Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ]
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Dans le tableau des nouvelles performances que j'ai posté sur le topique dédié au développement de la Falcon-9, on peut voir que l'ancien chiffre pour la récupération du premier étage pour un lancement en GTO était de de 4850kg. Pour la nouvelle version,c'est 5500kg, donc il y a assez de marge dans ce cas. Néanmoins il faut se rappeler qu'ils n'ont jamais réussit à faire atterrir un étage utilisé lors d'un lancement vers GTO, donc c'est toujours assez expérimentale, d'où le 50% de probabilité. Dans le cas de CRS-8, on était passer pas loin de la réussite avec CRS-6 et même eu un atterrissage réussit avec Jason-3 (la faute de l'échec étant le rhumatisme de la jambe ensuite...), donc dans ces cas d'une vitesse du premier étage moindre (LEO et polaire), ils avaient déjà réduit les marges d'incertitudes, ce qu'il reste encore á faire avec des lancements vers GTO, avec des vitesses beaucoup plus élevées pour le premier étage.
Atlantis- Messages : 1052
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Cet étalage de chiffres me donne un peu le tournis.
Et j'aimerai bien qu'on reste dans le factuel - à ce jour s'entend - et que ce soit dit clairement si on parle de "progrès envisagés / espérés etc ..." (sans même d'ailleurs donner une date prévisionnelle, disons que c'est un objectif sur lequel ils travaillent)
- le tir de ce soir , CU annoncée 4900 kg à mettre en orbite GTO. On ne peut espérer plus puisqu'il y a tentative de récupération "délicate" avec 50 % de chances de réussite et un risque non négligeable de panne sèche pour gérer l'appontage.
Cela me parait la capacité maximale du lanceur qui bénéficie déjà de la sur-réfrigération et du 2ème étage avec réservoirs agrandis. La quantité d'ergols du premier étage utilisables pour la récupération est dans ce plan de vol, faible - d'où le risque de panne sèche - le premier étage devant pousser au maximum. Ce n'est pas très éloigné d'une situation de lanceur consommable qui va atteindre le MECO (je ne vois que le démontage des pieds qui pourrait changer un peu la donne au niveau CU)
Si ils pensent pouvoir passer à 8300 kg de CU mise en orbite GTO ... :
- c'est une performance dont le lanceur - à ce jour - n'est pas capable VRAI/FAUX ?
- s'il faut encore améliorer le lanceur pour y arriver, comment feront-ils ?
Et j'aimerai bien qu'on reste dans le factuel - à ce jour s'entend - et que ce soit dit clairement si on parle de "progrès envisagés / espérés etc ..." (sans même d'ailleurs donner une date prévisionnelle, disons que c'est un objectif sur lequel ils travaillent)
- le tir de ce soir , CU annoncée 4900 kg à mettre en orbite GTO. On ne peut espérer plus puisqu'il y a tentative de récupération "délicate" avec 50 % de chances de réussite et un risque non négligeable de panne sèche pour gérer l'appontage.
Cela me parait la capacité maximale du lanceur qui bénéficie déjà de la sur-réfrigération et du 2ème étage avec réservoirs agrandis. La quantité d'ergols du premier étage utilisables pour la récupération est dans ce plan de vol, faible - d'où le risque de panne sèche - le premier étage devant pousser au maximum. Ce n'est pas très éloigné d'une situation de lanceur consommable qui va atteindre le MECO (je ne vois que le démontage des pieds qui pourrait changer un peu la donne au niveau CU)
Si ils pensent pouvoir passer à 8300 kg de CU mise en orbite GTO ... :
- c'est une performance dont le lanceur - à ce jour - n'est pas capable VRAI/FAUX ?
- s'il faut encore améliorer le lanceur pour y arriver, comment feront-ils ?
montmein69- Donateur
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Je vais essayer de clarifier, pour autant que je comprends les choses:
- Le tir de ce soir est en récupérable, pas en "expandable". Donc la masse réelle atteignable n'est pas visible sur la page officielle. La différence entre une tentative d'atterrissage très difficile et un étage jetable est importante en termes de CU.
- La page officielle montre ce qui est vendu aux clients pour des tirs en 2018 et pas ce qui est fait actuellement.
- La performance de la F9 est en cours d'amélioration, la F9-FT reste la F9-FT, aucune autre version n'a été annoncée, mais certains bridages qui étaient dus à des marges de sécurité sont relâchés à la lumière des derniers vols qui ont montré que certaines de ces marges étaient en fait très conservatives.
@Atlantis: je ne comprends pas ton tableau. Il y a eu la F9 v1.0, la F9 v1.1 et la F9 FT... il n'y a jamais eu de v1.2. Cette v1.2 est la FT ?
- Le tir de ce soir est en récupérable, pas en "expandable". Donc la masse réelle atteignable n'est pas visible sur la page officielle. La différence entre une tentative d'atterrissage très difficile et un étage jetable est importante en termes de CU.
- La page officielle montre ce qui est vendu aux clients pour des tirs en 2018 et pas ce qui est fait actuellement.
- La performance de la F9 est en cours d'amélioration, la F9-FT reste la F9-FT, aucune autre version n'a été annoncée, mais certains bridages qui étaient dus à des marges de sécurité sont relâchés à la lumière des derniers vols qui ont montré que certaines de ces marges étaient en fait très conservatives.
@Atlantis: je ne comprends pas ton tableau. Il y a eu la F9 v1.0, la F9 v1.1 et la F9 FT... il n'y a jamais eu de v1.2. Cette v1.2 est la FT ?
Space Opera a écrit: Cette v1.2 est la FT ?
Oui.
Stikeurz- Messages : 739
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Space Opera a écrit:
@Atlantis: je ne comprends pas ton tableau. Il y a eu la F9 v1.0, la F9 v1.1 et la F9 FT... il n'y a jamais eu de v1.2. Cette v1.2 est la FT ?
FT ou v1.2 ce sont deux dénominations pour la même version de la Falcon 9.
Anubis- Messages : 965
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Oui FT = v1,2.
La dénomination FT a été adopté par presque tout le monde avec des déclarations venant de responsables de SpaceX, néanmoins tous les documents officiels de et vers la FAA et autres entités publiques chargée de donner les autorisations de toutes sortes contemplent la mention Falcon-9 v1,2 et seulement celle-ci, c'est donc la désignation officielle.
La dénomination FT a été adopté par presque tout le monde avec des déclarations venant de responsables de SpaceX, néanmoins tous les documents officiels de et vers la FAA et autres entités publiques chargée de donner les autorisations de toutes sortes contemplent la mention Falcon-9 v1,2 et seulement celle-ci, c'est donc la désignation officielle.
Atlantis- Messages : 1052
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Atlantis a écrit:Finalement quelqu'un a trouvé la masse de JCSAT-14, c'est 4696kg avec ergol, et 2622kg à vide.
https://www.raumfahrer.net/forum/smf/index.php?topic=14205.msg361621#msg361621
D'après ce lien, 2622 kg est la masse à poste, pas la masse à vide.
David L.- Modérateur
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montmein69 a écrit:Cet étalage de chiffres me donne un peu le tournis.
Et j'aimerai bien qu'on reste dans le factuel - à ce jour s'entend - et que ce soit dit clairement si on parle de "progrès envisagés / espérés etc ..." (sans même d'ailleurs donner une date prévisionnelle, disons que c'est un objectif sur lequel ils travaillent)
- le tir de ce soir , CU annoncée 4900 kg à mettre en orbite GTO. On ne peut espérer plus puisqu'il y a tentative de récupération "délicate" avec 50 % de chances de réussite et un risque non négligeable de panne sèche pour gérer l'appontage.
Cela me parait la capacité maximale du lanceur qui bénéficie déjà de la sur-réfrigération et du 2ème étage avec réservoirs agrandis. La quantité d'ergols du premier étage utilisables pour la récupération est dans ce plan de vol, faible - d'où le risque de panne sèche - le premier étage devant pousser au maximum. Ce n'est pas très éloigné d'une situation de lanceur consommable qui va atteindre le MECO (je ne vois que le démontage des pieds qui pourrait changer un peu la donne au niveau CU)
Si ils pensent pouvoir passer à 8300 kg de CU mise en orbite GTO ... :
- c'est une performance dont le lanceur - à ce jour - n'est pas capable VRAI/FAUX ?
- s'il faut encore améliorer le lanceur pour y arriver, comment feront-ils ?
Non, 4,900 kg, ce n'est pas la limite de la FT, vous confondez avec la Falcon 9 v1.1 qui a une capacité de 4,850 kg en version réutilisable.
Ce que nous savons de manière sûre, c'est que la version utilisée par Space X actuellement est la Falcon 9 FT et que cette version a une performance maximale de 8,300 kg en GTO et de 5,500 kg en version réutilisable, le prix pour 2018 sera de 62 millions.
Voici un bon article sur l'évolution de la Falcon 9, j’espère que le tournis va partir. :megalol:
http://spaceflight101.com/spacerockets/falcon-9-ft/
Anubis- Messages : 965
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Age : 37
Localisation : canada
Tu as raison, "spacecraft mass after orbital raising", j'ai oublier que le satellite a besoin d'ergols tout au long de sa vie utile, donc la masse à vide doit être encore moindre.David L. a écrit:Atlantis a écrit:Finalement quelqu'un a trouvé la masse de JCSAT-14, c'est 4696kg avec ergol, et 2622kg à vide.
https://www.raumfahrer.net/forum/smf/index.php?topic=14205.msg361621#msg361621
D'après ce lien, 2622 kg est la masse à poste, pas la masse à vide.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Hum .... les chiffres continuent à "valser"
Pour ma part je supputerai que :
4696.2 kg est bien la CU à lancer, c'est à dire la masse du satellite avec son plein d'ergol au moment où il est lâché sur l'orbite GTO
2622.2 kg est la masse du satellite lorsqu'il vient d'être positionné en orbite GEO (masse sèche + reliquat d'ergol qui servira à son maintien à poste). Donc il va brûler 4696 - 2622 = 2074 kg d'ergol pour circulariser son orbite.
@Anubis
Merci pour la référence de l'article qui est effectivement très complet
Néanmoins et sans vouloir pinailler, si pour mettre en orbite GTO les 4696 kg de JCSAT-14, il faut quasiment mettre à sec les réservoirs du 1er étage (et tenter la récupération dans ces conditions délicates), cela impliquerait que c'est le 2ème étage qui seul peut permettre d'atteindre les 8600 kg annoncés en GEO avec ce même unique modèle de Falcon 9FT ?
Pour ma part je supputerai que :
4696.2 kg est bien la CU à lancer, c'est à dire la masse du satellite avec son plein d'ergol au moment où il est lâché sur l'orbite GTO
2622.2 kg est la masse du satellite lorsqu'il vient d'être positionné en orbite GEO (masse sèche + reliquat d'ergol qui servira à son maintien à poste). Donc il va brûler 4696 - 2622 = 2074 kg d'ergol pour circulariser son orbite.
@Anubis
Merci pour la référence de l'article qui est effectivement très complet
Néanmoins et sans vouloir pinailler, si pour mettre en orbite GTO les 4696 kg de JCSAT-14, il faut quasiment mettre à sec les réservoirs du 1er étage (et tenter la récupération dans ces conditions délicates), cela impliquerait que c'est le 2ème étage qui seul peut permettre d'atteindre les 8600 kg annoncés en GEO avec ce même unique modèle de Falcon 9FT ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ne sous-estimes pas la différence entre un premier étage "quasiment à sec" et ce même premier étage "à sec". Le delta-V entre les 2 est énorme, puisque les quelques 20s de carburant restant correspondent justement à celles pendant lesquelles l'accélération est maximale.
Donc un premier étage à sec permet d'envoyer au moins 30% de CU en plus par rapport à un premier étage quasiment à sec.
Sinon, pour rappel: décollage prévu demain matin à partir de 7:21, pour une fenêtre de 2h.
Donc un premier étage à sec permet d'envoyer au moins 30% de CU en plus par rapport à un premier étage quasiment à sec.
Sinon, pour rappel: décollage prévu demain matin à partir de 7:21, pour une fenêtre de 2h.
Y a pas à dire, j'adore leurs tee-shirts ! Notamment celui dédié à la Falcon Heavy, désolé, j'ai pas de photo sous la main...
Edit: J'ajouterai la photo quand la retransmission sera sortie :bounce:
Edit2 : Voila les fmaeux tee-shirt
Edit: J'ajouterai la photo quand la retransmission sera sortie :bounce:
Edit2 : Voila les fmaeux tee-shirt
Dernière édition par Stikeurz le Ven 6 Mai 2016 - 7:38, édité 1 fois
Stikeurz- Messages : 739
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Le lancement s'est bien passé, séparation premier étage confirmée.
Stikeurz- Messages : 739
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Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
L'impulsion de rentrée afin de freiner l'étage est confirmée.
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Ils ont réussi l’atterrissage ! Une fois encore malgrè les conditions !
Bravo à SpaceX !
(Encore "USA USA USA" ...)
Extinction second étage.
Bravo à SpaceX !
(Encore "USA USA USA" ...)
Extinction second étage.
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Yesssssssssss le 1er étage a atteri sur la barge!
Merlin- Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 38
Localisation : Mayotte
énoooooorme!!!!
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Super bien rectifié par rapport à l'autre fois !
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Champagne !!!!
Et en prime en plein au centre de la cible. Chapeau les artistes
Et en prime en plein au centre de la cible. Chapeau les artistes
Saturmir- Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55
Localisation : France
Aucun retard dans le compte à rebours et premier atterrissage réussi pour un tir en GTO... Très impressionnnant.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
en plein milieu !
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arrêt du 2ème étage ; réallumage à T+26'
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arrêt du 2ème étage ; réallumage à T+26'
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
"Of course I still love you"
Pas mal
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Ils ont récupéré un étage qui n'avait statistiquement qu'une chance sur deux d'avoir assez de carburant, et surtout qui est rentré dans l'atmosphère 2 fois plus vite que lors de la dernière récupération. Autant dire qu'ils auront de nouveau une tonne d'informations fraîches sur les rentrées brûlantes.
C'est magnifique. Quel bonheur. Pile au centre de la barge en plus. :bounce:
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
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