Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ]
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Jeudi 5 mai .... c'est bien le jour de l'Ascension :blbl:
montmein69- Donateur
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Ahah excellent
Bon par contre si c'est à 7h je vais sûrement regarder le replay!
Bon par contre si c'est à 7h je vais sûrement regarder le replay!
chef de pouf- Messages : 62
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Le remorqueur Elsbeth III et l'ASDS OCISLY ont pris la mer cette nuit (hier soir local)
photo postée dans NSF par MarekCyzio ; mais je ne comprends pas bien l'aspect ni de la barge ni du remorqueur ... :scratch:
photo postée dans NSF par MarekCyzio ; mais je ne comprends pas bien l'aspect ni de la barge ni du remorqueur ... :scratch:
Gergovi- Messages : 5255
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Le badge de la mission :
David L.- Modérateur
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Et ils vont en avoir besoin de cette chance; la barge sera vraiment au milieu de l'Océan Atlantique ? Quelqu'un sait si on peut avoir la possiblité d'avoir la position finale de la barge via Google Maps ? C'est tout de même dingue d'arriver à un tel niveau de précision avec, possiblement, des creux de 10 mètres, en plein milieu de la mer et sans guidage au sol...Space Opera a écrit:Le trèfle à 4 feuilles représente la barge.
Saturmir- Messages : 526
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Mise a jours des perfo et prix des lanceursDavid L. a écrit:Le badge de la mission :
http://www.spacex.com/about/capabilities
8.3t en gto...
bds973- Messages : 1326
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Au milieu de l'océan atlantique est une façon de parler et l'emplacement de la barge dépend de la trajectoire de lancement, de l'orbite visée et de la masse du satellite.Saturmir a écrit:Et ils vont en avoir besoin de cette chance; la barge sera vraiment au milieu de l'Océan Atlantique ? Quelqu'un sait si on peut avoir la possiblité d'avoir la position finale de la barge via Google Maps ? C'est tout de même dingue d'arriver à un tel niveau de précision avec, possiblement, des creux de 10 mètres, en plein milieu de la mer et sans guidage au sol...Space Opera a écrit:Le trèfle à 4 feuilles représente la barge.
Il semblerait que le positionnement de la barge soit, dans le cas du prochain lancement, à une distance de Cap Canaveral similaire à celle qu'elle avait au cours du lancement de SES-9, c'est à dire à un peu plus de 650 km,. Cela pourrait vouloir dire que la masse de JCSAT-14 soit dans le haut de la fourchette, c'est á dire près de 5500 kg.
En jaune, la zone de sécurité de lancement, en rouge, la zone de sécurité du premier étage (avec le rond noir caché derrière la point rouge, représentant la barge).
Atlantis- Messages : 1052
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650 km cela commence à faire loin. Mais proche ou lointain le défi reste le même ; GPS et pilote automatique vont devoir se surpasser. Quand je repasse en boucle les dernières vidéos du poser réussi sur la barge en HD on voit bien ripper un peu l'étage au contact de la plateforme et je me dis que ce n'est pas si loin du "cassage de gueule" !
Peuvent pas la faire un poil plus large cette barge ?
Peuvent pas la faire un poil plus large cette barge ?
oui ; hier soir vers 20h locale :
(début vers 1'25 ; il n'y avait pas le satellite )
(début vers 1'25 ; il n'y avait pas le satellite )
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
Atlantis a écrit:
Au milieu de l'océan atlantique est une façon de parler et l'emplacement de la barge dépend de la trajectoire de lancement, de l'orbite visée et de la masse du satellite.
Il semblerait que le positionnement de la barge soit, dans le cas du prochain lancement, à une distance de Cap Canaveral similaire à celle qu'elle avait au cours du lancement de SES-9, c'est à dire à un peu plus de 650 km,. Cela pourrait vouloir dire que la masse de JCSAT-14 soit dans le haut de la fourchette, c'est á dire près de 5500 kg.
En jaune, la zone de sécurité de lancement, en rouge, la zone de sécurité du premier étage (avec le rond noir caché derrière la point rouge, représentant la barge).
Donc on aura une récupération à la fin du vol balistique (le scénario le plus complexe) le premier étage ayant utilisé un maximum d'ergols pour pousser le plus longtemps possible.
Cela avait failli réussir lors de la première tentative utilisant ce scénario (lancement de SES 9 - 4 mars 2016)
Space X est donc décidé à tenter la récupération pour tous les vols, même ceux où elle sera le plus complexe (et où ils annoncent une probabilité de réussite de l'ordre de 50% je crois). Belle détermination !
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
Donc on aura une récupération à la fin du vol balistique (le scénario le plus complexe) le premier étage ayant utilisé un maximum d'ergols pour pousser le plus longtemps possible.
Cela avait failli réussir lors de la première tentative utilisant ce scénario (lancement de SES 9 - 4 mars 2016)
Space X est donc décidé à tenter la récupération pour tous les vols, même ceux où elle sera le plus complexe (et où ils annoncent une probabilité de réussite de l'ordre de 50% je crois). Belle détermination !
Plus complexe que de revenir au site de lancement, donc d'annuler la vitesse déjà créée ? :scratch:
Difficile car il reste peu de carburant, mais plus simple en soi.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Ce qui est complexe ça n'est pas d'annuler sa vitesse (c'est gourmand en masse et en carburant, mais pas complexe), ce qui est complexe c'est la rentrée à très haute vitesse dans l'atmosphère et géré des niveaux de carburant très bas. Le premier étage de SES-9 a quand même eu la panne sèche !
Comme pour le vol de SES-9, SpaceX annonce que le retour de l'étage a peu de chances de fonctionner: rentrée à très haute vitesse et extrême limite de carburant. Comme lors de SES-9, une panne sèche est probable à plus de 50%, et une défaillance technique due à la rentrée nettement plus probable que lors des vols LEO (comme lors du précédent succès sur barge).
De plus, comme d'hab les deux lives sont déjà dispos:
Hosted:
https://www.youtube.com/watch?v=L0bMeDj76ig
Technical:
https://www.youtube.com/watch?v=1lYZLxr3L4E
De plus, comme d'hab les deux lives sont déjà dispos:
Hosted:
https://www.youtube.com/watch?v=L0bMeDj76ig
Technical:
https://www.youtube.com/watch?v=1lYZLxr3L4E
le sat avant sa mise sous coiffe : (FB SX)
et cette photo postée il y a 8h sur le FB de SpaceX sans légende doit être le lanceur pour ce vol ramené à l'horizontale pour l'intégration de la CU :
et cette photo postée il y a 8h sur le FB de SpaceX sans légende doit être le lanceur pour ce vol ramené à l'horizontale pour l'intégration de la CU :
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Je suis sûr d'avoir lu ce matin un post récent et détaillé de Chris Bergin dans les "up dates" de NSF pour confirmer le lancement en date et heure mais il n'y est plus ....!
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39843.20#msg1527660
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39843.20#msg1527660
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Lancement reporté à vendredi 6 mai, 1h21 heure locale, pour cause de conditions météos.
Source: Twitter de KSC visitor complex
[Admin Wakka: mise à jour de la date. Grrr mais merci Stikeurz]
Source: Twitter de KSC visitor complex
[Admin Wakka: mise à jour de la date. Grrr mais merci Stikeurz]
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Finalement quelqu'un a trouvé la masse de JCSAT-14, c'est 4696kg avec ergol, et 2622kg à vide.
https://www.raumfahrer.net/forum/smf/index.php?topic=14205.msg361621#msg361621
https://www.raumfahrer.net/forum/smf/index.php?topic=14205.msg361621#msg361621
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Atlantis a écrit:Finalement quelqu'un a trouvé la masse de JCSAT-14, c'est 4696kg avec ergol, et 2622kg à vide.
https://www.raumfahrer.net/forum/smf/index.php?topic=14205.msg361621#msg361621
J'ai un peu de mal à comprendre si les chiffres annoncés sont les bons, pourquoi avec environ 4700 kg de CU, on va avoir un lancement, où certes la récupération sera tentée mais probablement avec un reliquat d'ergols à y consacrer assez faible, et une probabilité de réussite estimée à environ 50 % (on est donc proche du maxi de ce que peut faire -en l'état actuel le lanceur Falcon 9 v1-2 / FT pour un accès au GTO).
Alors que sur la page officielle et qu'on peut supposer à la fois publicitaire et aussi contractuelle pour un client potentiel, on voit le chiffre de 8300 kg (certes en version fully expendable vehicle - écrit en petit en bas -) ?
Ce serait quoi cette "version" avec des capacités si élevées ? Existe-t'elle réellement dans cette configuration (par exemple sans les pieds d'atterrissage) ? Cela parait assez peu probable puisque la récupération semble être devenu un credo pour tous les lancements avec plusieurs techniques adaptées aux différentes situations. :scratch:
Merci pour les explications.
Dernière édition par montmein69 le Jeu 5 Mai 2016 - 10:29, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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