Lancement Proton-M / MexSat-1 - 16 mai 2015 [Echec]
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Roscosmos a communiqué les résultats de l'enquête sur l'échec (c'est rapide !) :
http://www.roscosmos.ru/21511/
traduction Google : "La cause de la fin anormale du vol "Proton-M" - DIRECTION PANNE DE MOTEUR Etape 3 en raison de vibronagruzok accrue provoquée par l'augmentation du déséquilibre de l'unité rotor de turbopompe (TPU) liés à la dégradation de ses propriétés matérielles à des températures élevées, et l'imperfection de l'équilibrage du système "
(on attendra nikolaï pour une traduction plus correcte !)
remèdes : " Le remplacement du matériau de la TNA de l'arbre de rotor;
http://www.roscosmos.ru/21511/
traduction Google : "La cause de la fin anormale du vol "Proton-M" - DIRECTION PANNE DE MOTEUR Etape 3 en raison de vibronagruzok accrue provoquée par l'augmentation du déséquilibre de l'unité rotor de turbopompe (TPU) liés à la dégradation de ses propriétés matérielles à des températures élevées, et l'imperfection de l'équilibrage du système "
(on attendra nikolaï pour une traduction plus correcte !)
remèdes : " Le remplacement du matériau de la TNA de l'arbre de rotor;
· Révision THA techniques rotor d'équilibrage;
· Modernisation de fixation moteur de direction TNA au châssis du moteur principal, et d'autres.
Dans le cadre de la Commission identifié un certain nombre d'incohérences dans le système de gestion de la qualité. Dans un mois, il sera élaboré un plan d'action pour y remédier ."
Dans le cadre de la Commission identifié un certain nombre d'incohérences dans le système de gestion de la qualité. Dans un mois, il sera élaboré un plan d'action pour y remédier ."
Gergovi- Messages : 5255
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on n'est peut-être pas près de revoir une Proton s'envoler ? car : "remplacer le matériau de l'arbre du rotor" ... ça veut dire déjà que tous les rotors ne conviennent plus donc , y compris tous ceux qui sont déjà montés sur les moteurs de 3 ème étage ...?
la dernière phrase "dans un mois il sera élaboré un plan d'action pour y remédier" .... à quand le prochain lancement alors, si on attend que le plan d'action porte ses fruits ?!!!
la dernière phrase "dans un mois il sera élaboré un plan d'action pour y remédier" .... à quand le prochain lancement alors, si on attend que le plan d'action porte ses fruits ?!!!
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovie a écrit:on n'est peut-être pas près de revoir une Proton s'envoler ? car : "remplacer le matériau de l'arbre du rotor" ... ça veut dire déjà que tous les rotors ne conviennent plus donc , y compris tous ceux qui sont déjà montés sur les moteurs de 3 ème étage ...?
la dernière phrase "dans un mois il sera élaboré un plan d'action pour y remédier" .... à quand le prochain lancement alors, si on attend que le plan d'action porte ses fruits ?!!!
Le lancement de Juillet est toujours prévu apparemment. Ceci dit les moteurs se démontent donc je pense pas que ça soit réellement bloquant.
Lucas31- Messages : 790
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Pour répondre a Gergovie, voici une trad de l'article de russianspaceweb
"Selon le communiqué officiel, le moteur de control de direction du 3eme étage a failli en raison de vibrations excessives causées par un déséquilibre croissant du rotor de la turbopompe. Le problème est lié à la dégradation du matériau du rotor sous l'influence de températures élevées et au mauvais équilibrage du système. L'échec est la conséquence d'un défaut de conception."
Mesures préconisées:
- Remplacement du matériau constituant l'arbre du rotor de la turbopompe
- Nouvelles procédures de mise à niveau d'équilibrage dudit rotor.
- Amélioration de la fixation de la turbopompe.
L'agence a également annoncé que l'enquête avait révélé un certain nombre de problèmes dans la gestion du contrôle qualité et a promis d'élaborer un plan de mesures pour les résoudre dans un mois (!!!). La date de lancement pour la prochaine mission Proton serait annoncé pour Juin.
Toujours donc des problèmes de controle-qualité non résolus depuis le début des échecs...
According to the official statement, the steering engine of the third stage failed due to excessive vibration loads, which had been caused by an increasing imbalance of the rotor in the turbopump. The problem was linked to the degradation of the material of the rotor under the influence of high temperatures and to the poor balancing system. The failure was characterized as a design flaw.
"Selon le communiqué officiel, le moteur de control de direction du 3eme étage a failli en raison de vibrations excessives causées par un déséquilibre croissant du rotor de la turbopompe. Le problème est lié à la dégradation du matériau du rotor sous l'influence de températures élevées et au mauvais équilibrage du système. L'échec est la conséquence d'un défaut de conception."
Mesures préconisées:
- Remplacement du matériau constituant l'arbre du rotor de la turbopompe
- Nouvelles procédures de mise à niveau d'équilibrage dudit rotor.
- Amélioration de la fixation de la turbopompe.
L'agence a également annoncé que l'enquête avait révélé un certain nombre de problèmes dans la gestion du contrôle qualité et a promis d'élaborer un plan de mesures pour les résoudre dans un mois (!!!). La date de lancement pour la prochaine mission Proton serait annoncé pour Juin.
Toujours donc des problèmes de controle-qualité non résolus depuis le début des échecs...
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Si la cause est précisément identifiée et si les mesures à prendre pour avoir des moteurs de turbo-pompes fiables sont déterminés ... c'est déjà un gros pas en avant.
Je me pose tout de même quelques questions pour que cela entre dans la pratique :
- la fabrication de moteurs de turbo-pompe modifiés selon les indications pourra-t'il se faire rapidement ?
- Peut-on les tester en fonctionnement sur des bancs d'essai ? (existe-t'il des bancs d'essai pour ce genre d'engin généralement très complexe car devant subir des contraintes très élevées ???) là encore quel délai sera nécessaire (des semaines ? des mois ?)
- une fois les moteurs "modifiés" validés, quel délai ajouter pour qu'ils viennent remplacer des moteurs "non fiables" montés dans des 3ème étages de Proton déjà assemblés ???
Bref ... la question c'est : quand le "retour en vol" de la Proton pourra-t'il s'envisager ??? :scratch:
On rappelle notamment qu'ExoMars 2016 mission ESA/Roscosmos doit décoller dans une des deux fenêtres optimales pour atteindre Mars en janvier
ou en mars de l'année qui approche. Et bien sûr qu'on serait assez pétochards, vu l'enjeu ... si ce vol était celui du retour en vol :affraid:
Je me pose tout de même quelques questions pour que cela entre dans la pratique :
- la fabrication de moteurs de turbo-pompe modifiés selon les indications pourra-t'il se faire rapidement ?
- Peut-on les tester en fonctionnement sur des bancs d'essai ? (existe-t'il des bancs d'essai pour ce genre d'engin généralement très complexe car devant subir des contraintes très élevées ???) là encore quel délai sera nécessaire (des semaines ? des mois ?)
- une fois les moteurs "modifiés" validés, quel délai ajouter pour qu'ils viennent remplacer des moteurs "non fiables" montés dans des 3ème étages de Proton déjà assemblés ???
Bref ... la question c'est : quand le "retour en vol" de la Proton pourra-t'il s'envisager ??? :scratch:
On rappelle notamment qu'ExoMars 2016 mission ESA/Roscosmos doit décoller dans une des deux fenêtres optimales pour atteindre Mars en janvier
ou en mars de l'année qui approche. Et bien sûr qu'on serait assez pétochards, vu l'enjeu ... si ce vol était celui du retour en vol :affraid:
montmein69- Donateur
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Sans être trop pessimiste on peut déjà penser qu'Exomars ne partira pas en 2016 ; soit parce que les Protons ne seront pas prêtes pour valider des lancements d'ici là, soit parce que l'ESA ne sera pas confiante ; ce n'est que l'avis d'un amateur, mais comme c'est parti là ... mais bon : suffit de 3 succès - sans aucun autre échec - d'ici fin 2015, et cela changera la perception des choses
Gergovi- Messages : 5255
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De toutes tes interrogations, Montmein, point de réponse. Cela doit rester confidentiel dans les hautes sphères des constructeurs., sans doute afin de ne pas en mettre une couche supplémentaire au vue des clients.
Dernière édition par wakka le Sam 30 Mai 2015 - 10:01, édité 1 fois
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à noter que le gouvernement mexicain, par prémonition sans doute (!), avait assuré le satellite et son lancement, ce qui n'est pas du tout habituel ; respectivement pour 300 millions et 90 millions de $ :
http://spacenews.com/proton-failure-leaves-customers-insurers-in-a-bind-2/
http://spacenews.com/proton-failure-leaves-customers-insurers-in-a-bind-2/
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovie a écrit:à noter que le gouvernement mexicain, ..../cut/...., avait assuré le satellite et son lancement, ce qui n'est pas du tout habituel ; respectivement pour 300 millions et 90 millions de $ :
Hum ... j'aurais plutôt dit - mais peut-être à tort ? - qu'un client prenait habituellement une assurance sur son satellite ... Le spatial est quand même une industrie à haut risque ?
A moins que du côté mexicain on pense être sous la protection bienveillante de Qetzalcoatl ???
Dernière édition par montmein69 le Sam 30 Mai 2015 - 18:15, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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je l'avais déjà dit pour les Galileo : l'assurance revient tellement cher qu'ils préfèrent ne pas les assurermontmein69 a écrit:
Hum ... j'aurais plutôt dit - mais peut-être à tort ? - qu'un client prenait habituellement une assurance sur son satellite ... Le spatial est quand même une industrie à haut risque ?
(rajout : mais là ils parlent peut-être d'inhabituel particulièrement pour le gouvernement mexicain et ses précédents satellites)
(et merci pour la photo de l'homme-dieu-oiseau-serpent ! auquel il manque une "l" d'ailleurs car c'est Quetzalcoatl)
Gergovi- Messages : 5255
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C'est bien le satellite de télécom russe Express AM8 qui va faire les frais du prochain lancement Proton (comme annoncé dans le post du 16 mai 20h59) ; Krunitchev va donner bientôt les dates des prochains lancements Proton (on va voir s'il y a beaucoup de report ...!) :
http://russianspacenews.com/proton-likely-to-insert-express-satellite/
http://russianspacenews.com/proton-likely-to-insert-express-satellite/
Gergovi- Messages : 5255
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Bon ça se passe plutôt bien !
L'enquête est terminée ; des réunions d'information avec les représentants des assurances vont avoir lieu à Paris les 28 et 29 juillet, et si tout se passe bien on aura d'ici la fin de semaine la date exact du futur lancement .
Le retour en vol devrait avoir lieu entre le 28 et 30 août avec Inmarsat-5F3 ; cela aurait pu être même un peu avant mais Inmarsat-5F3 n'aurait pas été prêt !
L'Express-AM8 quant à lui devrait être lancé dernière quinzaine de septembre, peut-être même le 14 sous la pression de Roscosomos .
Pour la 1ère quinzaine d'octobre est prévu Turksat-4B .
Les autres lancements qui étaient initialement prévus sont sujets à décalages car la priorité est donnée à Exomars 2016 :)
http://www.russianspaceweb.com/proton_2015.html#07
L'enquête est terminée ; des réunions d'information avec les représentants des assurances vont avoir lieu à Paris les 28 et 29 juillet, et si tout se passe bien on aura d'ici la fin de semaine la date exact du futur lancement .
Le retour en vol devrait avoir lieu entre le 28 et 30 août avec Inmarsat-5F3 ; cela aurait pu être même un peu avant mais Inmarsat-5F3 n'aurait pas été prêt !
L'Express-AM8 quant à lui devrait être lancé dernière quinzaine de septembre, peut-être même le 14 sous la pression de Roscosomos .
Pour la 1ère quinzaine d'octobre est prévu Turksat-4B .
Les autres lancements qui étaient initialement prévus sont sujets à décalages car la priorité est donnée à Exomars 2016 :)
http://www.russianspaceweb.com/proton_2015.html#07
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