est pas le fait d'être projeté, mais de tourner autour du foret immobile (si je ne dis pas de bêtises).

oui, plutôt de tourner autour je crois ; et d'ailleurs s'ils l'ont lancée c'est qu'ils ont dû voir qu'un pied devait être calé dans le bon sens contre le rocher et empêcher que le robot tourne ... (?)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:Merci pour le résumé.
Donc finalement, le scénario "kamikaze" que j'ai proposé il y a quelques messages n'est peut-être pas si ridicule :hot: . Je m'aime LOL
Moi non plus
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3405
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


sait-on à l'heure actuelle si la caméra OSIRIS a été en mesure de repérer l'atterrisseur ?
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


De ce que j'ai lu sur twitter, ils n'ont pas réussi à trouver Philae avec OSIRIS.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Quand je lis les résumé un peu partout, je trouve que la situation pour la sonde est plutot critique puisque l'ESA craint que la sonde ne survive pas au dela de la nuit, et n'arrive meme pas à transmettre les résultats du forage. La pile va s'épuiser durant la nuit, et les panneaux solaires semblent incapable de recharger la batterie dans cette zone à fortement ombragée. Bref ça craint.
Meme si la sonde s'est posé (donc succès politique), meme si cela s'est fait dans la douleur (pannes et rebonds), elel a tout de meme réussi à réaliser une grosse partie des expériences ce qui est là aussi ue bonne chose.
Il semble que cet après midi l'ESA va décider ou pas de tenter une sortie hasardeuse et désespérée mais quand on n'a plus rien à perdre autant le faire. Perso j'ai peur que l'ESA, plutot que de jouer le quitte ou double, se contentera de jouer la prudence en laissant en l'état et préférant mettre la sonde en hibernation pour la ressortir de temps en temps pour faire un petite tâche scientifique. ca ne ressemble pas à l'ESA ni aux scientifiques de tenter ce genre de coup de poker et de passage enforce, ils sont plutot du genre prudent à préférer se contenter de peu mais surement plutot que de prendre le risque de tout perdre. Mais ce 'est qu'un avis personnel.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32064
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:De ce que j'ai lu sur twitter, ils n'ont pas réussi à trouver Philae avec OSIRIS.

J'imagine que le fait que Philae se situe dans un coin à l'ombre ne doit pas aider la recherche

EDIT:  :troll: pour les frère Bogdanov
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Perso j'ai peur que l'ESA, plutot que de jouer le quitte ou double, se contentera de jouer la prudence en laissant en l'état et préférant mettre la sonde en hibernation pour la ressortir de temps en temps pour faire un petite tâche scientifique.
Je ne serais pas aussi négatif. D'après ce que j'ai pu suivre de l'opération, une très grosse partie des données scientifiques attendues ont été récoltées. Et comme tu le dis, la situation est plus ou moins critique, donc entre perdre Philae en attendant la décharge de la pile et la perdre en essayant d'améliorer les choses, j'aime à penser que les responsables de mission auront à cœur de faire leur maximum pour encore tirer le plus possible du robot. Et puis comme il y a encore Rosetta, la fin de Philae, même arrive plus tôt que prévue, ne signifie pas la fin du programme. Donc c'est une "perte acceptable", à mon avis.

Mustard a écrit:ca ne ressemble pas à l'ESA ni aux scientifiques de tenter ce genre de coup de poker et de passage enforce, ils sont plutot du genre prudent à préférer se contenter de peu mais surement plutot que de prendre le risque de tout perdre.
Là je trouve quand même qu'ils ont plutôt fait preuve de courage. Ils ont lancé Philae malgré la défaillance connue du propulseur, et celle plus ou moins connue des harpons, puis ils ont décidé de commencer à forer sans être ancré correctement.


Dernière édition par Blink / Pamplemousse le Ven 14 Nov 2014 - 15:50, édité 1 fois
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Avis que je partage Mustard. Qui va prendre le risque de casser le joujou ? En bon diplomate l'ESA dira qu'il vaudra mieux 
accuser la batterie d'être morte que désigner une partie de l'équipe. Le problème c'est que si le forage "foire", alors
cette mission ne sera pas beaucoup plus historique que Hayabusa sur Itokawa (2003-2010).
Pour ma part j'espère que Philae fera un trou avec sa perceuse et qu'une photo le montrera et cela terminera cette mission 
au moins mal. De toute façon pour moi l'arrivée de Philae sur le sol de 67P était déjà un succès.


Extrait du JSR 705 de Jonathan Mc Dowell de ce mois ci.


Comet missions
-------------------

    Spacecraft           Comet              Closest Approach, Date         Notes
    ----------------------------------------------------------------------------
    ISEE-3               21P/Giacobini-Zinner    7870 km   1985 Sep 11     Flyby
    Vega-1               1P/Halley               8900 km   1986 Mar  6     Flyby
    Suisei               1P/Halley             151000 km   1986 Mar  8     Flyby
    Vega-2               1P/Halley               8030 km   1986 Mar  9     Flyby
    Giotto               1P/Halley                596 km   1986 Mar 13     Flyby, imaging
    Giotto               26P/Grigg-Skjellerup     200 km   1992 Jul 10     Flyby
    Sakigake        45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova 10000 km?  1996 Feb 11?    Flyby, no data?
    Deep Space 1         19P/Borrelly            2171 km   2001 Sep 22     Flyby
    Contour        (   2P/Encke                           (2002 Aug)       Probe failed
                   (  73P/Schwassmann-Wachmann 3                       (blew up departing Earth)
                   (   6P/d'Arrest
    Stardust             81P/Wild 2               250 km   2004 Jan  2     Dust collection
    Deep Impact          9P/Tempel 1                0 km   2005 Jul  4     Impact
    DI Flyby Probe       9P/Tempel 1              500?km   2005 Jul  4     Flyby,imaging
    DI Flyby Probe       103P/Hartley 2           700 km   2010 Nov  4     Flyby,imaging
    Rosetta           67P/Churyumov-Gerasimenko    10 km   2014 Oct        Orbiter
    Philae            67P/Churyumov-Gerasimenko     0 km   2014 Nov 12     Lander


J'ajoute pour mémoire : Hayabusa lancement 9 mai 2003, puis poser sur Itokawa puis retour sur Terre 13 juin 2010.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17049
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


OSIRIS semble l'avoir vue en plein rebond ! Sinon il est probablement vu au sol mais les images mettent beaucoup de temps à être telechargees vers la Terre à cause du débit. Sinon le succès scientifique est énorme, quasiment toutes les expériences ont marché de façon nominale.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Au final, cet atterrissage rock'n Roll n'a pas empeché 90% des expériences.

Simplement, il ne permettra pas à Philae de filmer le passage des jours sur la comète. C'est un peu dommage, mais pas catastrophique. On verra l'activité augmenter depuis Rosetta, plus éloignée, pas en direct sur place.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Ce sujet s'emballe un peu trop et va trop vite, on n'arrive à plus plus suivre l'essentiel ou avoir des infos globales de la situation journalière. Bref ce sujet devient trop long à lire (pourne pas dire indigeste sans être péjoratif) meme s'il est très intéressant.

Que diriez vous si chaque demi journée ou toutes les 6 ou 10 pages environs, on faisait un bref résumé de la situation globale et journalière, le tout écrit en jaune pour bien être repérable ? ensuite n'importe qui pourrait le recopier puis le compléter quelques pages suivantes.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32064
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ça me parait être une très bonne idée ;) .
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Si Philae tombe ce soir au champ d'honneur, ce ne sera peut-être pas utile... 8-)
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Ce sujet s'emballe un peu trop et va trop vite, on n'arrive à plus plus suivre l'essentiel ou avoir des infos globales de la situation journalière. Bref ce sujet devient trop long à lire (pourne pas dire indigeste sans être péjoratif) meme s'il est très intéressant.

Que diriez vous si chaque demi journée ou toutes les 6 ou 10 pages environs, on faisait un bref résumé de la situation globale et journalière, le tout écrit en jaune pour bien être repérable ? ensuite n'importe qui pourrait le recopier puis le compléter quelques pages suivantes.
Je crois que sur NasaSpaceFlight, si j'ai bien compris, il y a un sujet spécifique pour les mises à jour, modifiable seulement par les admin, et un autre sujet ouvert à tout le monde.

Mais ton idée du texte en jaune est peut-être mieux, à condition que seul un admin soit autorisé à le faire, sinon ça va être la pagaille.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum