Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC
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profil du vol : le cargo arrivera le 25 ; il emmène 3513 kg de provisions, de matériel pour la Station, de matériel scientifique
http://www.orbitalatk.com/news-room/feature-stories/OA6-Mission-Page/default.aspx
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la fermeture du sas date un peu ... il a été encapsulé depuis, et hissé au sommet de l'Atlas
(photo postée hier)
(photo postée hier)
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les étapes en photos pour en arriver là
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Ce Cygnus (+ les 2 suivants) va emmener une "boîte" pour étudier le comportement de la combustion et des flammes en apesanteur ; l'expérience a déjà été faite à bord de la Station (!) mais avec d'infinies contraintes et précautions (on s'en doute !) et à toute petite échelle . Là l'expérience sera plus conséquente, à plus grande échelle, et sera tentée - évidemment - lors du retour du cargo chargé de déchets à détruire dans l'atmosphère .
L'expérience, nommée SAFFIRE, se déroulera à l'intérieur d'une boîte d'environ 1m x1,5m où seront disposés l'échantillon à brûler, des caméras pour filmer comment le feu se développe et à quelle vitesse, et des instruments pour mesurer l'oxygène, le dioxyde de carbone, la t°, la pression .
Toutes les données enregistrées seront compressées et transmises au sol ; le Cygnus restera pour cela plusieurs jours en orbite .
Le but de ces expériences est de savoir comment se développe un feu en apesanteur afin de mieux y faire face le jour où cela arrivera par accident .
http://spaceflightnow.com/2016/03/16/scientists-to-start-fire-in-discarded-spacecraft-for-weightless-flames-study/
L'expérience, nommée SAFFIRE, se déroulera à l'intérieur d'une boîte d'environ 1m x1,5m où seront disposés l'échantillon à brûler, des caméras pour filmer comment le feu se développe et à quelle vitesse, et des instruments pour mesurer l'oxygène, le dioxyde de carbone, la t°, la pression .
Toutes les données enregistrées seront compressées et transmises au sol ; le Cygnus restera pour cela plusieurs jours en orbite .
Le but de ces expériences est de savoir comment se développe un feu en apesanteur afin de mieux y faire face le jour où cela arrivera par accident .
http://spaceflightnow.com/2016/03/16/scientists-to-start-fire-in-discarded-spacecraft-for-weightless-flames-study/
Gergovi- Messages : 5255
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A quoi correspond ton post Elixir s'il te plaît ? :scratch:
ce sont les zones de retombées du lancement du Cygnus ?
ce sont les zones de retombées du lancement du Cygnus ?
Gergovi- Messages : 5255
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Le lancement avait été annoncé à 3h02 UTC mais ce sera 3h05 (la fenêtre est de 30 minutes)
http://www.ulalaunch.com/atlas-v-to-launch-oa6.aspx
http://www.ulalaunch.com/atlas-v-to-launch-oa6.aspx
Gergovi- Messages : 5255
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Et au niveau du contrat avec la Nasa ça se passe comment. C'est Orbital Science qui prend en charge le coût de la fusée de remplacement le temps que la leur soit au point ?Ils doivent vendre à perte non ?
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Et au niveau du contrat avec la Nasa ça se passe comment. C'est Orbital Science qui prend en charge le coût de la fusée de remplacement le temps que la leur soit au point ?Ils doivent vendre à perte non ?
Orbital-ATK a acheté deux lancements d'Atlas V à ULA, un pour OA-A puis un pour OA-6.
Qui vend à perte quoi ?
David L.- Modérateur
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Ah d'accord.
Et bien Orbital-ATK qui vendrait à perte à la NASA au final. Ca doit leur revenir plus cher de passer par une autre fusée que la leur j'imagine. Sinon la Nasa passerait directement par ULA ...
Et bien Orbital-ATK qui vendrait à perte à la NASA au final. Ca doit leur revenir plus cher de passer par une autre fusée que la leur j'imagine. Sinon la Nasa passerait directement par ULA ...
lionel- Messages : 2195
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Localisation : Herault
Orbital-ATK a signé un contrat global pour un nombre de missions de ravitaillement (CRS) pour l'ISS.
Cela porte sur un tonnage de fret à amener à bon port.
S'il y a une perte .... c'est à Orbital-ATK de se débrouiller pour acheminer le tonnage de fret prévu au contrat.
Leur lanceur Antares étant cloué au sol depuis l'accident, ils ont d'abord envoyé un cargo avec la première Atlas (à leur frais puisqu'ils ont perçu le paiement du contrat NASA). Ils ont cependant pu "compenser" au moins en partie (je ne me rappelle plus le détail) en utilisant la puissance de l'Atlas 5 et donc en emportant dans le vol précédent le tonnage de 2 vols normaux de Cygnus.
Ce deuxième vol avec Atlas, c'est pareil, c'est à eux de payer le vol, puisque leur Antares n'est toujours pas opérationnelle.
Donc .... ils doivent couvrir la différence (car dans ce cas ils auraient de toute façon dû payer un Antares).
Je ne crois pas qu'ils seront déficitaires pour ce qui est des vols car les contrats NASA, précédés de l'aide à la mise au point (financière et technologique) a été assez large. Mais cela écorne leur marge bénéficiaire.
Par contre ils ont payé la remise en état de leur pas de tir, et la phase de re-motorisation de leur lanceur. Cela faisant partie des risques du spatial (et probablement l'accident était-il en partie couvert par des assurances).
Space X a été dans la même situation avec la perte d'un Dragon_fret
Ils viennent de renégocier un contrat d'extension de ces missions.
Et il va y avoir un deuxième volet pour ces missions CRS (où on verra un troisième larron avec la version cargo du Dream Chaser de Sierra Nevada)
Il ne faut pas se faire trop de bile pour eux
Cela porte sur un tonnage de fret à amener à bon port.
S'il y a une perte .... c'est à Orbital-ATK de se débrouiller pour acheminer le tonnage de fret prévu au contrat.
Leur lanceur Antares étant cloué au sol depuis l'accident, ils ont d'abord envoyé un cargo avec la première Atlas (à leur frais puisqu'ils ont perçu le paiement du contrat NASA). Ils ont cependant pu "compenser" au moins en partie (je ne me rappelle plus le détail) en utilisant la puissance de l'Atlas 5 et donc en emportant dans le vol précédent le tonnage de 2 vols normaux de Cygnus.
Ce deuxième vol avec Atlas, c'est pareil, c'est à eux de payer le vol, puisque leur Antares n'est toujours pas opérationnelle.
Donc .... ils doivent couvrir la différence (car dans ce cas ils auraient de toute façon dû payer un Antares).
Je ne crois pas qu'ils seront déficitaires pour ce qui est des vols car les contrats NASA, précédés de l'aide à la mise au point (financière et technologique) a été assez large. Mais cela écorne leur marge bénéficiaire.
Par contre ils ont payé la remise en état de leur pas de tir, et la phase de re-motorisation de leur lanceur. Cela faisant partie des risques du spatial (et probablement l'accident était-il en partie couvert par des assurances).
Space X a été dans la même situation avec la perte d'un Dragon_fret
Ils viennent de renégocier un contrat d'extension de ces missions.
Et il va y avoir un deuxième volet pour ces missions CRS (où on verra un troisième larron avec la version cargo du Dream Chaser de Sierra Nevada)
Il ne faut pas se faire trop de bile pour eux
montmein69- Donateur
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Gergovi a écrit:A quoi correspond ton post Elixir s'il te plaît ? :scratch:
ce sont les zones de retombées du lancement du Cygnus ?
En fait, je me suis trompé, ce sont les zones de retombées de 3 essais SLBM Trident II D5 de l'US Navy...
Si les mods peuvent déplacer le post au fil des vols sub-obitaux.
Henri K.
montmein69 a écrit:Orbital-ATK a signé un contrat global pour un nombre de missions de ravitaillement (CRS) pour l'ISS.
Cela porte sur un tonnage de fret à amener à bon port.
S'il y a une perte .... c'est à Orbital-ATK de se débrouiller pour acheminer le tonnage de fret prévu au contrat.
Leur lanceur Antares étant cloué au sol depuis l'accident, ils ont d'abord envoyé un cargo avec la première Atlas (à leur frais puisqu'ils ont perçu le paiement du contrat NASA). Ils ont cependant pu "compenser" au moins en partie (je ne me rappelle plus le détail) en utilisant la puissance de l'Atlas 5 et donc en emportant dans le vol précédent le tonnage de 2 vols normaux de Cygnus.
Ce deuxième vol avec Atlas, c'est pareil, c'est à eux de payer le vol, puisque leur Antares n'est toujours pas opérationnelle.
Donc .... ils doivent couvrir la différence (car dans ce cas ils auraient de toute façon dû payer un Antares).
Je ne crois pas qu'ils seront déficitaires pour ce qui est des vols car les contrats NASA, précédés de l'aide à la mise au point (financière et technologique) a été assez large. Mais cela écorne leur marge bénéficiaire.
Par contre ils ont payé la remise en état de leur pas de tir, et la phase de re-motorisation de leur lanceur. Cela faisant partie des risques du spatial (et probablement l'accident était-il en partie couvert par des assurances).
Space X a été dans la même situation avec la perte d'un Dragon_fret
Ils viennent de renégocier un contrat d'extension de ces missions.
Et il va y avoir un deuxième volet pour ces missions CRS (où on verra un troisième larron avec la version cargo du Dream Chaser de Sierra Nevada)
Il ne faut pas se faire trop de bile pour eux
Merci tu as répondu à toutes mes questions. Tu es génial
lionel- Messages : 2195
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montmein69 a écrit:
Leur lanceur Antares étant cloué au sol depuis l'accident, ils ont d'abord envoyé un cargo avec la première Atlas (à leur frais puisqu'ils ont perçu le paiement du contrat NASA). Ils ont cependant pu "compenser" au moins en partie (je ne me rappelle plus le détail) en utilisant la puissance de l'Atlas 5 et donc en emportant dans le vol précédent le tonnage de 2 vols normaux de Cygnus.
La charge utile plus importante a été permise par la capacité en LEO supérieure de l'Atlas V, mais aussi par le nouveau modèle de Cygnus, doté d'un compartiment pressurisé de plus grand volume.
David L.- Modérateur
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Prévisions météos favorables à 80 % pour le lancement
https://blogs.nasa.gov/orbital/2016/03/18/forecast-80-percent-go-for-tuesday-launch/
sortie et transfert lundi
https://blogs.nasa.gov/orbital/2016/03/18/forecast-80-percent-go-for-tuesday-launch/
sortie et transfert lundi
Gergovi- Messages : 5255
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Profil et chronologie de la mission de l'Atlas V
T-00:02.7 Allumage moteur
T+00:01.1 Décollage
T+01:22.6 Mach 1
T+01:33.7 Max Q
T+04:15.5 Arrêt moteur
T+04:21.5 Séparation du 1er étage
T+04:31.5 Allumage Centaur
T+04:39.5 Séparation de la coiffe
T+18:09.5 Arrêt du Centaur
T+20:58.5 Séparation du Cygnus pour un voyage de plus de 3 jours (capture par Tim Kopra prévue samedi 26 à 10h40 UTC)
SFN
T-00:02.7 Allumage moteur
T+00:01.1 Décollage
T+01:22.6 Mach 1
T+01:33.7 Max Q
T+04:15.5 Arrêt moteur
T+04:21.5 Séparation du 1er étage
T+04:31.5 Allumage Centaur
T+04:39.5 Séparation de la coiffe
T+18:09.5 Arrêt du Centaur
T+20:58.5 Séparation du Cygnus pour un voyage de plus de 3 jours (capture par Tim Kopra prévue samedi 26 à 10h40 UTC)
SFN
Gergovi- Messages : 5255
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Grâce à la puissance de l'Atlas V ce lancement, comme le précédent pour OA-4 sur Atlas V également, bénéficiera d'une fenêtre de lancement de 30 minutes alors que d'habitude les lancements vers la Station, effectués avec d'autres lanceurs, n'en ont pas .
Le fenêtre de lancement se situe 15 minutes de part et d'autre du moment où la Station sera au-dessus du Cape :
* 11:05:48 p.m. EDT
* 11:13:18 p.m. EDT
* 11:20:48 p.m. EDT (in-plane)
* 11:28:18 p.m. EDT
* 11:35:48 p.m. EDT
Question aux spécialistes : le plan de vol étant réglé sur 11:05:48 p.m. EDT , si jamais le lancement doit basculer au dernier moment sur un des horaires suivants je suppose que le vol doit être légèrement différent ? alors il faut modifier des paramètres dans le plan de vol ? (au dernier moment ?) . Où plutôt : le programme de vol ne change pas mais le cargo sera positionné de telle manière qu'il pourra gérer sans problèmes son approche, quelque soit le moment de lancement dans la fenêtre de 30 minutes ...?
Le fenêtre de lancement se situe 15 minutes de part et d'autre du moment où la Station sera au-dessus du Cape :
* 11:05:48 p.m. EDT
* 11:13:18 p.m. EDT
* 11:20:48 p.m. EDT (in-plane)
* 11:28:18 p.m. EDT
* 11:35:48 p.m. EDT
Question aux spécialistes : le plan de vol étant réglé sur 11:05:48 p.m. EDT , si jamais le lancement doit basculer au dernier moment sur un des horaires suivants je suppose que le vol doit être légèrement différent ? alors il faut modifier des paramètres dans le plan de vol ? (au dernier moment ?) . Où plutôt : le programme de vol ne change pas mais le cargo sera positionné de telle manière qu'il pourra gérer sans problèmes son approche, quelque soit le moment de lancement dans la fenêtre de 30 minutes ...?
Gergovi- Messages : 5255
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Ah ok merci Space Opera
Gergovi- Messages : 5255
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Étonnant tous ces carénages translucides...
J'imagine qu'ils sont temporaires et qu'ils sont remplacés par d'autres avant le terme de l'assemblage du lanceur.
Cela-dit, je n'avais jamais remarqués.
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
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