Le spatial dans la presse
Page 9 sur 19
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19
L'article de Niko est pour moi déprimant. Certes lorsque la critique vient de moi ou d'autres collègues cela passe, mais Nikolaï39 qui en ajoute une louche, cela me fait mal. Pendant ce temps la dénatalité détruit tout le tissus humain de ce pays ; même les mafieux devraient se faire du soucis pour l'avenir de leurs coupables affaires ! :eeks:
Ciel et espace ne pouvait pas rater l'événement le plus vendeur de l'astronautique :
https://boutique.cieletespace.fr/liseuse/preview/565/view.html#!/avedocument0/pdf/1/1/1
L'ayant sous la main, je peux donner le sommaire du dossier Apollo qui s'étale de la page 34 à la page 87... :
p 34-36 Présentation du dossier par Philippe Henarejos
p 37 Il est des instants de bonheur que l'on ne voudrait jamais voir cesser ( sujet : la liesse du peuple au retour de la mission )
p 38-39 Le voyage historique ( infographie de la mission)
p 40-41 Une descente sous tension ( la descente minutée d'Eagle )
p 42 Le premier pas ( d'Armstrong jusqu'au sol lunaire "where no man has gone before" !)
p 43 La Terre entière retient son souffle les yeux rivés à l'écran ( En France, à partir de 3h56 du matin...)
p 44-45 Deux heures sur un autre monde ( EVA )
p 46-47 Drapeau et poussière ( EVA dorénavant partagée par le seul "réseau social" dispo de l'époque : la télé...)
p 48-49 Images symboles ( archi-connues de l'EVA )
p 50-51 De la science sur la Lune ( déploiement de l'EASEP )
p 52-53 L'exploration d'Armstrong ( dans le rayon d'action imparti...)
p 54-55 Adieu à la Lune ( retour jusqu'à la Terre )
p 56-57 Récapitulatif des missions Apollo ( 1 à 17 )
p 58 La main tendue de Kennedy ( aux Soviétiques ! )
p 59 Arpenter la Terre entière avant de toucher la Lune ( l'entraînement )
p 60 Margaret Hamilton : le défi informatique
p 61 Le discours caché de Nixon ( pour annoncer l'échec d'Apollo 11
p 62 Collins, le troisième homme
p 63 Le quatrième passager ( Fred Haise, doublure de Collins )
p 64-65 Tentative au finish ( l'échec soviétique de Luna 15 )
p 66-67 Flottement autour du drapeau ( planté sur la " base de la Tranquillité " )
p 68-69 Croyances d'astronautes
p 70-71 Apollo 12
p 72 Apollo 12 : le retour à bord du Yankee Clipper
p 73 Les documents de travail ( bien avant l'apparition des ordinateurs )
p 74-75 Apollo 14 : Shepard décidé à alunir
p 76-77 Apollo 14 : perdus sur la Lune
p 78-79 Apollo 15 : Ca roule pour Apollo 15...ou pas
p 80-81 Petits profits lunaires
p 82-83 Apollo 16 : excès de légèreté
p 84-85 Apollo 17 : pas de prix Nobel
p 86-87 Steward Brand, l'homme qui voulait voir la terre entière
https://boutique.cieletespace.fr/liseuse/preview/565/view.html#!/avedocument0/pdf/1/1/1
L'ayant sous la main, je peux donner le sommaire du dossier Apollo qui s'étale de la page 34 à la page 87... :
p 34-36 Présentation du dossier par Philippe Henarejos
p 37 Il est des instants de bonheur que l'on ne voudrait jamais voir cesser ( sujet : la liesse du peuple au retour de la mission )
p 38-39 Le voyage historique ( infographie de la mission)
p 40-41 Une descente sous tension ( la descente minutée d'Eagle )
p 42 Le premier pas ( d'Armstrong jusqu'au sol lunaire "where no man has gone before" !)
p 43 La Terre entière retient son souffle les yeux rivés à l'écran ( En France, à partir de 3h56 du matin...)
p 44-45 Deux heures sur un autre monde ( EVA )
p 46-47 Drapeau et poussière ( EVA dorénavant partagée par le seul "réseau social" dispo de l'époque : la télé...)
p 48-49 Images symboles ( archi-connues de l'EVA )
p 50-51 De la science sur la Lune ( déploiement de l'EASEP )
p 52-53 L'exploration d'Armstrong ( dans le rayon d'action imparti...)
p 54-55 Adieu à la Lune ( retour jusqu'à la Terre )
p 56-57 Récapitulatif des missions Apollo ( 1 à 17 )
p 58 La main tendue de Kennedy ( aux Soviétiques ! )
p 59 Arpenter la Terre entière avant de toucher la Lune ( l'entraînement )
p 60 Margaret Hamilton : le défi informatique
p 61 Le discours caché de Nixon ( pour annoncer l'échec d'Apollo 11
p 62 Collins, le troisième homme
p 63 Le quatrième passager ( Fred Haise, doublure de Collins )
p 64-65 Tentative au finish ( l'échec soviétique de Luna 15 )
p 66-67 Flottement autour du drapeau ( planté sur la " base de la Tranquillité " )
p 68-69 Croyances d'astronautes
p 70-71 Apollo 12
p 72 Apollo 12 : le retour à bord du Yankee Clipper
p 73 Les documents de travail ( bien avant l'apparition des ordinateurs )
p 74-75 Apollo 14 : Shepard décidé à alunir
p 76-77 Apollo 14 : perdus sur la Lune
p 78-79 Apollo 15 : Ca roule pour Apollo 15...ou pas
p 80-81 Petits profits lunaires
p 82-83 Apollo 16 : excès de légèreté
p 84-85 Apollo 17 : pas de prix Nobel
p 86-87 Steward Brand, l'homme qui voulait voir la terre entière
Ripley- Messages : 1998
Voilà qu’apparaît enfin (2019) le nom de Margaret Hamilton dans les références Apollo (elle a programmé les ordinateurs du CM et du LM des vols habités et aussi Skylab). En 2029 j'espère que l'on aura rajouté Frances Poppy Northcut qui elle, a programmé les orbites des vols lunaires Apollo et surtout la route de récupération Apollo-13. Les figures de l'ombre resteront sans doute dans l'ombre encore un long moment, mais elles sont des noires ! ...
Dernière édition par Astro-notes le Dim 23 Juin 2019 - 10:03, édité 1 fois
Mais tu te rends compte Apolloman qu'il m'aura fallu attendre de 1962 (vol de John Glenn) à 2016 pour avoir connaissance des mathématiciennes noires qui ont joué
un rôle de premier plan dans les missions Mercury ! Je fais allusion à la sortie du film Les figures de l'ombre et l'histoire entre autres de Katherine Johnson et encore on avait découvert Hamilton peu avant et on découvre Northcut Poppy que depuis un an et le célèbre film L'étoffe des héros date lui de 1983 qui n'en fait aucune allusion. J'espère que si ce n'est pas déjà fait tu feras allusion à ce dysfonctionnement !
un rôle de premier plan dans les missions Mercury ! Je fais allusion à la sortie du film Les figures de l'ombre et l'histoire entre autres de Katherine Johnson et encore on avait découvert Hamilton peu avant et on découvre Northcut Poppy que depuis un an et le célèbre film L'étoffe des héros date lui de 1983 qui n'en fait aucune allusion. J'espère que si ce n'est pas déjà fait tu feras allusion à ce dysfonctionnement !
Astro-notes, quand tu parles du film "L'étoffe des héros" en regrettant qu'aucune de ces femmes y soient citées, je ne suis pas sûr qu'elles travaillaient déjà sur le programme "Mercury"...
Dans le film "les figures de l'ombre", elles sont pourtant bel et bien engagées dans le programme Mercury et on prête même à John Glenn d'avoir eu connaissance de leur travail (dans le film). D'après l'histoire elles ont travaillé avant pendant et après le programme Mercury puisque je crois avoir entendu parler de coopération pour Gemini (pas certain). Elles sont plus vieilles que les Hamilton et Northcut. Bien entendu ici on ne fait pas plus allusion aux femmes qui ont commencé leur sélection pour devenir astronautes (programme Mercury) du groupe des 13. Le cumul de ces absences dans l'histoire américaine est un symbole de la suprématie masculine de l'époque. ~25 ans séparent le film "l’étoffe des héros" du film Les "Figures de l'Ombre", c'est à dire une génération avec les bouleversements sociaux que nous connaissons.
Dernière édition par Astro-notes le Lun 24 Juin 2019 - 17:06, édité 1 fois
Astro-notes a écrit:Dans le film "les faces de l'ombre",
Ne serait-ce pas "Les figures de l'ombre"?
Lunarjojo- Donateur
Pour les 50 ans d'Apollo 11, Science et Vie a réédité son numéro hors-série de 1969.
Tout est d'époque, même les pubs !
Dominique B.- Messages : 534
Dominique B. a écrit:Pour les 50 ans d'Apollo 11, Science et Vie a réédité son numéro hors-série de 1969.
Et où avez-vous trouvé cette réédition? hmmmm? :amour:
Spaceman- Messages : 2283
Reçu en tant qu’abonné. Il sera en kiosque le 4 juillet, me semble-t-il.
Dominique B.- Messages : 534
Spaceman a écrit:Dominique B. a écrit:Pour les 50 ans d'Apollo 11, Science et Vie a réédité son numéro hors-série de 1969.
Et où avez-vous trouvé cette réédition? hmmmm? :amour:
Dominique B. a écrit:Reçu en tant qu’abonné. Il sera en kiosque le 4 juillet, me semble-t-il.
Astro-notes a écrit:Photo du premier de couverture serait appréciée au FCS
Serait-ce ceci ? http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t8917p30-litterature-spatiale-de-1958-a-1980
(3ème couv du post de Keyhole)
Oui, toute une époque de violence de romantisme ; les beaux et gentils américains qui réussissent là où échouent les méchants soviétiques (Bolshevik). Le décollage de la Saturne V et des technologies qui nous pulvérisent aujourd'hui. C'est pour moi un monde que j'ai approuvé en son temps avec le plan arrogant de la Saturn V affiché en grand dans ma chambre mais tout de même en arrière plan (filigrane) comme pour m'excuser d'un tel manichéisme le visage de Gagarine. Bien non, le monde n'était pas fait que des méchants à l'Est, et des gentils à l'Ouest, baigné de films Hollywoodiens aux couleurs très contrastées accentuant encore plus la victoire des "gentils" et l’humiliation des battus. Le monde aujourd'hui qui continue sa course inattendue me laisse abasourdi par sa violence, me laissant penser que seuls les quadra ou moins comprendront ce monde nouveau et surtout sauront quoi en faire. Moi, je ne suis plus qu'un spectateur désabusé :eeks:
Bienvenue au club...
Et comme le chante Alice Cooper dans "Somewhere in the jungle":
Génocide africain
Frère tuer frère, côte à côte
Les animaux sauvages montrent leurs dents
Et s'enfuient dans l'incrédulité
Bref, un monde où la sauvagerie et la cupidité reignent en maîtres. Pour l'instant.
Et comme le chante Alice Cooper dans "Somewhere in the jungle":
Génocide africain
Frère tuer frère, côte à côte
Les animaux sauvages montrent leurs dents
Et s'enfuient dans l'incrédulité
Bref, un monde où la sauvagerie et la cupidité reignent en maîtres. Pour l'instant.
Spaceman- Messages : 2283
Au sommaire du hors-série Apollo :" ils ont marché sur la Lune " du Figaro, réédition actualisée d'une première parution en 2009 :
p 3 Editorial de Michel de Jaeghere : le 21 juillet 1969, " A une heure, les moins de treize ans furent priés d'aller se coucher [ j'en avais 14 ! :)xx ].A deux heures, les parents gagnèrent eux-mêmes leurs chambres [ ma mère a suivi le mouvement, me laissant seul avec Neil et Buzz :yeea: ]. A trois heures, les plus tenaces commencèrent à se décourager [ rien ni personne ne m'aurait fait décrocher ]. A 3h56, quand Armstrong était enfin sorti de l'habitacle, il ne restait plus devant l'écran qu'une poignée de passionnés. :)xx . Ce moment, ils ne devaient plus jamais l'oublier."
p 5-22 Porte-folio " l'odyssée de l'espace" en double-pages ( dans le désordre : Apollo 17, 9, 11,12 et 16 )
p 20-45 De la Terre à la Lune, la conquête spatiale en quelques dates célèbres, par George de Brulon :
p 22 3 octobre 1942 : l'arme secrète
p 24 4 octobre 1957 : l'envol du Spoutnik
p 26 29 juillet 1958 : Et Ike créa la NASA
p 28 3 janvier 1959 : le meilleur des sondes
p 30 12 avril 1961 : Au clair de la Terre
p 32 5 mai 1961 : la planète du singe
p 34 25 mai 1961 : le songe de Kennedy
p 36 20 février 1962 : vol de nuit
Evidemment rien sur les débuts du programme Saturn-Apollo... Si bien qu'on passe directement au
p 38 24 décembre 1968 : le livre de la Genèse
p 40 21 juillet 1969 : On a marché sur la Lune
p 42 13 avril 1970 : les naufragés de la Lune
p 44 7 décembre 1972 : le dernier voyage
p 46-107 Le rêve le plus long de l'Histoire par Charles Chatelin
p 48 Le match du siècle par Charles Chatelin
p 56-59 Le double destin de Wernher von Braun par Henri-Christian Giraud
p 60-61 Korolev, l'homme sans nom par Philippe Maxence
p 63-62 L'école des héros par Bernard Chabbert
Dépliant sur 4 pages ( à l'intérieur, un panoramique d'Apollo 14, à l'extérieur, infographies du matériel et de la mission
seul endroit où on peut lire des indications techniques.
p 76-85 Le jour le plus long par Thibaut Dary et Olivier de Goursac ( chronologie du 16 juillet au 10 août )
p 86 Un héros très discret ( Neil ! ) par Bernard Chabbert
p 90 Aldrin, au nom du père par B. C.
p 91 Gentleman Collins par B. C.
p 92 A quoi Apollo a-t-il vraiment servi ? par Alain de Verneuil
p 101-106 Découvrir la Lune par A. de V.
p 102-107 Artemis, le nouvel Apollo par Charles Chatelin
p 108-115 Cherche savants allemands désespérément...par Henri-Christian Giraud
p 116 Retour vers le futur
p 118-121 Tintin le précurseur par Thibaut Dary
p 122-123 Objectifs Lune par Marie-Noëlle Tranchant ( anthologie réduite à 5 films spatiaux...)
p 124-127 Colombs de la Lune par jacques Guillebon ( littérature d'anticipation spatiale )
p 128-129 Plaisirs et lectures ( bibliographie récente )
p 3 Editorial de Michel de Jaeghere : le 21 juillet 1969, " A une heure, les moins de treize ans furent priés d'aller se coucher [ j'en avais 14 ! :)xx ].A deux heures, les parents gagnèrent eux-mêmes leurs chambres [ ma mère a suivi le mouvement, me laissant seul avec Neil et Buzz :yeea: ]. A trois heures, les plus tenaces commencèrent à se décourager [ rien ni personne ne m'aurait fait décrocher ]. A 3h56, quand Armstrong était enfin sorti de l'habitacle, il ne restait plus devant l'écran qu'une poignée de passionnés. :)xx . Ce moment, ils ne devaient plus jamais l'oublier."
p 5-22 Porte-folio " l'odyssée de l'espace" en double-pages ( dans le désordre : Apollo 17, 9, 11,12 et 16 )
p 20-45 De la Terre à la Lune, la conquête spatiale en quelques dates célèbres, par George de Brulon :
p 22 3 octobre 1942 : l'arme secrète
p 24 4 octobre 1957 : l'envol du Spoutnik
p 26 29 juillet 1958 : Et Ike créa la NASA
p 28 3 janvier 1959 : le meilleur des sondes
p 30 12 avril 1961 : Au clair de la Terre
p 32 5 mai 1961 : la planète du singe
p 34 25 mai 1961 : le songe de Kennedy
p 36 20 février 1962 : vol de nuit
Evidemment rien sur les débuts du programme Saturn-Apollo... Si bien qu'on passe directement au
p 38 24 décembre 1968 : le livre de la Genèse
p 40 21 juillet 1969 : On a marché sur la Lune
p 42 13 avril 1970 : les naufragés de la Lune
p 44 7 décembre 1972 : le dernier voyage
p 46-107 Le rêve le plus long de l'Histoire par Charles Chatelin
p 48 Le match du siècle par Charles Chatelin
p 56-59 Le double destin de Wernher von Braun par Henri-Christian Giraud
p 60-61 Korolev, l'homme sans nom par Philippe Maxence
p 63-62 L'école des héros par Bernard Chabbert
Dépliant sur 4 pages ( à l'intérieur, un panoramique d'Apollo 14, à l'extérieur, infographies du matériel et de la mission
seul endroit où on peut lire des indications techniques.
p 76-85 Le jour le plus long par Thibaut Dary et Olivier de Goursac ( chronologie du 16 juillet au 10 août )
p 86 Un héros très discret ( Neil ! ) par Bernard Chabbert
p 90 Aldrin, au nom du père par B. C.
p 91 Gentleman Collins par B. C.
p 92 A quoi Apollo a-t-il vraiment servi ? par Alain de Verneuil
p 101-106 Découvrir la Lune par A. de V.
p 102-107 Artemis, le nouvel Apollo par Charles Chatelin
p 108-115 Cherche savants allemands désespérément...par Henri-Christian Giraud
p 116 Retour vers le futur
p 118-121 Tintin le précurseur par Thibaut Dary
p 122-123 Objectifs Lune par Marie-Noëlle Tranchant ( anthologie réduite à 5 films spatiaux...)
p 124-127 Colombs de la Lune par jacques Guillebon ( littérature d'anticipation spatiale )
p 128-129 Plaisirs et lectures ( bibliographie récente )
Ripley- Messages : 1998
J'ai le HS de Sciences et vie. A part le quatrième de couverture et quelques caractères supprimés en couverture, la réédition me semble fidèle. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces cartes, shémas et photos en N&B. Le texte est agréable et intéressant à lire.
Le supplément est par contre sans intérêt.
Le supplément est par contre sans intérêt.
Surt- Messages : 585
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19