Lancement Proton-M / MexSat-1 - 16 mai 2015 [Echec]

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tout se passe très bien 
"T+8 Minutes: Good performance of Proton-M reported by the Launch Team. Good stabilization by the vernier engine, good pressure on the main.








.

Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


Après les bonnes infos, la mauvaise :

A Launch Anomaly has been declared in today's #Proton-M flight







.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas




Briz-M has begun operation, but not all expected telemetry has arrived.



absence de certaines données télémétriques







.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


La télémétrie n'est pas reçue (entièrement ?) mais d'après d'autres données (NORAD) et observations   les choses se passeraient normalement

We're definitely experiencing a telemetry problem getting data, but by other indications, in terms of tracking and NORAD data, it appears everything is progressing as it should be," says Russ Prytula, an ILS program director providing updates via the company's launch webcast.
"All indications are, with the available information, that things are proceeding nominally," Prytula says






.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Une anomalie dans la propulsion du 3ème étage se serait produite vers T+ 8,5 minutes







.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Aïe !  :(  le satellite serait perdu :

Russia's RIA Novosti news agency reports an "emergency situation" occurred during the launch sequence, and quotes a space industry source who says the Mexsat 1 satellite is likely to be lost.

(SpaceflightNow)






.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Les russes  cumulent des problèmes en ce moment sur leur lanceurs non ?
avatar
Arsia Mons

Messages : 86
Inscrit le : 07/01/2008
Age : 42 Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas


ça craint ... pour Exo Mars ... il va falloir allez a Lourde bruler un cierge.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Arsia Mons a écrit:Les russes  cumulent des problèmes en ce moment sur leur lanceurs non ?
Là coup sur coup ça ferait deux très grosses pertes en tous cas  (le cargo Progress ; et le satellite mexicain si c'est confirmé)


Roscosmos vient de confirmer qu'un problème est survenu durant ce lancement ; sans plus de précisions




.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


A priori le 3ème étage et le satellite seraient retombés dans l'atmosphère, générant des débris possibles aux environs de la ville de Chita en Sibérie

Lancement Proton-M / MexSat-1 - 16 mai 2015 [Echec] - Page 2 RussiaNMap
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Pour Proton, il ne faut pas se tracasser.  C'est normal...  ce qui est anormal ce serait de réussir un lancement...  Vraiment pathétique cette fusée


Le précédent échec remonte au 15/05/2014.  Entretemps, une anomalie en phase finale a été détectée en octobre dernier...  Depuis le 01/01/2010, il y a eu 53 lancements Proton dont 4 échecs et 4 vols à problème...  En gros,  85 % seulement des missions Proton s'achèvent sans soucis...
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


D'après Interfax, il y a eu une situation d'urgence ce qui implique un arrêt de la propulsion du 3ième étage à la 498ième seconde de vol

http://www.interfax.ru/russia/442018

HS: Dans ce même communiqué il est fait mention d'un abort de rehaussement de l'orbite de l'ISS , ce 16 mai, par suite d'un problème avec le Progress devant effectuer cette manoeuvre
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Le moteur Vernier du 3ème étage serait suspecté d'être la cause principale de l'échec, selon les médias russes rapportés par Spaceflight 101

 Russian media reports indicate that the 3rd stage vernier engine is the leading suspect in today's #Proton-M anomaly






.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Décidément rien ne va plus dans l'industrie spatiale russe. Ils vont perdre de plus en plus de clients avec un tel taux d'échec de la Proton.
On attend encore les résultats définitifs sur la situation du sat mais ce sont toujours des problèmes qui se cumulent pour les russes.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Décidément rien ne va plus dans l'industrie spatiale russe. Ils vont perdre de plus en plus de clients avec un tel taux d'échec de la Proton.
On attend encore les résultats définitifs sur la situation du sat mais ce sont toujours des problèmes qui se cumulent pour les russes.
Je
Dire qu'il y'a un an je me faisais villipenter quand je disais que la Proton était pas du tout fiable. J'avais dis qui vivre verra. Pour moi c'est vu
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Mustard a écrit:Décidément rien ne va plus dans l'industrie spatiale russe. Ils vont perdre de plus en plus de clients avec un tel taux d'échec de la Proton.
On attend encore les résultats définitifs sur la situation du sat mais ce sont toujours des problèmes qui se cumulent pour les russes.
Je
Dire qu'il y'a un an je me faisais villipenter quand je disais que la Proton était pas du tout fiable. J'avais dis qui vivre verra. Pour moi c'est vu

Depuis l'échec de mai 2014, il y a un an, il faut dire que 2 nouveaux échecs se sont ajoutés, donc là oui, avec 3 ratés en 12 mois on peut sérieusement commencer à avoir des doutes sur la fiabilité.
en fait ce n'est pas le lanceur en lui meme qui est non fiable mais la qualité de fabrication, c'est à ce niveau là que le lanceur semble y avoir perdu.
Il va être temps à la Russie de passer à Angara. On peut meme se demander si toutes les ressources n'ont pas été mise sur Angara, au détriment de Proton
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La fiabilité des Proton est relativement discutable, et j'ai encore du mal à comprendre comment on va réussir à lancer Exo-Mars sur ce cercueil volant... Mais ça va mal pour les russes, pas mal de lanceurs au sol ... c'est mauvais.
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Lucas31 a écrit:La fiabilité des Proton est relativement discutable, et j'ai encore du mal à comprendre comment on va réussir à lancer Exo-Mars sur ce cercueil volant... Mais ça va mal pour les russes, pas mal de lanceurs au sol ... c'est mauvais.

Oui c'est un gros risque que prend l'ESA. Apparemment elle a oublié les déboires de Phobos-Grunt et les nombreux échecs de ce lanceur. Si jamais Proton rate le lancement d'Exomars, je crains que des têtes sauent à l'ESA et qu'on impose à l'avenir ces lancements dit "gouvernementaux" à Ariane. Mais bon, on verra bien.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
en fait ce n'est pas le lanceur en lui meme qui est non fiable mais la qualité de fabrication, c'est à ce niveau là que le lanceur semble y avoir perdu.
Un constat qu'on a fait sur le FCS il y a longtemps .... mais on ne peut que constater que çà empire.
Il faut dire que si dans les entreprises du spatial qui construisent et assemblent, il y a la même situation que pour les ouvriers de Vostchny qui ne sont pas payés .... peu probable que cela s'améliore.
On ne peut non plus oublier les mesures d'embargo liés au conflit en Ukraine, les pertes de revenus du fait de la chute du cours des produits pétroliers, la baisse du rouble ... bref la cata pour cette économie.


Il va être temps à la Russie de passer à Angara. On peut meme se demander si toutes les ressources n'ont pas été mise sur Angara, au détriment de Proton

L'Angara 5 qui doit remplacer la Proton est encore loin d'être qualifié. Si ce lanceur est opérationnel dans deux ans a partir de 2020 ... ce sera déjà un exploit.


Dernière édition par montmein69 le Sam 16 Mai 2015 - 11:59, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Oui c'est un gros risque que prend l'ESA. Apparemment elle a oublié les déboires de Phobos-Grunt et les nombreux échecs de ce lanceur. Si jamais Proton rate le lancement d'Exomars, je crains que des têtes sauent à l'ESA et qu'on impose à l'avenir ces lancements dit "gouvernementaux" à Ariane. Mais bon, on verra bien.

Lorsque la décision a été prise d'accepter l'offre russe, c'était cela ou l'abandon pur et simple du projet . Les américains venaient de laisser l'Europe en plan.
Si l'Europe avait financé toute la mission, lanceur Ariane compris .... on ne se poserait pas de question sur qui porte les responsabilités du risque encouru par la mission dès son décollage.
Là on ne peut que serrer les f.....
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Lucas31 a écrit:La fiabilité des Proton est relativement discutable, et j'ai encore du mal à comprendre comment on va réussir à lancer Exo-Mars sur ce cercueil volant... Mais ça va mal pour les russes, pas mal de lanceurs au sol ... c'est mauvais.

Oui c'est un gros risque que prend l'ESA. Apparemment elle a oublié les déboires de Phobos-Grunt et les nombreux échecs de ce lanceur. Si jamais Proton rate le lancement d'Exomars, je crains que des têtes sauent à l'ESA et qu'on impose à l'avenir ces lancements dit "gouvernementaux" à Ariane. Mais bon, on verra bien.
Fobos-Grount a été lancée par une Zenit, et le lancement s'est très bien passé. C'est la sonde elle-même qui a échoué.

Il faut rappeler que si on lance ExoMars sur Proton, c'est parce qu'on n'a pas le choix. Évidemment qu'on préfèrerait prendre une Ariane 5, mais on n'a pas les moyens, et notre partenaire d'origine nous a fait faux-bond.


Dernière édition par nikolai39 le Sam 16 Mai 2015 - 11:34, édité 1 fois

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:


L'Angara 5 qui doit remplacer la Proton est encore loin d'être qualifié. Si ce lanceur est opérationnel dans deux ans ... ce sera déjà un exploit.

Il n'est pas prévu qu'Angara soit opérationnelle dans deux ans. Elle doit subir dix vols de qualification sur la période 2014-2020. Il en reste huit.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Comme le dit nikolaï39 ; pas de Proton, pas de sonde européenne martienne ; ne pas oublier ce fait tout simple.

Refus du Congrès américain de financer l'achat de moteurs fusées russes pour cause de tout ce que l'on voudra, 
égale mise en sommeil de lancements de certains satellites militaires ; c'est tout simple aussi.

"and so on"


Dernière édition par Astro-notes le Sam 16 Mai 2015 - 17:19, édité 1 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16997
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Si la Proton est le seul lanceur disponible pour lancer des charges hors de la capacité des Soyouz .... cela va être une question de vie ou de mort de fiabiliser ce lanceur, à la fois pour assurer les missions institutionnelles, et pour ce qui restera du "marché commercial" qui s'aventurera à choisir Proton.
Cela va donc bien au-delà de notre légitime crainte - que je partage - de ne pas voir ExoMars 2016 et ExoMars 2018 arriver à bon port.

Les russes seront-ils capable de réaliser ce redressement ? ..... je commence à avoir de gros doutes vu la série d'échecs qui s'allonge malgré les "reprises en main" annoncées.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Fobos-Grount a été lancée par une Zenit, et le lancement s'est très bien passé. C'est la sonde elle-même qui a échoué.

Il faut rappeler que si on lance ExoMars sur Proton, c'est parce qu'on n'a pas le choix. Évidemment qu'on préfèrerait prendre une Ariane 5, mais on n'a pas les moyens, et notre partenaire d'origine nous a fait faux-bond.

je veut bien faire un don de 20 euros pour lancer ExoMars sur Ariane 5 !!

faut être 10 Millions de personnes a faire ce don :lol!:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Les russes seront-ils capable de réaliser ce redressement ?

Il faut bien comprendre que la Proton qui s'est écrasée ce matin a dû être fabriquée il y a au moins deux ans. Ils sont en train de payer plus d'une décennie de délabrement. On ne redressera pas la barre en quelques mois !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum