Philae: atterrissage et mission (partie 2)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
C'est ça l'Europe
On travaillent tous ensembles.. mais chacun a un avis différent..
On travaillent tous ensembles.. mais chacun a un avis différent..
Jacques R.- Messages : 173
Gergovie a écrit:
2 m de profondeur ?? SD2 fore jusqu'à 250 mm soit 25 cm ! http://smsc.cnes.fr/ROSETTA/Fr/GP_instruments.htm
Désolé, j'ai toujours des problèmes avec les conversions d'unité ! :wall: :megalol:
Cela dit je suis un peu déçu par la profondeur :pale:
Nirgal- Messages : 51
En gros, le résumé du résumé :
- On s'est posé en catastrophe comme Topper Harley à la fin d'hotshot
- Les instruments sont pas cassés et ils fonctionnent
- Une fois que tout aura fonctionné correctement, on fini en pirouette de breakdance.
Pas bête ça satisfait les scientifiques pour les données et le grand public/passionés pour le côté spectaculaire :eeks:
- Les instruments sont pas cassés et ils fonctionnent
- Une fois que tout aura fonctionné correctement, on fini en pirouette de breakdance.
Pas bête ça satisfait les scientifiques pour les données et le grand public/passionés pour le côté spectaculaire :eeks:
Invité- Invité
Merci pour ce résumé Nirgal.
Je lis quand meme dans les précédents messages que la foreuse semble etre activée, pourtant hier l'ESA affirmait qu'il était hors de question de l'utiliser au risque d'envoyer encore en l'air la sonde qui n'est pas harponné au sol.
Maintenant, il est clair que la position de la sonde est très problématique et qu'il serait peut etre bon de tenter une sortie malgré les risques.
Je lis quand meme dans les précédents messages que la foreuse semble etre activée, pourtant hier l'ESA affirmait qu'il était hors de question de l'utiliser au risque d'envoyer encore en l'air la sonde qui n'est pas harponné au sol.
Maintenant, il est clair que la position de la sonde est très problématique et qu'il serait peut etre bon de tenter une sortie malgré les risques.
Résumé intéressant du journal "Le Monde" même si le titre fait dans le sensationnel.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/14/philae-pourrait-vivre-ses-dernieres-heures_4523682_1650684.html
Il faudrat attendre ExoMars pour atteindre de tel profondeur
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/14/philae-pourrait-vivre-ses-dernieres-heures_4523682_1650684.html
Nirgal a écrit:Cela dit je suis un peu déçu par la profondeur :pale:
Il faudrat attendre ExoMars pour atteindre de tel profondeur
Sojourner- Messages : 531
Clair :Ddedead a écrit:En gros, le résumé du résumé :
Les scientifiques doivent être dégoutés, car autant de masse allouée aux
- propulseurs,
- les harpons,
- et ancres au niveau des pieds
pour en fait ne pas servir :D
Enfin j'imagine que vu la position du lander, les ancres au niveau des pieds n'ont pas été utiles non plus. Non?
On a l'impression que Philae s'est pris un pied dans un rocher et à pivoter et est resté coincer.
Dernière édition par soa le Ven 14 Nov 2014 - 15:00, édité 2 fois
soa- Messages : 644
Merci pour le résumé.
Donc finalement, le scénario "kamikaze" que j'ai proposé il y a quelques messages n'est peut-être pas si ridicule :hot: . Je m'aime
Donc finalement, le scénario "kamikaze" que j'ai proposé il y a quelques messages n'est peut-être pas si ridicule :hot: . Je m'aime
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Il me semble que le problème n'est pas le fait d'être projeté, mais de tourner autour du foret immobile (si je ne dis pas de bêtises).spacemodel13 a écrit:Concernant la foreuse, si c'est de la glace, si le forage se fait en douceur, peut être qu' une fois que le forêt est dedans, Philae peut être justement plaqué au sol, et non pas projeté.
Jacques R. a écrit:De rien.. Tu nous traduit en live ?
J'arrive à peu près à comprendre mais de là à faire une traduc en live, j'ai encore beaucoup de boulot. Ma femme et ma fille sont entièrement bilingues. Ma fille au travail et quant à ma femme si je lui demande cela, j'ai peur de devoir faire flamber la cb :megalol:
Papy Domi- Messages : 3418
Blink / Pamplemousse a écrit:Il me semble que le problème n'est pas le fait d'être projeté, mais de tourner autour du foret immobile (si je ne dis pas de bêtises).spacemodel13 a écrit:Concernant la foreuse, si c'est de la glace, si le forage se fait en douceur, peut être qu' une fois que le forêt est dedans, Philae peut être justement plaqué au sol, et non pas projeté.
oui, plutôt de tourner autour je crois ; et d'ailleurs s'ils l'ont lancée c'est qu'ils ont dû voir qu'un pied devait être calé dans le bon sens contre le rocher et empêcher que le robot tourne ... (?)
Gergovi- Messages : 5255
Moi non plusBlink / Pamplemousse a écrit:Merci pour le résumé.
Papy Domi- Messages : 3418
sait-on à l'heure actuelle si la caméra OSIRIS a été en mesure de repérer l'atterrisseur ?
FuelCell- Messages : 117
De ce que j'ai lu sur twitter, ils n'ont pas réussi à trouver Philae avec OSIRIS.
Prof_Saesee- Messages : 1093
Quand je lis les résumé un peu partout, je trouve que la situation pour la sonde est plutot critique puisque l'ESA craint que la sonde ne survive pas au dela de la nuit, et n'arrive meme pas à transmettre les résultats du forage. La pile va s'épuiser durant la nuit, et les panneaux solaires semblent incapable de recharger la batterie dans cette zone à fortement ombragée. Bref ça craint.
Meme si la sonde s'est posé (donc succès politique), meme si cela s'est fait dans la douleur (pannes et rebonds), elel a tout de meme réussi à réaliser une grosse partie des expériences ce qui est là aussi ue bonne chose.
Il semble que cet après midi l'ESA va décider ou pas de tenter une sortie hasardeuse et désespérée mais quand on n'a plus rien à perdre autant le faire. Perso j'ai peur que l'ESA, plutot que de jouer le quitte ou double, se contentera de jouer la prudence en laissant en l'état et préférant mettre la sonde en hibernation pour la ressortir de temps en temps pour faire un petite tâche scientifique. ca ne ressemble pas à l'ESA ni aux scientifiques de tenter ce genre de coup de poker et de passage enforce, ils sont plutot du genre prudent à préférer se contenter de peu mais surement plutot que de prendre le risque de tout perdre. Mais ce 'est qu'un avis personnel.
Meme si la sonde s'est posé (donc succès politique), meme si cela s'est fait dans la douleur (pannes et rebonds), elel a tout de meme réussi à réaliser une grosse partie des expériences ce qui est là aussi ue bonne chose.
Il semble que cet après midi l'ESA va décider ou pas de tenter une sortie hasardeuse et désespérée mais quand on n'a plus rien à perdre autant le faire. Perso j'ai peur que l'ESA, plutot que de jouer le quitte ou double, se contentera de jouer la prudence en laissant en l'état et préférant mettre la sonde en hibernation pour la ressortir de temps en temps pour faire un petite tâche scientifique. ca ne ressemble pas à l'ESA ni aux scientifiques de tenter ce genre de coup de poker et de passage enforce, ils sont plutot du genre prudent à préférer se contenter de peu mais surement plutot que de prendre le risque de tout perdre. Mais ce 'est qu'un avis personnel.
Prof_Saesee a écrit:De ce que j'ai lu sur twitter, ils n'ont pas réussi à trouver Philae avec OSIRIS.
J'imagine que le fait que Philae se situe dans un coin à l'ombre ne doit pas aider la recherche
EDIT: :troll: pour les frère Bogdanov
FuelCell- Messages : 117
Je ne serais pas aussi négatif. D'après ce que j'ai pu suivre de l'opération, une très grosse partie des données scientifiques attendues ont été récoltées. Et comme tu le dis, la situation est plus ou moins critique, donc entre perdre Philae en attendant la décharge de la pile et la perdre en essayant d'améliorer les choses, j'aime à penser que les responsables de mission auront à cœur de faire leur maximum pour encore tirer le plus possible du robot. Et puis comme il y a encore Rosetta, la fin de Philae, même arrive plus tôt que prévue, ne signifie pas la fin du programme. Donc c'est une "perte acceptable", à mon avis.Mustard a écrit:Perso j'ai peur que l'ESA, plutot que de jouer le quitte ou double, se contentera de jouer la prudence en laissant en l'état et préférant mettre la sonde en hibernation pour la ressortir de temps en temps pour faire un petite tâche scientifique.
Là je trouve quand même qu'ils ont plutôt fait preuve de courage. Ils ont lancé Philae malgré la défaillance connue du propulseur, et celle plus ou moins connue des harpons, puis ils ont décidé de commencer à forer sans être ancré correctement.Mustard a écrit:ca ne ressemble pas à l'ESA ni aux scientifiques de tenter ce genre de coup de poker et de passage enforce, ils sont plutot du genre prudent à préférer se contenter de peu mais surement plutot que de prendre le risque de tout perdre.
Dernière édition par Blink / Pamplemousse le Ven 14 Nov 2014 - 15:50, édité 1 fois
Avis que je partage Mustard. Qui va prendre le risque de casser le joujou ? En bon diplomate l'ESA dira qu'il vaudra mieux
accuser la batterie d'être morte que désigner une partie de l'équipe. Le problème c'est que si le forage "foire", alors
cette mission ne sera pas beaucoup plus historique que Hayabusa sur Itokawa (2003-2010).
Pour ma part j'espère que Philae fera un trou avec sa perceuse et qu'une photo le montrera et cela terminera cette mission
au moins mal. De toute façon pour moi l'arrivée de Philae sur le sol de 67P était déjà un succès.
Extrait du JSR 705 de Jonathan Mc Dowell de ce mois ci.
Comet missions
-------------------
Spacecraft Comet Closest Approach, Date Notes
----------------------------------------------------------------------------
ISEE-3 21P/Giacobini-Zinner 7870 km 1985 Sep 11 Flyby
Vega-1 1P/Halley 8900 km 1986 Mar 6 Flyby
Suisei 1P/Halley 151000 km 1986 Mar 8 Flyby
Vega-2 1P/Halley 8030 km 1986 Mar 9 Flyby
Giotto 1P/Halley 596 km 1986 Mar 13 Flyby, imaging
Giotto 26P/Grigg-Skjellerup 200 km 1992 Jul 10 Flyby
Sakigake 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova 10000 km? 1996 Feb 11? Flyby, no data?
Deep Space 1 19P/Borrelly 2171 km 2001 Sep 22 Flyby
Contour ( 2P/Encke (2002 Aug) Probe failed
( 73P/Schwassmann-Wachmann 3 (blew up departing Earth)
( 6P/d'Arrest
Stardust 81P/Wild 2 250 km 2004 Jan 2 Dust collection
Deep Impact 9P/Tempel 1 0 km 2005 Jul 4 Impact
DI Flyby Probe 9P/Tempel 1 500?km 2005 Jul 4 Flyby,imaging
DI Flyby Probe 103P/Hartley 2 700 km 2010 Nov 4 Flyby,imaging
Rosetta 67P/Churyumov-Gerasimenko 10 km 2014 Oct Orbiter
Philae 67P/Churyumov-Gerasimenko 0 km 2014 Nov 12 Lander
J'ajoute pour mémoire : Hayabusa lancement 9 mai 2003, puis poser sur Itokawa puis retour sur Terre 13 juin 2010.
accuser la batterie d'être morte que désigner une partie de l'équipe. Le problème c'est que si le forage "foire", alors
cette mission ne sera pas beaucoup plus historique que Hayabusa sur Itokawa (2003-2010).
Pour ma part j'espère que Philae fera un trou avec sa perceuse et qu'une photo le montrera et cela terminera cette mission
au moins mal. De toute façon pour moi l'arrivée de Philae sur le sol de 67P était déjà un succès.
Extrait du JSR 705 de Jonathan Mc Dowell de ce mois ci.
Comet missions
-------------------
Spacecraft Comet Closest Approach, Date Notes
----------------------------------------------------------------------------
ISEE-3 21P/Giacobini-Zinner 7870 km 1985 Sep 11 Flyby
Vega-1 1P/Halley 8900 km 1986 Mar 6 Flyby
Suisei 1P/Halley 151000 km 1986 Mar 8 Flyby
Vega-2 1P/Halley 8030 km 1986 Mar 9 Flyby
Giotto 1P/Halley 596 km 1986 Mar 13 Flyby, imaging
Giotto 26P/Grigg-Skjellerup 200 km 1992 Jul 10 Flyby
Sakigake 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova 10000 km? 1996 Feb 11? Flyby, no data?
Deep Space 1 19P/Borrelly 2171 km 2001 Sep 22 Flyby
Contour ( 2P/Encke (2002 Aug) Probe failed
( 73P/Schwassmann-Wachmann 3 (blew up departing Earth)
( 6P/d'Arrest
Stardust 81P/Wild 2 250 km 2004 Jan 2 Dust collection
Deep Impact 9P/Tempel 1 0 km 2005 Jul 4 Impact
DI Flyby Probe 9P/Tempel 1 500?km 2005 Jul 4 Flyby,imaging
DI Flyby Probe 103P/Hartley 2 700 km 2010 Nov 4 Flyby,imaging
Rosetta 67P/Churyumov-Gerasimenko 10 km 2014 Oct Orbiter
Philae 67P/Churyumov-Gerasimenko 0 km 2014 Nov 12 Lander
J'ajoute pour mémoire : Hayabusa lancement 9 mai 2003, puis poser sur Itokawa puis retour sur Terre 13 juin 2010.
OSIRIS semble l'avoir vue en plein rebond ! Sinon il est probablement vu au sol mais les images mettent beaucoup de temps à être telechargees vers la Terre à cause du débit. Sinon le succès scientifique est énorme, quasiment toutes les expériences ont marché de façon nominale.
Au final, cet atterrissage rock'n Roll n'a pas empeché 90% des expériences.
Simplement, il ne permettra pas à Philae de filmer le passage des jours sur la comète. C'est un peu dommage, mais pas catastrophique. On verra l'activité augmenter depuis Rosetta, plus éloignée, pas en direct sur place.
Simplement, il ne permettra pas à Philae de filmer le passage des jours sur la comète. C'est un peu dommage, mais pas catastrophique. On verra l'activité augmenter depuis Rosetta, plus éloignée, pas en direct sur place.
el_slapper- Messages : 507
Ce sujet s'emballe un peu trop et va trop vite, on n'arrive à plus plus suivre l'essentiel ou avoir des infos globales de la situation journalière. Bref ce sujet devient trop long à lire (pourne pas dire indigeste sans être péjoratif) meme s'il est très intéressant.
Que diriez vous si chaque demi journée ou toutes les 6 ou 10 pages environs, on faisait un bref résumé de la situation globale et journalière, le tout écrit en jaune pour bien être repérable ? ensuite n'importe qui pourrait le recopier puis le compléter quelques pages suivantes.
Que diriez vous si chaque demi journée ou toutes les 6 ou 10 pages environs, on faisait un bref résumé de la situation globale et journalière, le tout écrit en jaune pour bien être repérable ? ensuite n'importe qui pourrait le recopier puis le compléter quelques pages suivantes.
ça me parait être une très bonne idée ;) .
Prof_Saesee- Messages : 1093
Si Philae tombe ce soir au champ d'honneur, ce ne sera peut-être pas utile... 8-)
vador59- Messages : 603
Je crois que sur NasaSpaceFlight, si j'ai bien compris, il y a un sujet spécifique pour les mises à jour, modifiable seulement par les admin, et un autre sujet ouvert à tout le monde.Mustard a écrit:Ce sujet s'emballe un peu trop et va trop vite, on n'arrive à plus plus suivre l'essentiel ou avoir des infos globales de la situation journalière. Bref ce sujet devient trop long à lire (pourne pas dire indigeste sans être péjoratif) meme s'il est très intéressant.
Mais ton idée du texte en jaune est peut-être mieux, à condition que seul un admin soit autorisé à le faire, sinon ça va être la pagaille.
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40