Elon Musk et la conquête de Mars
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Je trouve instructif sur ce qui vient de se passer à propos de ce sujet sur ce que doit être - amha- un forum comme le nôtre: un mélange complexe et subtil entre apports d'informations plus ou moins certaines , de commentaires plus ou moins rationnels, de passions plus ou moins tempérées sans conduire aux excès , d'imaginations plus ou moins débordantes.
D'accord de temps en temps, il faut siffler la récré pour ne pas partir dans des délires incontrôlables... mais ces espaces sont quant même nécessaires pour faire travailler son imagination si on cherche à innover. Bien parfois ces propositions peuvent paraître à certain, mais elles peuvent être acceptées tant que ce ne sont pas des trolls
D'accord de temps en temps, il faut siffler la récré pour ne pas partir dans des délires incontrôlables... mais ces espaces sont quant même nécessaires pour faire travailler son imagination si on cherche à innover. Bien parfois ces propositions peuvent paraître à certain, mais elles peuvent être acceptées tant que ce ne sont pas des trolls
Dernière édition par Giwa le Mar 7 Fév 2017 - 10:58, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Petite remarque a passage, Je remarque que cela va faire presque une page entière que nous sommes en hors sujet, a propos du tunnel d' Elon Musk. Enfin bon, vous arrêtez pas . c'est bien comme sujet aussi hun !
yoann- Messages : 5781
Je trouve ça pas particulièrement hors sujet.
Le sujet c'est "Elon Musk et la conquête de Mars". Or, la création de tunnels d'habitation a été évoqué comme une possibilité pour les premiers colons.
Donc quand Elon Musk s'intéresse à la technologie des tunneliers, on est dans le sujet.
Le sujet c'est "Elon Musk et la conquête de Mars". Or, la création de tunnels d'habitation a été évoqué comme une possibilité pour les premiers colons.
Donc quand Elon Musk s'intéresse à la technologie des tunneliers, on est dans le sujet.
MrFrame- Messages : 668
Le souci de croiser les sources d'information et de ne pas monter en toute urgence "un scénario abracadabrantesque" qui fait "pschittt", parce que l'info initiale était pour le moins "hors-sol" [même si le sujet parle du "sous-sol"] me parait quand même un comportement à privilégier.
Ce n'est pas parce que je trouve une bague en or à l'endroit où un chien vient de lever la patte, que je vais tweeter ou forumer, qu'un nouveau filon aurifère canin va changer le futur de l'industrie du bijou. :lol!:
Sinon effectivement les tunnels martiens ont peut-être de l'avenir et ne sont pas HS .....
l'espèce humaine colonisant cette planète aura peut-être un avenir de terrassement et son évolution future serait alors façon taupe ou termite ? :)xx (je blague évidemment)
Ce n'est pas parce que je trouve une bague en or à l'endroit où un chien vient de lever la patte, que je vais tweeter ou forumer, qu'un nouveau filon aurifère canin va changer le futur de l'industrie du bijou. :lol!:
Sinon effectivement les tunnels martiens ont peut-être de l'avenir et ne sont pas HS .....
l'espèce humaine colonisant cette planète aura peut-être un avenir de terrassement et son évolution future serait alors façon taupe ou termite ? :)xx (je blague évidemment)
montmein69- Donateur
J'aime bien les taupes que je trouve sympas... même si les jardiniers ne sont pas du même avis ! Je propose de
et de revenir au sujet dont on s'éloigne : Mars vers 100 millions de km de chez nous ! ;)
et de revenir au sujet dont on s'éloigne : Mars vers 100 millions de km de chez nous ! ;)
Dernière édition par Giwa le Mar 7 Fév 2017 - 12:59, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Effectivement ....
Je crois qu'on avait parlé des "trous" et des tunnels de lave qui ont été repérés à la surface martienne*. Les aménager serait-il une bonne option pour certaines installations ?
* je ne sais plus où ?
Je crois qu'on avait parlé des "trous" et des tunnels de lave qui ont été repérés à la surface martienne*. Les aménager serait-il une bonne option pour certaines installations ?
* je ne sais plus où ?
montmein69- Donateur
Moi non plus !montmein69 a écrit:Effectivement ....
* je ne sais plus où ?
Mais effectivement ces hypothétiques tunnels forgés par le passage de la lave d'activités volcaniques du passé martien pourraient être intéressants à détecter et à examiner avant d'éventuelles utilisations.
Giwa- Donateur
[HS]
Retrouvé quelques références de Fils sur les "trous" et leur exploration
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14112-exploration-robotique-des-cavernes-martiennes
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t3323-mars-une-premiere-exploration-des-cavernes-d-arsia-mons
C'est plutôt lié à de l'exploration robotique ... l'arrivée de martionautes étant encore jugée lointaine à l'époque
[/HS]
Retrouvé quelques références de Fils sur les "trous" et leur exploration
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14112-exploration-robotique-des-cavernes-martiennes
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t3323-mars-une-premiere-exploration-des-cavernes-d-arsia-mons
C'est plutôt lié à de l'exploration robotique ... l'arrivée de martionautes étant encore jugée lointaine à l'époque
[/HS]
montmein69- Donateur
Et bien, la nouvelle devrait bientôt tomber officiellement, mais les capsules Dragon V2 pour le transport d'équipage vers l'ISS étant en retards, pas le temps chez SpaceX pour se concentrer sur celle qui devait partir vers Mars en 2018. REPORTÉE À 2020. 8-) (cela va en faire du monde pour atterrir sur Mars en 2020, il faudra que les martiens pensent à inventer un bison futé local pour éviter un embouteillage!). ;)
Atlantis- Messages : 1052
Atlantis a écrit:Et bien, la nouvelle devrait bientôt tomber officiellement, mais les capsules Dragon V2 pour le transport d'équipage vers l'ISS étant en retards, pas le temps chez SpaceX pour se concentrer sur celle qui devait partir vers Mars en 2018. REPORTÉE À 2020. [...]
Oh, quelle surprise...
David L.- Modérateur
[mode Blague]
On ne fait pas de remarques ironiques sur la Red Dragon qui glisse en 2020
La société n'utilise que de l'huile vierge extra bio de production locale pour lubrifier ses calendriers prévisionnels.
[/mode Blague]
Plus sérieusement, il faut reconnaitre qu'ils ont d'autres priorités actuellement avec la finalisation de la capsule Dragon-crew et de son lanceur à sécuriser, et la mise en service de la Falcon Heavy pour pouvoir remplir les missions commerciales de gros satellites à placer en GTO.
On ne fait pas de remarques ironiques sur la Red Dragon qui glisse en 2020
La société n'utilise que de l'huile vierge extra bio de production locale pour lubrifier ses calendriers prévisionnels.
[/mode Blague]
Plus sérieusement, il faut reconnaitre qu'ils ont d'autres priorités actuellement avec la finalisation de la capsule Dragon-crew et de son lanceur à sécuriser, et la mise en service de la Falcon Heavy pour pouvoir remplir les missions commerciales de gros satellites à placer en GTO.
montmein69- Donateur
Oui, c'est le paradoxe avec eux. Si on compare les promesses avec les résultats, on pleure. Mais si on regarde les résultats seuls, eh bien, on a quand même pas à faire à des rigolos, au contraire. Ils ont déjà fait pas mal de choses considérées comme impossibles. Bien moins que fanfaronné, mais quand même.
el_slapper- Messages : 507
sur les 6 pronostiqueurs, 3 ont parié sur un atterrissage de red dragon en 2020, je pense que ce pronostic a du plomb dans l'aile
bizarrement personne n'a proposé de date après 2023, pourtant vu l'accumulation de retards il semble de plus en plus probable que même un lancement en 2022 reste optimiste
bizarrement personne n'a proposé de date après 2023, pourtant vu l'accumulation de retards il semble de plus en plus probable que même un lancement en 2022 reste optimiste
bed31fr- Messages : 1224
C'est un problème récurrent chez Musk, il est toujours très optimiste sur les délais. Il semble qu'il souffre d'ailleurs du même genre de problème avec Tesla-SolarCity.el_slapper a écrit:Oui, c'est le paradoxe avec eux. Si on compare les promesses avec les résultats, on pleure. Mais si on regarde les résultats seuls, eh bien, on a quand même pas à faire à des rigolos, au contraire. Ils ont déjà fait pas mal de choses considérées comme impossibles. Bien moins que fanfaronné, mais quand même.
Après, dès lors que l'on connaît sa mauvaise habitude, on prend tout ce qu'il dit avec des pincettes et on ajoute X années à chacune de ses annonces.
Maintenant 2020 ça ne me semble pas impossible, l'essentiel étant déjà que la Falcon Heavy décolle enfin. :)xx
Saturmir- Messages : 526
pas que la FH
pour moi ça semble possible mais irréaliste
pour moi ça semble possible mais irréaliste
bed31fr- Messages : 1224
Oui, tout à fait d'accord, on a encore rien vu du Red Dragon. Mais ce que je voulais dire c'est que de toute façon, sans FH, SpaceX ne pourra rien envoyer vers la planète rouge.
Saturmir- Messages : 526
Ce n'est pas complètement en rapport avec la "Conquête de Mars (sic)", mais Elon vient de communiquer sur l'homme du futur qui doit devenir un cyborg pour s'adapter :
Pour Elon Musk, l'homme doit devenir un cyborg
Afin de rivaliser avec l'intelligence artificielle et les robots, l'homme du futur devra directement relier son cerveau à des machines grâce à un "cordon neuronal" - selon les prédictionS du PDG de Space X et Tesla.
http://www.latribune.fr/technos-medias/pour-elon-musk-l-homme-doit-devenir-un-cyborg-639136.html
Pour Elon Musk, l'homme doit devenir un cyborg
Afin de rivaliser avec l'intelligence artificielle et les robots, l'homme du futur devra directement relier son cerveau à des machines grâce à un "cordon neuronal" - selon les prédictionS du PDG de Space X et Tesla.
http://www.latribune.fr/technos-medias/pour-elon-musk-l-homme-doit-devenir-un-cyborg-639136.html
Hadéen- Donateur
Excellent
Hadéen- Donateur
En ce qui concerne Space X, il n'y a que l'activité "cargo vers l'ISS" qui marche bien actuellement et il faut bien dire que la firme n'est pas la seule à savoir faire arriver des cargos en orbite basse, et qu'ils ont bénéficié de gros transferts de technologie. Quand il faut inventer des technologies, chez Elon Musk comme chez les autres, ça prend du temps et ça demande de gros investissements.
Quant aux annonces d'Elon Musk, certes il fait bien de secouer le cocotier, comme Robert Zubrin par exemple, car c'est aussi comme ça qu'on fait avancer les idées et les hommes, cela dit trop d'annonces pour trop peu de réalisations, ça s'appelle de l'esbrouffe !
Quant aux annonces d'Elon Musk, certes il fait bien de secouer le cocotier, comme Robert Zubrin par exemple, car c'est aussi comme ça qu'on fait avancer les idées et les hommes, cela dit trop d'annonces pour trop peu de réalisations, ça s'appelle de l'esbrouffe !
katalpa a écrit:... cela dit trop d'annonces pour trop peu de réalisations, ça s'appelle de l'esbrouffe !
C'est vrai que c'est un peu le risque. On sent bien qu'Elon MUSK est un personnage totalement hors normes qui fourmille d'idées révolutionnaires et novatrices. Et des gens comme cela il en faut. Parfois il donne quand même l'impression de se disperser un peu; et à vouloir voir résolument très loin, on en vient à louper la marche juste devant.
Hadéen- Donateur
ben voyons et la fusée qui ratterie toute seule c'est du transfert de technologie peut-être ?? Le manifeste de 10 milliards plein a craquer c'est pas le signe d'une activité commercial qui marche peut-être ? Ils ont au moins 50 lancements devant eux quel concurrent peut se vanter d'une telle visibilité ? Le cargo qui revient sur terre il n'y a que Spacex qui peut le faire actuellement mais bon ... c'est que des annonces.katalpa a écrit:En ce qui concerne Space X, il n'y a que l'activité "cargo vers l'ISS" qui marche bien actuellement et il faut bien dire que la firme n'est pas la seule à savoir faire arriver des cargos en orbite basse, et qu'ils ont bénéficié de gros transferts de technologie. Quand il faut inventer des technologies, chez Elon Musk comme chez les autres, ça prend du temps et ça demande de gros investissements.
Et je ne te parle pas de Tesla donc "chez elon musk" si on sait faire de la technologie.
Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque transfert de technologie entre la nasa et spacex. As-tu une source ?
shinyblade- Messages : 642
Le PICA (Phenolic-Impregnated Carbon Ablator) par exemple, le bouclier thermique de Dragon, testé sur Stardust notamment.
De toute façon, plus que du techtransfert c'est surtout l'expertise et la collaboration avec la Nasa qui a permis a SpaceX de progresser si vite (le but du COTS quoi), sans minimiser les "exploits" et innovations de SpaceX bien sûr.
http://www.spacex.com/news/2013/04/04/pica-heat-shield
De toute façon, plus que du techtransfert c'est surtout l'expertise et la collaboration avec la Nasa qui a permis a SpaceX de progresser si vite (le but du COTS quoi), sans minimiser les "exploits" et innovations de SpaceX bien sûr.
http://www.spacex.com/news/2013/04/04/pica-heat-shield
Antares101- Messages : 692
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18