Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC
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Orbite nominale atteinte
Gergovi- Messages : 5255
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il y avait même deux caméras embarquées : une sur le premier étage et une sur le Centaur !Stikeurz a écrit:
Ils ont également l'air d'avoir mis une caméra embarquée, à moins que ce soit des images d'un vol précédent.
dans cette collection de "replays" on voit la première à partir de 8'08" et la deuxième vers 11'35
le film qu'a produit la dernière caméra (à partir de 12'50) est pas mal aussi ! (gros plan sur le bas du lanceur)
Gergovi- Messages : 5255
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Les panneaux circulaires se sont correctement déployés et alimentent maintenant le cargo
https://twitter.com/orbitalATK
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Gergovi- Messages : 5255
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Il y a juste eu une petite "imprécision" de la part du Centaur : il a fonctionné une minute de plus que prévu. Rien de bien grave ceci dit, l'orbite visée est correcte !
Lucas31- Messages : 790
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Lucas31 a écrit:Il y a juste eu une petite "imprécision" de la part du Centaur : il a fonctionné une minute de plus que prévu. Rien de bien grave ceci dit, l'orbite visée est correcte !
Est-ce l'ordinateur de vol qui a décidé de poursuivre la combustion une minute supplémentaire ? Les ingénieurs au sol, ont-ils les moyens d'intervenir à ce niveau du plan de vol?
Sidjay- Messages : 17121
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le live en integral
grysor- Messages : 3316
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1 minute de plus que le plan prévus sur une propulsion de 12 minutes environ, c'est énorme et en plus l'orbite est correcte, c'est incroyable !
Il doit y avoir une explication dont une serait une erreur de com lire en fait une seconde et pas une minute, enfin peut-être la volonté de minimiser l'accélération pour ne pas bousculer le matos dans le cargo. Enfin un incident qui devra être rattrapé en route par la suite. En tous cas cela mérite une explication.
Il doit y avoir une explication dont une serait une erreur de com lire en fait une seconde et pas une minute, enfin peut-être la volonté de minimiser l'accélération pour ne pas bousculer le matos dans le cargo. Enfin un incident qui devra être rattrapé en route par la suite. En tous cas cela mérite une explication.
L'étage supérieur Centaur a compensé le manque de vitesse impulsée par le premier étage, "improvisant" un fonctionnement plus long pour atteindre l'orbite correcte. Le moteur RD-180 s'est arrêté 5 secondes trop tôt.
"improvisant" signifie que l'ordinateur de vol de l'étage centaur à commandé un allongement du fonctionnement du moteur RL10C de plus d'une minute.
Source :
http://spaceflightnow.com/2016/03/24/atlas-5-rocket-forced-to-improvise-during-tuesdays-climb-to-orbit/
"improvisant" signifie que l'ordinateur de vol de l'étage centaur à commandé un allongement du fonctionnement du moteur RL10C de plus d'une minute.
Source :
http://spaceflightnow.com/2016/03/24/atlas-5-rocket-forced-to-improvise-during-tuesdays-climb-to-orbit/
brexi- Messages : 63
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Bon, c'est bien un incident sérieux qu'a pu compenser l'étage supérieur et ce de façon automatique. Si je comprend bien et résume ces derniers dix jours, Ressource P 3 sauvé par miracle, appelons ça un succès ; Exomars pas détruit par l'explosion de Breeze, encore un miracle, encore un succès ; et là Cygnus OA-6, défaillance du premier étage et par miracle rattrapable par le second, encore un succès. Voilà une série de succès plus que discutable, mais puisque cela marche, passons et oublions ; ou pas. :evil:
:scratch: Etonnant et étonné : un manque de 5 sec du 1° étage demande 60 sec
de fonctionnement au RL10 : faudra expliquer . La puissance de poussée
du RD 180 n' a rien à avoir avec le RL du Centaure ; quand même , grande
disproportion . Puis , comment se fait-il que le Centaure puisse le faire ?
Il y avait des réserve d'ergols ? bravo pour la réussite !!
de fonctionnement au RL10 : faudra expliquer . La puissance de poussée
du RD 180 n' a rien à avoir avec le RL du Centaure ; quand même , grande
disproportion . Puis , comment se fait-il que le Centaure puisse le faire ?
Il y avait des réserve d'ergols ? bravo pour la réussite !!
josé- Donateur
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Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
c'est va très vite ... 5 sec de propulsion en moins en fin de propulsion du 1er étage se traduit par 300 a 800 m/s de vitesse moins.
Exemple 2 eme vol d'Ariane 5 (502) le composite s’était mis en rotation, plaquant le carburant sur les cotés du réservoirs, en fond de réservoir l'ordinateur a détecter niveau de carburant (LH2) mini et a coupé le moteur.
après reste a savoir pourquoi les RD 180 se sont arrêtés avant (pb avec carburant RP1) en principe l'ordinateur coupe les moteurs si le niveau de carburant et au mini,
ou pb avec oxygène (la il se coupe tout seul).
Exemple 2 eme vol d'Ariane 5 (502) le composite s’était mis en rotation, plaquant le carburant sur les cotés du réservoirs, en fond de réservoir l'ordinateur a détecter niveau de carburant (LH2) mini et a coupé le moteur.
après reste a savoir pourquoi les RD 180 se sont arrêtés avant (pb avec carburant RP1) en principe l'ordinateur coupe les moteurs si le niveau de carburant et au mini,
ou pb avec oxygène (la il se coupe tout seul).
fab37toto- Messages : 1139
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fab37toto a écrit:
après reste a savoir pourquoi les RD 180 se sont arrêtés avant (pb avec carburant RP1) en principe l'ordinateur coupe les moteurs si le niveau de carburant et au mini,
ou pb avec oxygène (la il se coupe tout seul).
La coupure de moteurs est automatiquement déclenchée que ce soit l'un ou l'autre des réservoirs qui vienne à atteindre un niveau minimal détecté par des capteurs en fond de réservoir. A priori aucun des deux ne devrait être "vide" (au niveau des capteurs) si le vol se déroule normalement, c'est le logiciel de vol qui déclenche le MECO. Si un capteur détecte un niveau "bas" - donc anormal - dans un des réservoirs le MECO est déclenché en procédure d'urgence.
On avait suivi cela de près lors des vols de navette où il y avait eu des vols reportés car lors des tests réalisés avant le lancement il y avait eu des capteurs qui ne fonctionnaient pas comme il faut. Du coup le MECO (Main Engine Cut Off) aurait pu ne pas se déclencher, entrainant de graves perturbations dans les turbo-pompes (recevant un mélange liquide-gaz anormal) .... risque d'explosion de la turbo-pompe et destruction ..... Bref la cata .... qu'Astro-Notes mettrait à 100 sur son échelle de gravité (qui va de 1 à 10 )
La coupure des RD 180 à certes fait perdre de la vitesse, mais évité une possible destruction de l'étage avant son largage (et donc de tout le lanceur)
Tant mieux si le Centaur avait la possibilité de fonctionner plus longtemps et de rattraper le coup.
Comme toujours dans le spatial, un lancement se fait sur le fil du rasoir .... et s'il y a des anomalies (parfois mineures mais pouvant gâcher la mission) ... des fois on compense, des fois non. :sage:
Dernière édition par montmein69 le Ven 25 Mar 2016 - 10:37, édité 3 fois
montmein69- Donateur
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merci fab
évidemment on ne sait pas si le moteur s'est éteint tout seul ou si les
techniciens l' ont coupé.....de toute façon on est en automatique ....
on verra aussi comment fonctionnera le RD 181 pour Antarès !
qui volera d'emblée sans essai pour Cygnus, ils sont gonflés !!
:yeea:
évidemment on ne sait pas si le moteur s'est éteint tout seul ou si les
techniciens l' ont coupé.....de toute façon on est en automatique ....
on verra aussi comment fonctionnera le RD 181 pour Antarès !
qui volera d'emblée sans essai pour Cygnus, ils sont gonflés !!
:yeea:
josé- Donateur
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Les rendez-vous samedi pour l'arrivée du Cygnus sur NasaTV
- Début du live du rendez-vous et de la capture: 10h30 UTC
- Début du live du docking à l'ISS à l'aide du bras robotique: 14h15 UTC
- Début du live du rendez-vous et de la capture: 10h30 UTC
- Début du live du docking à l'ISS à l'aide du bras robotique: 14h15 UTC
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:Les rendez-vous samedi pour l'arrivée du Cygnus sur NasaTV
- Début du live du rendez-vous et de la capture: 10h30 UTC
- Début du live du docking à l'ISS à l'aide du bras robotique: 14h15 UTC
Pour voir vraiment le transfert avec le Canadarm, il faut passer sur le canal vidéo 24h/24, car il commence toujours bien avant la seconde transmission. Comme pour Dragon, à chaque fois elle commence alors qu'il n'y a plus que quelques centimètres entre les deux pièces d'arrimage.
David L.- Modérateur
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wakka a écrit:Les rendez-vous samedi pour l'arrivée du Cygnus sur NasaTV
- Début du live du rendez-vous et de la capture: 10h30 UTC
Soit
Horaire
Wakka a écrit:
- Début du live du docking à l'ISS à l'aide du bras robotique: 14h15 UTC
David L a écrit:
Pour voir vraiment le transfert avec le Canadarm, il faut passer sur le canal vidéo 24h/24,
car il commence toujours bien avant la seconde transmission
Dammed .... il va falloir écourter la sieste ou la repousser :lol!:
Edit : conversion horaire en UTC de l'horaire Floride EDT proposée par Wakka incorrecte (voir la discussion qui suit). Je lui ait fait confiance sans vérifier :x 8-)
Dernière édition par montmein69 le Ven 25 Mar 2016 - 18:33, édité 3 fois
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
wakka a écrit:Les rendez-vous samedi pour l'arrivée du Cygnus sur NasaTV
- Début du live du rendez-vous et de la capture: 10h30 UTC
- Début du live du docking à l'ISS à l'aide du bras robotique: 14h15 UTC
Il y a une erreur d'une heure. Les deux retransmissions commencent à 5:30 am ET et 9:15 am ET. Comme il y a 5 heures de décalage depuis le début de la semaine dernière et jusqu'à dimanche (exclu), en GMT (ou UTC, mais j'ai du mal à parler d'un "temps universel") cela donne 9h30 GMT et 13h15 GMT, soit 10h30 et 14h15 en heure légale d'hiver.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
wakka a écrit:Hum, je ne suis pas trop d'accord avec tes calculs.
En hiver, l'heure de Floride (EDT) c'est -5h UTC => 5:30 am ET = 10h30 UTC
Un autre avis ?
N'oublie pas wakka, qu'aux USA (ou tout du moins une partie comprenant la Floride) ont change d'heure.
http://anutime.com/fr/heure_ete.php
En théorie, une fois la France en heure d'été, le décalage horaire entre les USA et la France sera de nouveau égale à 06H. (12heure paris-06H00 FL)
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Les USA changent d'heure pour celle d'été un peu avant nous.
Ils sont passés en heure d'été le 13 mars. Nous c'est dans la nuit de samedi 26 mars à dimanche 27 mars.
Du coup, pendant un petit moment, il ne faut rajouter que 5 heures pour passer de l'heure de Floride à celle de France.
Une fois que cette période d'exception sera passée, on retrouvera le décalage habituel de 6 heures.
Rajout : j'ai posté en même temps que Sidjay ! ;)
Ils sont passés en heure d'été le 13 mars. Nous c'est dans la nuit de samedi 26 mars à dimanche 27 mars.
Du coup, pendant un petit moment, il ne faut rajouter que 5 heures pour passer de l'heure de Floride à celle de France.
Une fois que cette période d'exception sera passée, on retrouvera le décalage habituel de 6 heures.
Rajout : j'ai posté en même temps que Sidjay ! ;)
Invité- Invité
wakka a écrit:Hum, je ne suis pas trop d'accord avec tes calculs.
En hiver, l'heure de Floride (EDT) c'est -5h UTC => 5:30 am ET = 10h30 UTC
Un autre avis ?
Durant la très grande majorité des semaines de l'année, il y six heures de décalage entre la Floride (Eastern Time) et la France (Central European Time). En hiver, il y a 5 heures de décalage entre EST et GMT + 1 heure de décalage pour l'heure d'hiver. En été, il y a 4 heures de décalage + les 2 heures de l'heure d'été.
MAIS... Il y a un peu moins de 2 semaines, les Etats-Unis ont changé heure, ce que nous allons faire ce week-end. Entre ces deux changements d'heure, le décalage n'est plus celui qui existe la majorité du temps. Ainsi, depuis le début de la semaine dernière, l'émission Space Station Live est diffusée en direct à 16h00 au lieu de 17h00, puis les rediffusions de 21h et 1h du matin sont diffusées à 20h et minuit.
Il y a actuellement 4 heures de décalage entre EST et GMT et 5 heures entre les heures légales, puis 6 à partir de dimanche.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Sidjay a écrit:
En théorie, une fois la France en heure d'été, le décalage horaire entre les USA et la France sera de nouveau égale à 06H. (12heure paris-06H00 FL)
Ce n'est pas qu'une théorie, c'est observé concrètement chaque année. ;)
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Et pour terminer si on veut : l'heure de Floride en "hiver" c'est EST ; EDT c'est pour l'heure "d'été"wakka a écrit:
En hiver, l'heure de Floride (EDT) c'est -5h UTC => 5:30 am ET = 10h30 UTC
Allez tu n'as plus qu'à payer ta tournée générale
(tu as bien raison par contre : la Floride en heure d'hiver est/était en UTC-5 ; mais maintenant ils sont en UTC-4 car c'est l'heure d'été déjà chez eux)
Gergovi- Messages : 5255
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oui : pour un vendredi c'est l'heure ... de l'apéroAstro-notes a écrit:Heu, et là vous avez l'heure ? :megalol:
Gergovi- Messages : 5255
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Astro-notes a écrit:Heu, et là vous avez l'heure ? :megalol:
Pour citer Hubert Reeves, je pense qu'il est l'heure de s'enivrer !
Ce n'est pas la meilleure heure ? :D
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
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