Elon Musk et la conquête de Mars

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Message le Dim 11 Déc 2016 - 12:32

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Message le Mer 4 Jan 2017 - 8:20


le système ITS me pose un petite question.
sauf erreur de ma part (je sait que ici il y a toute les compétences pour me corriger) lors de la conception du LC39 la zone de sécurité autour de pad a été porté a ~5000 M d’où les ~5 km de crawler way entre le LC39 et le VAB.

et la, l' ITS qui nous est présenté avec 128 Méga newton de puissance contre 35 pour Saturn V (3.6 fois plus) pourrait utiliser le LC39 sans soucis ???
  imaginer  un ITS sur le LC39A qui a un "souci fatal"  à 2 sec du tir ..... bonjour le feu d'artifice avec en "victime collatérale" le pad LC39B

l'actualité du spatial nous prouve qu'une fusée actuelle peut encore subir une fin en mode "Rapid Unexpected Disassembly"

quelque chose interdirait de construire le Pad de l'ITS et son bâtiment d'assemblage  là ou était envisagé les pad LC39D,E,F (les pad NOVA)

peronik

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Message le Mer 4 Jan 2017 - 9:57


Wouaou ; ITS qui exploserait sur son pad à la mise à feu ! je ne sais pas ce que serait la nuisance du "blast" mais cela se ressentirait jusqu'à Washington et même jusqu'au FCS ou il alimenterait les conversations.  :D
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Message le Mer 4 Jan 2017 - 22:13


L'ITS décollera très probablement du spaceport de Boca Chica que Spacex est en train de construire.

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Message le Mer 4 Jan 2017 - 22:18


C'est vrai, mais Elon Musk a aussi lui-même annoncé que les premiers vols de l'ITS auront lieu depuis leur pad du KSC. Et que d'ailleurs ils vont devoir modifier leur tour pour la rendre compatible FH et ITS.
Il me semble même que des documents d'analyse des risques liés à l'ITS ont été écrits.
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Message le Jeu 19 Jan 2017 - 15:43


@Space Opera a écrit:C'est vrai, mais Elon Musk a aussi lui-même annoncé que les premiers vols de l'ITS auront lieu depuis leur pad du KSC. Et que d'ailleurs ils vont devoir modifier leur tour pour la rendre compatible FH et ITS.
Il me semble même que des documents d'analyse des risques liés à l'ITS ont été écrits.

Cette hypothèse reste AMHA assez peu crédible.
Si l'on se réfère à un lancement martien ITS de référence, il faut 6 lancements consécutifs pour que la navette parte vers Mars après avoir reçu 5 ravitaillements par le tanker.

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source : https://i.servimg.com/u/f97/18/32/29/58/costs10.png

Et comme il ne faudra pas trop faire attendre la navette et ses passagers en orbite basse, cela devra se faire à cadence élevée.
J'ai comme un doute qu'il soit facile d'obtenir avec des pas de tir si rapprochés, des autorisations pour 6 tirs consécutifs avec ravitaillement du lanceur et ravitaillement+chargement du tanker.
Sans compter des quantités d'ergols assez monstrueuses qui doivent être stockées et transvasées.

Cela dit si on a une trumpanisation des réglements et que la FAA soit dissoute .... on peut tout voir :pale:
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Message le Jeu 19 Jan 2017 - 17:09


À mon avis les tirs ITS du KSC se contenteront de tester le comportement du premier étage d'abord sans deuxième étage pour différentes altitudes finales, puis avec un deuxième étage factice en enveloppe de vol standard, surtout la précision du retour à la zone de lancement ainsi que des ajustements à faire au premier étage. Pas de besoin donc de 6 tirs d'affilés. D'ici là Boca Chica sera opérationnel.
Le plus coûteux (et donc lointain dans le temps) sera le développement du deuxième étage (le vaisseau et même les tankers) dont les TLR (Technology Readiness Level) sont beaucoup moins avancés que ceux du premier étage.

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Message le Jeu 19 Jan 2017 - 19:34


C'est effectivement une possibilité. On verra bien.
Mais AMHA ce qui pourrait jouer sera la date à laquelle ce type d'essai sur un système "en préparation" pourrait commencer.
Car si le site de Boca Chica est devenu opérationnel avant, pas trop de raison de ne pas l'utiliser. Ils auront le "site d'atterrissage" permettant de régler les "retours" du launcher et ensuite du tanker qui sont à la base de leurs projets.
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Message le Mer 1 Fév 2017 - 12:21


elon musk a l'intention de d'ouvrir une autre entreprise après tesla, spacex et son projet d'hyperloop. Il s'agira d'une entreprise de forage. Il pense être capable grâce à elle d'accelérer de 500 à 1000% le processus de forage d'un tunnel. Il compte commemcer par creuser un tunnel sous le siège social de Spacex à hawthorne pour faciliter la circulation des employés. Le forage devrait commencer dans un mois mais des essais ont déja eu lieu à petite échelle sous le siège. Elon Musk a dit que pour mars il envisageait dans un premier temps la vie dans des tunnels donc je pense que c'est le but final de sa nouvelle entreprise même si'il compte dans un premier temps décrocher des contrats avec des grandes villes pour construire des métros afin de la financer.

A suivre donc Elon musk n'a pas finis de nous surprendre !

https://www.inverse.com/article/27159-elon-musk-boring-company-space

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Message le Mer 1 Fév 2017 - 12:47


Et ensuite, il s'attaquera à un tunnel sous LA avant ceux ce Mars...

http://www.journaldugeek.com/2017/01/26/elon-musk-embouteillage-tunnel-los-angeles/

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Message le Mer 1 Fév 2017 - 15:06


Il en avait parlé il y a quelques semaines en effet, on l'avait déjà évoqué sur ce forum.
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'actuellement les difficultés liées au forage de tunnels ne sont pas tellement les vitesses de forage, mais plus les sondages longs et coûteux pour évaluer les sols, les difficultés pour éviter les infrastructures sous-terraines et l'arrêt des travaux quand on tombe sur des richesses archéologiques. C'est surtout ça qui coûte beaucoup de temps et d'argent. Le forage en lui-même ne semble pas vraiment être un maillon faible dans la création de tunnels en milieu urbain.
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Message le Mer 1 Fév 2017 - 19:18


On peut aussi envisager (pure supputation) que s'il croit vraiment que la vie sur Mars devra être tunnelisée pour survivre sur le long terme ... il aura peut-être des difficultés à ce que des investisseurs du domaine des travaux publics souhaitent développer des engins adaptés aux sous-sols martiens et les fasse embarquer dans son ITS.
Donc il développe du matériel dont il aura la pleine responsabilité, puisque cela sera indispensable à la concrétisation de son implantation des colons sur la planète rouge.
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Message le Mer 1 Fév 2017 - 19:31


Il y a aussi la possibilité que ce lien entre ses projets de société de forage et ses élucubrations projets martiens n'existe pas. Il a de l'argent à investir (a priori), il a trouvé un secteur potentiellement rentable, voilà tout.

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Message le Mer 1 Fév 2017 - 19:52


S'il n'y a pas (ou peu) de société américaine qui construise déjà des tunneliers, il y aurait effectivement un créneau "terrestre"

Il y a au moins celle-ci
http://www.therobbinscompany.com/en/our-products/
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Message le Mer 1 Fév 2017 - 21:35


Quelle est cette technologie capable de creuser , bien plus rapidement , tout en évacuant les débris et en consolidant immédiatement le tunnel 
???? Il a aussi en y mettant l'énergie nécessaire de vitrifier les débris sur les parois ce qui n'avait été proposé qu'avec des NTBM (Nuclear Tunnel Boring Machine)
Bon, attendons d'en savoir plus.


Dernière édition par Giwa le Mer 1 Fév 2017 - 22:17, édité 3 fois

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Message le Mer 1 Fév 2017 - 21:59


j'ai entendu parlé de projet de tunnelier équipe de moteur fusée qui vaporise la roche devant eux. Je n'ai absolument aucun preuve du lien entre cette technologie et les projets de musk, mais par association d'idée ça ne m’entonnerait pas. cette technologie permet d'aller beaucoup plus vite que les tunneliers a disque classique et surtout demande beaucoup moins d'entretien (et donc de temps de réparation et gagne en vitesse de forage). bien-sûr hors de question de mettre un étage de falcon 9 dans un  tour et de tiré, mais un lointain dérive d'un moteur spatial réutilisable pourrait faire l'affaire.
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Message le Mer 1 Fév 2017 - 22:09


En tout cas le tunnelier lui-même devrait un système très efficace de protection thermique contre sa propre chaleur générée par ses chalumeaux pour ne pas s'autodétruire

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Message le Mer 1 Fév 2017 - 22:47


Comme je disais plus tôt, il ne me semblait pas que la technique de forage était la plus grosse difficulté des entreprises du secteur par rapport aux études géologiques et à tout le reste.
Mais même en ne considérant que la technique de forage, là aussi il me semblait que le gros des coûts n'était pas dans la tête de forage mais dans les infrastructures pour évacuer les débris et surtout pour sécuriser les structures une fois la tête passée.
Sans modifier en profondeur tout le reste qui est bien plus limitant, je ne vois pas bien l'intérêt de creuser plus vite... A moins que Musk ait aussi une technologie spéciale pour armaturer et étanchéifier les tunnels ?
Et aussi pour éviter les retards de chantier urbain quand il tombera tous les 100m sur un ancien cimetière indien ou une canalisation d'eau mal cartographiée ? :blbl:
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Message le Jeu 2 Fév 2017 - 8:25


Curieux qu'il n'ait pas pensé aux "voitures volantes" comme on en voit dans le 5ème élément ou Star Wars. Un créneau entièrement nouveau 🤡
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Message le Jeu 2 Fév 2017 - 8:29


Sans doute la masse et l'autonomie des batteries actuelles ne s'y prête pas.  🤡
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Message le Jeu 2 Fév 2017 - 8:59


@Space Opera a écrit:pour éviter les retards de chantier urbain quand il tombera tous les 100m sur un ancien cimetière indien ou une canalisation d'eau mal cartographiée ? :blbl:
pour ce faire un béotien comme moi dirait :scratch:

"bah t'a qu'a creuser plus profond, a j'c'sait pas moi 150-200 mètres " :megalol:

ce qui ne résout  pas tous les emmm..... causer par une petit truc de rien du tout, pour notre "hero"  Elon "stark" musk, un truc appeler tectoniques des plaques.

se battre contre les canalisations des eau usée et autres rareté archéologiques, ça n'est rien,
par contre se battre contre mère nature qui sait être généreuse -et la Californie a été bien pourvu question emm... tectoniques-

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Message le Jeu 2 Fév 2017 - 9:10

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Message le Jeu 2 Fév 2017 - 11:03


Dans un des articles cités, E.Musk parle d'un tunnel pédestre.
https://www.inverse.com/article/27159-elon-musk-boring-company-space[/mention] a écrit:
the SpaceX CEO revealed that the company had already started digging what’s going to be a pedestrian tunnel at the rocket company’s headquarters.

Ce serait une bonne idée, avec par exemple des tapis roulants.
Dans un livre d'Asimov (les cavernes d'acier) il y avait un système avec plusieurs tapis avec des vitesses croissantes et on pouvait monter ou descendre de l'un à l'autre.
Une autre façon d'imaginer les transports en commun urbains et transposable à Mars.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/1964-2014-les-incroyables-predictions-d-isaac-asimov_1277191.html[/mention] a écrit:Les trottoirs/tapis roulants ont souvent fait partie des écrits d'Isaac Asimov, dans de nombreuses nouvelles et surtout dans Les Cavernes d'acier -un de ses meilleurs romans- où il donne une plus ample description (page 17 dans la version de poche J'ai lu) de ce qu'il imagine dans un futur très lointain: un réseau complexe constitué de tapis roulants de différentes vitesses, où les utilisateurs doivent sauter d'un tapis lent à un plus rapide, pour arriver progressivement au principal, le plus rapide,

Car si les tunnels de Musk sont destinés aux voitures .... l'intérêt est nul pour ce qui est de limiter la circulation en ville.
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Message le Jeu 2 Fév 2017 - 12:16


@montmein69 a écrit:Ce serait une bonne idée, avec par exemple des tapis roulants.
Dans un livre d'Asimov (les cavernes d'acier) il y avait un système avec plusieurs tapis avec des vitesses croissantes et on pouvait monter ou descendre de l'un à l'autre.
Une autre façon d'imaginer les transports en commun urbains et transposable à Mars.
Il y a déjà des tapis roulants entre certaines stations de métro à Paris, ça fait le job mais seulement si les moteurs ne tombent pas en panne (et pour cela il faut des usagers respectueux qui ne s'amusent pas à jeter des déchets qui finissent par bloquer les mécanismes :wall: ).

C'était aussi envisagé à Londres mais je ne sais pas si c'est toujours étudié : Article à ce sujet sur Ouest France
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Message le Jeu 2 Fév 2017 - 16:41


@montmein69 a écrit:Dans un des articles cités, E.Musk parle d'un tunnel pédestre.
https://www.inverse.com/article/27159-elon-musk-boring-company-space[/mention] a écrit:
the SpaceX CEO revealed that the company had already started digging what’s going to be a pedestrian tunnel at the rocket company’s headquarters.

Ce serait une bonne idée, avec par exemple des tapis roulants.
Dans un livre d'Asimov (les cavernes d'acier) il y avait un système avec plusieurs tapis avec des vitesses croissantes et on pouvait monter ou descendre de l'un à l'autre.
Une autre façon d'imaginer les transports en commun urbains et transposable à Mars.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/1964-2014-les-incroyables-predictions-d-isaac-asimov_1277191.html[/mention] a écrit:Les trottoirs/tapis roulants ont souvent fait partie des écrits d'Isaac Asimov, dans de nombreuses nouvelles et surtout dans Les Cavernes d'acier -un de ses meilleurs romans- où il donne une plus ample description (page 17 dans la version de poche J'ai lu) de ce qu'il imagine dans un futur très lointain: un réseau complexe constitué de tapis roulants de différentes vitesses, où les utilisateurs doivent sauter d'un tapis lent à un plus rapide, pour arriver progressivement au principal, le plus rapide,

Car si les tunnels de Musk sont destinés aux voitures .... l'intérêt est nul pour ce qui est de limiter la circulation en ville.

Le tapis roulant à plusieurs (deux) vitesses a été expérimenté dans les couloirs du métro Montparnasse à Paris. Pas très concluant, d'où retour au tapis roulant classique...
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Message le Ven 3 Fév 2017 - 10:40


le gag avec le "super tapis roulant" de Montparnasse n'est pas qu'il était a 2 vitesses mais plutôt que la première section de 3-4 mètres était en accélération continue pour permettre au passager de passer de la vitesse de la marche a la vitesse de croisière du tapis principal (~9km/h soit ~3m/s au lieux des 0.8m/s standard) à la fin de la section principal la 3eme section de 3-4  mètres ralentissait les passagers à la vitesse de le marche

nos matheux pourrais sans doute nous fournir les caractéristiques d'accélération et de décélération du Tapis Roulant Rapide 
(passer de 0.8m/s à 3m/s en 3-4 mètres cela fait combien de dixième de G ????)

le projet a été stoppé a cause du trop grand nombre de chute qu'il a occasionné

peronik

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