Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Serait ce possible d'avoir un résumé depuis le dernier? Il y a trop de pages je les survole et je pense que je ne dois pas être le seul ;)

Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Question 2: Elle est partie en rase motte ?? si l'on regarde la distance ombre portée -> Philaé et l'écart par rapport au point de contact il y a quelque chose qui cloche non, Il faudrait que Choury tourne très vite non ?

non moi je trouve que l'ombre est bien placée (la lumière semble venir assez d'en haut sur les rochers ..)

(de plus l'ombre est bien placée plein "sud", comme l'ombre des rochers ; je voulais dire aussi hier que de toutes façons l'ombre qui suggérait 4 pieds étaient mal placée car bcp trop en "sud-sud ouest" ; celle-ci par contre est bien placée ; même par rapport à la hauteur que l'on peut estimer je trouve ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je n'imagine même pas ce qu'OSIRIS NAC peut voir à cet endroit. Ca doit être beau...
A-t-elle été utilisée pour faire le même job que la NAVCAM à ce moment ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
Nyos a écrit:Question 2: Elle est partie en rase motte ?? si l'on regarde la distance ombre portée -> Philaé et l'écart par rapport au point de contact il y a quelque chose qui cloche non, Il faudrait que Choury tourne très vite non ?

non moi je trouve que l'ombre est bien placée (la lumière semble venir assez d'en haut sur les rochers ..)

(de plus l'ombre est bien placée plein "sud", comme l'ombre des rochers ; je voulais dire aussi hier que de toutes façons l'ombre qui suggérait 4 pieds étaient mal placée car bcp trop en "sud-sud ouest" ; celle-ci par contre est bien placée ; même par rapport à la hauteur que l'on peut estimer je trouve ...)
Par "qui cloche" je veux dire que la hauteur de la sonde au moment de la deuxième image est faible par rapport à la distance horizontale (entre Philaé et le point d'impact). Avec un peu de trigo on arriverait à estimer la rotation de Choury pour voir si tout ça est cohérent ...
Nyos
Nyos

Messages : 684
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


mais justement Nyos : la lumière venant d'assez haut à mon avis (vu l'ombre de certains rochers, elle est loin d'être rasante la lumière !) donc à mon avis Philae est déjà pas mal haut malgré l' apparence que peut donner la "faible" distance - sur la photo - qui le sépare de son ombre ...

(je ne sais pas si j'arrive ainsi à mieux me faire comprendre ...?)


Dernière édition par Gergovie le Dim 16 Nov 2014 - 17:57, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Space Opera a écrit:Je n'imagine même pas ce qu'OSIRIS NAC peut voir à cet endroit. Ca doit être beau...
A-t-elle été utilisée pour faire le même job que la NAVCAM à ce moment ?
La WAC oui, la NAC je ne suis pas sur. Mais je sais qu'elle est mise à contribution pour retrouver le lander.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Question 1: Une large surface perturbée.... Effet des harpons ? des forets de bout de pieds ? zone instable ?... Pseudo avalanche de sable ? Pour de si petits pieds, à si petite vitesse l'effet est d'ampleur sur l'image ...
Le corps de Philae mesure à peu près 1 m de diamètre irl et environ 1 pixel sur l'image : ça nous donne une échelle.
La zone perturbée (qui n'est pas de la même couleur sur les 2 images) fait environ 6 pixels de diamètre donc peu ou prou 6 mètres (à une vache près). Même en tenant compte de l'écartement des pieds (qui constituent les points de contact - je ne connais pas leur dimension exacte mais d'après les images de la sonde, je dirais qu'ils s'inscrivent dans un cercle de 3 m de diamètre) par rapport au corps, la trace du premier contact est au moins 2 fois plus grande. Même en tenant compte de l'ombre, le "panache" de matériaux soulevés a en effet du être important. C'est sans doute à mettre en relation avec la très faible gravité de la comète : même avec peu d'énergie, un grand nombre de particules de toutes tailles a pu être soulevé, pour peu que la cohésion entre elles ne soit pas trop forte.


Nyos a écrit:Question 2: Elle est partie en rase motte ?? si l'on regarde la distance ombre portée -> Philaé et l'écart par rapport au point de contact il y a quelque chose qui cloche non, Il faudrait que Choury tourne très vite non ?
Il est très difficile de déduire de l'image la hauteur à laquelle se trouve Philae sur l'image : on ne connait pas l'angle de vue et la perspective peut être trompeuse.

[Edit] je viens de regarder : je compte entre 20 et 25 pixels (20 à 25 m) entre l'ombre de Philae et le centre du "panache" du premier contact : au moment de la photo, l'atterrisseur n'a donc parcouru que 4 à 5 % des 500 m qui séparent le premier point de contact du second [/Edith]

Nyos a écrit:Question 3 : Quelqu'un a-t-il l'échelle du caillou au centre de l'image (5 m non) et est-ce le même caillou que l'image prise à 40m lors de la phase finale de descente ?
Toujours sur la base de mon échelle approximative (environ 1 m/pixel), il doit mesurer dans les 3x4 m
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas suivi tout le post depuis hier, donc vous me pardonnerez si l'info est déjà passée.

Ce soir émission spéciale de "Carnets de Vol" au sujet de Philae sur France3 à 20h20. Attention, à ce que j'ai compris c'est réservé aux spectateurs du sud/sud-ouest (midi-pyrénées et un peu au delà) et qui seront donc privés de la diffusion de "Zorro"  bravo

Invités : Philippe Gaudon, Jean-Baptiste Desbois (directeur de la Cité de l'Espace), Ghylaine Quitté, (astrophysicienne IRAP Midi Pyrénées)

Espérons que nous aurons quelques infos fraîches et dans une ambiance moins "speed" que pendant les directs de cette semaine bien riche

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2014/11/16/emission-carnets-de-vol-exceptionnelle-rosetta-philae-ce-dimanche-20h20-592366.html
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui ne reçoivent pas ce programme, possibilité de le regarder direct sur cette page :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


spacedreamer a écrit: Même en tenant compte de l'ombre, le "panache" de matériaux soulevés a en effet du être important. C'est sans doute à mettre en relation avec la très faible gravité de la comète : même avec peu d'énergie, un grand nombre de particules de toutes tailles a pu être soulevé, pour peu que la cohésion entre elles ne soit pas trop forte.

Cf ce que j'ai développé un peu plus haut: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16315p525-rosetta-atterrissage-et-mission-de-philae-sujet-n2#320513
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


spacedreamer a écrit:Pour ceux qui ne reçoivent pas ce programme, possibilité de le regarder direct sur cette page :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/

Trop fort merci  Super
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Philae est désormais en mode veille. Sa batterie tombée sous les 21,5V, tous les instruments ont été éteints. ROSETTA conservera son canal ouvert pour enregistrer tout réveil de l'atterrisseur. Cette hypothèse est peu probable dans l'immédiat. Aucun signal n'a été reçu samedi vers 11h, moment où un contact aurait pu être rétabli. Il faut 5,1W pour démarrer Philae et 50 à 60W/h pour porter la batterie à 0°C et commencer à la recharger. Tous les espoirs résident dans la manoeuvre réussie de rotation de Philae et l'amélioration progressive des conditions d'ensoleillement dans les prochains mois. 


ROSETTA est remontée sur une orbite à 30km. Les instruments ont commencé à donner quelques résultats préliminaires: MUPUS n'a pas pu forer, ayant rencontré une roche très dense. SD2, par contre, aurait bien réussi un forage et donc PTOLEMY nous en dira peut-être plus sur la composition interne de la comète. ROLIS a réussi à prendre une dernière image de la surface. Quant aux données de CONSERT, elles nous renseigneront plus en détail sur la structure interne de la comète.


Dernière édition par vador59 le Dim 16 Nov 2014 - 19:59, édité 1 fois
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


D'ailleurs concernant SD2, comment ça se fait qu'on ne sait pas encore exactement s'il a réussi a forer le sol ? Philae n'a pas eu le temps d'envoyer les données avant de tomber en rade de batterie ?
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:mais justement Nyos : la lumière venant d'assez haut à mon avis (vu l'ombre de certains rochers, elle est loin d'être rasante la lumière !) donc à mon avis Philae est déjà pas mal haut malgré l' apparence que peut donner la "faible" distance - sur la photo - qui le sépare de son ombre ...

(je ne sais pas si j'arrive ainsi à mieux me faire comprendre ...?)
 Si si tu arrive à te faire comprendre, c'est juste que l'on est pas d'accord, malgré la verticalité de l'ensoleillement (pas totalement verticale) je persiste à penser que Philaé n'est pas très haute (< 10m) et que si elle avait été plus haute l'ombre projetée serais plus au sud de l'image ( Même en tenant compte du fait que l'on ne connait pas les angles d'observations) ... d'où mon étonnement de la voire autant déportée, comme si elle avait rebondi de travers. Bon là je n'ai pas trop le temps mais je me fendrais d'un petit calcul trigo approximatif pour vérifier tout ça ...
Nyos
Nyos

Messages : 684
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sur une des images que j'ai postées plus haut, on voit clairement que la foreuse a été descendue, a actionné la foreuse, et a ensuite été remonté. Reste à savoir si quelque chose a été récupéré (l'incertitude vient de l'inclinaison de Philae), il faut attendre les résultats de PTOLEMY pour savoir si un échantillon a bien été analysé.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:D'ailleurs concernant SD2, comment ça se fait qu'on ne sait pas encore exactement s'il a réussi a forer le sol ? Philae n'a pas eu le temps d'envoyer les données avant de tomber en rade de batterie ?
Les données COSAC sont arrivées au SONC donc y'a eu quelque chose. Ce qui est probable, c'est que la séquence de forage n'ait conduit à aucun prélèvement, auquel cas, les données COSAC ne donneront pas grand chose.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Mais ça, on devrait pas déjà le savoir ?
Ça fait déjà 1 journée.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Déjà, tout dépend du "on". Et puis parfois les données sont facilement analysables, parfois ça demande des mois d'études pour savoir ce que tel ou tel spectre renferme réellement comme information.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Déjà, tout dépend du "on". Et puis parfois les données sont facilement analysables, parfois ça demande des mois d'études pour savoir ce que tel ou tel spectre renferme réellement comme information.
Exact, tous les instruments ne sont pas égaux en la matière. Certains sont supportés au sol par des chaînes de traitement permettant de passer rapidement des données brutes à quelque chose de directement exploitable par les PIs. D'autres fois, tout le budget a été investi dans l'instrument lui-même et il ne reste plus qu'à utiliser Excel pour exploiter les données brutes... ce qui peut prendre un certain temps. LOL
Et puis, il y a les résultats qui ne parlent qu'aux experts et leur interprétation qui peut là aussi prendre du temps avant d'être publiée.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Agilkia semble être une plaine très poussiéreuse vu le panache soulevé après le premier contact (mélange de roches et de glaces?),

Certains trouveront peut-être que je chipote sur les mots mais je n'aurais pas utilisé le qualificatif "poussiéreux" pour désigner le matériau de surface de la plaine :  on parle généralement de poussière pour des particules de petite taille (typiquement inférieure à 500 micromètres). Or vu la faible gravité, je pense que même des éléments de plusieurs centaines de grammes (et donc assez "gros") ont fort bien pu être soulevés par l'impact. Le matériau de surface est peut-être une poussière comme la régolite lunaire mais ça peut être aussi, granulométriquement parlant, plus proche du sable, de la grève voir du cailloutis comme dans la plaine de la Crau...

vador59 a écrit:sauf erreur d'interprétation de ma part, le rocher de 5m à proximité du premier point d'impact présente des reliefs adoucis, mais peut-être n'est-ce qu'une impression due à la compression d'image

Hum... :suspect: A-t-on des images plus précises de ce rocher que celles prises par la NavCam ? Parce que là, sur 5 pixels au maximum, à 1 pixel/mètre, difficile de dire si les formes du rocher sont aiguës ou émoussées 👅
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


spacedreamer a écrit:


vador59 a écrit:sauf erreur d'interprétation de ma part, le rocher de 5m à proximité du premier point d'impact présente des reliefs adoucis, mais peut-être n'est-ce qu'une impression due à la compression d'image

Hum... :suspect: A-t-on des images plus précises de ce rocher que celles prises par la NavCam ? Parce que là, sur 5 pixels au maximum, à 1 pixel/mètre, difficile de dire si les formes du rocher sont aiguës ou émoussées 👅

Oui, on a l'image de ROLIS:

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 24 Rolis_web_img5
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Déjà, tout dépend du "on". Et puis parfois les données sont facilement analysables, parfois ça demande des mois d'études pour savoir ce que tel ou tel spectre renferme réellement comme information.
Oui quand je dit "on", je parle des scientifiques de l'ESA. 
Même sans interpréter les résultats je me disais qu'ils pouvaient déjà savoir si SD2 avait foré dans le sol ou pas.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Vador59 a écrit:Oui, on a l'image de ROLIS

Autant pour moi ! :oops: 
En effet, toujours en suivant la même méthode (toute approximative qu'elle soit) on doit être à environ 7 cm/pixel. C'est quand même mieux !

Bon, ça reste quand même assez difficile de décrire l'état de surface de ce rocher : certes, la face visible peut sembler assez homogène, mais l'ombre dentelée montre que ce n'est pas si simple et que sa surface n'est pas "lisse". Bon, pour en dire plus, il aurait fallu que Philae se fixe au point de son premier contact pour avoir un meilleur portrait dudit caillou, mais...
 :iout:
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


on apprend sur PHILAE que le peu d'ensoleillement reçu sert a réchauffé les batteries, en attente de jour meilleur (Philippe GAUDON)

1 pied serai coincé ??? (mais pas confirmé par Philippe GAUDON).

sinon d'ici 15 jours il pense avoir sa localisation.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:on apprend sur PHILAE que le peu d'ensoleillement reçu sert a réchauffé les batteries, en attente de jour meilleur (Philippe GAUDON)

1 pied serai coincé ??? (mais pas confirmé par Philippe GAUDON).

sinon d'ici 15 jours il pense avoir sa localisation.

Ce serait deux excellentes nouvelles: les batteries auraient donc une chance de ne pas geler et seraient susceptibles de se recharger plus facilement dès que l'ensoleillement sera meilleur.

Pour le pied coincé, cela pourrait vouloir dire que, même sans harpons, Philae a peut-être quand même foré quelque chose. Croisons les doigts.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Les malheurs de Philae entraineront peut être une autre bonne nouvelle. L'électronique de Philae ne devait pas supporter la chaleur qui deviendra trop importante quand la comète se rapprochera du soleil. Là elle est protégé en partie par la falaise. Elle pourrait donc "survivre" beaucoup plus longtemps et continuer à nous donner des informations pendant beaucoup plus longtemps!
avatar
chrisjx2011

Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum