Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès]

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À noter entre autre que la précision de l'appontage semble s'être améliorée, on dirait que l'étage s'est posé pile poil au centre du cercle...

Henri
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peronik a écrit:ce qui peu vouloir dire que le radar d'approche a intégré "l'altitude" mouvante du point visé histoire de ne pas coupé le moteur 30 cm sous le niveau de la barge ou a 60 cm au dessus
Le moteur se coupe automatiquement quand les pieds touchent le sol. Impossible donc de couper "trop tôt". Pour ce qui est de couper trop tard, ça ne serait pas si grave puisque le rapport poids/poussée est aux environs de 1, ce qui laisse quelques dixièmes de secondes pour sentir l'atterrissage. Et si l'atterrissage n'est pas senti par la centrale inertielle, c'est que la fusée aura probablement eu bien d'autres ennuis avant...
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Space Opera a écrit:
peronik a écrit:ce qui peu vouloir dire que le radar d'approche a intégré "l'altitude" mouvante du point visé histoire de ne pas coupé le moteur 30 cm sous le niveau de la barge ou a 60 cm au dessus
Le moteur se coupe automatiquement quand les pieds touchent le sol. Impossible donc de couper "trop tôt". Pour ce qui est de couper trop tard, ça ne serait pas si grave puisque le rapport poids/poussée est aux environs de 1, ce qui laisse quelques dixièmes de secondes pour sentir l'atterrissage. Et si l'atterrissage n'est pas senti par la centrale inertielle, c'est que la fusée aura probablement eu bien d'autres ennuis avant...
Les appontages sur une mer un tant soit peu agitée n'ont jamais été de la tarte, malgré des décennies d'expérience dans l'aéronavale ça finit parfois en origami de zinc... Alors un étage de lanceur orbital...

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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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Et il y a environ 10.000 fois plus d'appontages réussis que ratés. C'est ce que j'appelle un bon taux. :)
Et si pour SpaceX on est 100 fois pire (sachant que la météo ne peut pas être vraiment mauvaise et qu'un atterrissage brutal est la norme, c'est crédible), 1% d'échec d'appontage j'appelle ça aussi un excellent taux de réussite ! On verra bien.
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Gergovi a écrit:
Giwa a écrit: et la masse  (combien de tonnes ?) 
dans ce document on a sa (ses)  masse(s) (JRTI est une Marmac 303 aménagée) :
http://www.mcdonoughmarine.com/assets/mcd-spec-sheets_v8-marmac_303.pdf

mais je vous laisse le soin de traduire et transcrire en tonnes françaises ...  LOL  (et vous remercie de nous le transmettre ici)
LOL Ah, quand est-ce que le système métrique atteindra-t-il ces rivages américains ? 
Bon, on doit pouvoir avoir une estimation à partir du TJB (Tonneaux de jauge brute ) (Gross register tonnage ): 4262 qui donne en m3 d'eau déplacée en multipliant par 2,83 environ 12 000 m3  donc un tonnage métrique de 12 000 t
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Space Opera a écrit:
peronik a écrit:ce qui peu vouloir dire que le radar d'approche a intégré "l'altitude" mouvante du point visé histoire de ne pas coupé le moteur 30 cm sous le niveau de la barge ou a 60 cm au dessus
Le moteur se coupe automatiquement quand les pieds touchent le sol. Impossible donc de couper "trop tôt". Pour ce qui est de couper trop tard, ça ne serait pas si grave puisque le rapport poids/poussée est aux environs de 1, ce qui laisse quelques dixièmes de secondes pour sentir l'atterrissage. Et si l'atterrissage n'est pas senti par la centrale inertielle, c'est que la fusée aura probablement eu bien d'autres ennuis avant...
Reste toutefois la vitesse relative du pont par rapport à la fusée sous l'effet de la houle qui  doit rester au maximum du m/s... on ne va pas quand même tenter une récupération pendant une tempête !
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Les essais initiaux sont terminés et les manoeuvres de réhaussement de l'orbite en vue de tester la charge utile sont en cours.
https://twitter.com/IridiumBoss/status/822788898740899840
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David L. a écrit:
David L. a écrit:Six premiers objets ont été catalogués :

2017-003A / 41917 sur 618 / 627 km à 86.66°
2017-003B / 41918 sur 601 / 618 km à 86.67°
2017-003C / 41919 sur 606 / 616 km à 86.65°
2017-003D / 41920 sur 605 / 622 km à 86.68°
2017-003E / 41921 sur 605 / 620 km à 86.68°
2017-003F / 41922 sur 608 / 620 km à 86.67°

Encore cinq.

Les cinq manquants :

2017-003G / 41923 sur 611 / 617 km à 86.66°
2017-003H / 41924 sur 607 / 622 km à 86.67°
2017-003J / 41925 sur 605 / 622 km à 86.67°
2017-003K / 41926 sur 609 / 623 km à 86.68°
2017-003M / 41927 sur 608 / 623 km à 86.68°

Le n°41927 a été réaffecté à un débris du satellite Transit 5E-5. Il n'y a donc eu que 10 objets satellisés à l'occasion de ce lancement et le 2e étage a été désorbité.
David L.
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Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès] - Page 14 16105876_10208111763458616_3644645895201862866_n
crédit Bill Carton, administrateur du gr FB

Bill Carton hier à côté de l'étage (crédit Bill Carton)
Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès] - Page 14 16114033_10208111763898627_1286651216788999166_n
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Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès] - Page 14 Falcon echelle

Avec ce document je me rends mieux compte des dimensions du lanceur. Récupérer ce machin ce n'est pas rien !  :ven:
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Le premier satellite Iridium Next commence son ascension vers l'orbite à 780 km aujourd'hui.
https://twitter.com/IridiumBoss/status/829362948875378688
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Pendant que SV106 monte vers son orbite de travail, d'autres Iridium Next arrivent sur l'orbite de stockage.
https://twitter.com/IridiumBoss/status/829712252861345793
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Le premier étage récupéré sur la barge va être réutilisé pour le lancement de BulgariaSat-1 à la mi-juin: https://spaceflightnow.com/2017/05/05/bulgarias-first-communications-satellite-to-ride-spacexs-second-reused-rocket/
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