[Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
L'article indique que les équipages seraient annoncés au plus tôt en Juin ou Juillet. Pour l'instant il n'y a pas de différenciation entre SpaceX ou Boeing pour ceux-ci qui peuvent être affecté à l'un ou l'autre, même si celui-ci ne devrait pas durer. Au delà des retards de développement de la capsule, l'article indique également qu'il y a de nombreuses choses à voir quant à la fiabilité des lanceurs d'ici les premiers vols habités.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Ce qui est pitoyable dans cette affaire, c'est que l'on a l'impression que Boeing n'a lancé son programme Starliner que parce que le groupe avait été écarté au bénéfice de Lockheed-Martin de la maîtrise d'oeuvre d'Orion. D'où un dédoublement des équipes entre Boeing et Lockheed-Martin pour deux programmes, l'un privé, l'autre public, qui auraient pu être deux variantes d'un même vaisseau, l'un pour l'orbite basse, l'autre pour l'exploration lointaine. Du coup, les deux sont en retard !
La concurrence pour la desserte de l'ISS aurait pu se limiter à un duel Space X-Sierra Nevada.
Le gâchis est complet quand on pense que cette desserte aurait pu être assurée depuis un certain temps par le X-38, avec une coopération européenne... Au final, beaucoup d'argent public a été abusivement dépensé dans cette affaire, sans même remonter au programme Space Shuttle.
La concurrence pour la desserte de l'ISS aurait pu se limiter à un duel Space X-Sierra Nevada.
Le gâchis est complet quand on pense que cette desserte aurait pu être assurée depuis un certain temps par le X-38, avec une coopération européenne... Au final, beaucoup d'argent public a été abusivement dépensé dans cette affaire, sans même remonter au programme Space Shuttle.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Vadrouille a écrit: Au delà des retards de développement de la capsule, l'article indique également qu'il y a de nombreuses choses à voir quant à la fiabilité des lanceurs d'ici les premiers vols habités.
Il y a quand même une petite différence entre Boeing et Space X pour ce qui est des problèmes relevant du lanceur.
Le premier est confronté à des problèmes d'aérodynamique (pression accoustique ?)de la capsule montée sur le lanceur (je ne sais pas trop traduire aéroacoustic issues), ils travaillent dessus depuis déjà un certain temps - c'est annoncé depuis juin 2016 - et doivent compléter les tests pour s'assurer que c'est surmonté. Le lanceur Atlas 5 lui-même n'est pas problématique.
The Starliner will launch on the highly reliable Atlas V rocket, but wind-tunnel tests have shown some problems with aeroacoustic issues when the Starliner is stacked atop the Atlas V during launch. Boeing may need to perform additional tests this year to demonstrate that it has moved beyond these issues.
Space X reste sur la perte de deux lanceurs en 18 mois. Il faut que la version Block 5 soit créée et ait volé plusieurs fois pour espérer que sa fiabilité soit reconnue par la NASA .... c'est quand même un peu plus coton à résoudre.
Le journaliste -c'est bien sûr un avis qui n'engage que lui, mais il aurait eu des avis concordants dans le milieu spatial- pense que le Block 5 n'est pas sûr d'être prêt à voler d'ici fin 2017 .... donc avec plusieurs vols faisant office de preuve de fiabilité, on ne sait pas trop où cela mène en terme de date.
For SpaceX, it will be critical to watch the company’s development of its Falcon 9 rocket. With two failures in 18 months, the company needs to prove to NASA that its booster is safe. The issue is complicated by the fact that SpaceX continues to work toward a “final” version of its Falcon 9 rocket—Block 5—which founder and Chief Executive Elon Musk said will fly by the end of this year. The Block 5 variant of the Falcon 9 is being designed for optimal safety and easier return for potential reuse. It will also be the variant upon which the crewed Dragon spacecraft ultimately flies.
Further Reading
SpaceX is about to launch one of its final expendable rockets
NASA will want to see multiple flights of this Block 5 version before it allows astronauts on top of it. Among those flights will be an uncrewed test flight of the Dragon V2 spacecraft, which will likely dock with the space station. As part of its milestones for Dragon V2, SpaceX nominally plans to conduct this uncrewed test flight in late 2017.
However, because it now seems unlikely that the Block 5 version of the Falcon 9 will make its maiden flight before late this year, the Dragon V2 test flight will almost certainly slip into 2018. How much it is delayed into 2018 should provide some clues as to how overly optimistic the rest of SpaceX’s commercial crew targets remain.
Tout cela reste bien entendu du domaine du conditionnel .... mais 2019 est-il crédible ou encore trop optimiste, pour l'une ou l'autre société ? Wait and see.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ils n'ont pas testé les airbags cette fois-ci ?
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Tests de qualification réussis chez Aerojet Rocketdyne pour les moteurs du système de contrôle de réaction lors de la phase de rentrée.
Ces tests ont consisté à prouver non seulement leur fonctionnalité et leur fiabilité, mais aussi de démontrer leur ré-utilisabilité. Les moteurs MR-104J ont été construits pour résister à de multiples échauffements lors de la rentrée atmosphérique pour leur permettre de réaliser plusieurs missions (Le CST-100 devra être capable de réaliser jusqu'à 10 missions avec un entretien minimum entre chaque vol).
http://www.spaceflightinsider.com/organizations/boeing/starliner-propulsion-system-engines-complete-qualification-tests/?utm_content=buffer87ff4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Aerojet Rocketdyne construit également d'autres pièces importantes pour le Starliner tels les propulseurs de manœuvre orbitale et de contrôle d'attitude, les propulseurs du système de contrôle de réaction du module de service, ainsi que les moteurs du LAS.
Ces tests ont consisté à prouver non seulement leur fonctionnalité et leur fiabilité, mais aussi de démontrer leur ré-utilisabilité. Les moteurs MR-104J ont été construits pour résister à de multiples échauffements lors de la rentrée atmosphérique pour leur permettre de réaliser plusieurs missions (Le CST-100 devra être capable de réaliser jusqu'à 10 missions avec un entretien minimum entre chaque vol).
http://www.spaceflightinsider.com/organizations/boeing/starliner-propulsion-system-engines-complete-qualification-tests/?utm_content=buffer87ff4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Aerojet Rocketdyne construit également d'autres pièces importantes pour le Starliner tels les propulseurs de manœuvre orbitale et de contrôle d'attitude, les propulseurs du système de contrôle de réaction du module de service, ainsi que les moteurs du LAS.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Bien que la section Space X, telle un aimant, attire irresistiblement la plume des contributeurs (nan ! je blague) des informations y sont transmises qui concernent aussi le Starliner de Boeing (dont le Fil est muet depuis le mois de mai )
Ainsi est cité un document pdf récent et officiel : https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/ccp_nac_july24_2017.pdf
qui fait le bilan de l'avancement des travaux sur les deux capsules Dragon 2 ..... et Starliner, ainsi que les dates prévisionnelles des événements à venir, notamment celles des vols Démo-tests, à savoir les vols orbitaux non-habités puis les vols démo habités.
J'y faisais une remarque sur une différence subtile en m'interrogeant s'il y avait une signification particulière.
Et donc si des infos en provenance de Boeing existent .... ce Fil est adéquat pour en faire état (ce qui n'empêche pas d'en parler aussi dans le Fil sur Dragon 2 bien sûr :lol!: )
Ainsi est cité un document pdf récent et officiel : https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/ccp_nac_july24_2017.pdf
qui fait le bilan de l'avancement des travaux sur les deux capsules Dragon 2 ..... et Starliner, ainsi que les dates prévisionnelles des événements à venir, notamment celles des vols Démo-tests, à savoir les vols orbitaux non-habités puis les vols démo habités.
J'y faisais une remarque sur une différence subtile en m'interrogeant s'il y avait une signification particulière.
Et donc si des infos en provenance de Boeing existent .... ce Fil est adéquat pour en faire état (ce qui n'empêche pas d'en parler aussi dans le Fil sur Dragon 2 bien sûr :lol!: )
Montmein69i a écrit:Dans le PDF cité, les vols tests :
pour Space X sont indiqués sous le libellé :
* February 2018: Flight to ISS without crew (Demo Mission 1)
* June 2018: Flight to ISS with crew (Demo Mission 2)
avec destination ISS pour les deux vols
pour Boeing :
* June 2018: Orbital Flight Test (uncrewed)
* August 2018: Crewed Flight Test
la destination ISS n'est pas indiquée
et même libellé différent dans le tableau récapitulatif de la p 4.
Cela signifie-t-il une différence réelle prévue dans le déroulement des vols tests pour la capsule Dragon 2 et le Starliner ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ce qui voudrait dire que SPX vise un test associé à l'ISS avec une navigation menée grâce aux systèmes de navigation pour le rendez-vous avec la station, alors que Boeing ne fait qu'un test libre en LEO sans objectif précis autre que le test de maintien en vol spatial (?). Bonne question montmein69.
J'aime bien les formulations de Montmein69 qui sous une forme ou une autre ne sont en fait que des critiques déguisées, surtout envers tout ce qui est vol habité.
Et s'en se limiter au document dont le lien est gentiment donné, il y a eu au dernier salon du Bourget une conférence de presse de Boeing et de Chris Ferguson, le responsable Starliner. Et il a été déclaré qu'il y avait 3 capsules. La première, OFT (Orbital Flight Test) pour le premier vol test, et deux autres pour les vols habités.
Il y aura un test habité en juin dans desserte de l'ISS et, ce que n'a mentionné Montmein69, un autre vol habité, cette fois vers l'ISS, en decembre, soit 6 mois après le vol test de juin. Cette info a été reprise plein de fois par les médias (dont Espace & Exploration et A&C).
Et s'en se limiter au document dont le lien est gentiment donné, il y a eu au dernier salon du Bourget une conférence de presse de Boeing et de Chris Ferguson, le responsable Starliner. Et il a été déclaré qu'il y avait 3 capsules. La première, OFT (Orbital Flight Test) pour le premier vol test, et deux autres pour les vols habités.
Il y aura un test habité en juin dans desserte de l'ISS et, ce que n'a mentionné Montmein69, un autre vol habité, cette fois vers l'ISS, en decembre, soit 6 mois après le vol test de juin. Cette info a été reprise plein de fois par les médias (dont Espace & Exploration et A&C).
Dernière édition par Hayabusa2015 le Mar 22 Aoû 2017 - 1:43, édité 1 fois
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
Moi qui voulait ré-insuffler un souffle de vie à ce Fil sur le Starliner délaissé depuis début mai.
J'apprends que des informations capitales ont été divulguées au sujet des vols tests de Starliner au dernier Salon du Bourget (23 au 25 juin 2017) et dans la presse .... et sans que personne n'ait jugé utile d'alimenter ce Fil. :???:
Heureusement que Hayabusa2015 répare fin août, cet oubli. Merci à lui.
Nouvelle question :
La décision de faire deux vols tests habités est-elle du fait de Boeing, ou répond-elle à une demande de la NASA (qui ne signale pas cette étape supplémentaire dans son PDF ?)
J'apprends que des informations capitales ont été divulguées au sujet des vols tests de Starliner au dernier Salon du Bourget (23 au 25 juin 2017) et dans la presse .... et sans que personne n'ait jugé utile d'alimenter ce Fil. :???:
Heureusement que Hayabusa2015 répare fin août, cet oubli. Merci à lui.
Hayabusa2015 a écrit: .../cut/... il y a eu au dernier salon du Bourget une conférence de presse de Boeing et de Chris Ferguson, le responsable Starliner. Et il a été déclaré qu'il y avait 3 capsules. La première, FIT (Orbital Flight Test) pour le premier vol test, et deux autres pour les vols habités.
Il y aura un test habité en juin dans desserte de l'ISS et, ../cut/... un autre vol habité, cette fois vers l'ISS, en août, soit 2 mois après le vol test de juin. Cette info à été reprise plein de fois par les médias (dont Espace & Exploration).
Nouvelle question :
La décision de faire deux vols tests habités est-elle du fait de Boeing, ou répond-elle à une demande de la NASA (qui ne signale pas cette étape supplémentaire dans son PDF ?)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'est Boeing qui a décidé. Ils n'ont pas l'expérience de SpaceX encore 😊
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
Je n'ai trouvé nulle trace dans la phase de test du Starliner des deux vols habités dont nous parle Hayabusa2015 :scratch: et il n'a pas donné de source précise - donc consultable - des informations qu'il a données
Il doit y avoir confusion avec le fait qu'il y aura bien trois capsules de construites pour réaliser la phase de test/qualification.
En l'occurence :
C'était l'information qu'on avait datant d'août 2016 (seules les dates ont glissé)
* source des infos sur la désignation des capsules
L'article le plus récent (daté du 24 juillet 2017) que j'ai trouvé, ne dit pas autre chose :
http://blog.executivebiz.com/2017/07/nasa-issues-test-flight-schedules-for-boeings-cst-100-starliner-spacexs-crew-dragon-vehicles/
Il doit y avoir confusion avec le fait qu'il y aura bien trois capsules de construites pour réaliser la phase de test/qualification.
En l'occurence :
- une première (baptisée Spacecraft 1)* pour les essais au sol et le pad-abort-test
- une seconde (baptisée Spacecraft 3) pour le premier vol orbital non-habité
- la troisième (baptisée Spacecraft 2) pour le premier vol orbital habité.
C'était l'information qu'on avait datant d'août 2016 (seules les dates ont glissé)
* source des infos sur la désignation des capsules
L'article le plus récent (daté du 24 juillet 2017) que j'ai trouvé, ne dit pas autre chose :
http://blog.executivebiz.com/2017/07/nasa-issues-test-flight-schedules-for-boeings-cst-100-starliner-spacexs-crew-dragon-vehicles/
Chris Ferguson, director of Starliner crew and mission systems at Boeing, said the company plans to conduct a pad abort test early next year at White Sands in New Mexico, followed by the test flight program between June 2018 and December 2018.
.../cut/...
The agency expects Boeing to conduct an uncrewed test flight of its CST-100 Starliner vehicle in June 2018, followed by a manned test flight in August 2018.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
http://lesalondubourget2017.blogspot.fr/2017/06/salon-du-bourget-2017-mardi-20-juin.html?m=0
Les revues Aerospatium et A&C en parlent aussi mais on trouve leurs articles dans la partie abonnés de leur site.
Et il me semble que le dernier Espace & Exploration en parle dans son compte-rendu du Salon ;)
Les revues Aerospatium et A&C en parlent aussi mais on trouve leurs articles dans la partie abonnés de leur site.
Et il me semble que le dernier Espace & Exploration en parle dans son compte-rendu du Salon ;)
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
J'ai relu avec attention le n° 40 (juillet-août) de E&E qui donne le compte rendu du Salon 2017 p26 à 29. Je n'y ai pas lu ces infos.
Les informations parues sur un blog sont intéressantes à lire, mais pas à l'abri d'un manque de précision (voire d'une confusion) de la part de son auteur quels que soient son expérience et ses qualités
Pour ma part j'aime me référer aux publications officielles de la NASA, de Boeing et de ses responsables (par écrit), et si possible avec des recoupements croisés.
Et puis sur le FCS nos "pointures" jouent généralement le rôle de "juges de paix" dans le cas d'avis divergents et de questionnements. Ils ne se feront pas faute d'intervenir si on est dans l'erreur.
Dans le blog dont tu donnes la référence :
Pas de souci sur la construction de 3 capsules destinées aux tests.
Mais pour le calendrier et l'utilisation de ces trois capsules je maintiens ce que j'ai dit plus haut sur ces "spacecraft numérotés de 1 à 3" sur la période de début 2018 à août 2018.
Par contre à ces trois capsules, il faut rajouter la commande de deux capsules par la NASA pour les premières missions officielles vers l'ISS - sur le potentiel de 6 missions qui font partie du contrat - après bien sûr la validation suite aux tests.
Et selon moi le vol annoncé pour décembre 2018 est la première mission des six, effectuant une relève d'équipage ISS.
Ce qui expliquerait qu'il ne figure pas dans le planning NASA.
La question qui avait enclenché cette discussion reste donc ouverte : quelle sera la destination du vol test du spacecraft 2 (en août 2018) avec équipage mixte (privé - NASA) : vol en orbite sans destination particulière ou vol en approche de l'ISS avec/sans arrimage ?
Les informations parues sur un blog sont intéressantes à lire, mais pas à l'abri d'un manque de précision (voire d'une confusion) de la part de son auteur quels que soient son expérience et ses qualités
Pour ma part j'aime me référer aux publications officielles de la NASA, de Boeing et de ses responsables (par écrit), et si possible avec des recoupements croisés.
Et puis sur le FCS nos "pointures" jouent généralement le rôle de "juges de paix" dans le cas d'avis divergents et de questionnements. Ils ne se feront pas faute d'intervenir si on est dans l'erreur.
Dans le blog dont tu donnes la référence :
- Trois capsules de construites - la première pour le premier vol-test non habité (OFT) et les deux autres pour les missions. Celles-ci seront réutilisables une dizaine de fois chacune.
- 1er vol CST-100 avec la capsule test (OFT) prévu en juin 2018
- 1er vol CST-100 habité prévu en août 2018
- 1er vol CST-100 vers l'ISS prévu en décembre 2018
Pas de souci sur la construction de 3 capsules destinées aux tests.
Mais pour le calendrier et l'utilisation de ces trois capsules je maintiens ce que j'ai dit plus haut sur ces "spacecraft numérotés de 1 à 3" sur la période de début 2018 à août 2018.
- Spacecraft 1 will go into the ground campaign and then the pad abort,” -----> date du pad abort test février 2018 cette capsule ne revolera pas
- Spacecraft 3 will be the first to fly in orbit on the uncrewed flight test ----> date prévue du vol juin 2018
- Spacecraft 2 will fly in orbit on the crewed flight test ----> prévu en août 2018 avec un équipage mixte privé - NASA
Par contre à ces trois capsules, il faut rajouter la commande de deux capsules par la NASA pour les premières missions officielles vers l'ISS - sur le potentiel de 6 missions qui font partie du contrat - après bien sûr la validation suite aux tests.
Et selon moi le vol annoncé pour décembre 2018 est la première mission des six, effectuant une relève d'équipage ISS.
Ce qui expliquerait qu'il ne figure pas dans le planning NASA.
La question qui avait enclenché cette discussion reste donc ouverte : quelle sera la destination du vol test du spacecraft 2 (en août 2018) avec équipage mixte (privé - NASA) : vol en orbite sans destination particulière ou vol en approche de l'ISS avec/sans arrimage ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Pas de vol habité sans doute avant début 2019.
Au 68è International Astronautical Congress, Chris Ferguson, directeur "équipage et systèmes" du Starliner chez Boeing, a déclaré que le pad abort test est dorénavant prévu pour le deuxième trimestre de 2018, suivi d'un vol d'essai orbital inhabité au troisième trimestre de 2018.
"Si les résultats sont très favorables", le vol habité pourrait avoir lieu au 4 ème trimestre voire début 2019.
Boeing va également travailler avec la NASA afin de sélectionner un équipage pour ce vol, environ un an avant son lancement.
http://spacenews.com/crewed-starliner-test-flight-could-slip-to-2019/
Au 68è International Astronautical Congress, Chris Ferguson, directeur "équipage et systèmes" du Starliner chez Boeing, a déclaré que le pad abort test est dorénavant prévu pour le deuxième trimestre de 2018, suivi d'un vol d'essai orbital inhabité au troisième trimestre de 2018.
"Si les résultats sont très favorables", le vol habité pourrait avoir lieu au 4 ème trimestre voire début 2019.
Boeing va également travailler avec la NASA afin de sélectionner un équipage pour ce vol, environ un an avant son lancement.
http://spacenews.com/crewed-starliner-test-flight-could-slip-to-2019/
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
11 des 14 "drop-test" du StarLiner terminés
Le concept d'airbags protégeant des passagers existe depuis des décennies, mais l'équipe du CST-100 Starliner transforme cette technologie en redimensionnant ce qui est typiquement un élément intérieur en le déplaçant vers l'extérieur de l'engin spatial.
L'objectif du système d'airbag est de protéger les passagers et l'engin spatial lui-même, car il atterrit sur un sol solide. Grâce à de nombreux tests de chutes au centre de recherche Langley de la NASA, l'équipe prouve que le système sera apte à faire les deux.
Les airbags du Starliner ressemblent à des versions plus grandes des airbags d'automobile et contiennent un mélange similaire d'azote comprimé et d'oxygène gazeux. La principale différence est la façon dont ces airbags gérent les charges lors de l'impact - dissipant des milliers de livres à la différence de la masse de passagers dans une voiture.
Chaque vaisseau Starliner possède 6 airbags d'atterrissage, chacun avec un en intérieur et un en extérieur. À l'atterrissage, les sacs extérieurs se déchargent pendant que les sacs intérieurs absorbent l'impact et restent gonflés. Il y a un septième airbag dans le centre de l'engin spatial, seulement pour être utilisé en cas d'amerrissage d'urgence dans l'eau.
Les capsules américaines du passé amérrissaient dans l'océan, ce qui les rendait impossibles à réutiliser en raison des effets de corrosion de l'eau salée. Les capacités d'atterrissage du Starliner feront de cet objectif de réutilisation une réalité.
Source
Le concept d'airbags protégeant des passagers existe depuis des décennies, mais l'équipe du CST-100 Starliner transforme cette technologie en redimensionnant ce qui est typiquement un élément intérieur en le déplaçant vers l'extérieur de l'engin spatial.
L'objectif du système d'airbag est de protéger les passagers et l'engin spatial lui-même, car il atterrit sur un sol solide. Grâce à de nombreux tests de chutes au centre de recherche Langley de la NASA, l'équipe prouve que le système sera apte à faire les deux.
Les airbags du Starliner ressemblent à des versions plus grandes des airbags d'automobile et contiennent un mélange similaire d'azote comprimé et d'oxygène gazeux. La principale différence est la façon dont ces airbags gérent les charges lors de l'impact - dissipant des milliers de livres à la différence de la masse de passagers dans une voiture.
Chaque vaisseau Starliner possède 6 airbags d'atterrissage, chacun avec un en intérieur et un en extérieur. À l'atterrissage, les sacs extérieurs se déchargent pendant que les sacs intérieurs absorbent l'impact et restent gonflés. Il y a un septième airbag dans le centre de l'engin spatial, seulement pour être utilisé en cas d'amerrissage d'urgence dans l'eau.
Les capsules américaines du passé amérrissaient dans l'océan, ce qui les rendait impossibles à réutiliser en raison des effets de corrosion de l'eau salée. Les capacités d'atterrissage du Starliner feront de cet objectif de réutilisation une réalité.
Source
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ce nouvel article de NSF nous apprend que :
- A l'intérieur du Commercial Crew and Cargo Processing Facility (C3PF) du KSC, les lignes de câblage, l'avionique et d'autres systèmes ont été installés puis testés avant d'être connectés pour former le Starliner-1.
- Ensuite, équipé de ses systèmes électriques et de ses fluides, les ingénieurs ont installé le blindage et le bouclier thermiques puis effectué un premier "Power On" avec succès.
- Ce Starliner-1 ne sera utilisé que pour un test d'abandon au lancement prévu au deuxième trimestre de l'année prochaine au White Sands Test Facility de la NASA au Nouveau-Mexique.
- Pendant ce temps, Boeing poursuit également l'assemblage des dômes supérieurs des vaisseaux spatiaux 2 et 3, destinés, eux, à être testés dans l'espace et lancés du pad 41.
- Le vaisseau-2, lancé par une Atlas V en cours de préparation, effectuera une mission non-habitée d'une durée estimée à 2 semaines, dont un premier amarrage avec l'ISS, avant de revenir sur Terre.
- Si le "Boe-OFT" (Boeing Orbital Flight Test) se passe correctement, le "Boe-CFT" (Boeing Crew Flight Test) avec le vaisseau 3 sera la première mission en équipage au début de l'année 2019.
- A l'intérieur du Commercial Crew and Cargo Processing Facility (C3PF) du KSC, les lignes de câblage, l'avionique et d'autres systèmes ont été installés puis testés avant d'être connectés pour former le Starliner-1.
- Ensuite, équipé de ses systèmes électriques et de ses fluides, les ingénieurs ont installé le blindage et le bouclier thermiques puis effectué un premier "Power On" avec succès.
- Ce Starliner-1 ne sera utilisé que pour un test d'abandon au lancement prévu au deuxième trimestre de l'année prochaine au White Sands Test Facility de la NASA au Nouveau-Mexique.
- Pendant ce temps, Boeing poursuit également l'assemblage des dômes supérieurs des vaisseaux spatiaux 2 et 3, destinés, eux, à être testés dans l'espace et lancés du pad 41.
- Le vaisseau-2, lancé par une Atlas V en cours de préparation, effectuera une mission non-habitée d'une durée estimée à 2 semaines, dont un premier amarrage avec l'ISS, avant de revenir sur Terre.
- Si le "Boe-OFT" (Boeing Orbital Flight Test) se passe correctement, le "Boe-CFT" (Boeing Crew Flight Test) avec le vaisseau 3 sera la première mission en équipage au début de l'année 2019.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Tiendront-ils les délais ? Espérons.
Fanch5629- Messages : 70
Inscrit le : 28/01/2018
Age : 68
Localisation : Brest
Fanch5629 a écrit:
Tiendront-ils les délais ? Espérons.
Il doit s'agir du délai restant avant le premier vol dans l'espace de l'exemplaire numéroté 3.
Un vol test sans équipage.
Donc comme indiqué sur la pancarte en partie masquée par le bandeau télé .... ce serait pour le 27 août. Et le lanceur utilisé sera une Atlas V.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
On n'a pas beaucoup parlé, si je ne me trompe, du système d'éjection (LAS*) de la capsule CST-100. Le choix est un système poussant, à l'inverse d'Apollo et de sa tour d'éjection. Quand le lanceur est positionné sur son pas de tir, les tuyères des réacteurs RS-88 ne semblent pas aboutir en dehors du lanceur comme c'est le cas sur Dragon Crew : on dirait qu'elles aboutissent sous le module de service, càd au dessus du sommet de l'étage inférieur. J'utilise le conditionnel car selon les illustrations, ça change subtilement.
C'est donc l'ensemble capsule + module de service qui est éjecté. Pensez-vous que cette solution peut poser plus de problèmes que les autres ?
* NB pour les modos : LAS (Launch Abort System) est absent du lexique FCS
[mod]Rhooo honte à nous :D
C'est réparé, mais en même temps "LAS"......
Merci
Wakka[/mod]
C'est donc l'ensemble capsule + module de service qui est éjecté. Pensez-vous que cette solution peut poser plus de problèmes que les autres ?
* NB pour les modos : LAS (Launch Abort System) est absent du lexique FCS
[mod]Rhooo honte à nous :D
C'est réparé, mais en même temps "LAS"......
Merci
Wakka[/mod]
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
C'est donc l'ensemble capsule + module de service qui est éjecté. Pensez-vous que cette solution peut poser plus de problèmes que les autres ?
Il devrait y avoir un test de ce système lors d'un lancement* non ?
The pad abort test is now scheduled for the second quarter of 2018, and the uncrewed test mission to the ISS (Boe-OFT) for the third quarter.
Voir aussi :
http://www.spaceflightinsider.com/organizations/boeing/cst-100-testing-delayed-until-2018/
* je ne sais pas les modalités qu'ils ont prévues :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je me souviens que lors de la course au contrat CCtCap, la Nasa avait exigé de SpaceX un essai "milestone" visant à tester le LAS à base de Super Draco, d'où le "Pad Abort Test" qui avait eu lieu. Mais ils n'ont pas demandé ça à Boeing.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
un essai "milestone"
Attention, juste pour être un peu plus précis, "milestone" se traduit en français par "étape importante".
Dans ton cas, la Nasa demande à ce que SX valide une "étape importante" du processus de qualif du LAS.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing
» [Boeing] Starliner (CST-100) Pad Abort Test - 04.11.2019
» Starliner en version cargo
» Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024
» Projet de 5e siège sur le Starliner
» [Boeing] Starliner (CST-100) Pad Abort Test - 04.11.2019
» Starliner en version cargo
» Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024
» Projet de 5e siège sur le Starliner
Page 6 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum