Lancement Falcon-9 - Iridium Next 1-10 - VAFB 4E - 14 janvier 2017 [succès]
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Le moteur se coupe automatiquement quand les pieds touchent le sol. Impossible donc de couper "trop tôt". Pour ce qui est de couper trop tard, ça ne serait pas si grave puisque le rapport poids/poussée est aux environs de 1, ce qui laisse quelques dixièmes de secondes pour sentir l'atterrissage. Et si l'atterrissage n'est pas senti par la centrale inertielle, c'est que la fusée aura probablement eu bien d'autres ennuis avant...peronik a écrit:ce qui peu vouloir dire que le radar d'approche a intégré "l'altitude" mouvante du point visé histoire de ne pas coupé le moteur 30 cm sous le niveau de la barge ou a 60 cm au dessus
Space Opera a écrit:Le moteur se coupe automatiquement quand les pieds touchent le sol. Impossible donc de couper "trop tôt". Pour ce qui est de couper trop tard, ça ne serait pas si grave puisque le rapport poids/poussée est aux environs de 1, ce qui laisse quelques dixièmes de secondes pour sentir l'atterrissage. Et si l'atterrissage n'est pas senti par la centrale inertielle, c'est que la fusée aura probablement eu bien d'autres ennuis avant...peronik a écrit:ce qui peu vouloir dire que le radar d'approche a intégré "l'altitude" mouvante du point visé histoire de ne pas coupé le moteur 30 cm sous le niveau de la barge ou a 60 cm au dessus
Les appontages sur une mer un tant soit peu agitée n'ont jamais été de la tarte, malgré des décennies d'expérience dans l'aéronavale ça finit parfois en origami de zinc... Alors un étage de lanceur orbital...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Et il y a environ 10.000 fois plus d'appontages réussis que ratés. C'est ce que j'appelle un bon taux. :)
Et si pour SpaceX on est 100 fois pire (sachant que la météo ne peut pas être vraiment mauvaise et qu'un atterrissage brutal est la norme, c'est crédible), 1% d'échec d'appontage j'appelle ça aussi un excellent taux de réussite ! On verra bien.
Et si pour SpaceX on est 100 fois pire (sachant que la météo ne peut pas être vraiment mauvaise et qu'un atterrissage brutal est la norme, c'est crédible), 1% d'échec d'appontage j'appelle ça aussi un excellent taux de réussite ! On verra bien.
Ah, quand est-ce que le système métrique atteindra-t-il ces rivages américains ?Gergovi a écrit:dans ce document on a sa (ses) masse(s) (JRTI est une Marmac 303 aménagée) :Giwa a écrit: et la masse (combien de tonnes ?)
http://www.mcdonoughmarine.com/assets/mcd-spec-sheets_v8-marmac_303.pdf
mais je vous laisse le soin de traduire et transcrire en tonnes françaises ... (et vous remercie de nous le transmettre ici)
Bon, on doit pouvoir avoir une estimation à partir du TJB (Tonneaux de jauge brute ) (Gross register tonnage ): 4262 qui donne en m3 d'eau déplacée en multipliant par 2,83 environ 12 000 m3 donc un tonnage métrique de 12 000 t
Giwa- Donateur
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Reste toutefois la vitesse relative du pont par rapport à la fusée sous l'effet de la houle qui doit rester au maximum du m/s... on ne va pas quand même tenter une récupération pendant une tempête !Space Opera a écrit:Le moteur se coupe automatiquement quand les pieds touchent le sol. Impossible donc de couper "trop tôt". Pour ce qui est de couper trop tard, ça ne serait pas si grave puisque le rapport poids/poussée est aux environs de 1, ce qui laisse quelques dixièmes de secondes pour sentir l'atterrissage. Et si l'atterrissage n'est pas senti par la centrale inertielle, c'est que la fusée aura probablement eu bien d'autres ennuis avant...peronik a écrit:ce qui peu vouloir dire que le radar d'approche a intégré "l'altitude" mouvante du point visé histoire de ne pas coupé le moteur 30 cm sous le niveau de la barge ou a 60 cm au dessus
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Les essais initiaux sont terminés et les manoeuvres de réhaussement de l'orbite en vue de tester la charge utile sont en cours.
https://twitter.com/IridiumBoss/status/822788898740899840
https://twitter.com/IridiumBoss/status/822788898740899840
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David L. a écrit:David L. a écrit:Six premiers objets ont été catalogués :
2017-003A / 41917 sur 618 / 627 km à 86.66°
2017-003B / 41918 sur 601 / 618 km à 86.67°
2017-003C / 41919 sur 606 / 616 km à 86.65°
2017-003D / 41920 sur 605 / 622 km à 86.68°
2017-003E / 41921 sur 605 / 620 km à 86.68°
2017-003F / 41922 sur 608 / 620 km à 86.67°
Encore cinq.
Les cinq manquants :
2017-003G / 41923 sur 611 / 617 km à 86.66°
2017-003H / 41924 sur 607 / 622 km à 86.67°
2017-003J / 41925 sur 605 / 622 km à 86.67°
2017-003K / 41926 sur 609 / 623 km à 86.68°2017-003M / 41927 sur 608 / 623 km à 86.68°
Le n°41927 a été réaffecté à un débris du satellite Transit 5E-5. Il n'y a donc eu que 10 objets satellisés à l'occasion de ce lancement et le 2e étage a été désorbité.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
crédit Bill Carton, administrateur du gr FB
Bill Carton hier à côté de l'étage (crédit Bill Carton)
Gergovi- Messages : 5255
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Age : 67
Localisation : ISERE
Le premier satellite Iridium Next commence son ascension vers l'orbite à 780 km aujourd'hui.
https://twitter.com/IridiumBoss/status/829362948875378688
https://twitter.com/IridiumBoss/status/829362948875378688
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Pendant que SV106 monte vers son orbite de travail, d'autres Iridium Next arrivent sur l'orbite de stockage.
https://twitter.com/IridiumBoss/status/829712252861345793
https://twitter.com/IridiumBoss/status/829712252861345793
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le premier étage récupéré sur la barge va être réutilisé pour le lancement de BulgariaSat-1 à la mi-juin: https://spaceflightnow.com/2017/05/05/bulgarias-first-communications-satellite-to-ride-spacexs-second-reused-rocket/
Atlantis- Messages : 1052
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Localisation : Ourém-Portugal
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