[Chine] Landspace
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Selon le directeur général de ZQ-3, Daizheng. Il est possible qu'il n'y ait pas d'autres tests VTVL avec le hopper. Le prochain test pourrait être un test de récupération avec un lanceur ZQ-3 de taille normale.
Donc selon lui, le premier vol aura lieu en 2025 avec une tentative de récupération mais l'entreprise vise la réussite de la récupération puis de la réutilisation en 2026. (Ils envisagent quelques échecs au départ mais peut-être que ça ne sera pas le cas.)
Dernière édition par J-B le Jeu 12 Sep 2024 - 20:31, édité 1 fois
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J-B a écrit:
Selon le directeur général de ZQ-3, Daizheng. Il est possible qu'il n'y ait pas d'autres tests VTVL avec le hopper. Le prochain test pourrait être un test de récupération avec un lanceur ZQ-3 de taille normale.
Donc selon lui, le premier vol aura lieu en 2025 avec une tentative de récupération mais l'entreprise via la réussite de la récupération puis de la réutilisation en 2026. (Ils envisagent quelques échecs au départ mais peut-être que ça ne sera pas le cas.)
Oui, landspace, comme la plupart des entreprises de lancement chinoises, comptent adopter la stratégie de développement de lanceur réutilisable "à la SpaceX", en se concentrant d'abord sur le lancement d'une version consommable pour ensuite mettre au point la réutilisation sur un lanceur opérationnel - même si les échéances sont plus courtes que chez SpaceX.
Je crois que seul Deep Blue Aerospace ont pour ambition de récupérer leur lanceur dès le premier vol pour le réutiliser ensuite. Mais ils ont une stratégie plus proche de Blue Origin (développement de petit demonstrateur VTVL -> grand démonstrateur VTVL atteignant l'espace -> lanceur orbital)
Video embarquée complète du vol:
https://weibo.com/tv/show/1034:5077914866090046?from=old_pc_videoshow
https://x.com/raz_liu/status/1834246745905397850
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Vue embarquée à 360° du vol: https://www.youtube.com/watch?v=j650uJqMfmk
Suivi depuis le sol: https://www.youtube.com/watch?v=Vf_TH-XOTFo
Autre vue embarquée montrant les ailettes en grille: http://t.cn/A6RB9WBJ
Suivi depuis le sol: https://www.youtube.com/watch?v=Vf_TH-XOTFo
Autre vue embarquée montrant les ailettes en grille: http://t.cn/A6RB9WBJ
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Selon le chef adjoint de ZQ-3/Land Space. Ils prévoient de commencer les essais au sol du ZQ-3 de taille normale au printemps 2025. Trois vols de ZQ-3 sont prévus en 2025 et ils vont tenter de récupérer le premier étage au cours de ces vols (sans préciser sur quel vol la tentative de récupération aura lieu).
Dans un podcast avec le chef adjoint Dongkai. Le premier lot de ZQ-3 pourrait encore utiliser le moteur TQ-12A. Citation : « Dans notre plan de vol d'essai pour le ZQ-3, nous utilisons ce moteur (série TQ-12). Les spécifications du ZQ-3 seront différentes selon le stade d'itération du moteur ».
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J-B a écrit:
Selon le chef adjoint de ZQ-3/Land Space. Ils prévoient de commencer les essais au sol du ZQ-3 de taille normale au printemps 2025. Trois vols de ZQ-3 sont prévus en 2025 et ils vont tenter de récupérer le premier étage au cours de ces vols (sans préciser sur quel vol la tentative de récupération aura lieu).
Dans un podcast avec le chef adjoint Dongkai. Le premier lot de ZQ-3 pourrait encore utiliser le moteur TQ-12A. Citation : « Dans notre plan de vol d'essai pour le ZQ-3, nous utilisons ce moteur (série TQ-12). Les spécifications du ZQ-3 seront différentes selon le stade d'itération du moteur ».
Cela impliquera de devoir réduire la masse des premiers ZQ-3.
9xTQ12A = 660tf de poussée au sol, la ZQ-3 annoncée pèse 660t...
Sinon, d'après le compte weibo officiel de landspace, le premier lancement de la Zhuque 2 améliorée est prévu "autour de l'hiver"
https://weibo.com/6507732051/OCa9mCYZo#comment
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Essai réussi de mise à feu du nouveau second étage de la version améliorée de la Zhuque 2 (dénommée ZQ-2E), cet étage a des réservoirs à fond communs emportant plus d'ergols, et surtout utilise un seul moteur TQ-15A plus léger, orientable sur cardan, plus efficace et capable de se rallumer, plutôt que le couple TQ-12+verniers TQ-11.
https://weibo.com/6507732051/OCAYzreGf
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