[Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41

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phenix a écrit:On vois bien que c'est une patte, elle est trop symétrique et trop nette pour être accidentel. donc pourquoi l'ont ils placé la?

Réponse de Tim Gagnon himself (j'adore internet  :amour:) : cette patte est un genre de "signature" ou marque de fabrique d'un membre de l'équipe... Du coup, on doit pouvoir le retrouver sur d'autres patches !

https://twitter.com/KSCartist/status/984372592021786624

Thierz
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Petit souci pour la capsule Starliner dans le cadre d'un test.  🇳🇴
Cela aura forcément des impacts sur le calendrier. 

Merci a Techniques Spatiales pour assurer le suivi de ces projets sur twitter :)xx   

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1020747072461471745
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reco

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D'après Ars, le planning du 1er vol habité sera décalé.
Est-ce une prévision au vu de cette anomalie ou une prévision à caractère général ?
Ce serait en effet un peu rapide pour des observateurs de déduire d'un défaut constaté (bien que non officiellement annoncé ... Boeing évalue de quoi t'es-ce qui retourne 🤡 ) que cela va repousser le vol de test habité qu'on attend.
On sait que le calendrier est très serré .... mais la "panne" et si la réparation prendra un "certain temps" ... on ne le connait pas ... alors il faut quantifier ce temps avant d'en déduire les éventuels effets de glissement.

Cela dit entre les conclusions d'évaluation par commission indépendante, la communication de Boeing (?) ... et celle de tous les forumeurs ....on se dit que le première mission opérationnelle vers l'ISS ..... on risque plus de l'attendre, que de voir sa date avancée. :blbl:

La durée exacte du gap depuis juillet 2011 ... va faire l'objet de paris à hauts gains :yeea:
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montmein69 a écrit:La durée exacte du gap depuis juillet 2011 ... va faire l'objet de paris à hauts gains :yeea:

Autre pari possible : est ce que Doug Hurley (qui a participé à STS-135) participera à la première mission américaine (que ce soit su Dragon ou Starliner) ?
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Le premier vol inhabité n'aurait pas lieu avant 5 à 6 mois, puis le premier vol habité serait prévu à la mi 2019.
https://twitter.com/Free_Space/status/1024480708792922114
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David L. a écrit:Le premier vol inhabité n'aurait pas lieu avant 5 à 6 mois, puis le premier vol habité serait prévu à la mi 2019.
https://twitter.com/Free_Space/status/1024480708792922114

Il y aurait donc une assez forte probabilité que la première mission officielle achetée par la NASA pour une relève d'équipage soit réalisée fin 2019 ?
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coup dur pour Boeing qui décidemment accumule les déboires avec son starliner :( 
à mesure que le temps passe la date de retour en vol des US trépasse ;) 

triste nouvelle en tout cas...
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bed31fr a écrit:coup dur pour Boeing qui décidemment accumule les déboires avec son starliner :( 
à mesure que le temps passe la date de retour en vol des US trépasse ;) 
triste nouvelle en tout cas...

Pour être honnête, quel programme spatial n'a jamais connu de retard et de problème ? à ma connaissance aucun
Il fallait s'y attendre et les américains ont surestimé leur capacité et se sont mis en danger car cela va poser un gros problème pour l'accès à ISS, surtout s'ils continuent à refuser d'acheter d'autres places sur Soyouz. Mais je pense qu'ils n'auront pas le choix, d'autant qu'à mon avis il y aura assurément d'autres retards, donc faut pas s'y prendre trop tard pour réserver des sièges du côté russes.
L'autre problème c'est que cela réduit encore d'avantage la période d'utilisation de ces capsules pour ISS que les américains veulent abandonner dès 2025. Au delà de cette date (si elle n'est pas encore repoussée) à quoi servira ces capsules privées ...
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Mustard a écrit:

Au delà de cette date (si elle n'est pas encore repoussée) à quoi servira ces capsules privées ...

Techniquement, ce serait possible qu'elles servent pour le LOP-G lorsqu'il passe à proximité de la Terre ?
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Mustard a écrit:surtout s'ils continuent à refuser d'acheter d'autres places sur Soyouz. Mais je pense qu'ils n'auront pas le choix, d'autant qu'à mon avis il y aura assurément d'autres retards, donc faut pas s'y prendre trop tard pour réserver des sièges du côté russes.

La NASA n'a jamais acheté de places sur les Soyouz. La NASA achète les vaisseaux Soyouz eux-mêmes, avec leurs lanceurs.
Sur les quatre Soyouz qui décollent chaque année, deux appartiennent à Roscosmos, et deux à la NASA.

Si la NASA voulait acheter des Soyouz supplémentaires, comme leur construction prend quatre ans, elle ne pourra pas en bénéficier avant 2022.

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Fabien0300 a écrit:Techniquement, ce serait possible qu'elles servent pour le LOP-G lorsqu'il passe à proximité de la Terre ?

Les modifications seraient tellement dimensionnantes qu'il serait plus judicieux de développer un nouveau vaisseau en partant de zéro. Protection thermique, interface lanceur, navigation, orientation, communications, tout est à reprendre si on va au-delà du LEO...

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Ok merci Nicolai
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nikolai39 a écrit:
Fabien0300 a écrit:Techniquement, ce serait possible qu'elles servent pour le LOP-G lorsqu'il passe à proximité de la Terre ?

Les modifications seraient tellement dimensionnantes qu'il serait plus judicieux de développer un nouveau vaisseau en partant de zéro. Protection thermique, interface lanceur, navigation, orientation, communications, tout est à reprendre si on va au-delà du LEO...

Désolé Nikolaï mais je pense au contraire que les modifications ne seraient pas aussi importantes.
Il faut effectivement augmenter l'autonomie du support vie et des génératrices électriques puis équiper le vaisseau d'un système de propulsion réallumable mais le reste de l'équipement fera très bien l'affaire.
Les équipement supplémentaires tiennent dans un petit module de service comme celui des capsules Apollo ou du Dragon II. Insérer un tel module entre le l'étage d'insertion orbitale et la capsule n'est vraiment pas une prouesse technique. On peut même modifier l'étage d'insertion orbitale pour qu'il remplisse également la fonction de module de service.
Selon moi, le seul vrai problème, c'est le lanceur qui devra être sensiblement plus performant pour satelliser les quelques Tonnes supplémentaires.
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nikolai39 a écrit:La NASA n'a jamais acheté de places sur les Soyouz. La NASA achète les vaisseaux Soyouz eux-mêmes, avec leurs lanceurs.
Sur les quatre Soyouz qui décollent chaque année, deux appartiennent à Roscosmos, et deux à la NASA.
Si la NASA voulait acheter des Soyouz supplémentaires, comme leur construction prend quatre ans, elle ne pourra pas en bénéficier avant 2022.

Et c'est pour cela qu'il ne leur reste pas d'autres choix que d'acheter des places, comme le fait l'ESA, parceque ce retard n'était pas prévu et qu'il faudra bien faire le lien durant ce "gap"
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nikolai39 a écrit: La NASA n'a jamais acheté de places sur les Soyouz. La NASA achète les vaisseaux Soyouz eux-mêmes, avec leurs lanceurs.
Sur les quatre Soyouz qui décollent chaque année, deux appartiennent à Roscosmos, et deux à la NASA.

Hein? :scratch:
Elle provient d'où cette information? Pourquoi la NASA achèterait-elle des lanceurs russes complets? La NASA ne saurait pas les mettre en oeuvre et j'imagine déjà la tête de certains élus américains...déjà que pour acheter des sièges cela grince..(et sans parler du moteur RD-180 pour le lanceur Atlas).

La NASA a toujours acheté des sièges, pas des lanceurs.
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Boeing se livre à des essais sans équipage :

(en anglais) "Boeing now plans to carry out an uncrewed test flight of its CST-100 Starliner commercial crew vehicle late this year or early next year as it addresses a problem found during a recent test of the spacecraft’s abort engines. "

https://spacenews.com/boeing-delays-starliner-uncrewed-test-flight-after-abort-engine-test-problem/
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Fabien0300 a écrit:

Techniquement, ce serait possible qu'elles servent pour le LOP-G lorsqu'il passe à proximité de la Terre ?

Est-ce confirmé que le LOP-Gateway orbitant en NRHO passerait à proximité de la Terre ?
Il me semblait que cela orbitait entre les points de Lagrange L1 et L2 (Terre-Lune) et donc assez éloigné de la Terre ?
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Pour les sièges de Soyouz .... l'achat complet de la capsule et du lanceur me semble curieux. D'autant qu'il devrait inclure le commandant de bord russe :scratch:
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montmein69 a écrit:Pour les sièges de Soyouz .... l'achat complet de la capsule et du lanceur me semble curieux. D'autant qu'il devrait inclure le commandant de bord russe :scratch:

Pour l'achat complet Lanceur+Soyouz je pense que c'est plus sous forme de sous traitance ou prestation, ce n'est évidemment pas un achat brut. C'est aussi une façon pour les américains de payer leur part aux russes.
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Mustard a écrit:
Pour être honnête, quel programme spatial n'a jamais connu de retard et de problème ? à ma connaissance aucun

C'est vrai mais les constructeurs (aussi bien Boeing que Space X) avaient annoncé la disponibilité vers 2016.
Donc les nouveaux reports ... suivent déjà des reports.


Il fallait s'y attendre et les américains ont surestimé leur capacité et se sont mis en danger car cela va poser un gros problème pour l'accès à ISS, surtout s'ils continuent à refuser d'acheter d'autres places sur Soyouz. Mais je pense qu'ils n'auront pas le choix, d'autant qu'à mon avis il y aura assurément d'autres retards,

Comme l'a signalé Nikolaï ..... les délais pour construire de nouveaux Soyouz ne seront pas compatibles pour répondre au besoin.
Il est question d'utiliser les tout premiers vols habités de ces capsules (censés être encore "d'essai' pour chacun des constructeurs) pour embarquer au moins un astronaute américain de relève en plus des deux "pilotes d'essai" .... bref du bricolage made-in-USA  :cheers:


Dernière édition par montmein69 le Jeu 2 Aoû 2018 - 18:46, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:
Fabien0300 a écrit:

Techniquement, ce serait possible qu'elles servent pour le LOP-G lorsqu'il passe à proximité de la Terre ?

Est-ce confirmé que le LOP-Gateway orbitant en NRHO passerait à proximité de la Terre ?
Il me semblait que cela orbitait entre les points de Lagrange L1 et L2 (Terre-Lune) et donc assez éloigné de la Terre ?

Oui, je reste perplexe sur cette question...  L'orbite NRHO ne passe pas du tout près de la terre.

Ici la mission EM-3... en septembre 2017...

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 8 167

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Mustard a écrit:
nikolai39 a écrit:La NASA n'a jamais acheté de places sur les Soyouz. La NASA achète les vaisseaux Soyouz eux-mêmes, avec leurs lanceurs.
Sur les quatre Soyouz qui décollent chaque année, deux appartiennent à Roscosmos, et deux à la NASA.
Si la NASA voulait acheter des Soyouz supplémentaires, comme leur construction prend quatre ans, elle ne pourra pas en bénéficier avant 2022.

Et c'est pour cela qu'il ne leur reste pas d'autres choix que d'acheter des places, comme le fait l'ESA, parceque ce retard n'était pas prévu et qu'il faudra bien faire le lien durant ce "gap"

Non non, ils ne PEUVENT pas acheter des places pendant le "gap", car les Soyouz sur lesquels ils pourraient en acheter n'existent pas, vu qu'ils ne les ont pas commandés il y a quatre ans !

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nikolai39 a écrit:Non non, ils ne PEUVENT pas acheter des places pendant le "gap", car les Soyouz sur lesquels ils pourraient en acheter n'existent pas, vu qu'ils ne les ont pas commandés il y a quatre ans !

Parce qu'il faut acheter un Soyouz entier (lanceur+capsules) pour pouvoir prétendre à une place ? comment ont fait les agences européennes, canadiens ou japonaises pour envoyer leur rares astronautes à bord d'ISS ? ils achètent aussi un lanceur+capsules ? je croyais que eux achetaient juste des places. si c'est le cas pourquoi les américains ne feraient pas de meme ?
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Pas impossible qu'il y ait un accord "complexe" .... mais si les américains deviennent (au moins virtuellement ) propriétaire de la capsule .... s'il y a à bord, un autre russe que le commandant de bord à acheminer .... ou un astronaute "étranger" (ESA, Canada,; JAXA etc ...) ..... qui paye à qui ? :scratch:
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Mustard a écrit:
nikolai39 a écrit:Non non, ils ne PEUVENT pas acheter des places pendant le "gap", car les Soyouz sur lesquels ils pourraient en acheter n'existent pas, vu qu'ils ne les ont pas commandés il y a quatre ans !

Parce qu'il faut acheter un Soyouz entier (lanceur+capsules) pour pouvoir prétendre à une place ? comment ont fait les agences européennes, canadiens ou japonaises pour envoyer leur rares astronautes à bord d'ISS ?  ils achètent aussi un lanceur+capsules ? je croyais que eux achetaient juste des places. si c'est le cas pourquoi les américains ne feraient pas de meme ?

A part Thomas Reiter en 2006, pour lequel l'ESA a effectivement acheté une place à Roscosmos, tous les autres astronautes ESA/JAXA/CSA se font attribuer une place par la NASA sur un de "ses" Soyouz, en fonction de leur investissement dans le segment américain de l'ISS.

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Spaceman a écrit:Pourquoi la NASA achèterait-elle des lanceurs russes complets?

A l'origine, la NASA et Roscosmos devaient chacune fournir le transport d'un demi-équipage.
Quand la NASA a arrêté la navette, elle ne remplissait plus sa part du contrat. Roscosmos a donc dû passer de deux à quatre vols Soyouz par an.
Les deux vols supplémentaires sont donc pris en charge par la NASA au titre de ses engagements du contrat NAS15-10000 du 13 janvier 1995 (ou de l'un de ses très nombreux amendements).

Cela inclut logiquement l'ensemble de la mission (vaisseau, lanceur, entraînement de l'équipage, transport vers Baïkonour, suivi des opérations, etc.).

On dit souvent (tout le temps, même) que la NASA "achète des places", mais c'est factuellement faux. Elle "FINANCE DES MISSIONS".

Spaceman a écrit:La NASA ne saurait pas les mettre en oeuvre

Evidemment. Elle les paye, et elle paye Roscosmos pour les mettre en œuvre.

Spaceman a écrit:et j'imagine déjà la tête de certains élus américains...déjà que pour acheter des sièges cela grince

Encore une fois, la NASA n'a jamais acheté de places. C'est un abus de langage.

Spaceman a écrit:La NASA a toujours acheté des sièges, pas des lanceurs.

Non, désolé. Tu confonds la réalité des choses et la réalité retranscrite par des médias moyennement compétents.

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