Lancement et construction - Contrats 2016
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nikolai39 a écrit:David L. a écrit:
RKK Energia: 2 (Egyptsat-A)
Un seul EgyptSat-A.
Merci. Erreur de frappe, je corrige.
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Plus sérieusement, il semble, d'après la traduction, que cette nouvelle génération remplacera les Persona, dont seulement trois exemplaires ont été lancés. Sais-tu pourquoi ? Est-ce parce ce nouveau type de satellite doit franchir un pas important en termes de résolution et de transmission ?
Il semble qu'à partir du 3e exemplaire, il sera doté d'un télescope avec un miroir d'un diamètre supérieur à 2 m. Confirmes-tu ?
Trois Persona c'est déjà pas mal... On n'a pas beaucoup plus d'Hélios... Ce n'est pas gratuit ces bèbètes !
Effectivement, le troisième aura un objectif de 2m. C'est surprenant, parce que ce n'est pas le genre de paramètre qu'on s'attend à voir évoluer d'un exemplaire à un autre...
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nikolai39 a écrit:David L. a écrit:
Plus sérieusement, il semble, d'après la traduction, que cette nouvelle génération remplacera les Persona, dont seulement trois exemplaires ont été lancés. Sais-tu pourquoi ? Est-ce parce ce nouveau type de satellite doit franchir un pas important en termes de résolution et de transmission ?
Il semble qu'à partir du 3e exemplaire, il sera doté d'un télescope avec un miroir d'un diamètre supérieur à 2 m. Confirmes-tu ?
Trois Persona c'est déjà pas mal... On n'a pas beaucoup plus d'Hélios... Ce n'est pas gratuit ces bèbètes !
Effectivement, le troisième aura un objectif de 2m. C'est surprenant, parce que ce n'est pas le genre de paramètre qu'on s'attend à voir évoluer d'un exemplaire à un autre...
Oui, ça m'a surpris aussi. J'imagine que cet instrument ne peut pas être prêt avant.
J'ai cru comprendre, d'après la "traduction", que cette nouvelle famille aurait une capacité de transmission plus rapide... Est-ce bien ce qu'indique l'article ou est-ce autre chose ?
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
J'ai cru comprendre, d'après la "traduction", que cette nouvelle famille aurait une capacité de transmission plus rapide... Est-ce bien ce qu'indique l'article ou est-ce autre chose ?
Oui c'est bien cela.
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nikolai39 a écrit:David L. a écrit:
J'ai cru comprendre, d'après la "traduction", que cette nouvelle famille aurait une capacité de transmission plus rapide... Est-ce bien ce qu'indique l'article ou est-ce autre chose ?
Oui c'est bien cela.
Ces trois satellites ont-ils bien été commandés cette année ? A-t-on une date pour cette commande ? L'article semble faire allusion à une parution de commande publique, comme celles qui sont relayées sur le forum NSF ?
David L.- Modérateur
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La NASA a annoncé aujourd'hui la commande d'une seconde mission Crew Dragon.
http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-spacex-crew-mission-to-international-space-station
http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-spacex-crew-mission-to-international-space-station
David L.- Modérateur
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Le KARI confie KOMPSAT-6 à Angara-1.2, via ILS. Lancement prévu de Plesetsk en 2020.
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-announces-first-angara-12-contract-korean-aerospace-research-institute-ka
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-announces-first-angara-12-contract-korean-aerospace-research-institute-ka
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nikolai39 a écrit:Le KARI confie KOMPSAT-6 à Angara-1.2, via ILS. Lancement prévu de Plesetsk en 2020.
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-announces-first-angara-12-contract-korean-aerospace-research-institute-ka
Avec l'Angara1.2, ILS accède au marché de l'orbite basse.
Merci pour l'info.
Récapitulatif à suivre.
David L.- Modérateur
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Un domaine où la concurrence est rude. L'Angara-1.2 n'est pas un lanceur à priori bon marché (?)
Cela doit correspondre à des accords plus larges dans le domaine spatial et/ou commercial entre la Corée du Sud et la Russie ?
Cela doit correspondre à des accords plus larges dans le domaine spatial et/ou commercial entre la Corée du Sud et la Russie ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:L'Angara-1.2 n'est pas un lanceur à priori bon marché (?)
On n'a aucune information là-dessus.
Concernant Angara-A5, Khrounitchev a annoncé que leur but était de la vendre au même prix que Proton-M, afin que la transition soit transparente pour le client.
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Récapitulatif des nouveaux contrats de lancement rendus publics depuis le début de l'année :
Arianespace
4 satellites (2x Comsat-NG, Viasat-2, 1x Viasat-3) soit 2 tirs d'Ariane-5
+ 1 satellite (Ceres) soit 1 tir de Vega
ILS
Europasat/Hellas-sat-3 soit 1 tir de Proton-M
Kompsat-6 soit 1 tir d'Angara-1.2
ULA
BA330 soit 1 tir d'Atlas V 552
[DoD] soit 1 tir d'Altas V 541 [définition du lanceur dans le cadre du Block Buy]
SpaceX
1x GPS III + Crew Dragon n°2 soit 2 tirs de Falcon-9
MHI
Hope sur H-IIA
Rocket Lab
x Dove / Flock soit 3 tirs d'Electron
Les satellites en jaune étaient auparavant dans le carnet de commandes de SpaceX et ont changé d'opérateur suite aux retards du Falcon Heavy.
Arianespace
4 satellites (2x Comsat-NG, Viasat-2, 1x Viasat-3) soit 2 tirs d'Ariane-5
+ 1 satellite (Ceres) soit 1 tir de Vega
ILS
Europasat/Hellas-sat-3 soit 1 tir de Proton-M
Kompsat-6 soit 1 tir d'Angara-1.2
ULA
BA330 soit 1 tir d'Atlas V 552
[DoD] soit 1 tir d'Altas V 541 [définition du lanceur dans le cadre du Block Buy]
SpaceX
1x GPS III + Crew Dragon n°2 soit 2 tirs de Falcon-9
MHI
Hope sur H-IIA
Rocket Lab
x Dove / Flock soit 3 tirs d'Electron
Les satellites en jaune étaient auparavant dans le carnet de commandes de SpaceX et ont changé d'opérateur suite aux retards du Falcon Heavy.
David L.- Modérateur
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Contrairement au contrat de lancement de Viasat 2 dont l'option Ariane V a bien été confirmée et le changement de lanceur entériné, dans le cas de Europsat/Hellas- sat-3, si l'option de lancement via ILS/Proton a bien fait l'objet d'un contrat, le changement de lanceur n'a pas encore été confirmé à ma connaissance.
Il est évident que les derniers retards de la Falcon Heavy déjà confirmés ou en rumeur peuvent laisser à penser que l'opérateur va probablement activer cette option (à moins que les ennuis du Proton recommence entre-temps).
Mais il reste une dernière option à SpaceX, surtout si le pas LC-39-A devient opérationnel bien avant que la Falcon Heavy soit prête, qui consisterait à lancer ce satellite avec une Falcon-9. Si cette option n'était pas envisageable pour Viasat 2 et ces quelques 6,4T, par contre les 5,9T (si le chiffre avancés par la page de Gunter's space se confirme) pourrait bien être à la porter de la dernière version de la Falcon-9 qui devrait commencer à voler à la fin de cette année.
Il est évident que les derniers retards de la Falcon Heavy déjà confirmés ou en rumeur peuvent laisser à penser que l'opérateur va probablement activer cette option (à moins que les ennuis du Proton recommence entre-temps).
Mais il reste une dernière option à SpaceX, surtout si le pas LC-39-A devient opérationnel bien avant que la Falcon Heavy soit prête, qui consisterait à lancer ce satellite avec une Falcon-9. Si cette option n'était pas envisageable pour Viasat 2 et ces quelques 6,4T, par contre les 5,9T (si le chiffre avancés par la page de Gunter's space se confirme) pourrait bien être à la porter de la dernière version de la Falcon-9 qui devrait commencer à voler à la fin de cette année.
Atlantis- Messages : 1052
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Atlantis a écrit:Contrairement au contrat de lancement de Viasat 2 dont l'option Ariane V a bien été confirmée et le changement de lanceur entériné, dans le cas de Europsat/Hellas- sat-3, si l'option de lancement via ILS/Proton a bien fait l'objet d'un contrat, le changement de lanceur n'a pas encore été confirmé à ma connaissance.
Il est évident que les derniers retards de la Falcon Heavy déjà confirmés ou en rumeur peuvent laisser à penser que l'opérateur va probablement activer cette option (à moins que les ennuis du Proton recommence entre-temps).
Mais il reste une dernière option à SpaceX, surtout si le pas LC-39-A devient opérationnel bien avant que la Falcon Heavy soit prête, qui consisterait à lancer ce satellite avec une Falcon-9. Si cette option n'était pas envisageable pour Viasat 2 et ces quelques 6,4T, par contre les 5,9T (si le chiffre avancés par la page de Gunter's space se confirme) pourrait bien être à la porter de la dernière version de la Falcon-9 qui devrait commencer à voler à la fin de cette année.
Il est bien question d'une option dans l'article de Spacenews ("booked an option") mais pas dans le communiqué d'ILS, ce qui fait que j'avais conclu à la saisie ou confirmation d'une option déjà prise par Inmarsat plutôt qu'à la réservation d'une option nouvelle... De plus, dans l'article de Spacenews, ce contrat est présenté comme le second changement d'opérateur pour un client de SpaceX suite aux retards de Falcon Heavy, ce qui ressemble moins à une simple option...
http://spacenews.com/inmarsat-worried-about-spacex-falcon-heavy-delays-books-reservation-for-ils-proton-launch/
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-and-inmarsat-agree-future-ils-proton-launch
Quelle est la "dernière version de la Falcon-9 qui devrait commencer à voler à la fin de cette année" ? :scratch:
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Atlantis a écrit:Contrairement au contrat de lancement de Viasat 2 dont l'option Ariane V a bien été confirmée et le changement de lanceur entériné, dans le cas de Europsat/Hellas- sat-3, si l'option de lancement via ILS/Proton a bien fait l'objet d'un contrat, le changement de lanceur n'a pas encore été confirmé à ma connaissance.
Il est évident que les derniers retards de la Falcon Heavy déjà confirmés ou en rumeur peuvent laisser à penser que l'opérateur va probablement activer cette option (à moins que les ennuis du Proton recommence entre-temps).
Mais il reste une dernière option à SpaceX, surtout si le pas LC-39-A devient opérationnel bien avant que la Falcon Heavy soit prête, qui consisterait à lancer ce satellite avec une Falcon-9. Si cette option n'était pas envisageable pour Viasat 2 et ces quelques 6,4T, par contre les 5,9T (si le chiffre avancés par la page de Gunter's space se confirme) pourrait bien être à la porter de la dernière version de la Falcon-9 qui devrait commencer à voler à la fin de cette année.
Il est bien question d'une option dans l'article de Spacenews ("booked an option") mais pas dans le communiqué d'ILS, ce qui fait que j'avais conclu à la saisie ou confirmation d'une option déjà prise par Inmarsat plutôt qu'à la réservation d'une option nouvelle... De plus, dans l'article de Spacenews, ce contrat est présenté comme le second changement d'opérateur pour un client de SpaceX suite aux retards de Falcon Heavy, ce qui ressemble moins à une simple option...
http://spacenews.com/inmarsat-worried-about-spacex-falcon-heavy-delays-books-reservation-for-ils-proton-launch/
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-and-inmarsat-agree-future-ils-proton-launch
Quelle est la "dernière version de la Falcon-9 qui devrait commencer à voler à la fin de cette année" ? :scratch:
Le contrat entre Inmarsat et ILS est aussi présenté comme ferme par Space business review : https://www.milbank.com/images/content/2/3/23756/March-2016-Space-Business-Review.pdf
David L.- Modérateur
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Le 3 août, l'USAF a émis un appel d'offres (RFP, Request For Proposal) pour le lancement du satellite GPS III-3. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 19 septembre.
http://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/901805/air-force-releases-gps-iii-3-launch-services-rfp
http://spacenews.com/ula-spacex-expected-to-face-off-for-next-gps-3-contract/
Le contrat remporté en avril 2016 par SpaceX pour 82,7 M$ concerne le satellite GPS III-2. Son lancement est prévu en mai 2018. Il s'agissait du premier de neuf contrats de lancements pour l'USAF ouverts à la compétition d'ici à la fin 2018. Six de ces neuf contrats portent sur des GPS III.
Le lancement de GPS III-1 est actuellement prévu le 3 mai 2017 par une Delta-4M+(4,2) d'ULA.
http://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/901805/air-force-releases-gps-iii-3-launch-services-rfp
http://spacenews.com/ula-spacex-expected-to-face-off-for-next-gps-3-contract/
Le contrat remporté en avril 2016 par SpaceX pour 82,7 M$ concerne le satellite GPS III-2. Son lancement est prévu en mai 2018. Il s'agissait du premier de neuf contrats de lancements pour l'USAF ouverts à la compétition d'ici à la fin 2018. Six de ces neuf contrats portent sur des GPS III.
Le lancement de GPS III-1 est actuellement prévu le 3 mai 2017 par une Delta-4M+(4,2) d'ULA.
David L.- Modérateur
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Le dernier communiqué de presse de Inmarsat (21 Juillet) parle seulement d'un lancement par SpaceX: http://www.inmarsat.com/press-release/satellite-constructed-schedule-inmarsats-ground-breaking-european-aviation-network/
Il y a aussi cette citation récente d'un porte parole de la société disant que cela pourrait être soit une Falcon Heavy, soit une Falcon-9: http://spacenews.com/inmarsat-citing-spacex-delays-to-miss-european-deadline-for-aeronautical-broadband-service/
De toute façon, même avec un lancement en tout début d'année prochaine par Proton, Inmarsat va perdre ses droits sur certaines fréquences à moins que les autorités européennes décident de prolongé le délai au-delà du 1 Décembre (même problème pour Echostar dont le lancement de l'un de ses satellites par une Proton vient d'être différé du 29 Août au 10 Octobre (ce qui empêcherait ce satellite d'entré en opération avant la date limite du 1 Décembre) à cause de l’anomalie détecté lors du dernier lancement de la Proton.
“We have been talking to SpaceX about different options,” Inmarsat spokesman Christopher McLaughlin said. “It’s never easy to fix a launch date far in advance but as of now it appears that we can get a Falcon Heavy launch in the first quarter of 2017, or a Falcon 9 launch in the second quarter. - See more at: http://spacenews.com/inmarsat-citing-spacex-delays-to-miss-european-deadline-for-aeronautical-broadband-service/#sthash.FKrVwDRo.dpuf
Quand à cette dernière version de la Falcon-9, il s'agirait de mettre en application les enseignements tirés des vols de la Falcon-9 v1,2 ou FT actuelle, en augmentant la poussée des moteurs d'environ 10%. Certains voudraient déjà l'appeler Falcon-9 v1,3 ou FT+, mais je pense que SpaceX va continuer de l'appeler tout simplement Falcon-9 ( mais il serait intéressant de vérifier les autorisations de lancement futures pour voir comment les autorités iront la dénommer (actuellement ces documents portent la mention Falcon-9 v1,2).
Edit: J'ai retrouvé le tweet d'Elon Musk du 30 Avril dernier:
Elon Musk Conta verificada @elonmusk
F9 thrust at liftoff will be raised to 1.71M lbf later this year. It is capable of 1.9M lbf in flight.
....et un tableau récapitulatif:
Falcon
Il y a aussi cette citation récente d'un porte parole de la société disant que cela pourrait être soit une Falcon Heavy, soit une Falcon-9: http://spacenews.com/inmarsat-citing-spacex-delays-to-miss-european-deadline-for-aeronautical-broadband-service/
De toute façon, même avec un lancement en tout début d'année prochaine par Proton, Inmarsat va perdre ses droits sur certaines fréquences à moins que les autorités européennes décident de prolongé le délai au-delà du 1 Décembre (même problème pour Echostar dont le lancement de l'un de ses satellites par une Proton vient d'être différé du 29 Août au 10 Octobre (ce qui empêcherait ce satellite d'entré en opération avant la date limite du 1 Décembre) à cause de l’anomalie détecté lors du dernier lancement de la Proton.
“We have been talking to SpaceX about different options,” Inmarsat spokesman Christopher McLaughlin said. “It’s never easy to fix a launch date far in advance but as of now it appears that we can get a Falcon Heavy launch in the first quarter of 2017, or a Falcon 9 launch in the second quarter. - See more at: http://spacenews.com/inmarsat-citing-spacex-delays-to-miss-european-deadline-for-aeronautical-broadband-service/#sthash.FKrVwDRo.dpuf
Quand à cette dernière version de la Falcon-9, il s'agirait de mettre en application les enseignements tirés des vols de la Falcon-9 v1,2 ou FT actuelle, en augmentant la poussée des moteurs d'environ 10%. Certains voudraient déjà l'appeler Falcon-9 v1,3 ou FT+, mais je pense que SpaceX va continuer de l'appeler tout simplement Falcon-9 ( mais il serait intéressant de vérifier les autorisations de lancement futures pour voir comment les autorités iront la dénommer (actuellement ces documents portent la mention Falcon-9 v1,2).
Edit: J'ai retrouvé le tweet d'Elon Musk du 30 Avril dernier:
Elon Musk Conta verificada
F9 thrust at liftoff will be raised to 1.71M lbf later this year. It is capable of 1.9M lbf in flight.
....et un tableau récapitulatif:
Falcon
v1.1 | 652 kN | 718 kN | 282s | 311s | 235 kg/s | 97 bar |
v1.2 | 756 kN | 825 kN | 285s | 311s | 270 kg/s | 111.5 bar |
v1.3 | 845 kN | 914 kN | 287.5s | 311s | 300 kg/s | 123.5 bar |
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L'article cité cité montre bien que certains opérateurs de satellite sont pris à la gorge pour que leur satellite soit lancé et ensuite après les tests, rendu opérationnel car ils risquent de perdre les fréquences qui leur sont attribuées en ne respectant pas les délais imposés par les commissions d'attribution.
D'autant que si d'autres opérateurs lorgnent sur lesdites fréquences, la mansuétude des commissions d'attribution à accorder une dérogation pour un délai supplémentaire, pourrait être invalidée voire attaquée en justice.
Cela confirme donc que les opérateurs de satellites tiennent à disposer de plusieurs fournisseurs de lanceurs pour tenir les dates en cas de défaillance du premier retenu, et que le gros atout de Space X de proposer des prix attractifs peut-être minoré s'ils donnent des délais de lancement qui ne peuvent être tenus (et leur réputation en prendre un coup si cela se répète)
Et je pense que Space X réagit en annonçant une augmentation des performances de la Falcon 9 pour pallier au retard d'entrée en service de sa Falcon Heavy. Ils doivent être sûr de leur coup pour se retrouver à la fin de l'année avec un lanceur - la Falcon Heavy - pas encore vraiment opérationnel, et leur "valeur sûre" - la Falcon 9 - poussé encore un peu plus au-delà de ses performances actuelles.
D'autant que si d'autres opérateurs lorgnent sur lesdites fréquences, la mansuétude des commissions d'attribution à accorder une dérogation pour un délai supplémentaire, pourrait être invalidée voire attaquée en justice.
“Look, the companies involved in this have missed repeated deadlines over the years, and at some point an individual government could decide – after listening to terrestrial mobile interests within its borders – that it’s time to pull the plug on this. Satellite operators are notorious for announcing schedules and capabilities that aren’t realized.
“A government that could generate revenue by auctioning this spectrum to terrestrial operators might very well wish to take this opportunity to do so,” this official said. “At some point, deadlines mean something or they do not.”
Cela confirme donc que les opérateurs de satellites tiennent à disposer de plusieurs fournisseurs de lanceurs pour tenir les dates en cas de défaillance du premier retenu, et que le gros atout de Space X de proposer des prix attractifs peut-être minoré s'ils donnent des délais de lancement qui ne peuvent être tenus (et leur réputation en prendre un coup si cela se répète)
Et je pense que Space X réagit en annonçant une augmentation des performances de la Falcon 9 pour pallier au retard d'entrée en service de sa Falcon Heavy. Ils doivent être sûr de leur coup pour se retrouver à la fin de l'année avec un lanceur - la Falcon Heavy - pas encore vraiment opérationnel, et leur "valeur sûre" - la Falcon 9 - poussé encore un peu plus au-delà de ses performances actuelles.
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Il semble que SpaceX ait remporté un contrat pour 4 lancements Sherpa supplémentaires.
https://twitter.com/jeff_foust/status/763058621353648128
https://twitter.com/jeff_foust/status/763058621353648128
David L.- Modérateur
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L'USAF va commander à ULA deux lancements de Delta-4 Heavy, pour NROL-82 en 2020 et NROL-91 en 2023. Ces deux commandes, qui ne font pas partie du Block Buy, ne sont pas ouvertes à la concurrence, en raison de "besoins techniques particuliers" et de la nécessité d'être sûr d'avoir un lanceur certifié à ces dates.
A ~ 390 M$ par Delta-4 Heavy, cette commande représente donc une valeur de 780 M$, hors surcoûts particuliers éventuels requis par les charges utiles secrètes.
http://spacenews.com/u-s-air-force-plans-to-buy-2-delta-4-heavy-rockets-for-nro-missions/
A ~ 390 M$ par Delta-4 Heavy, cette commande représente donc une valeur de 780 M$, hors surcoûts particuliers éventuels requis par les charges utiles secrètes.
http://spacenews.com/u-s-air-force-plans-to-buy-2-delta-4-heavy-rockets-for-nro-missions/
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David L. a écrit:L'USAF va commander à ULA deux lancements de Delta-4 Heavy, pour NROL-82 en 2020 et NROL-91 en 2023. Ces deux commandes, qui ne font pas partie du Block Buy, ne sont pas ouvertes à la concurrence, en raison de "besoins techniques particuliers" et de la nécessité d'être sûr d'avoir un lanceur certifié à ces dates.
Connait-on la masse de chacun de ces satellites ?
Ils doivent exiger un lanceur puissant, et l'allusion explicite à "la nécessité d'être sûr d'avoir un lanceur certifié à ces dates" concerne donc clairement la Falcon Heavy de Space X :suspect:
De plus, avec des dates de 2020 et 2023 pour ces lancements ..... l'USAF indique qu'ils n'ont pas - pour le moment et pour un délai assez long - confiance dans les promesses de ce lanceur dont la mise au point est annoncée comme plus compliquée que prévue par Gwynn Shotwell (President and Chief operating officer of SpaceX).
Pour une durée qui rest indéterminée, Space X obtiendra des contrats USAF compatibles avec la capacité de la Falcon 9. Celle-ci peut-elle encore augmenter sa capacité en maintenant la fiabilité exigée par les militaires ? (moteurs du premier étage utilisés au maximum, éventualité d'un second étage équipé d'un nouveau moteur Raptor ?????)
Wait and see.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Connait-on la masse de chacun de ces satellites ?
Ce sont des satellites du NRO... ;)
Les satellites du NRO lancés depuis plusieurs années sont déjà mal connus, alors ceux qui doivent l'être dans 4 et 7 ans, sans savoir l'azimuth de vol donc s'il s'agit de satellites destinés à rejoindre les orbites basse, héliosynchrone ou géostationnaire...
David L.- Modérateur
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Orbital-ATK a remporté un contrat de construction en juillet dernier (non annoncé, client et satellite inconnus) et en espère un autre avant la fin de l'année. Mais c'est moins que les 3 satellites/an auxquels cette compagnie était habituée, ce qui se répercute sur ses résultats financiers.
Ce creux dans les commandes de satellites commerciaux cette année devrait se poursuivre l'année prochaine.
https://twitter.com/pbdes/status/763371689233248257
https://twitter.com/pbdes/status/763370195343777792
Ce creux dans les commandes de satellites commerciaux cette année devrait se poursuivre l'année prochaine.
https://twitter.com/pbdes/status/763371689233248257
https://twitter.com/pbdes/status/763370195343777792
David L.- Modérateur
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Boeing a remporté un contrat (non encore annoncé) de 368,3 M$ pour fourniture de deux plate-formes pour des satellites Viasat-3 (et des options pour deux supplémentaires) et l'intégration des charges utiles construites par Viasat.
https://twitter.com/pbdes/status/763697515996872705
https://twitter.com/pbdes/status/763697515996872705
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Contrat entre OHB et Airbus (maître d'oeuvre) pour la construction des imageurs micro-ondes des satellites Metop. Montant: 166 M€ / 185 M$
https://twitter.com/pbdes/status/765504631015440384
https://twitter.com/pbdes/status/765504631015440384
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L'USAF a lancé un appel d'offres pour le lancement du satellite STPSat-6 en 2018.
Il emportera un détecteur d'explosions nucléaires pour le DoD et un démonstrateur de communications par laser pour la NASA.
http://spacenews.com/the-u-s-air-forces-next-launch-contract-up-for-bid-an-experimental-mission/
Il emportera un détecteur d'explosions nucléaires pour le DoD et un démonstrateur de communications par laser pour la NASA.
http://spacenews.com/the-u-s-air-forces-next-launch-contract-up-for-bid-an-experimental-mission/
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