Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015
Page 9 sur 17
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
mais enfin c'est quoi le but de Musk, de Space X ? c'est quoi leur stratégie absolue ? pour enfoncer la concurrencePapy Domi a écrit:RE ET RE BONSOIR les Amis,
Pour ma part, ce lancement est encore une très belle réussite de cette jeune société SpaceX. Tant pis pour cet étage qui n'a pas réussi pour X raisons à se poser correctement sur la barge. Ce n'est probablement que partie remise. Mais je dois dire que je suis étonné de constater cette focalisation sur ce point! Bon sang cette histoire de récup est plus que secondaire à mes yeux mais à priori il semble que je ne fasse pas l'unanimité. Moi aussi j'aurai été content qu'il se pose mais on envoie quand même pas une capsule Dragon vers l'ISS sous le prétexte que l'on va essayer de récupérer un morceau du lanceur. Mini coup de gueule avant dodo pour que ça rebondisse dans le fil. Bonne nuit les petits, les grands, les jeunes et les moins jeunes.
Papy domi
Gergovi- Messages : 5255
La récupération/réutilisation des étages du lanceur (ici le premier) est la clef de la stratégie de SpaceX. Sans elle, leurs lanceurs ne pourront pas être beaucoup moins chers que ceux des autres sociétés, c'est pourquoi on y accorde tant d'importance.
Space Opera a écrit:C'est quand même la grande originalité de ce vol, c'est normal qu'on parle surtout de ça.Papy Domi a écrit:Mais je dois dire que je suis étonné de constater cette focalisation sur ce point!
mouep, pas convaincu, I'm very sorry
Papy Domi- Messages : 3418
anthoemt a écrit:En ce posant au sol, c'était peut être une réussite, c'est ballot
Oui possible, comme le dit Henri un problème de trajectoire semble tout de même fort plausible on voit sur l'image de Musk que l'étage n'arrive pas sur le centre de la barge (un problème de localisation des derniers instants ?).
Mais j'ai quand même hâte de voir la vitesse d’approche de l'engin sur la vidéo des prochains jours.
Dernière édition par Sojourner le Mar 14 Avr 2015 - 23:23, édité 2 fois
Sojourner- Messages : 531
MOUEP pas convaincu non plus. DésoléHenri a écrit:La récupération/réutilisation des étages du lanceur (ici le premier) est la clef de la stratégie de SpaceX. Sans elle, leurs lanceurs ne pourront pas être beaucoup moins chers que ceux des autres sociétés, c'est pourquoi on y accorde tant d'importance.
On dirait que l'étage arrive directement sans s'être mis au préalable en position stationnaire quelques instants au-dessus de la plateforme ce qui demanderait certes une petite consommation supplémentaire d'ergols, mais qui permettrait de mieux ajuster l’appontage ?
Giwa- Donateur
Le principal frein du transport spatial est son coût exorbitant. Imagine qu'on mette à la casse un avion après chaque vol, tu payerais ton billet bien cher et peu de monde se déplacerait en avion...Papy Domi a écrit:MOUEP pas convaincu non plus. DésoléHenri a écrit:La récupération/réutilisation des étages du lanceur (ici le premier) est la clef de la stratégie de SpaceX. Sans elle, leurs lanceurs ne pourront pas être beaucoup moins chers que ceux des autres sociétés, c'est pourquoi on y accorde tant d'importance.
Oh ben je m'excuse vivement auprès de toi, tu parais plus convainquant dans ton argumentation, mais quand même, si il n'y avait pas cette histoire de récup, parlerions nous de la capsule Dragon, au fait elle en est où? Je pense que le but de Mr MUSK est effectivement et même sûrement de concurrencer les autres prestataires de lancements spatiaux, mais très honnêtement je doute qu'il est bâti sa stratégie uniquement sur le principe de "récupération". Et sincèrement je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire. Bien à toiGergovie a écrit:mais enfin c'est quoi le but de Musk, de Space X ? c'est quoi leur stratégie absolue ? pour enfoncer la concurrencePapy Domi a écrit:RE ET RE BONSOIR les Amis,
Pour ma part, ce lancement est encore une très belle réussite de cette jeune société SpaceX. Tant pis pour cet étage qui n'a pas réussi pour X raisons à se poser correctement sur la barge. Ce n'est probablement que partie remise. Mais je dois dire que je suis étonné de constater cette focalisation sur ce point! Bon sang cette histoire de récup est plus que secondaire à mes yeux mais à priori il semble que je ne fasse pas l'unanimité. Moi aussi j'aurai été content qu'il se pose mais on envoie quand même pas une capsule Dragon vers l'ISS sous le prétexte que l'on va essayer de récupérer un morceau du lanceur. Mini coup de gueule avant dodo pour que ça rebondisse dans le fil. Bonne nuit les petits, les grands, les jeunes et les moins jeunes.
Papy domi
Henri a écrit:Le principal frein du transport spatial est son coût exorbitant. Imagine qu'on mette à la casse un avion après chaque vol, tu payerais ton billet bien cher et peu de monde se déplacerait en avion...Papy Domi a écrit:
MOUEP pas convaincu non plus. Désolé
Oh oh Henri, on sait depuis longtemps déjà que l'on ne peut pas comparer l'aviation et le spatial. Allons Henri, à ton âge
Alors là, tu me diras où j'ai dit le contraire. :blbl:Space Opera a écrit:A défaut d'être convainquant pour toi, Musk est au moins innovant. Donc on en parle :)
Au delà de dragon, ça renouvelle un peu l’intérêt des lancements, envoyer une capsule vers l'ISS, il n'y a pas que spaceX qui peut, ou qu'il le fait. si le GAP, récupération fonctionne, avec ses économies, le ti gars musk, il a quand même l'homme sur Mars en tête.
Et qui ,sur le forum, n'est pas interessé par ce but, après tant de repos sur nos lauriers?
Et qui ,sur le forum, n'est pas interessé par ce but, après tant de repos sur nos lauriers?
Papy Domi a écrit: parlerions nous de la capsule Dragon, au fait elle en est où?
La capsule Dragon va très bien Papy Domi elle continue sa route vers la station et tout est nominal. Ceci vient d'être annoncé par la NASA dans sa conférence de presse qui s'est terminé il ya quelques minutes :)
Sojourner- Messages : 531
Merci SojournerSojourner a écrit:Papy Domi a écrit: parlerions nous de la capsule Dragon, au fait elle en est où?
La capsule Dragon va très bien Papy Domi elle continue sa route vers la station et tout est nominal. Ceci vient d'être annoncé par la NASA dans sa conférence de presse qui s'est terminé il ya quelques minutes :)
anthoemt a écrit:Au delà de dragon, ça renouvelle un peu l’intérêt des lancements, envoyer une capsule vers l'ISS, il n'y a pas que spaceX qui peut, ou qu'il le fait. si le GAP, récupération fonctionne, avec ses économies, le ti gars musk, il a quand même l'homme sur Mars en tête.
Je suis en phase avec ce que tu dis. Je pense que Mr Musk est un précurseur et un innovateur et je ne lui souhaite que de réussir. Je comprend tout à fait l'intérêt de la récup du 1er étage qui aurait été une première, mais j'aime bien un peu taquiner le goujon et ça prend.
J'aime bien c'est vrai.
Merci A+
Papy Domi a écrit:Henri a écrit:
Le principal frein du transport spatial est son coût exorbitant. Imagine qu'on mette à la casse un avion après chaque vol, tu payerais ton billet bien cher et peu de monde se déplacerait en avion...
Oh oh Henri, on sait depuis longtemps déjà que l'on ne peut pas comparer l'aviation et le spatial. Allons Henri, à ton âge
Remplace le mot avion par le mot navire. Si dans l'Antiquité et au Moyen-Âge chaque navire avait été sabordé à l'issue de chaque traversée, l'exploration de la planète aurait été bien plus coûteuse et plus lente... Le commerce inter-méditerranéen de l'Antiquité ne se serait jamais développé...
Pas mal de personnes considèrent d’ailleurs que l'astronautique est plus à comparer à la marine d'autrefois qu'à l'aviation d'hier, car l'aviation a plus servi à relier des zones déjà peuplées qu'à l'exploration, alors que c'est la marine qui a été l'outil de l'exploration puis du peuplement des zones inconnues de la planète et a permis en premier le développement du commerce entre les métropoles et les zones récemment colonisées.
Edit : pour être un peu mauvaise langue, l'astronautique est à l'aviation ce que la marine est à la batellerie...
Pas mal de personnes considèrent d’ailleurs que l'astronautique est plus à comparer à la marine d'autrefois qu'à l'aviation d'hier, car l'aviation a plus servi à relier des zones déjà peuplées qu'à l'exploration, alors que c'est la marine qui a été l'outil de l'exploration puis du peuplement des zones inconnues de la planète et a permis en premier le développement du commerce entre les métropoles et les zones récemment colonisées.
Edit : pour être un peu mauvaise langue, l'astronautique est à l'aviation ce que la marine est à la batellerie...
La jambe qui nous fait face ne serait pas, ou pas entièrement déployée, ce qui expliquerait la glissade de l'étage lors du contact avec la barge. Mais ça peut aussi être une déformation optique de l'objectif fisheye utilisé... À noter le fort vent, cf. le drapeau à droite.
Edit : aux dernières nouvelles il s'agirait bien d'une vitesse latérale trop grande lors de l'abordage :
https://twitter.com/elonmusk/status/588082574183903232
(Looks like Falcon landed fine, but excess lateral velocity caused it to tip over post landing)
Edit : aux dernières nouvelles il s'agirait bien d'une vitesse latérale trop grande lors de l'abordage :
https://twitter.com/elonmusk/status/588082574183903232
(Looks like Falcon landed fine, but excess lateral velocity caused it to tip over post landing)
en vidéo :
https://vine.co/v/euEpIVegiIx
ça craint quand même un peu !
https://vine.co/v/euEpIVegiIx
ça craint quand même un peu !
Gergovi- Messages : 5255
Meme si cest un échec cest deja impressionnant la capacité du 1er étage à manœuvrer comme ca ! Quelques ajustage et ça devrait être dans la poche :)
hypocampe- Messages : 75
J'ai pas trop d'opinion ferme sur la récup d'un prems étage de fusée ; c'est pas dans ma culture astronautique ; mais à voir cette courte finale je trouve tout de même ça pas si mal. J'oserai même dire bravo. Je n'oublie pas que pendant que le moteur du prems étage se démène à fixer l'étage à la verticale à vitesse zéro au ras de la plateforme, pendant ce temps Dragon file vers l'ISS en accélération. C'est tout de même un peu de la science fiction !
J'ose un parce que c'est bien innovant et que ça bouscule mes conservatismes...
J'ose un parce que c'est bien innovant et que ça bouscule mes conservatismes...
hypocampe a écrit:Meme si cest un échec cest deja impressionnant la capacité du 1er étage à manœuvrer comme ca ! Quelques ajustage et ça devrait être dans la poche :)
Sur cette vidéo, on voit que l'étage descend trop vite et donc que l'ajustement de position pour le "posé" n'a pas le temps de se faire. J'ai l'impression que le problème de la vitesse horizontale n'est que la conséquence d'une vitesse verticale un peu excessive...
BBspace- Donateur
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17