Le village lunaire voulu par l'ESA
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté
Surt- Messages : 585
LolHugo13 a écrit:L'état économique n'est pas si catastrophique.
Tu m'étonne :megalol: .Hugo 13 a écrit:Après effectivement je ne pense pas que l'exploration spatiale soit la priorité des français.
Tu as raison ils ne sont pas du tout concernés :megalol:.Hugo 13 a écrit: Et si la corruption semble si courante que tu le dis, je vais souffler l'idée à Airbus et ArianeGroup :D (honnêtement faut arrêter cette paranoïa, on est en France pas en Syrie)
Bon voici le plan (à mettre dans "les cahiers de doléances"):
Rétablir l'ISF et diminuer le salaire des hauts fonctionnaires et REDIRIGER l'argent vers le développement d'un lanceur réutilisable et la mise au point du vol habité.
Probabilité que cette proposition soit acceptée 0%
L'Augure- Messages : 396
Ça devient totalement HS donc ce sera mon dernier message sur le sujet, mais ça m'étonnerait que la baisse de salaire de 100 hauts fonctionnaires fasse économiser des milliards, c'est un montant ridicule. Il ne faut pas croire tous les beau parleurs qui trouvent l'argent providentiel partout.
Ensuite concernant l'isf, c'est pas comme ça qu'on attirera les investisseurs qui créeront le prochain SpaceX, on en parlait justement dans un autre fil. Tu sembles fan du système américain et de Musk et tu te pleins régulièrement du manque et de la frilosité des investisseurs en France, tu viens de leur donner un argument !
Et oui la situation de la France n'est pas si catastrophique, je t'invite à te renseigner, tu verras que tout est question de choix. Faut faire gaffe aux conclusions hâtives.
Ensuite concernant l'isf, c'est pas comme ça qu'on attirera les investisseurs qui créeront le prochain SpaceX, on en parlait justement dans un autre fil. Tu sembles fan du système américain et de Musk et tu te pleins régulièrement du manque et de la frilosité des investisseurs en France, tu viens de leur donner un argument !
Et oui la situation de la France n'est pas si catastrophique, je t'invite à te renseigner, tu verras que tout est question de choix. Faut faire gaffe aux conclusions hâtives.
Hugo13- Messages : 60
Bon, je vais faire aussi un peu de publicité aussi pour les aérogels pour la Lune - après en avoir parler pour Mars - .... surtout que c'est d'actualité ...rétro
D'accord, ce n'est pas donné :
D'accord, ce n'est pas donné :
Mais au prix du transport par DHL vers la Lune, on y gagne considérablement ;)30 €/g9, soit encore de l'ordre de 90 € pour un cube de 10 cm de côté, soit 1 L.
...soit 1 000 €/g :roll:1 million d'euros par kilo transporté
Giwa- Donateur
Une idée intéressante : fabriquer des briques en régolithe comme accumulateur de chaleur pendant les jours lunaires servant à réchauffer le village lunaire pendant les nuits, mais aussi à la production d’électricité en utilisant l’extérieur comme source froide :
http://www.esa.int/Enabling_Support/Preparing_for_the_Future/Discovery_and_Preparation/Powering_the_future_with_lunar_soil
http://www.esa.int/Enabling_Support/Preparing_for_the_Future/Discovery_and_Preparation/Powering_the_future_with_lunar_soil
Giwa- Donateur
je trouve ces propos politiques totalement déplacés sur un forum tel que le notre :lolnasa:Hugo13 a écrit:Ça devient totalement HS donc ce sera mon dernier message sur le sujet, mais ça m'étonnerait que la baisse de salaire de 100 hauts fonctionnaires fasse économiser des milliards, c'est un montant ridicule. Il ne faut pas croire tous les beau parleurs qui trouvent l'argent providentiel partout.
Pour revenir au sujet ... ;)Giwa a écrit:Une idée intéressante : fabriquer des briques en régolithe comme accumulateur de chaleur pendant les jours lunaires servant à réchauffer le village lunaire pendant les nuits, mais aussi à la production d’électricité en utilisant l’extérieur comme source froide :
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:Pour revenir au sujet ... ;)Giwa a écrit:Une idée intéressante : fabriquer des briques en régolithe comme accumulateur de chaleur pendant les jours lunaires servant à réchauffer le village lunaire pendant les nuits, mais aussi à la production d’électricité en utilisant l’extérieur comme source froide :
Ouh là là ... "Revenir au sujet", rien de moins ! J'ai eu longtemps un chef qui disait "quand on n'a rien à dire, mieux vaut se taire au risque de dire des ... (bêtises)". S'agissant d'une discussion sur un pseudo village lunaire "voulu par l'ESA", c'est clair que c'est propice au hors sujet, tant cela est éloigné des réalités technico-budgétaires !
Edit : Je me relis en constatant que je n'avais pas grand chose à dire !
Hadéen- Donateur
Que ce village soit un projet du directeur de l’ESA, peu importe. Puisque ce sujet a été proposé, on peut au moins l’utiliser pour réfléchir à ce qu’impliquerait sa mise en œuvre , c’est-à -dire pour s’installer durablement sur la Lune.
Sinon , moi , qui voulait calmer les polémiques avec un post purement technique ...Bon, c’est raté...c’est vrai que nos posts sont sans le son ...et mon « revenir au sujet » n’avait rien de péremptoire...j’ai du être maladroit dans ma formulation....c’est dommage !
Sinon , moi , qui voulait calmer les polémiques avec un post purement technique ...Bon, c’est raté...c’est vrai que nos posts sont sans le son ...et mon « revenir au sujet » n’avait rien de péremptoire...j’ai du être maladroit dans ma formulation....c’est dommage !
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:Que ce village soit un projet du directeur de l’ESA, peu importe. Puisque ce sujet a été proposé, on peut au moins l’utiliser pour réfléchir à ce qu’impliquerait sa mise en œuvre , c’est-à -dire pour s’installer durablement sur la Lune.
Mon propos bien au contraire voulait souligner le côté ambitieux de revenir dans le sujet ... Et en effet votre post a bien été compris comme visant à calmer les polémiques !
C'est également exact que ce fil peut être l'occasion de disserter sur ce que pourrait être la vie humaine et ses conditions d'implantation hors la Terre. De mon humble avis cela demeurera un pur exercice intellectuel pour longtemps. Ce n'est une raison pour ne pas s'y intéresser comme vous le dites fort justement.
Hadéen- Donateur
Je suis rassuré. En effet, c’est dans ce sens que j’ai posté cet article de l’ESA à propos des problématiques d’une installation permanente et des contraintes imposées par les longues nuits lunaires .Hadéen a écrit:Giwa a écrit:Que ce village soit un projet du directeur de l’ESA, peu importe. Puisque ce sujet a été proposé, on peut au moins l’utiliser pour réfléchir à ce qu’impliquerait sa mise en œuvre , c’est-à -dire pour s’installer durablement sur la Lune.
Mon propos bien au contraire voulait souligner le côté ambitieux de revenir dans le sujet ... Et en effet votre post a bien été compris comme visant à calmer les polémiques !
C'est également exact que ce fil peut être l'occasion de disserter sur ce que pourrait être la vie humaine et ses conditions d'implantation hors la Terre. De mon humble avis cela demeurera un pur exercice intellectuel pour longtemps. Ce n'est une raison pour ne pas s'y intéresser comme vous le dites fort justement.
Giwa- Donateur
A propos des briques de régolite se pose la question de leurs assemblages et de l'étanchéité du montage.
Peut-être serait-il plus simple de fabriquer des "aciers" lunaires et de les souder (dans le quasi-vide) sans flux.
Bon, c'est sur que c'est pas non plus la simplicité, il va falloir amener un four et un laminoir depuis la Terre et au prix actuel du kg lancé c"est pas gagné !!!
Je sais qu'il y a le projet de structures "gonflables", pour une première installation ça se conçoit, mais pour du long terme et des installations plus étendues je pense qu'il vaut mieux créer sur place la majorité des matériaux et constructions.
Et comme le dit Hadéen pour le moment c'est pas réaliste et surtout hors budget !!!
Peut-être serait-il plus simple de fabriquer des "aciers" lunaires et de les souder (dans le quasi-vide) sans flux.
Bon, c'est sur que c'est pas non plus la simplicité, il va falloir amener un four et un laminoir depuis la Terre et au prix actuel du kg lancé c"est pas gagné !!!
Je sais qu'il y a le projet de structures "gonflables", pour une première installation ça se conçoit, mais pour du long terme et des installations plus étendues je pense qu'il vaut mieux créer sur place la majorité des matériaux et constructions.
Et comme le dit Hadéen pour le moment c'est pas réaliste et surtout hors budget !!!
Anovel- Donateur
Pour l'instant, l'Esa n'a tout simplement pas les moyens pour un village lunaire, reste éventuellement la participation au programme Artemis ce qui serait à mon avis une grosse erreur que l'ESA devrait ensuite se traîner pendant 30 ans. Pour l'instant, ils savent faire avec les briques et il y a aussi des études sur les serres, mais de toute façon il manque un lanceur.
katalpa a écrit:Pour l'instant, l'Esa n'a tout simplement pas les moyens pour un village lunaire, reste éventuellement la participation au programme Artemis ce qui serait à mon avis une grosse erreur que l'ESA devrait ensuite se traîner pendant 30 ans. Pour l'instant, ils savent faire avec les briques et il y a aussi des études sur les serres, mais de toute façon il manque un lanceur.
S'il n'y avait que le lanceur.....
Lunarjojo- Donateur
Je ne serais pas contre une participation de l'Europe à Artémis. Entre ça et ne rien faire... L'Europe a su tisser des liens internationaux et conserver un savoir-faire de haut niveau, sans parler de continuer à réaliser des missions robotiques palpitantes, tout en participant à l'ISS.
Thierz- Admin
Effectivement, il n’ y aurait pas que la fabrication des briques !Anovel a écrit:A propos des briques de régolite se pose la question de leurs assemblages et de l'étanchéité du montage.
Ce poserait aussi la nature du fluide caloporteur, du revêtement pour assurer l’étanchéité de l’enceinte de confinement et des types de capteurs solaires passifs pendant les jours solaires.
Giwa- Donateur
Est-ce que l'alimentation en énergie électrique est claire dans cette histoire ? Panneaux solaires géants, réserve hydrolox alimentée par une noria de cargo venus bien entendu de la Terre, nucléaire, et d'autres sources exotiques sans compter ce que nous n'imaginons pas encore ?
Peut-être que les briques font aussi panneau solaire ? :D
Je me répète ( sous une autre forme toutefois)..mais bon c’est l’âge ! Prenons ce sujet comme un prétexte pour cogiter...sinon les critiques sont trop faciles ;)Astro-notes a écrit:Est-ce que l'alimentation en énergie électrique est claire dans cette histoire ? Panneaux solaires géants, réserve hydrolox alimentée par une noria de cargo venus bien entendu de la Terre, nucléaire, et d'autres sources exotiques sans compter ce que nous n'imaginons pas encore ?
Pour l’alimentation électrique, il y a la possibilité d’utiliser des alternateurs couplés à des moteurs thermiques Stirling entre la source chaude intérieure des briques et la source froide extérieure lors des nuits lunaires.
Autre possibilité : l’effet Peltier. C’est finalement assez astucieux car cela revient dans une chaîne énergétique spatio-temporelle (n’ayons pas peur des expressions savantes :D) à prendre comme source chaude les jours lunaires et comme source froide les nuits lunaires !
Mais amha , on ne pourra se passer dans un premier temps de l’énergie nucléaire si on veut passer les nuits lunaires...mais écologiquement,diplomatiquement et politiquement, ça aurait difficile pour un directeur de l’ESA de nationalité allemande de présenter cette « infamie .»
...aber kohlekraft....ya !
Dernière édition par Giwa le Lun 21 Oct 2019 - 10:19, édité 1 fois
Giwa- Donateur
...
Mais amha , on ne pourra se passer dans un premier temps de l’énergie nucléaire si on veut passer les nuits lunaires...mais écologiquement,diplomatiquement et politiquement, ça aurait difficile pour un directeur de l’ESA de nationalité allemande de présenter cette « infamie .»
...aber kohlekraft....ya !
On trouve aussi ce mignon petit logo ;)
lambda0- Messages : 4879
Giwa a écrit:..mais écologiquement,diplomatiquement et politiquement, ça aurait difficile pour un directeur de l’ESA de nationalité allemande de présenter cette « infamie .»
Le problème de l'ESA et par extension de l'Europe: tout le monde se dit européen, mais les décisions ne sont prises que dans l'intérêt de son pays.....
Dernière édition par Lunarjojo le Lun 21 Oct 2019 - 21:12, édité 1 fois
Lunarjojo- Donateur
C'est-à-dire pas du tout pareil que les sénateurs américains ? :D
Bien sûr que si, Républicains et Démocrates ne sont que deux étiquettes derrière lesquelles se rangent tous les genres de personnalités, la preuve c'est que Trump a commencé en politique en briguant un mandat Démocrates… L'éléphant et l'âne sont deux marques déposées qui ne répondent aucunement aux définitions anciennes. C'est pareil en France (voir les Travaillistes en Angleterre, jamais vu aussi feignants).
:cadeau:
Je pense que c'est déjà bien qu'on ai parlé de village lunaire en très haut lieu (Bruxelles), ce qui nous donne au moins des objectifs sympas, ensuite pour le problème du nucléaire, il faudrait tout de même dire qu'on ne sait pas faire autrement à moindre coût (quoique sur ce sujet les écologistes ne sont pas non plus d'accord). Je crois qu'il faut ce qu'il faut et surtout ne pas répondre aux sourires angéliques, ils cachent souvent des vérités encore pires. Les recherches sur le stockage de l'énergie électrique n'avancent pas, mais on peut aussi réfléchir qu'un lac de H2O sur Terre sert aussi à tempérer le climat ainsi qu'à des tas d'autres choses.
:cadeau:
Je pense que c'est déjà bien qu'on ai parlé de village lunaire en très haut lieu (Bruxelles), ce qui nous donne au moins des objectifs sympas, ensuite pour le problème du nucléaire, il faudrait tout de même dire qu'on ne sait pas faire autrement à moindre coût (quoique sur ce sujet les écologistes ne sont pas non plus d'accord). Je crois qu'il faut ce qu'il faut et surtout ne pas répondre aux sourires angéliques, ils cachent souvent des vérités encore pires. Les recherches sur le stockage de l'énergie électrique n'avancent pas, mais on peut aussi réfléchir qu'un lac de H2O sur Terre sert aussi à tempérer le climat ainsi qu'à des tas d'autres choses.
Thierz a écrit:C'est-à-dire pas du tout pareil que les sénateurs américains ? :D
Les sénateurs américains ne représentent qu'un seul pays. Les membres d'une institution européenne sont souvent assis le c-l entre 2 chaises.
Lunarjojo- Donateur
katalpa a écrit:
Je pense que c'est déjà bien qu'on ai parlé de village lunaire en très haut lieu (Bruxelles), ce qui nous donne au moins des objectifs sympas,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas entendu Bruxelles s'emparer du projet de base lunaire. Le haut lieu dont tu parles est la direction de l'ESA, dont le siège est à Paris;
Lunarjojo- Donateur
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7