Salon du Bourget 2017
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Concernant le Typhoon, normal qu'il ne vole pas car il s'agit d'une magnifique réplique à l'échelle.
Thomas est venu en version off aujourd'hui et il est même apparu à la conférence de Claudie Haigneré en guest star. il a visité aussi le Salon.
Il y avait plusieurs astronautes aujourd'hui comme Michel Tognini, Philippe Perrin, Thomas Reiter, Franco Malerba, Al Worden
Thomas sera là ce vendredi matin de façon officielle à l'ESA de 11h à 13h pour un échange avec le public.
Demain seront présents aussi Al Worden, Jean-Loup Chrétien, Jean-François Clervoy.
Thomas est venu en version off aujourd'hui et il est même apparu à la conférence de Claudie Haigneré en guest star. il a visité aussi le Salon.
Il y avait plusieurs astronautes aujourd'hui comme Michel Tognini, Philippe Perrin, Thomas Reiter, Franco Malerba, Al Worden
Thomas sera là ce vendredi matin de façon officielle à l'ESA de 11h à 13h pour un échange avec le public.
Demain seront présents aussi Al Worden, Jean-Loup Chrétien, Jean-François Clervoy.
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
A lire les commentaires (anglophone) un peu partout sur le net on peut constater que la prestation du F-35 au Bourget est très critiquée. L'avion a clairement impressionné par son manque de manœuvrabilité et sa prestation très classique.
Oui, c'est ce que nous en avons vu sur la vidéo, très lent, bien mollasson, voltige basique de débutant. Nous n'étions pas habitué à ça. Soit les présentateurs n'ont pas voulu dévoiler certains aspects de l'aérodynamique en vol de l'avion, soit le modèle présenté ne pouvait pas montrer mieux, soit enfin ce que cache cet avion de 5e génération est ailleurs (?).
Kitu, super content pour toi d'être parvenu à entrer au Salon.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Oh les gars et les filles, je ne veux pas me la jouer mais qui c'est qui KI avait raison à 200% sur la présence de Thomas PESQUET aux journées pro et grand public au SALON. :yeea: :yeea: :yeea:
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Papy Domi a écrit:Oh les gars et les filles, je ne veux pas me la jouer mais qui c'est qui KI avait raison à 200% sur la présence de Thomas PESQUET aux journées pro et grand public au SALON. :yeea: :yeea: :yeea:
Moi aussi j'avais parié dessus :blbl: . Connaissant Thomas qui a été très proche du public (avec le soutien de l'ESA et du CNES) il ne pouvait en etre autrement
Mustard a écrit:A lire les commentaires (anglophone) un peu partout sur le net on peut constater que la prestation du F-35 au Bourget est très critiquée. L'avion a clairement impressionné par son manque de manœuvrabilité et sa prestation très classique.
Présentation nulle !
Pour se rendre compte, la voici :
On a vraiment l'impression qu'il s'est contenté de faire des passages et quelques looping pour montrer sa puissance, mais coté manoeuvrabilité ça a été une démonstration d'incapacité. On compren dmieux pourquoi le F-16 l'a battu en dogfight lors d'un excercice. Un comble pour un aavion de 5eme génération censé etre ultra manoeuvrable.
A coté, quand on voit la vidéo de démonstration du Rafale, on a clairement un avion très agile qui nous provoque un "wow"
Difficile à dire si c'est une volonté de faire une démonstration classique pour ne pas trop en montrer mais ce serait étonnant de la part d'un avion très critiqué qui cherche à redorer son blason et à conquérir de nouveaux marchés en Europe.
La vidéo du Rafale
A coté, quand on voit la vidéo de démonstration du Rafale, on a clairement un avion très agile qui nous provoque un "wow"
Difficile à dire si c'est une volonté de faire une démonstration classique pour ne pas trop en montrer mais ce serait étonnant de la part d'un avion très critiqué qui cherche à redorer son blason et à conquérir de nouveaux marchés en Europe.
La vidéo du Rafale
Cet avion ne le pouvait sans doute pas, mais la version STOVL aurait eu son succès. Quoique un avion a décollage presque vertical et atterrissage vertical on avait déjà vu ça avec le Harrier il y a bien longtemps. Quand à la manœuvrabilité, les avions à tuyères vectorielles nous avaient bluffés et les F-16, F-18, Rafale, Grippen, Eurofighter, Sukhoi nous avaient habitués à voir du spectacle. Maintenant comme le rappelle Mustard, le F-35 s'est montré moins manœuvrant en combat "tournoyant" que le F-16, mais peut-être n'est-ce pas le registre de vol qui convient à cet avion.
:cheers: :ven:Mustard a écrit:Papy Domi a écrit:Oh les gars et les filles, je ne veux pas me la jouer mais qui c'est qui KI avait raison à 200% sur la présence de Thomas PESQUET aux journées pro et grand public au SALON. :yeea: :yeea: :yeea:
Moi aussi j'avais parié dessus :blbl: . Connaissant Thomas qui a été très proche du public (avec le soutien de l'ESA et du CNES) il ne pouvait en etre autrement
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Une question que je me pose: Est-ce que la piste du Bourget est classée Monument Historique?
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Concernant le F-35, je vous suggère de regarder son programme de vol et le nombre de figures qu'il fait en un temps limité. Il n'a pas besoin d'être agile pour être efficace. Il voit à 360 degrés et agit conséquence, ce qu' ne font pas les autres. Il monte en chandelle, disparaît dans les nuages, et se retrouve à l'opposé de là oú on s'attendait à le voir.
Il a impressionné plusieurs de nombreux professionnels connaisseurs. Ne pas oublier qu'il est au Salon pour trouver des clients, non pas français bien sûr, mais d'autres pays européens qui pensent à changer de chasseur.
Ne pas oublier que le F-35 a déjà de nombreux pieds en Europe tandis que le Rafale...
Il a impressionné plusieurs de nombreux professionnels connaisseurs. Ne pas oublier qu'il est au Salon pour trouver des clients, non pas français bien sûr, mais d'autres pays européens qui pensent à changer de chasseur.
Ne pas oublier que le F-35 a déjà de nombreux pieds en Europe tandis que le Rafale...
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
De toute façon les armées d'aujourd'hui ne cherchent plus des avions agiles qui font du dogfight, ça ne sert à rien dans les guerres du 21è siècle. Ils veulent des avions économiques, disponibles et surtout avec l'équipement électronique qui convient aux armées.
Aujourd'hui les militaires regardent 2 choses en achetant un avion: le prix et le software. L'électronique fait toute l'efficacité ou l'inefficacité des chasseurs modernes, le reste est du deuxième ordre. Et faire des loopings serrés et faire des manœuvres du Cobra ne sont plus vraiment ce qui fait gagner des guerres aujourd'hui...
Aujourd'hui les militaires regardent 2 choses en achetant un avion: le prix et le software. L'électronique fait toute l'efficacité ou l'inefficacité des chasseurs modernes, le reste est du deuxième ordre. Et faire des loopings serrés et faire des manœuvres du Cobra ne sont plus vraiment ce qui fait gagner des guerres aujourd'hui...
Je suis bien d'accord l'agilité ne sert plus en dogfight, meme si un jour ça peut arriver et sauver la vie d'un pilote. A noter que l'agilité peut aussi servir contre un missile.
Cela dit, meme si le point fort de cet avion est son électronique embarqué, force est de constater que là aussi les critique sont très nombreux, et de la part des militaires eux meme. Il parait que le spilotes recoivent sans arrêt de fausses alarmes. Mais l'avantage avec les bug informatique c'est que ça se corrige et on peut etre sûr qu'au fil du temps cela se résoudra.
Mais le F-35 a aussi et surtout de gros problème sur sa struture plus fragile que prévu (qui lui interdisait le vol supersonique à une époque, jignore dpeuis), et sur ses moteurs qui ont tendance à prendre feu sur les version VTOL. A noter que recemment l'avion vient d'etre cloué au sol pour des problème de respirateur pollué et toxique.
https://www.challenges.fr/monde/des-f-35-cloues-au-sol-aux-usa-en-raison-de-problemes-d-oxygene_479743
Je sais aussi que certains problèmes grave ont été jugé comme insoluble, et je crois que cela concerne la structure.
Bref si on devait faire la liste des problèmes de cet avion, il serait aussi longue que mon bras. Et ce n'est pas pur rien si le président US veut relancer le programme F-18 Advanced Super Hornet pour remplacer à tout prix un certains nombre de F-35 par un autre avion et éviter d'avoir une flotte complete d'avions non parfait.
Et si cet avion se vend bien, ce" n'est pas du tout lié à ses qualité, que pourle moment il n'a pas, mais grace à la magnifique force politique qu'excerce l'état US pour vendre ses avions. Quand on voit qu'aujourd'hui encore l'amérique arrive à vendre des vieux F-15 face au Rafale, Typhoon et autre on ne peut etre qu'impressionné par la machine "rouleau compresseur" de vente des américains qui ne sont pas réputé pour etre des saints lors des appels d'offre.
Cela dit, meme si le point fort de cet avion est son électronique embarqué, force est de constater que là aussi les critique sont très nombreux, et de la part des militaires eux meme. Il parait que le spilotes recoivent sans arrêt de fausses alarmes. Mais l'avantage avec les bug informatique c'est que ça se corrige et on peut etre sûr qu'au fil du temps cela se résoudra.
Mais le F-35 a aussi et surtout de gros problème sur sa struture plus fragile que prévu (qui lui interdisait le vol supersonique à une époque, jignore dpeuis), et sur ses moteurs qui ont tendance à prendre feu sur les version VTOL. A noter que recemment l'avion vient d'etre cloué au sol pour des problème de respirateur pollué et toxique.
https://www.challenges.fr/monde/des-f-35-cloues-au-sol-aux-usa-en-raison-de-problemes-d-oxygene_479743
Je sais aussi que certains problèmes grave ont été jugé comme insoluble, et je crois que cela concerne la structure.
Bref si on devait faire la liste des problèmes de cet avion, il serait aussi longue que mon bras. Et ce n'est pas pur rien si le président US veut relancer le programme F-18 Advanced Super Hornet pour remplacer à tout prix un certains nombre de F-35 par un autre avion et éviter d'avoir une flotte complete d'avions non parfait.
Et si cet avion se vend bien, ce" n'est pas du tout lié à ses qualité, que pourle moment il n'a pas, mais grace à la magnifique force politique qu'excerce l'état US pour vendre ses avions. Quand on voit qu'aujourd'hui encore l'amérique arrive à vendre des vieux F-15 face au Rafale, Typhoon et autre on ne peut etre qu'impressionné par la machine "rouleau compresseur" de vente des américains qui ne sont pas réputé pour etre des saints lors des appels d'offre.
et la vidéo des questions-réponse, une comm toujours impecable :
brexi- Messages : 63
Inscrit le : 06/12/2011
Age : 56
Localisation : Autriche
Incroyable, je n'avais rien calculé, et je suis arrivé pile au bon moment : :cheers:
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
On dirait bien qu'il aura fini par passer la semaine sur place le gaillard. Le week-end dernier, à lire ce forum, seuls quelques 2-3 chanceux auraient pu le croiser pendant un cours moment des journées professionnelles. Finalement, ça aura plutôt été difficile de ne pas le voir.
Pas vraiment non. De ce que j'ai vu, il était au salon le lundi pour l'ouverture avec Macron, et puis le vendredi où il a passé une heure avec le public (ma photo), et un petit tour sur le salon (j'ai vu des tweet avec le PDG de Thales, des gens de l'ESA, etc). Pour vendredi, il n'y avait pas eu beaucoup de comm' à ce sujet.Space Opera a écrit:On dirait bien qu'il aura fini par passer la semaine sur place le gaillard. Le week-end dernier, à lire ce forum, seuls quelques 2-3 chanceux auraient pu le croiser pendant un cours moment des journées professionnelles. Finalement, ça aura plutôt été difficile de ne pas le voir.
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
dommage ce ballon qui passe juste devant toi au mauvais moment ! :megalol:
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
Oui, je suis en train d'essayer de photoshoper la photo pour le retirer en récupérant ma tête sur une autre photo !! :megalol:D@vid a écrit:dommage ce ballon qui passe juste devant toi au mauvais moment ! :megalol:
D'ailleurs je n'ai pas voulu lui demander un autographe, il avait l'air fatigué, entre un autographe et une photo j'ai préféré la photo, je voulais pas trop le déranger.
D@vid a écrit:Pas vraiment non. De ce que j'ai vu, il était au salon le lundi pour l'ouverture avec Macron, et puis le vendredi où il a passé une heure avec le public (ma photo), et un petit tour sur le salon (j'ai vu des tweet avec le PDG de Thales, des gens de l'ESA, etc). Pour vendredi, il n'y avait pas eu beaucoup de comm' à ce sujet.
Je pense que ça a été volontaire de ne pas trop donner d'info sur ces jours et heures de présence, par crainte de cohue et bousculade.
Une photot c'est mieux de nos jours. Un autographe c'est dépassé et on a toujours la suspicion du faux. Il y a tellement de faux autographes qui circulent et se vendent qu'une photo c'est mieux de nos jours, c'est un moment plus intime avec la personne qui t'aura consacré quelques secondes de sa vie.Kitu a écrit:D'ailleurs je n'ai pas voulu lui demander un autographe, il avait l'air fatigué, entre un autographe et une photo j'ai préféré la photo, je voulais pas trop le déranger.
Le salon du Bourget a été photographié le 19 juin 2017 par l'un des deux satellites Pléaides : https://spacegate.cnes.fr/fr/image-le-salon-du-bourget-2017-vu-de-tres-tres-haut
En gros plan :
En plan large :
En gros plan :
En plan large :
- Spoiler:
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Salon du Bourget
» Vostok au salon du Bourget 1967
» Salon du Bourget 1965
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» 2ème Salon de l'Aviation Verte au Bourget
» Vostok au salon du Bourget 1967
» Salon du Bourget 1965
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» 2ème Salon de l'Aviation Verte au Bourget
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum