SpaceX (1/2)

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Message Dim 9 Déc 2012 - 23:40


Griffon a écrit:Magic, ces deux vols ont été gagnés après appel d'offre contre Orbital Science Corp, et doivent permettre de déverrouiller le monopole d'ULA.

Les appels d'offres.... on leur fait dire ce qu'on veut. Je te fais gagner qui tu veux sans grandes difficultés..

SpaceX c'est LE moyen qu' a trouvé la NASA pour répondre aux vols commerciaux alors qu'ils n'ont pas les moyens de les lancer via Delta 4 et Atlas 5 (trop cher et trop de vols d'état).

Transfert de technos, soutiens cachés. et hop.

Mais ils ont raison, c'est nous qui sommes bêtes. Nous allons faire lancer nos satellites par des Proton.....

Magic

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Message Lun 10 Déc 2012 - 9:34


[quote="Magic"]
Griffon a écrit:
SpaceX c'est LE moyen qu' a trouvé la NASA pour répondre aux vols commerciaux alors qu'ils n'ont pas les moyens de les lancer via Delta 4 et Atlas 5 (trop cher et trop de vols d'état).
Transfert de technos, soutiens cachés. et hop.

Ces pratiques de "soutien un tant soit peu caché ... si on ne sait pas regarder" ne sont pas nouvelles.
Ce qui est un peu nouveau c'est que s'ajoute aux contrats suivant COTS et CCDEv (pour ravitailler l'ISS), l'accès au LEO ou autre pour des tirs institutionnels militaires. ULA est mis en concurrence sévère (alors que les lanceurs EELV : Delta, Atlas 5, Delta IV Heavy existent et sont opérationnels)
C'est une façon de plus de "mettre le pied à l'étrier" de ces sociétés "privées" en initiant leur carnet de commande, en leur donnant une respectabilité et donc en incitant les clients privés à leur faire confiance.

Mais c'est de bonne guerre .... à la façon US, qui sait préserver ses chasses gardées et tente de reprendre les parts de marché prises par Arianespace, ILS, Sea Launch etc ....

Mais ils ont raison, c'est nous qui sommes bêtes. Nous allons faire lancer nos satellites par des Proton.....

La priorité conseillée par l'Europe pour ses lancements institutionnels va sans doute être assez bien vérifiée, même si c'est un peu plus cher (voir les Galileo par Soyouz à Sinnamary et Ariane 5 ECA) . La fiabilité, l'environnement technique exceptionnel de Kourou, sont des garanties sérieuses. Pour les opérateurs privés européens achetant un vol ... on est dans la concurrence depuis longtemps ... et il faut résister au mieux.
Ce qui aide un peu, c'est que Proton traine maintenant une inquiétante réputation de fiabilité à géométrie variable :affraid:

Si par "nos satellites," tu veux dire les ExoMars 2016 et 2018 .... on est dans un contexte différent ... c'est un accord de coopération et les russes prennent en charge le financement des lancements. Sinon ... après le désistement US .... ces missions tombaient à l'eau.
Il faudrait évidemment que l'Europe mette un pool d'ingénieurs en "surveillance" de la préparation des Proton et surtout des Briz-M et autres équipements fournis par les russes. Pas forcément impossible ... mais il faut être diplomate pour le faire accepter.
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Message Sam 22 Déc 2012 - 14:19


Un lecteur de NSF a repéré cette discrète entrée sur le site de la FAA, un vol de grasshopper a eu lieu le 17 décembre. On attend plus d'info avec impatience :)
http://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/launch_license/permitted_launches/historical_launch/
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Message Lun 24 Déc 2012 - 9:00


Griffon a écrit:Un lecteur de NSF a repéré cette discrète entrée sur le site de la FAA, un vol de grasshopper a eu lieu le 17 décembre. On attend plus d'info avec impatience :)
http://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/launch_license/permitted_launches/historical_launch/

Voilà le lien pour LA vidéo :eeks:
(Je n'arrive pas a la mettre avec mon mobile...)
http://m.youtube.com/watch?v=Zz-NYeH-CEY&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DZz-NYeH-CEY&gl=FR
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Message Lun 24 Déc 2012 - 9:55


comme ca ;)


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Message Lun 24 Déc 2012 - 10:57


SpaceX (1/2) - Page 36 Applaus2
Une autre vidéo :

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Message Lun 24 Déc 2012 - 14:09


Lors de ce dernier test - ayant eu lieu le 17 Décembre - SpaceX avait semble-t’ il attaché un mannequin (confirmé par NSF) sur la partie supérieure de la structure d'atterrissage, afin de rendre plus visible/palpable tant la taille du véhicule d'essai que sa stabilité au cours de l'essai. Bravo à SPX pour ce nouveau test.

SpaceX (1/2) - Page 36 Sans_t42

Mémo (si mes calcules sont bons):
-Septembre 1.8 mètres atteints
-Novembre 5.4 mètres
-Décembre 40 mètres



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Message Dim 6 Jan 2013 - 23:14


Selon cet article (parabolic Arc), nous pouvons maintenant espérer cinq vols SpaceX cette année (en plus des jalons Ccicap devant également être franchis cette année):

• 1er mars: Seconde mission de réapprovisionnement à l'ISS (Falcon 9, Dragon - Cap Canaveral)
• Avril: MDA / C-U « Cassiopée » CSA (Falcon 9 - Vandenberg)
• Juin: SES-8 (Falcon 9 - Cap Canaveral)
• Août: ORCOMM OG2 (Falcon 9 - Cap Canaveral)
• 30 septembre: Troisième mission de réapprovisionnement à l'ISS (Falcon 9, Dragon - Cap Canaveral)

Cette année s’ouvrira pour SPX avec le lancement de la seconde mission de ravitaillement ISS sous contrat NASA, puis Cassiopée en Avril prochain, un vol qui marquera ainsi le premier vol des fameux moteurs Merlin 1D, des réservoirs d’ergols augmentés et d’un carénage-charge utile novateur (sur Falcon 9 v.1.1). Il sera également le premier lancement de SpaceX depuis son nouveau complexe de lancement situé à Vandenberg Air Force Base, en Californie. (Tous les précédents vols d’une Falcon 9 missions ont eu lieu depuis Cap Canaveral Air Force Station en Floride). Le vol du SES8 sera aussi une grande première pour cette société, puisqu'il marquera la première tentative de déploiement d’une CU sur une orbite géosynchrone, une orbite où la majorité des satellites de communication résident. Un grand pas en avant pour la société si succès, selon plusieurs sources.
http://www.parabolicarc.com/2013/01/06/spacexs-manifest-will-continue-to-confound-in-2013/?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

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Message Jeu 10 Jan 2013 - 0:12


Lors d'une conférence de presse organisée conjointement par la NASA et les autres participants du CCicap aujourd'hui, Garrett Reisman (SpaceX) aurait déclaré je cite:

«La problématique? Nous sommes actuellement dans l'urgence concernant le transfert dans l'espace d’un équipage américain. Sachez que :

1)Il n’est pas question de repenser intégralement Dragon, déjà doté de fenêtres (ndlr :un détail qui fait économiser des dollars à coup sûr), la version « Équipage » devrait suivre de près la version Cargo (ndlr : rien de neuf, ça on le savait). En plus de fournir régulièrement des preuves suffisante concernant sa stabilité financière, SpaceX a su concevoir un nouveau système de secours, de nouveaux systèmes de bord pour équipage, une tour de lancement de nouvelle génération (ndlr: le pas de tir je suppose, mais ça reste à réaliser cette année) et de nouvelles combinaisons spatiales beaucoup ergonomiques et beaucoup plus adéquate pour évoluer dans l'espace.

2) En 2013, SpaceX vise d’achever le processus de conception propre au vaisseau spatial, de tester le matériel permettant d’assurer un maximum de sécurité à l'équipage et de se préparer pour la certif-NASA. En Décembre 2013, SpaceX devrait être fin prête pour réaliser de premiers tests en conditions réelles, auprès de ses nouveaux systèmes. En début 2014, SpaceX devrait passer les qualifications préliminaires concernant l’aspect structurel du vaisseau spatial Dragon, procéder à un examen critique de la conception intégrée, et enfin - l'événement principal – réaliser son premier test d’évacuation d’urgence avec éjection (via superDracos) de Dragon, en Avril 2014".


Bref...2013 où l'année clé pour SPX.
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Message Jeu 10 Jan 2013 - 10:02


Dans le diaporama présentant le bilan actuel de CCiCap, on indique 2015 pour le premier vol vers l'ISS avec un équipage non NASA. Donc préalable au premier vol d'équipage de l'ISS.
SpaceX (1/2) - Page 36 1st_fl11
On comprend donc le souci : Nous sommes actuellement dans l'urgence concernant le transfert dans l'espace d’un équipage américain. .... car 2020 sera proche.

De plus on ne sait pas si la durée de mission portée à un an sera restée expérimentale ou généralisée ?
Combien de missions de relève d'équipage dans l'escarcelle de Space X .....si c'est réparti entre eux, Boeing, Sierra Nevada ?
Les russe continueront à envoyer leur Soyouz et pourront aussi proposer des sièges à des partenaires ... ou à des touristes.

Bref ... on attend de voir si tout cela se fera en parfaite harmonie :?: :?: :?:
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Message Ven 11 Jan 2013 - 21:01



(Essai en vol du 17.12.12) bravo
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Message Ven 11 Jan 2013 - 22:35


Sidjay a écrit:
(Essai en vol du 17.12.12) bravo

Bon ben faut juste rajouter un peu de carburant maintenant pour faire un vrai test et pas juste des sauts de puces :lolnasa:
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Message Sam 12 Jan 2013 - 5:54


Sait-on si l'avionique embarquée est d'ores et déjà capable de gérer des déplacements horizontaux ou si c'est une étape ultérieure ?

Sait-on évaluer la proportion de carburant contenu dans l'étage qu'il faudrait consacrer à cette phase de récupération avec atterrissage en douceur ?
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Message Mar 29 Jan 2013 - 2:41


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J'espère que ce genre de pub passera en Europe, afin de sensibiliser encore d'avantage le grand public à l'aventure spatiale privé...
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Message Mar 29 Jan 2013 - 19:24


mastor11 a écrit:J'espère que ce genre de pub passera en Europe, afin de sensibiliser encore d'avantage le grand public à l'aventure spatiale privé...

Sensibiliser une population qui n'est pas directement concernée par l'objet principal de ce spot (ISS via vaisseau habité américain), me paraît difficile si l'on devait le diffuser en Europe. En revanche comme tu le sous-entends, ça pourrait (pourquoi-pas) donner une ligne directrice aux partenaires d'arianespace pour des spots spatiaux destinés à l'Europe. C'est un très beau spot que celui-ci, mais il s'adresse avant tout aux américains!
;)
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Message Mar 29 Jan 2013 - 21:45


Sidjay a écrit:
mastor11 a écrit:J'espère que ce genre de pub passera en Europe, afin de sensibiliser encore d'avantage le grand public à l'aventure spatiale privé...


Sensibiliser une population qui n'est pas directement concernée par l'objet principal de ce spot (ISS via vaisseau habité américain), me paraît difficile si l'on devait le diffuser en Europe. En revanche comme tu le sous-entends, ça pourrait (pourquoi-pas) donner une ligne directrice aux partenaires d'arianespace pour des spots spatiaux destinés à l'Europe. C'est un très beau spot que celui-ci, mais il s'adresse avant tout aux américains!
;)

Même si ce clip s'adresse aux américauns, je voulais dire que ce genre de message pourrait montrer aux Européens les bénéfices d'initiative comme celle de space X, ce qui permettrait peut-être de faire des émules en Europe. Enfin là je m'avance surement un peu trop.
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Message Mar 29 Jan 2013 - 21:51


mastor11 a écrit:
Sidjay a écrit:
mastor11 a écrit:J'espère que ce genre de pub passera en Europe, afin de sensibiliser encore d'avantage le grand public à l'aventure spatiale privé...



Sensibiliser une population qui n'est pas directement concernée par l'objet principal de ce spot (ISS via vaisseau habité américain), me paraît difficile si l'on devait le diffuser en Europe. En revanche comme tu le sous-entends, ça pourrait (pourquoi-pas) donner une ligne directrice aux partenaires d'arianespace pour des spots spatiaux destinés à l'Europe. C'est un très beau spot que celui-ci, mais il s'adresse avant tout aux américains!
;)

Même si ce clip s'adresse aux américauns, je voulais dire que ce genre de message pourrait montrer aux Européens les bénéfices d'initiative comme celle de space X, ce qui permettrait peut-être de faire des émules en Europe. Enfin là je m'avance surement un peu trop.

Je partage pleinement ton point de vue. ;)
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Message Mer 30 Jan 2013 - 17:27


mastor11 a écrit:

Même si ce clip s'adresse aux américains, je voulais dire que ce genre de message pourrait montrer aux Européens les bénéfices d'initiative comme celle de space X, ce qui permettrait peut-être de faire des émules en Europe. Enfin là je m'avance surement un peu trop.

Je ne crois pas que l'esa veuille stimuler la concurrence dans le secteur des lanceurs , les états n'ont aucun intérêt a le faire le marché des lancements commerciaux leur est vitale. Un investisseur privé qui se lancerait en europe se verrait mettre des bâtons dans les roues. En europe les lancements c'est une affaire d'état. Au états unis c'est le privé qui s'en charge.
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Message Sam 2 Fév 2013 - 1:55


En attendant, leur carnet de commande continu à s'étoffer avec, il y a deux jours, l'annonce d' un contrat avec une société israelienne de telecomunication pour le lancement de leur Amos-6 en 2015 à l'aide d'une Falcon-9.

http://www.satellitetoday.com/st/stbriefs/SpaceX-to-Launch-Amos-6-on-Falcon-9-Rocket-in-2015_40527.html
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Message Sam 2 Fév 2013 - 14:08


[quote="space reveur"]
mastor11 a écrit:
Je ne crois pas que l'esa veuille stimuler la concurrence dans le secteur des lanceurs , les états n'ont aucun intérêt a le faire le marché des lancements commerciaux leur est vitale. Un investisseur privé qui se lancerait en europe se verrait mettre des bâtons dans les roues. En europe les lancements c'est une affaire d'état. Au états unis c'est le privé qui s'en charge.
Contrairement aux Etats-Unis la majorité des engins spatiaux développés par l'Agence spatiale européenne le CNES ou la DLR (pour citer les principales agences spatiales européennes) , ceux qu'on appelle les satellites institutionnels, sont lancés en pratiquant la politique du moindre cout ; ils sont lancés par des fusées dont les prix sont largement écrasés et pas vraiement susceptibles d'être concurrencés par Space X : fusée indienne PSLV (satellites Spot-6, Saral, Megha-Tropiques, Agile, Proba 1) , russo-ukrainens Rockot (Swarm, Sentinelle, Proba-2, SMOS, GOCE, Cryosat), Dnepr (TandDEM-X, TerraSar-X, Prisma, Picard, Démeter), Strela (Kondor-E-1), Start (Odin), Soyouz (Galileo, Sentinel, Gaia, Pleiades, Metop, GIOVE, Venus Express, Mars Express , Cluster), , Zenit (Sicral). Les rares exceptions se comptent sur les doigts d'une main : les cargos ATV hors de portée par leur masse des Falcon, les télescopes Herschell/Planck, la sonde Rosetta. Les opérateurs privés européennes (satellites de télécom) qui dominent le marché mondial confient leur satellites également au moins disant (Chine, Russie) mais aux également aux plus surs (Ariane 5). Si Arianespace perd des parts de marché, elle le fera au profit de Falcon mais tout autant (parce que aussi concurrentiels) au profit des acteurs russes, chinois et éventuellement indiens.
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Message Lun 11 Mar 2013 - 17:45


(Essai en vol du 10 03 2013)
http://spacex.com/multimedia/videos.php?id=0
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Message Lun 11 Mar 2013 - 18:58


C'était effectivement la deuxième nouvelle du jour concernant SpaceX (la première étant l’amerrissage réussi de Dragon)...
Un vol impressionnant du Grasshoper à 80 mètres de haut (le double de sa performance de décembre dernier), effectué hier...

J'ai admiré son atterrissage tout en douceur !
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Message Lun 11 Mar 2013 - 20:07


scorpio711 a écrit: (la première étant l’amerrissage réussi de Dragon)...
!

J'ai loupé un truc ou tu fais une erreur ?
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Message Lun 11 Mar 2013 - 20:20


L'autre nouvelle du jour c'était la rentrée atmosphérique du corps de la Falcon 9 (qui avait lancé la Dragon de CRS2) et sa retombée dans le Pacifique.

voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14507p255-lancement-mission-falcon9-dragon-crs2-spx2#283605
Pas de quoi s'emballer, mais pour les aficionados de Space X .... cette mariée est toujours la plus belle ... fut-ce en larguant dans son sillage un kleenex usagé 🤡
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Message Lun 11 Mar 2013 - 20:51


Oui donc c'est une erreur. Dragon est toujours attaché à l'ISS et non dans l'océan
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