Lancement et construction - Contrats 2016

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spacex-perd-un-lancement-de-satellite-au-profit-d-arianespace-623265.html

En effet, confirmé par Inmarsat.

Hadéen
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Ce sat devait-il partir sur une Falcon Heavy ? En tout cas, c'est ce que prétend @jeff_foust dans un twett:

"Inmarsat’s patience waiting for the Falcon Heavy runs out, moves satellite to Ariane 5 for mid-2017 launch:"

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Confirmer par Arianespace :

http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-to-launch-inmarsat-s-band-hellas-sat-3-satellite/
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Wakka a écrit:Ce sat devait-il partir sur une Falcon Heavy ?

L'annonce du report du retour en vol de la Falcon 9 (après les soon, very soon ...) a effectivement de quoi laisser assez interrogatif sur la disponibilité de la Falcon Heavy.
Les exploitants de satellite vont tenter de profiter des quelques "créneaux supplémentaires" que certains opérateurs de lancement ont annoncé avoir mis à disposition.

Ce satellite Hellas Sat -3 est bien le même qui avait été annoncé en transfert vers ILS fin novembre ? Je m'y perd un peu dans les dénominations.
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L'USAF a confié le lancement de NROL-111 à Orbitak-ATK, pour 29,2 M$. Le lancement sera effectué avec une Minotaur I.

C'est le premier lancement attribué dans le cadre du "Orbital/Suborbital Program 3 (OSP-3) Lane 1", qui concerne la satellisation de charges utiles de 181 à 1810 kg en LEO.

Le lancement doit avoir lieu au plus tard 24 mois après l'attribution du contrat.

http://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/1025162/air-force-awards-nrol-111-mission-contract
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A lire mes analystes préférés, je vois que les USA veillent à ce qu'aucune entreprise de lanceurs ne meure de faim.
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Eumetsat attribue à Thales Alenia Space un contrat de 60 M€ pour la charge utile d'acquisition et de traitement de données de la seconde génération de satellites Metop.
https://twitter.com/pbdes/status/807167559028142081
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Wakka a écrit:Ce sat devait-il partir sur une Falcon Heavy ? En tout cas, c'est ce que prétend @jeff_foust dans un twett:

"Inmarsat’s patience waiting for the Falcon Heavy runs out, moves satellite to Ariane 5 for mid-2017 launch:"

Hellas-Sat-3 était en effet prévu sur une Falcon Heavy.

Inmarsat-5F4 (6070 kg), autre satellite d'Inmarsat, a déjà basculé de Falcon Heavy à Falcon-9.

La réservation sur ILS annoncée il y a quelques mois n'est qu'une option, pas encore exercée. L'anomalie du mois de juin a peut-être empêché d'exercer cette option...

Inmarsat avait jusqu'à la fin de l'année pour lancer sur satellite en bande S (Hellas-Sat-3), on ne sait pas si la date limite sera reportée.

Deux articles sur ce changement d'opérateur :
http://spaceflightnow.com/2016/12/09/citing-spacex-delays-inmarsat-moves-satellite-launch-from-falcon-heavy-to-ariane-5/
http://spaceflight101.com/space-x-falcon-9-rtf-slip-inmarsat-switches-to-ariane-5/

Avis personnel : je serais curieux de savoir ce que pensent réellement les opérateurs de satellites d'annonces faites par SpaceX comme l'ITS ou sa constellation de milliers de satellites, alors que le premier tir de Falcon Heavy est reporté, reporté, reporté, et que ces opérateurs ont des dates limites pour un lancement (du fait d'attribution de fréquences ou d'événements type JO ou coupe du monde) qui approchent, approchent, approchent...
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La mise en service de la Falcon Heavy est d'autant plus problématique qu'il doit être prévu de la réaliser avec 3 cores récents de Falcon 9 (donc après les adaptations -s'il y en a - consécutives à l'accident)*. Le glissement vers 2018 me parait une éventualité assez sérieuse.

* même si un premier tir est réalisé avec une version de core antérieure à l'accident et des ergols "normaux" .... ce vol inaugural "occupant le terrain"
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David L. a écrit:Avis personnel : je serais curieux de savoir ce que pensent réellement les opérateurs de satellites d'annonces faites par SpaceX comme l'ITS ou sa constellation de milliers de satellites, alors que le premier tir de Falcon Heavy est reporté, reporté, reporté, et que ces opérateurs ont des dates limites pour un lancement (du fait d'attribution de fréquences ou d'événements type JO ou coupe du monde) qui approchent, approchent, approchent...

L'expression couramment utilisée c'est "Les opérateurs de satellites veulent y croire". C'est leur interêt. SpaceX est le principal driver de la baisse des coûts des lancements commerciaux. Émettre des doutes sur les capacités de SpaceX, c'est une remontée assurée des coûts de lancement.
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Hadéen a écrit:
David L. a écrit:Avis personnel : je serais curieux de savoir ce que pensent réellement les opérateurs de satellites d'annonces faites par SpaceX comme l'ITS ou sa constellation de milliers de satellites, alors que le premier tir de Falcon Heavy est reporté, reporté, reporté, et que ces opérateurs ont des dates limites pour un lancement (du fait d'attribution de fréquences ou d'événements type JO ou coupe du monde) qui approchent, approchent, approchent...

L'expression couramment utilisée c'est "Les opérateurs de satellites veulent y croire". C'est leur interêt. SpaceX est le principal driver de la baisse des coûts des lancements commerciaux. Émettre des doutes sur les capacités de SpaceX, c'est une remontée assurée des coûts de lancement.

Ils ont raison d'y croire, elle va bien finir par décoller un jour cette Falcon Heavy. Mais j'imagine que les opérateurs préféreraient que SpaceX se disperse moins tant que ce lanceur n'est pas prêt.

Faire trop de choses à la fois n'a jamais été un facteur de succès.
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Spacecom commande Amos-17 (8,5 kW, 17°E) à Boeing pour 161 M$, financés par l'assurance d'Amos-6. Lancement prévu en 2019.
https://twitter.com/pbdes/status/811551668588449796
https://twitter.com/pbdes/status/811553494566141952
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RKK Energuia annonce qu'elle va signer "avant la fin de l'année" un contrat pour la construction d'un satellite avec "l'un des pays du Moyen-Orient".

http://tass.ru/kosmos/3916441

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https://www.kosmonavtika.com

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ARIANESPACE annonce aujourd'hui la signature de deux contrats de lancement pour Intelsat 39 et JCSAT-17.

Synthèse de l'année :

http://www.arianespace.com/press-release/building-on-its-2016-successes-arianespace-looks-to-the-future-with-confidence-at-the-service-of-its-customers/
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ULA a reçu, le 30 septembre 2016, une modification (P00142) portant sur le contrat FA8811-13-C-0003 de capacité de lancement EELV pour l'année fiscale 2017, d'un montant de 860 782 114 $.

https://www.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/961138
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L'USAF a commandé à la fin de l'année dernière à Orbital-ATK une 3e paire de satellites de surveillance orbitale GSSAP.

Les deux premières ont été lancées en juillet 2014 et août 2016.



https://spaceflightnow.com/2017/04/10/u-s-military-orders-two-more-surveillance-satellites-to-roam-geosynchronous-orbit/
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