Le spatial dans la presse

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 18 Mar 2019 - 23:20


Florent D a écrit:J'aimerais connaitre votre avis concernant cet article de buisenessinsider : https://www.businessinsider.fr/spacex-elon-musk-pas-seuls-aller-sur-mars-anita-sengupta

Pour ma part, je suis plutôt d’accord sur le début de l'article et je pense qu'une collaboration internationale serait évidement à privilégier.

Mais concernant la deuxième partie, où madame Anita Sengupta brandit la menace des radiations et de la perte de muscle pour "ralentir" l'arrivée de l'Homme sur Mars, je ne suis pas tout à fait d'accord.
En soit cet article est juste si l'on prend ce que la NASA et les autres agences font dans le spatial.

Dire qu'il n'y a pas de moyens de se protéger des radiations revient à mettre à la poubelles les recherches de plusieurs sources différentes par exemple sur la façon de construire des vaisseaux avec des "Bunker" construits avec les réserves en eau et nourriture (voir avec les déchets intimes) ainsi que la possibilité de créer des abris voir doubler une partie du vaisseau avec des matériaux plastique qui arrêtent certaines radiations bien mieux que du métal pour un poids moindre.

Sans compter quelques originaux qui ont proposer de mettre le carburant autour de l'habitacle de l'équipage ! 

Le sport pendant le voyage n'est pas vraiment un problème, il faut bien s'occuper, sur Mars il n'est pas sur que l'on ait un quelconque problème de "fonte" musculaire car si le poids sera différent la masse sera toujours la même !

Bien sûr le problème des radiations sur Mars reste un point à régler mais c'est pas insoluble. Il y a plusieurs idées proposées comme  une couverture de régolite pour les habitats ou mettre les habitats dans des tubes de laves, voir faire des tunnels en guise d'habitations !

Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mar 19 Mar 2019 - 4:55


Anovel a écrit: Il y a plusieurs idées proposées comme  une couverture de régolite pour les habitats ou mettre les habitats dans des tubes de laves, voir faire des tunnels en guise d'habitations !

Voilà, voilà, voilà...Cela donne envie d'y aller, hein? Des mois de voyage pour finir par s'enterrer (s'enmartier?) comme des rats...Quel avenir! Quelle(s) joie(s)! Le PIED géant!
Alors, à choix: :megalol:
ou bien: :wall:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mar 19 Mar 2019 - 9:08


Spaceman a écrit:
Anovel a écrit: Il y a plusieurs idées proposées comme  une couverture de régolite pour les habitats ou mettre les habitats dans des tubes de laves, voir faire des tunnels en guise d'habitations !

Voilà, voilà, voilà...Cela donne envie d'y aller, hein? Des mois de voyage pour finir par s'enterrer (s'enmartier?) comme des rats...Quel avenir! Quelle(s) joie(s)! Le PIED géant!
Alors, à choix: :megalol:
ou bien: :wall:

C'est de toutes façons ainsi que vivront les futurs martiens. Les films dans lesquels on voit les hommes et femmes gambader sans arrêt sur la surface sont ce qu'ils sont: des films de science fiction. Mars à ce titre ressemblera à la Lune: une vie de troglodytes.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mar 19 Mar 2019 - 11:52


Anovel a écrit:
Florent D a écrit:J'aimerais connaitre votre avis concernant cet article de buisenessinsider : https://www.businessinsider.fr/spacex-elon-musk-pas-seuls-aller-sur-mars-anita-sengupta

Pour ma part, je suis plutôt d’accord sur le début de l'article et je pense qu'une collaboration internationale serait évidement à privilégier.

Mais concernant la deuxième partie, où madame Anita Sengupta brandit la menace des radiations et de la perte de muscle pour "ralentir" l'arrivée de l'Homme sur Mars, je ne suis pas tout à fait d'accord.
En soit cet article est juste si l'on prend ce que la NASA et les autres agences font dans le spatial.

Dire qu'il n'y a pas de moyens de se protéger des radiations revient à mettre à la poubelles les recherches de plusieurs sources différentes par exemple sur la façon de construire des vaisseaux avec des "Bunker" construits avec les réserves en eau et nourriture (voir avec les déchets intimes) ainsi que la possibilité de créer des abris voir doubler une partie du vaisseau avec des matériaux plastique qui arrêtent certaines radiations bien mieux que du métal pour un poids moindre.

Sans compter quelques originaux qui ont proposer de mettre le carburant autour de l'habitacle de l'équipage ! 

Le sport pendant le voyage n'est pas vraiment un problème, il faut bien s'occuper, sur Mars il n'est pas sur que l'on ait un quelconque problème de "fonte" musculaire car si le poids sera différent la masse sera toujours la même !

Bien sûr le problème des radiations sur Mars reste un point à régler mais c'est pas insoluble. Il y a plusieurs idées proposées comme  une couverture de régolite pour les habitats ou mettre les habitats dans des tubes de laves, voir faire des tunnels en guise d'habitations !


Les risques de radiation pour un vol vers Mars sont effectivement tout à fait gérables. 

Voir à ce sujet l'interview du planétologue Charles Frankel qui connait bien le sujet !

MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 20 Mar 2019 - 12:45


Martien31 a écrit:vous critiquez  mais quelqu'un l'a t'il  lu au moins ???
Alors justement Martien31, pour revenir sur "le monde de l'espace"... Vous allez me dire que je ne suis pas objective, mais là, c'est carrément scandaleux, ça fait du mal à la vraie presse. :wall:

J'ai lu hier soir ce 1er numéro à Cultura. Mis à part un papier et une impression médiocre (ça c'est mon côté tatillon), surtout pour 7,90 €, ce qui est une honte, c'est le contenu. En moins de 2 mn, fautes, mensonges et copié-collé sont ressortis. Savez-vous que nous avons un nouvel astronaute, Thomas Pasquet ? Son nom faux est mis à toutes les sauces. Relecture ? ça doit être en option. Figurez-vous que sa 2ème mission de 6 mois l'amènera à 1 an en tout "faisant de lui l'astronaute qui sera resté le plus longtemps dans l'espace". Waouh ! J'ai loupé un épisode ? :scratch:
Ah, si les textes vous disent vaguement quelque chose pour ceux qui suivent les agences et autres via leurs communiqués ou newsletters, ben c'est tout simplement un copié-collé des textes de l'ESA, CNRS and co. Par exemple, l'article de 4 pages sur Thomas est constitué de photos et d'un texte qui est la bio de l'ESA à la virgule près, et la seule création de leur part, la légende d'une photo, est fausse. Idem pour l'article sur les starts-up spatiales : communiqué de l'ESA.

En étant gentille et ça peut arriver de faire des coquilles dans un texte, une erreur (il y en a dans mon mag), mais je crois que vous avez suffisamment de choix de lecture de qualité, et je ne parle pas que de E&E (C&E, Science & Vie, Science & Avenir, Aerospatium, Air & Cosmos, etc) pour éviter ce genre de publication faite par un gros éditeur qui n'en a rien à cirer en racontant n'importe quoi.
Gardez vos sous !! ;)

Le spatial dans la presse - Page 8 Monde-12  Le spatial dans la presse - Page 8 Monde-13

Le spatial dans la presse - Page 8 Monde-14
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 20 Mar 2019 - 16:20


Marie-Ange, 

J'avais effectivement remarqué que ce magazine n'était pas du tout à la hauteur. Le groupe de presse LAFONT (rien à voir avec Robert LAFFONT) publie des titres sur tous les thèmes pour alimenter les linéaires des supermarchés sans connaître les sujets traités...

Des articles (Le Monde, Obs ) sont déjà parus signalant le fait que les articles n'étaient que des plagiats de mauvaise qualité. 

par exemple : 
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20150617.RUE9528/copie-colle-quand-un-magazine-pompe-wikipedia-sans-vergogne.html

Pour ce nouveau magazine "Le Monde de l'Espace", on retrouve une liste de rédacteurs communs aux divers magazines de ce groupe et dont certains ont été critiqués sur des "blogs" automobiles pour leur incompétence et grossières erreurs...

Rassurez-vous, l'excellente qualité de votre magazine n'a rien à redouter de ce concurrent déloyal !
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 20 Mar 2019 - 20:24


@Marie-Ange,

Je comprends parfaitement que tu l'ais mauvaise.
Quand une publication de cette ordre se permet de s'auto-qualifier de "premier magazine de l'actualité spatiale"
Mais pas d'inquiétude, je resterai fidèle à Espace & Exploration ;)
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Jeu 21 Mar 2019 - 4:41


Allez donc faire un petit tour sur le site Lafont presse. Manifestement le pompage ne se limite pas au contenu mais aux maquettes! Un magazine qui s'appelle "Journal de France", cela ne vous fait pas penser à..."Jours de France"? C'est tellement affligeant que j'ai bien rigolé. :megalol: 
Et que dire du message sur la page d'accueil: "Le leader de la presse positive"!!!! Ben voyons. Allez, ( :megalol: ) x 10 puissance infinie

Merci d'avoir signalé cet "éditeur".
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Jeu 21 Mar 2019 - 6:48


Quand je pense qu'il y a un vingtaine d'années, un pauvre geek s'est fait écharper par les ayants droit pour avoir parodié un titre de magazine bien connu.
"Linux et jolie" ça ne vous rappelle rien ?
Alors que là on est carrément dans le pompage de titre et de contenu.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Jeu 21 Mar 2019 - 11:38


La curiosité m'a poussée à l'acheter... Pour la 1ère et dernière fois ! J'ignorais qu'on avait aussi un 11ème astronaute français à l'ESA, Thomas Pasquet  :megalol:
Mais je reste fidèle à notre sérieux et fiable E&E !...


Dernière édition par Aragatz le Jeu 21 Mar 2019 - 11:39, édité 1 fois (Raison : rectification d'une faute de grammaire)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Jeu 4 Avr 2019 - 16:05


Le spatial dans la presse - Page 8 Astron11
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Ven 5 Avr 2019 - 9:13


Trouvé sur le site de Francetvinfo

La Nasa, l'Agence spatiale européenne et le Centre allemand de l'aéronautique et l'astronautique cherchent des cobayes pour rester allongé pendant soixante jours moyennant 16 500 euros.
Depuis mardi 26 mars, ces trois instituts mènent une expérience pour mesurer les effets de la gravité sur le corps et notamment l'atrophie osseuse et musculaire dont sont victimes les astronautes lors des longs séjours dans l'espace.

Ils s'allongent sur une centrifugeuse qui sert à créer la gravité artificielle et réalise une rotation chaque jour.

La gravité artificielle en utilisation la force centrifuge, j'aimerai vraiment voir ça un jour :)

C'est un poisson d'avril ? :!:
orion-jones
orion-jones
Donateur
Donateur

Messages : 56
Inscrit le : 03/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : Quelque part entre Vénus et Mars

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Jeu 11 Avr 2019 - 8:24


Le spatial dans la presse - Page 8 Le_poi10
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 14 Avr 2019 - 13:47


Ouest France
La Lune est jonchée de détritus, en voici 150 kg de plus

Non mais là j'ai manqué m'étouffer ....
orion-jones
orion-jones
Donateur
Donateur

Messages : 56
Inscrit le : 03/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : Quelque part entre Vénus et Mars

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 14 Avr 2019 - 14:48


orion-jones a écrit:Ouest France
La Lune est jonchée de détritus, en voici 150 kg de plus

Non mais là j'ai manqué m'étouffer ....

Je voir pas d'erreur mais le ton employer et le choix des termes est juste affligeant.
phenix
phenix

Messages : 2926
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 14 Avr 2019 - 17:44


orion-jones a écrit:Trouvé sur le site de Francetvinfo

La Nasa, l'Agence spatiale européenne et le Centre allemand de l'aéronautique et l'astronautique cherchent des cobayes pour rester allongé pendant soixante jours moyennant 16 500 euros.
Depuis mardi 26 mars, ces trois instituts mènent une expérience pour mesurer les effets de la gravité sur le corps et notamment l'atrophie osseuse et musculaire dont sont victimes les astronautes lors des longs séjours dans l'espace.

Ils s'allongent sur une centrifugeuse qui sert à créer la gravité artificielle et réalise une rotation chaque jour.

La gravité artificielle en utilisation la force centrifuge, j'aimerai vraiment voir ça un jour :)

C'est un poisson d'avril ? :!:

Une centrifugeuse, donc utilisant la force centrifuge, pour créer une pesanteur artificielle ? Oui bien sûr. Cela est étudié depuis des décennies.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 15 Avr 2019 - 9:47


BBspace a écrit:
Une centrifugeuse, donc utilisant la force centrifuge, pour créer une pesanteur artificielle ? Oui bien sûr. Cela est étudié depuis des décennies.
C'était surtout les 16 500€ qui m'intrigués vu que l'on était proche du 1 avril.
orion-jones
orion-jones
Donateur
Donateur

Messages : 56
Inscrit le : 03/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : Quelque part entre Vénus et Mars

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 29 Avr 2019 - 11:40


TELERAMA a sorti un numéro spécial Lune (82 p) à l'occasion de l'exposition au Grand Palais de Paris dédiée à l'anniversaire Apollo 11.

Le spatial dans la presse - Page 8 Telera10
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 29 Avr 2019 - 12:42


Petite clarification. 

L'exposition n'est pas dédiée spécifiquement à Apollo 11. Elle est divisée en 5 parties et seule la 1ère partie (et même la moitié de cette 1ère partie) est consacré à Apollo ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Ven 10 Mai 2019 - 12:49


Récidive !
 
Le n°2 du "Monde de l'Espace" de LAFON PRESSE est paru ... toujours avec les mêmes pseudo-rédacteurs et absence de crédits photographiques...


Le spatial dans la presse - Page 8 20190512
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Ven 10 Mai 2019 - 12:53


...mais il y a bien pire ! :

Le spatial dans la presse - Page 8 20190513
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Ven 10 Mai 2019 - 14:24


Trop génial !
Ils osent mettre ça à la hune.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 12 Juin 2019 - 11:39


Le spatial dans la presse - Page 8 Air-co10

Le spatial dans la presse - Page 8 Nat-ge10
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 12 Juin 2019 - 19:17


Le Air & Cosmos est très alléchant ;)

Quand au NG, je suis curieux de voir ce qu'ils vont pouvoir nous apprendre de ce que l'on ne connait pas déjà ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Sam 15 Juin 2019 - 21:08


Russie: une ambition spatiale sinistrée

Avec notre ami Niko :

http://www.rfi.fr/Europe/20190614-russie-ambition-spatiale-sinistree-espace-nicolas-pillet-kosmonavtika
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 8 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Sam 22 Juin 2019 - 9:19


Le spatial dans la presse - Page 8 Fana5910

Le spatial dans la presse - Page 8 Airspa10

On peut le commander ici: https://subscribe.smithsonianmag.com/apollo50
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum