[Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41
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La traduction ici est "jalon".
Griffon- Messages : 1706
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Thierz a écrit:Je me souviens que lors de la course au contrat CCtCap, la Nasa avait exigé de SpaceX un essai "milestone" visant à tester le LAS à base de Super Draco, d'où le "Pad Abort Test" qui avait eu lieu. Mais ils n'ont pas demandé ça à Boeing.
Je n'en suis pas sûr du tout.
Cela dit, demande expresse de la NASA ? ou bien plus probablement c'était déjà dans les plans programmés de Boeing.
Ainsi sur un planning (avec triangle orangé pour Boeing) recensant les étapes prévues, on a bien cela annoncé pour début 2018
Pouvait-il en être autrement ? Il faut bien, pour être sûr du bon fonctionnement du dispositif, faire un test "d'extraction" d'une capsule d'essai du haut de son support (pas forcément un vrai lanceur ?) , comme cela peut-être nécessaire dans une situation d'urgence sur le pas de tir.
C'est cet essai qui a été reporté de fin 2017 au premier semestre 2018.
Et cela précèderait le premier vol d'essai avec la capsule inhabitée sur son lanceur Atlas N22 (dont la date peut bien entendu être sujette à glissement).
montmein69- Donateur
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Des précisions sur ce pad-abort test qui doit précéder le premier vol inhabité :
https://www.nasa.gov/feature/nasa-commercial-crew-program-mission-in-sight-for-2018 a écrit:
Pad Abort Test :
In 2018, Boeing will complete an uncrewed pad abort test at White Sands Missile Range in New Mexico to demonstrate the ability of the Starliner to safely accomplish an emergency escape of the capsule and its crew members from a rocket. During the test, four launch abort engines and 20 orbital maneuvering engines will fire to simulate an abort from the Atlas V rocket on the launch pad. Together, the engines produce about 188,000 pounds of thrust for about six seconds to push the spacecraft to one mile in altitude to clear the launch vehicle in an emergency. At the proper time in the abort sequence, the service module will separate from the crew module so that it can parachute down to a safe landing.
montmein69- Donateur
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20 moteurs de manœuvre orbitale...
Ça doit prendre les 12 du module de service visibles sur cette maquette (4 baies de 3 moteurs pointant vers la Terre) :
Et probablement 8 sur la capsule elle-même. Mais je n'ai pas trouvé d'image assez précise sur la capsule pour les identifier avec certitude.
Edit : peut-être les 4 en jaune (2 à gauche et 2 à droite) sur la photo ci-dessous, et leurs homologues de l'autre côté de la capsule :
Ils semblent orientés légèrement vers la Terre, ils ajoutent ainsi une faible composante de poussée loin du lanceur. Les deux moteurs jaunes du centre semblent pointer vers le haut.
Votre avis ?
Ça doit prendre les 12 du module de service visibles sur cette maquette (4 baies de 3 moteurs pointant vers la Terre) :
Et probablement 8 sur la capsule elle-même. Mais je n'ai pas trouvé d'image assez précise sur la capsule pour les identifier avec certitude.
Edit : peut-être les 4 en jaune (2 à gauche et 2 à droite) sur la photo ci-dessous, et leurs homologues de l'autre côté de la capsule :
Ils semblent orientés légèrement vers la Terre, ils ajoutent ainsi une faible composante de poussée loin du lanceur. Les deux moteurs jaunes du centre semblent pointer vers le haut.
Votre avis ?
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Certains vont plutôt pousser latéralement pour déporter / éloigner sur un côté non ?
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La réponse est là :
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Voici un dessin qui explique les différents moteurs d'abandon au lancement.
20 moteurs de contrôle de tangage et lacet (Pitch /Yaw), 4 de roulis (roll) et 4 d’échappement. Les moteurs sur la capsule en elle-même ne servent pas à l'abandon au lancement mais lors du vol.
Edit : grillé par BBspace
20 moteurs de contrôle de tangage et lacet (Pitch /Yaw), 4 de roulis (roll) et 4 d’échappement. Les moteurs sur la capsule en elle-même ne servent pas à l'abandon au lancement mais lors du vol.
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Bien vu, 4 baies de 5 moteurs sur le module de service.
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Le déport latéral doit se faire par poussée différentielle.
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Puisqu'on ne se prive pas parfois de rêver à des choses un peu folles :
Une telle capsule avec son module, pourrait-elle au prix de quelques modification (ajouter des pieds, augmenter la capacité des réservoirs d'ergols), atterrir sur la Lune ? en re-décoller ?
Et sl le LOP-Gateway est fonctionnel et reçoit un cargo de fret (c'est prévu je crois) pourrait permettre un ravitaillement de la capsule si nécessaire (compléter ce qui a été consommé depuis le départ de la Terre).
L'intérêt est limité puisque l'équipage ne pourrait pas facilement en sortir (sauf à s'exercer à pratiquer la corde à noeuds) ....
Une telle capsule avec son module, pourrait-elle au prix de quelques modification (ajouter des pieds, augmenter la capacité des réservoirs d'ergols), atterrir sur la Lune ? en re-décoller ?
Et sl le LOP-Gateway est fonctionnel et reçoit un cargo de fret (c'est prévu je crois) pourrait permettre un ravitaillement de la capsule si nécessaire (compléter ce qui a été consommé depuis le départ de la Terre).
L'intérêt est limité puisque l'équipage ne pourrait pas facilement en sortir (sauf à s'exercer à pratiquer la corde à noeuds) ....
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Une telle capsule avec son module, pourrait-elle au prix de quelques modification (ajouter des pieds, augmenter la capacité des réservoirs d'ergols), atterrir sur la Lune ? en re-décoller ?
Si, bien sûr ! Et en ajoutant des roues et un volant, elle pourrait même rouler sur la lune !
Excuse-moi montmein69 de te charrier un peu, mais tu sais tout ce qu'on peut faire avec des si :D
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C est dommage de se balader jusqu'a la lune avec un gros boucliers thermique. Déjà si on peut attindre le LOP se serai énorme et après les astronaute peuvent prendre un lem-taxi entre le LOP et la surface.montmein69 a écrit:Puisqu'on ne se prive pas parfois de rêver à des choses un peu folles :
Une telle capsule avec son module, pourrait-elle au prix de quelques modification (ajouter des pieds, augmenter la capacité des réservoirs d'ergols), atterrir sur la Lune ? en re-décoller ?
Et sl le LOP-Gateway est fonctionnel et reçoit un cargo de fret (c'est prévu je crois) pourrait permettre un ravitaillement de la capsule si nécessaire (compléter ce qui a été consommé depuis le départ de la Terre).
L'intérêt est limité puisque l'équipage ne pourrait pas facilement en sortir (sauf à s'exercer à pratiquer la corde à noeuds) ....
Ce n'était qu'une réflexion comme je l'ai dit "un peu folle". J'étais boosté par les ingéniosités qu'on trouve actuellement dans le Fil sur la colonisation de l'atmosphère vénusienne :cheers:
Mais si les propulseurs "d'escape" du module de service permettent de s'arracher de la pesanteur terrestre et d'envoyer la capsule loin du danger ..... ne seraient-ils pas suffisants pour alunir (avec assez d'ergols pour le faire) ?
J'ai pris la peine de séparer l'hypothèse de re-décoller ..... car même avec une pesanteur lunaire plus faible, la quantité d'ergols nécessaire doit être rédhibitoire, elle complexifie d'ailleurs l'atterrissage car c'est de la masse en plus qu'il faut freiner.
Note : il y avait bien eu aussi le projet d'E.Musk de faire atterrir un Red Dragon sur Mars .... et beaucoup trouvaient cela génial :lol!:
Mais si les propulseurs "d'escape" du module de service permettent de s'arracher de la pesanteur terrestre et d'envoyer la capsule loin du danger ..... ne seraient-ils pas suffisants pour alunir (avec assez d'ergols pour le faire) ?
J'ai pris la peine de séparer l'hypothèse de re-décoller ..... car même avec une pesanteur lunaire plus faible, la quantité d'ergols nécessaire doit être rédhibitoire, elle complexifie d'ailleurs l'atterrissage car c'est de la masse en plus qu'il faut freiner.
Note : il y avait bien eu aussi le projet d'E.Musk de faire atterrir un Red Dragon sur Mars .... et beaucoup trouvaient cela génial :lol!:
montmein69- Donateur
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Si on reprend l'exemple d'Apollo, le module de service tel qu'il a volé pouvait assurer un décollage de la Lune selon la méthode direct ascent (le moteur, surpuissant pour la méthode LOR, a été conservé), mais il y fallait un gros module pour l'alunissage (voir l'image jointe).
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Patch dessiné par Tim Gagnon et Jorge cartes, experts dans de nombreux modèles de patches de navettes et d'équipage d'ISS.
Les 4 étoiles représentent le KSC (site de lancement et de traitement du Starliner), Houston (Mission Ops, Ingenierie Boeing), White Sands area (site d'atterrissages) et Denver (siège social d'ULA).
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C'est une étape importante de la qualification de cette capsule.
Il y aura probablement à bord des mannequins ..... dont l'utilité ne sera pas remise en cause
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montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:C'est une étape importante de la qualification de cette capsule.
Il y aura probablement à bord des mannequins ..... dont l'utilité ne sera pas remise en cause
Fabien0300- Modérateur
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Wakka a écrit:Le CST-100 se prépare pour son test d'abandon au lancement (pad abort test).
:shock:
On va vivre des moments intenses d'ici la fin de cette année, les amis.
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phenix a écrit:On vois bien que c'est une patte, elle est trop symétrique et trop nette pour être accidentel. donc pourquoi l'ont ils placé la?
Réponse de Tim Gagnon himself (j'adore internet :amour:) : cette patte est un genre de "signature" ou marque de fabrique d'un membre de l'équipe... Du coup, on doit pouvoir le retrouver sur d'autres patches !
https://twitter.com/KSCartist/status/984372592021786624
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Thierz- Admin
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