[spaceX] Premier lancement d'un 1er étage récupéré confirmé avec SES-10
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sans faire parti de ces aficionados, ce serait quand même injuste que les barges de Space X aient leurs noms et que cet étage porteur ne garde qu'un matricule : un petit nom, c'est une marque d'affection !montmein69 a écrit:
Donner un petit nom à un booster .... la com ne recule pas devant une certaine forme de ridicule
Giwa- Donateur
Cette remarque n'est pas en reste non plus.montmein69 a écrit:Donner un petit nom à un booster .... la com ne recule pas devant une certaine forme de ridicule
De plus, rien ne dit que SpaceX le fera vraiment. ;)
Et ce n'est pas un booster, mais un étage de fusée...
Invité- Invité
Henri a écrit:Les navires ont des noms, mais les aéronefs ont des matricules...
Certains avions célèbres ont un nom : Rackham, Enola Gay...
Les ATV avaient un nom alors qu'ils étaient consommables. Et ça ne choquait personne. Le Musk-bashing fonctionne bien malheureusement.
aRes- Messages : 1009
N'exagérons rien tout de même :-)
Les navettes spatiales aussi avaient chacune un nom. Pour des raisons de prestige et de clarté envers le publique. Spacex le fera je pense mais pas avant que le booster est ré-atterrie et sois bon pour un 3ème vol. Peut-être que le booster de CRS-8 sera utilisé comme le nouveau "life-reader" et ne revolera pas après. Ce sera alors un autre qui sera digne d'un nom tel que celui utilisé pour CRS-9.
shinyblade- Messages : 642
aRes a écrit:Les ATV avaient un nom alors qu'ils étaient consommables. Et ça ne choquait personne. Le Musk-bashing fonctionne bien malheureusement.
Les ATV n'ont été construits qu'en cinq exemplaires. La Falcon-9 lancée samedi sera la 29e...
David L.- Modérateur
shinyblade a écrit:Les navettes spatiales aussi avaient chacune un nom. Pour des raisons de prestige et de clarté envers le publique. Spacex le fera je pense mais pas avant que le booster est ré-atterrie et sois bon pour un 3ème vol. Peut-être que le booster de CRS-8 sera utilisé comme le nouveau "life-reader" et ne revolera pas après. Ce sera alors un autre qui sera digne d'un nom tel que celui utilisé pour CRS-9.
Seulement six navettes ont quitté la surface terrestre, soit beaucoup moins qu'il n'y a eu de Falcon-9 construites... Ce n'est pas comparable.
David L.- Modérateur
On peut penser que vu le nombre de premiers étages récupérés après un premier tir (et qui le seront dans les mois à venir), le nombre de réutilisations de chaque étage sera assez limité dans un premier temps pour progressivement monter en puissance... Il faudra à mon avis plusieurs années pour que ce soit une flottille de 10 ou 20 étages qui tourne à raison d'une dizaine de réutilisations par étage. Là seulement un nommage (ou au moins une immatriculation sans ambigüité) sera nécessaire, mais ça peut effectivement être décidé plus tôt par SpaceX, autant pour des raisons de communication que de clarté.
À partir du moment où on a affaire à un lanceur ou un étage de lanceur réutilisable (et réutilisé), une certaine forme de nommage n'est pas ridicule mais clarifie les choses, ça n'avait naturellement pas de sens pour des lanceurs consommables... Ce raisonnement ne vaut pas pour les charges utiles qui sont normalement toutes nommées afin d'identifier clairement leur missions. Ainsi, chaque navette avait un nom car elles étaient parties constituantes d'un lanceur. La réutilisation des SRB, relevait plus de l'acharnement thérapeutique jusqu'à ce que la NASA y renonce, parce qu'ils devaient être complétement déconstruit et reconstruits pour être rechargés en ergols solides avec la garantie que c'était donc comme du neuf, mais au prix fort. À partir de là, leur nommage n'avait pas d’intérêt. On peut difficilement mettre sur le même plan un étage à ergol liquide qui atterrit verticalement après usage avec l'ambition de nécessiter peu de maintenance pour revoler et un accélérateur latéral à ergols solides qui plonge dans l'eau salée accroché à ses parachutes et nécessite une révision/déconstruction/reconstruction totale pour être réutilisé...
Moi je trouve cela juste "bien". C'est une idée comme une autre de vouloir donner un nom à un étage de F9 qui va revoler. Après tout c'est la seule entreprise pour l'instant qui a les cou***** de tenter l'expérience du réutilisable, ce sont des pionniers, alors qu'ils donnent un nom ou pas peu importe, ils essayent de faire avancer les choses et ça c'est le principal.
Merlin- Messages : 342
nikolai39 a écrit:Bof... Tout est une question de choix. Aeroflot donne un nom à tous ses avions. D'ailleurs, quand je suis allé à Samara, j'ai volé sur le Youri Gagarine !
Tu n'as fait qu'un tour avec et ensuite il a été interdit de vol ?
OK, :iout:
David L.- Modérateur
Je suis assez d'accord. On parle d'engins réutilisables qui vont dans l'espace, je ne vois pas de quoi en rire...Griffon a écrit:Ah le voilà le petit message aigri ! On a failli attendre !montmein69 a écrit:Donner un petit nom à un booster .... la com ne recule pas devant une certaine forme de ridicule
J'ai déjà vu ça aussi, chez Virgin je crois.nikolai39 a écrit:Bof... Tout est une question de choix. Aeroflot donne un nom à tous ses avions. D'ailleurs, quand je suis allé à Samara, j'ai volé sur le Youri Gagarine !
Griffon- Messages : 1697
D'ailleurs, pour leur vaisseau Federatsia, les Russes ont prévu de donner le nom de l'une des régions de Russie à chacun des exemplaires.
Je crois que c'est Komarov qui a dit que, vu qu'il y a près de cent régions en Russie et que le vaisseau est réutilisable, ça leur donnerait du mou...
Je crois que c'est Komarov qui a dit que, vu qu'il y a près de cent régions en Russie et que le vaisseau est réutilisable, ça leur donnerait du mou...
Personnellement j'aime bien "42", référence oblige!
Neil, Alan, Yuri, April, That Guy, Booster McBooster, Here I come again, I still rock, do you love me, Rocket McRocketface...
Personnellement j'aime bien "42", référence oblige!
chef de pouf- Messages : 62
Pour améliorer la clarté d'un nommage de ce type, autant adopter 101010... :Dchef de pouf a écrit:...Personnellement j'aime bien "42", référence oblige!
Ou 2A pour les puristes... :shock:
Dernière édition par Henri le Mer 31 Aoû 2016 - 22:52, édité 1 fois
C'est vraiment un faux débat, franchement si SpaceX veut baptiser ses lanceurs c'est son choix.
On nommait bien les capsules spatiales sous Mercury, Gemini et Apollo (CM et LM), les militaires donnent aussi des noms de baptème à leurs blindés et leurs avions. Je crois me rappeler aussi que Air France faisait cela sur leur avions mais ça restait un nom symbolique.
Donc si SpaceX veut le faire, pourquoi pas, meme si ça ne sert à rien mais ils aiment se démarquer et ça ne gêne en rien qu'ils le fassent. Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne l'ont jamais fait pour les capsules Dragon CRS, et qu'ils le fassent pour leurs premiers étages de lanceur.
On nommait bien les capsules spatiales sous Mercury, Gemini et Apollo (CM et LM), les militaires donnent aussi des noms de baptème à leurs blindés et leurs avions. Je crois me rappeler aussi que Air France faisait cela sur leur avions mais ça restait un nom symbolique.
Donc si SpaceX veut le faire, pourquoi pas, meme si ça ne sert à rien mais ils aiment se démarquer et ça ne gêne en rien qu'ils le fassent. Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne l'ont jamais fait pour les capsules Dragon CRS, et qu'ils le fassent pour leurs premiers étages de lanceur.
Pour l'instant ils n'ont jamais donné de nom à quoi que ce soit, à part leurs barges... mais c'est normal de donner un nom à un bateau, même la loi l'oblige !
Là ce sont juste des internautes qui aimeraient que SpaceX donne un nom aux éléments réutilisables, ça n'est pas une rumeur qui vient de SpaceX.
Là ce sont juste des internautes qui aimeraient que SpaceX donne un nom aux éléments réutilisables, ça n'est pas une rumeur qui vient de SpaceX.
En tout cas ce serait sympa de nommer un objet animé qui fait des aller-retour entre la Terre et l'Espace... donc un aéronef- spationef !
Giwa- Donateur
dans de style de la barge "OCISLY" : "Of Course I Still Love You" pourquoi ne pas proposer comme nom pour le booster relancé
"SPSA" : "Same Player Shoot Again"
:megalol:
peronik- Messages : 640
peronik a écrit:dans de style de la barge "OCISLY" : "Of Course I Still Love You" pourquoi ne pas proposer comme nom pour le booster relancé
Connaissant Musk, s'il y a un nom de donné, ce sera quelque chose qui sort du lot.
PS: pourriez vous ne plus utiliser ce terme anglophone "Booster", qui pullule dans ce sujet. On peut simplement parler du "1er étage".
En France on a souvent tendance à parler de "booster" quand il s'agit des accélérateurs à poudre, évitons donc la confusion.
Merci
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4