Lancement Soyouz-2.1a / Progress MS - 21 décembre 2015
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Normal qu'il bouge encore autant ? Ou c'est le périscope peut-être ? :scratch:
Lucas31- Messages : 790
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Soyouz TMA-19M et Progress MS-01 se complètent bien : sur l'un, le système auto a buggué, et il a fallu faire l'amarrage en manu. Sur l'autre, le système manu a buggué, et il n'y avait que l'amarrage en auto !
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Lucas31 a écrit:Normal qu'il bouge encore autant ? Ou c'est le périscope peut-être ? :scratch:
Normal. Une fois que la tige est dans le cône, elle se rétracte, et c'est donc tout le vaisseau qui avance.
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bon :cheers:
Gergovi- Messages : 5255
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Au passage une belle vue "in situ" de Cygnus et ses nouveau panneaux solaires!
Sidjay- Messages : 17121
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Bon, puis-je entreprendre mon décroisement de doigts de pieds ?
Au fait ils ne peuvent pas ajouter une ficelle pour bien arrimer le cargo à l'ISS de peur qu'il ne se décroche ? (Avec les Russes tout peut arriver).
Si j'ai bien compris, mais on reverra ça plus tard, c'est encore un miracle si cela a marché (?) Niko nous dira ça dès que l'info sera décantée.
Au fait ils ne peuvent pas ajouter une ficelle pour bien arrimer le cargo à l'ISS de peur qu'il ne se décroche ? (Avec les Russes tout peut arriver).
Si j'ai bien compris, mais on reverra ça plus tard, c'est encore un miracle si cela a marché (?) Niko nous dira ça dès que l'info sera décantée.
Comme aurait pu le dire Coluche dans son langage châtié façon notaire se rendant chez Mme Claude : "les ingénieurs et responsables du spatial russe ont le fondement bordé de farfalles".
Heureusement .... que la technique en doublure a, comme le dit Astro-Notes, fonctionné à chaque fois.
La question qu'on peut finalement se poser, c'est pourquoi procéder à des "améliorations" de leurs systèmes en prenant de gros risques qu'il reste des "bogues" pouvant conduire à l'échec, alors que les anciens systèmes auraient fait l'affaire ? (d'autant que le profil des missions vers l'ISS reste le même).
On n'a pas vraiment dans le proche avenir, d'autres missions (d'ailleurs probablement basées sur Angara / PTK NP si leur développement se poursuit) qui peut-être nécessiteraient des "améliorations" ?
Heureusement .... que la technique en doublure a, comme le dit Astro-Notes, fonctionné à chaque fois.
La question qu'on peut finalement se poser, c'est pourquoi procéder à des "améliorations" de leurs systèmes en prenant de gros risques qu'il reste des "bogues" pouvant conduire à l'échec, alors que les anciens systèmes auraient fait l'affaire ? (d'autant que le profil des missions vers l'ISS reste le même).
On n'a pas vraiment dans le proche avenir, d'autres missions (d'ailleurs probablement basées sur Angara / PTK NP si leur développement se poursuit) qui peut-être nécessiteraient des "améliorations" ?
montmein69- Donateur
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Astro-notes a écrit:
Si j'ai bien compris, mais on reverra ça plus tard, c'est encore un miracle si cela a marché (?) Niko nous dira ça dès que l'info sera décantée.
Un "miracle", donc une intervention divine... parce que le système primaire, automatique, a fonctionné comme prévu ? :scratch:
David L.- Modérateur
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Astro-notes a écrit:Un peu lâche sur les bord, je vais répondre à notre collègue David L que ce n'est pas moi, c'est Zak qui l'a écri
Il faut qu'il arrête l'eau bénite...
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Oui je suis d'accord avec David : si on a deux systèmes, c'est bien parce qu'on sait que l'un des deux peut faillir.
D'autre part, tout ce qu'on sait actuellement c'est que le TORU a raté l'un de ses tests et qu'il n'était pas opérationnel au moment de l'amarrage. Rien ne dit qu'il aurait été impossible de le démarrer au bout de quelques jours si on en avait vraiment eu besoin.
Il faut aussi savoir que le Kours est lui-même redondé (voie 1 et voie 2). Donc, pour avoir besoin du TORU, il aurait fallu soit une double défaillance du Kours, soit un problème de moteur (comme sur Soyouz TMA-19M).
Pour répondre à Montmein :
1. si on attendait de ne plus avoir aucun bug pour passer de la version N à la version N+1, on en serait encore à Diamant, et on attendrait toujours la Diamant BP4 !
2. tous les systèmes modernisés de Progress MS/Soyouz MS sont là pour préparer le PTK NP, qui utilisera les mêmes systèmes.
3. le Kours-NA permet d'économiser de la masse, l'ASN-K permettra à terme des amarrages dès la première orbite, et non plus en 6h comme actuellement. On ne peut pas dire que ce n'est pas un progrès !
Pour répondre à Astro-Notes :
il y a une sorte de "ficelle" que les cosmonautes mettent en place après l'amarrage pour sécuriser les verrous. Ce système n'est présent que sur les Progress, et pas sur les Soyouz, car ceux-ci doivent pouvoir se décrocher rapidement en cas d'évacuation de l'équipage.
D'autre part, tout ce qu'on sait actuellement c'est que le TORU a raté l'un de ses tests et qu'il n'était pas opérationnel au moment de l'amarrage. Rien ne dit qu'il aurait été impossible de le démarrer au bout de quelques jours si on en avait vraiment eu besoin.
Il faut aussi savoir que le Kours est lui-même redondé (voie 1 et voie 2). Donc, pour avoir besoin du TORU, il aurait fallu soit une double défaillance du Kours, soit un problème de moteur (comme sur Soyouz TMA-19M).
Pour répondre à Montmein :
1. si on attendait de ne plus avoir aucun bug pour passer de la version N à la version N+1, on en serait encore à Diamant, et on attendrait toujours la Diamant BP4 !
2. tous les systèmes modernisés de Progress MS/Soyouz MS sont là pour préparer le PTK NP, qui utilisera les mêmes systèmes.
3. le Kours-NA permet d'économiser de la masse, l'ASN-K permettra à terme des amarrages dès la première orbite, et non plus en 6h comme actuellement. On ne peut pas dire que ce n'est pas un progrès !
Pour répondre à Astro-Notes :
il y a une sorte de "ficelle" que les cosmonautes mettent en place après l'amarrage pour sécuriser les verrous. Ce système n'est présent que sur les Progress, et pas sur les Soyouz, car ceux-ci doivent pouvoir se décrocher rapidement en cas d'évacuation de l'équipage.
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OK .... ils préparent donc l'avenir. Et apparemment les bogues sont imprévisibles car indétectables avant que cela parte en vrille. Il faut s'y faire.
De notre côté il va falloir positiver du côté des doigts de pied, parce qu'on va devoir se les croiser encore assez souvent si çà continue sur le même tempo. (sans oublier de pratiquer des exercices d'assouplissement réguliers)
De notre côté il va falloir positiver du côté des doigts de pied, parce qu'on va devoir se les croiser encore assez souvent si çà continue sur le même tempo. (sans oublier de pratiquer des exercices d'assouplissement réguliers)
montmein69- Donateur
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Sait-on quand aura lieu la fin de mission de ce Progress MS-1 (on approche des 6 mois en orbite) ?
Est-il prévu qu'il fasse un boost de l'ISS avant le désamarrage ? Des essais/expérimentations sont-ils prévus avant la désorbitation ?
Est-il prévu qu'il fasse un boost de l'ISS avant le désamarrage ? Des essais/expérimentations sont-ils prévus avant la désorbitation ?
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
En juin, l'équipage de l'ISS séparera Progress MS-01 de la station et le réamarrera en mode manuel (système TORU) pour tester cette manœuvre sur la nouvelle version.
http://tass.ru/kosmos/3320284
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Par contre, le Progress a apparemment eu des pb avec ses propulseurs DPO avant le contact créant une oscillation bien visible lors du direct entre lui et le module Pirs.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
A partir de 3'50", on voit bien le tangage du vaisseau par rapport à Pirs. Impressionnant, j'ai bien cru que le docking allait échouer. Et encore la vidéo s'arrête ! Il le fait 2 fois avant de se stabiliser.
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Le réalignement se fait après contact. Le commentateur de la NASA confirme le docking alors que sur les images on voit nettement le Progress désaligné par rapport au module d'amarrage. Effectivement la vidéo est coupée avant la deuxième oscillation vue en direct.
RD107- Donateur
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Wakka a écrit:A partir de 3'50", on voit bien le tangage du vaisseau par rapport à Pirs. Impressionnant, j'ai bien cru que le docking allait échouer. Et encore la vidéo s'arrête ! Il le fait 2 fois avant de se stabiliser.
J'ai suivi la séparation et l'arrimage ce matin. Je n'avais jamais vu une oscillation d'une telle amplitude !
David L.- Modérateur
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Sur cette image extraite de la vidéo, on voit bien la position inhabituelle du Progress
RD107- Donateur
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