Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015
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ça y est l'Elsbeth III vient de quitter sa position à quai du port de Jacksonville, vraisemblablement avec l'ASDS Just Read The Instructions :
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-81.54712/centery:30.38585/zoom:8/mmsi:367017460/shipid:434560
suivi de près par le Gregg Mcallister ; le Go Quest quant à lui, qui est chargé de la télémétrie, est encore à quai (à l'angle de la St Johns River et de Heckscher Dr ) .
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-81.54712/centery:30.38585/zoom:8/mmsi:367017460/shipid:434560
suivi de près par le Gregg Mcallister ; le Go Quest quant à lui, qui est chargé de la télémétrie, est encore à quai (à l'angle de la St Johns River et de Heckscher Dr ) .
Gergovi- Messages : 5255
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mise à feu statique prévue ce jour entre 20h et minuit (heure de Paris)
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lien pour le live
http://livestream.com/spacex/events/3959775
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grysor- Messages : 3316
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tout est ok
photo SpaceX du test
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le dernier bulletin météo du "45th weather squadron" :
http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-061114-006.PDF
la menace possible de rafales de vents assez forts qui était crainte semble cantonnée à ce jour dimanche ...
par contre il y aura beaucoup de nuages si je comprends (mostly cloudly)
http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-061114-006.PDF
la menace possible de rafales de vents assez forts qui était crainte semble cantonnée à ce jour dimanche ...
par contre il y aura beaucoup de nuages si je comprends (mostly cloudly)
Gergovi- Messages : 5255
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20h33 UTC (comme indiqué dans le planning des lancements - FCS)Space Opera a écrit:C'est prévu à quelle heure ?
22h33 heure de Paris
sans fenêtre
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La barge de récupération a quitté son quai d'amarrage la nuit dernière et va se positionner à cet endroit: ( Au même endroit que lors de CRS-5)
On est à 60% d'un lancement favorable sur Cap. Et cela vaut pour lundi et mardi.
Pour revenir a la récupération du 1er étage celle ci interviendra environ 8 min 30s après le lancement. Pour arriver a cette étape il y aura 3 allumages des moteurs. Le 1er étant appelé "le boostback" étant d'une durée relativement importante (30s environ) permettant une décélération et surtout une mise sur trajectoire de la barge. Ensuite le second "boostback" ( une dizaine de seconde) permettant une décélération de la descente. Et enfin le troisième "boostback" appelé communément "recovery-burn" sera lui aussi important d'une durée équivalente a celle du 1er boostback. Ce dernier allumage sera coupé quand SpaceX aura reçu le signal que les 3 pieds seront au contact de la barge.
Alors croisons les doigts :D
On est à 60% d'un lancement favorable sur Cap. Et cela vaut pour lundi et mardi.
Pour revenir a la récupération du 1er étage celle ci interviendra environ 8 min 30s après le lancement. Pour arriver a cette étape il y aura 3 allumages des moteurs. Le 1er étant appelé "le boostback" étant d'une durée relativement importante (30s environ) permettant une décélération et surtout une mise sur trajectoire de la barge. Ensuite le second "boostback" ( une dizaine de seconde) permettant une décélération de la descente. Et enfin le troisième "boostback" appelé communément "recovery-burn" sera lui aussi important d'une durée équivalente a celle du 1er boostback. Ce dernier allumage sera coupé quand SpaceX aura reçu le signal que les 3 pieds seront au contact de la barge.
Alors croisons les doigts :D
Sojourner- Messages : 531
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dans la nuit d'avant hier à hier en fait : c'est à dire tôt le matin (en heure locale) dans la nuit de vendredi à hier samediSojourner a écrit:La barge de récupération a quitté son quai d'amarrage la nuit dernière
(comme je l'indique dans mon post du 11 de 7h31)
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Tu as parfaitement raison Gergovie ! J'ai confondu avec le temps de départ de CRS-5. Ce qui fait donc que la barge a quitté son quai bien avant (24h plus tot) que les autres tentatives de récupération. On peut aisément imaginer que ce départ précoce va servir a des essais "grandeur nature" des nouveaux équipement installés récemment sur la barge.
Sojourner- Messages : 531
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oui ; j'ai été moi-même étonné de ce départ précoce ; j'ai surveillé la progression de l'Elsbeth III régulièrement : il a bien rejoint directement la mer , et ensuite filait droit devant s'éloignant des côtes toute la journée (donc il emmenait bien la barge dès mon post de 7h, c'est à dire 1h du matin heure locale)Sojourner a écrit:Tu as parfaitement raison Gergovie ! J'ai confondu avec le temps de départ de CRS-5. Ce qui fait donc que la barge a quitté son quai bien avant (24h plus tot) que les autres tentatives de récupération. On peut aisément imaginer que ce départ précoce va servir a des essais "grandeur nature" des nouveaux équipement installés récemment sur la barge.
Gergovi- Messages : 5255
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Pour ceux qui veulent plus de précisions sur la barge, et sur les 2 bateaux (Go Quest et Elsbeth III) : AmericaSpace a posté un article hier :
http://www.americaspace.com/?p=79776
qui reprend les caractéristiques de la barge (dimensions, et son poids : 3900 tonnes !) ; les 4 propulseurs diesel situés à chaque angle sont orientables chacun à 360° (!) ce qui offre une manoeuvrabilité accrue sans nécessiter l'emploi d'un gouvernail ; ces propulseurs de 300 CV du début d'année ont été remplacés par des nouveaux beaucoup plus puissants (1000 CV) après l'épopée de la tempête ;
en ce qui concerne les bateaux leurs caractéristiques sont sous la photo du crash (mais ne me demandez pas de convertir "knots" en km/h !) (encore que si "knot" c'est le noeud marin de chez nous, il suffit de multiplier par 1,852 pour avoir le résultat en km/h)
http://www.americaspace.com/?p=79776
qui reprend les caractéristiques de la barge (dimensions, et son poids : 3900 tonnes !) ; les 4 propulseurs diesel situés à chaque angle sont orientables chacun à 360° (!) ce qui offre une manoeuvrabilité accrue sans nécessiter l'emploi d'un gouvernail ; ces propulseurs de 300 CV du début d'année ont été remplacés par des nouveaux beaucoup plus puissants (1000 CV) après l'épopée de la tempête ;
en ce qui concerne les bateaux leurs caractéristiques sont sous la photo du crash (mais ne me demandez pas de convertir "knots" en km/h !) (encore que si "knot" c'est le noeud marin de chez nous, il suffit de multiplier par 1,852 pour avoir le résultat en km/h)
Gergovi- Messages : 5255
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Merci Gergovie pour toutes ces précisions !Gergovie a écrit:Pour ceux qui veulent plus de précisions sur la barge, et sur les 2 bateaux (Go Quest et Elsbeth III) : AmericaSpace a posté un article hier :
http://www.americaspace.com/?p=79776
qui reprend les caractéristiques de la barge (dimensions, et son poids : 3900 tonnes !) ; les 4 propulseurs diesel situés à chaque angle sont orientables chacun à 360° (!) ce qui offre une manoeuvrabilité accrue sans nécessiter l'emploi d'un gouvernail ; ces propulseurs de 300 CV du début d'année ont été remplacés par des nouveaux beaucoup plus puissants (1000 CV) après l'épopée de la tempête ;
en ce qui concerne les bateaux leurs caractéristiques sont sous la photo du crash (mais ne me demandez pas de convertir "knots" en km/h !) (encore que si "knot" c'est le noeud marin de chez nous, il suffit de multiplier par 1,852 pour avoir le résultat en km/h)
Bon, pour les "knots" ou nœuds en français, -même si les vieux loups de mer n'aiment pas que l'on passe aux km/h -, faisons la transgression puisque l'on trouve tout sur internet ! ;)
http://www.metric-conversions.org/fr/vitesse/knots-en-kilometres-par-heure.htm
Donc :5.6knots= 10.37120kph et 12.1knots= 22.40920kph
soit 5,6 nœuds # 10,4 km/h et 12,1 nœuds # 22,4 km/h
Pour ce déplacer de 200 km, il faut donc compter à peu près sur un jour de navigation pour la barge
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
http://www.metric-conversions.org/fr/vitesse/knots-en-kilometres-par-heure.htm
Donc :5.6knots= 10.37120kph et 12.1knots= 22.40920kph
soit 5,6 nœuds # 10,4 km/h et 12,1 nœuds # 22,4 km/h
(et aussi mille excuses aux vieux loups de mer !)
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21h50 UTC (GMT) : les dernières prévisions météos donnent toujours 60 % de conditions favorables pour le lancement ... (la menace principale vient d'épais nuages) ; dans la zone de la barge les prévisions sont favorables avec tout de même un risque d'averses et des vagues entre 4 et 6 pieds (1,30 m à 2m environ)
http://spaceflightnow.com/2015/04/13/spacex-6-mission-status-center/ (live coverage)
http://spaceflightnow.com/2015/04/13/spacex-6-mission-status-center/ (live coverage)
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Localisation : ISERE
crédit Bill Carton
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crédit KSC
(tour visit !)
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Localisation : ISERE
crédit Bill Carton, en visite au KSC
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Article intéressant et précis sur cette mission CRS-6: http://www.nasaspaceflight.com/2015/04/spacex-falcon-9-crs-6-dragon-stage-return/
Sinon l'heure approche :hot:
Sinon l'heure approche :hot:
Sojourner- Messages : 531
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Localisation : Bretagne
Espérons qu'il n'arrive pas d'orage comme il est craint ...
photo récente de Space X :
photo récente de Space X :
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Averses prévues entre 16h et 17h, il va falloir serrer les fesses!
olarthym- Messages : 192
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Localisation : Amiens
Punaise ne jouez pas les oiseaux de mauvaise augure :(
Sinon le ravitaillement des réservoirs ont débutés depuis une trentaine de minutes.
Sinon le ravitaillement des réservoirs ont débutés depuis une trentaine de minutes.
Sojourner- Messages : 531
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Age : 44
Localisation : Bretagne
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