Falcon-9 (BulgariaSat-1) - 23.06.17 [Succès]
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Je reprends ma question du début du forum. Croyez-vous que cet étage B-1029.2 a une chance de faire un 3eme vol avant janvier 2018?
3 vols en un an !
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Arès F- Messages : 440
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Premières photos de SpaceX :
David L.- Modérateur
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Récapitulatif depuis la première récupération réussie :
Avec un pic à 8505 km/h au moment de la séparation des deux étages, cette récupération est celle réussie avec la vitesse la plus élevée, battant le record du lancement de JCSat-14 qui était de 8355 km/h.
MECO a eu lieu 2 secondes plus tôt, mais avec une charge utile plus légère, ce qui peut expliquer la vitesse plus élevée atteinte en un temps plus court.
Avec un pic à 8505 km/h au moment de la séparation des deux étages, cette récupération est celle réussie avec la vitesse la plus élevée, battant le record du lancement de JCSat-14 qui était de 8355 km/h.
MECO a eu lieu 2 secondes plus tôt, mais avec une charge utile plus légère, ce qui peut expliquer la vitesse plus élevée atteinte en un temps plus court.
David L.- Modérateur
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Cette mission cumule un grand nombre de « premières », certaines limite-folkloriques [premier core à être parti de Californie et de Floride / premier core à s’être posée avec succès sur les 2 barges / etc…] d’autres plus sérieuses. Rappelons que cet étage [le core B1029] avait effectué son premier vol le 14-Jan de cette année depuis Vandenberg CA, s’était posé sur la barge, a été déchargé au port de Long Beach CA pour être transporté par la route vers le hangar SpaceX du pad 39A dont il n’est ressorti que pour être lancé vers l’espace de nouveau.
Il me semble significatif que :
- C’est le huitième vol de SpaceX cette année égalant ainsi leur record précèdent du nombre de tirs annuels (2016), mais ceci en seulement 5 mois (14-Jan –> 23-Jun) au lieu de 12 (et avec un nouveau vol prévu pour pas plus tard que demain soir…). C’est aussi le huitième succès consécutif d’une tentative de récupération d’un premier étage.
- C’est la deuxième fois qu’un étage vole, revole et revient avec succès. La première fois il y avait eu un intervalle de 11 mois entre les deux vols, cette fois ce fut seulement 5 mois. Et tout le travail de contrôle/remplacement/remise en état fut effectué entièrement au sein du hangar SpaceX attenant au pad 39A.
- C’est la toute première fois chez SpaceX qu’un étage (premier ou second) est lancé sans avoir subi une qualification sur le site de test de McGregor TX. Est-ce une préfiguration du mode de fonctionnement futur chez SpaceX ?
Un petit calcul « à la louche » pour finir : un client (Iridium) a payé SpaceX environ 60 millions d’USD pour le lancement du 14 janvier dernier. Si on considère un taux de marge de 20% et si l’on croit aux dires de Gwynne Shotwell comme quoi le premier étage représente 70% du cout d’un lancement, cela met le cout du premier étage à 35 millions d’USD (dont la moitié pour les 9 Merlin à environ 1.5/2 millions pièce). Même en comptant un généreux 50% de cout de remplacement/remise en état (mais on n’a pas changé ni moteurs, ni structure, etc…), cela fait : (35 – [9 * 2]) * 50% = 9 millions d’USD. Hier un client a payé environ 55 millions d’USD (rabais de 10% officiellement offert par SpaceX à ses clients pour un vol sur un étage de réemploi, c’est peut-être plus dans la « vraie vie »). Gain net pour SpaceX : 35 - 10 (9 arrondi à 10 millions) - 5 = 20 millions d’USD. Elon-Le-Terrible peut avoir le sourire ce matin ! D’autant plus le sourire que :
- L’étage est revenu et on peut donc envisager de recommencer une troisième fois la manipe.
- Demain Iridium depuis Vandenberg CA payera à nouveau 60 millions d’USD et introduira dans le circuit des lancements/récupérations/relancements un nouvel étage neuf…
La récupération/réemploi d’étage de fusée sera-t-elle un jour une technique d’avenir ? Certains en doutent…
chaba- Messages : 41
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La vidéo du vol.
space Opera, on voit clairement à 10:05 que c'est bien une trace noire et pas l'ombre des vapeur, d'ailleurs le vent semble souffler plutot en diorection de la camera au vu des vapeurs sous les moteurs. Donc je persiste à dire que le lanceurs a bien fait un glissé de la mer jusqu'à la plateforme. soit elle est arrivé sur une pente inclinée soit elle a raté sa cible et a réussi à revenir se placer dessus. Dans les deux cas c'est au final une réussite et c'est une belle performance.
space Opera, on voit clairement à 10:05 que c'est bien une trace noire et pas l'ombre des vapeur, d'ailleurs le vent semble souffler plutot en diorection de la camera au vu des vapeurs sous les moteurs. Donc je persiste à dire que le lanceurs a bien fait un glissé de la mer jusqu'à la plateforme. soit elle est arrivé sur une pente inclinée soit elle a raté sa cible et a réussi à revenir se placer dessus. Dans les deux cas c'est au final une réussite et c'est une belle performance.
:oops: Effectivement je me suis emballé un peu trop vite : ces photos était bien de Space X ... mais du passé... c'est vrai que tout va vite et que ce passé était encore il y a quelques temps de la SF !Space Opera a écrit:Non Giwa, fais gaffe à ne pas colporter de fausses infos: cette image d'atterrissage est celle de Thaicom-8 !
https://www.flickr.com/photos/spacex/27349970361/
A cet instant, il n'y a pas d'image publique de l'atterrissage d'aujourd'hui.
Bien ne nous précipitons plus et laissons les scoops au rencard et attendons d'avoir des informations sûres pour en faire une analyse plus valable !
Giwa- Donateur
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En faisant un mixte des deux images ça donne ça, et on voit que le lanceur a réalisé une grosse correction pour venir sur sa cible.
Une fois la barge revenu au port, j'espère qu'on aura la vidéo de l'atterrissage car j'ai l'impression que le lanceur s'est balancé au dessus de la barge.
Une fois la barge revenu au port, j'espère qu'on aura la vidéo de l'atterrissage car j'ai l'impression que le lanceur s'est balancé au dessus de la barge.
Bref on avait été averti d'un retour musclé, il l'a été. Je partage les remarques de Mustard sur les documents, pour le moment on peut garder cette version de la finale d'approche comme ça. On verra s'il y a des vidéos par la suite, ou des explications autres qui peuvent être avancées En tous cas c'est une fois de plus un succès. Nous nous approchons de la routine .
Nouvelles photos de SpaceX :
David L.- Modérateur
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Identité du 1er étage confirmée :
David L.- Modérateur
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Pour l'histoire de la vague, ou du souffle, je pense perso que c'est bien le souffle du lanceur, regardez Bien la vidéo à ce moment, elle se met de plus en plus à trembler avant que cet événement se produise, et que la caméra se coupe.
gaby-light- Messages : 463
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Oui, je pense aussi. Après ça ne veut pas forcément dire que la trajectoire était anormale, il se peut très bien que sa trajectoire était de biais (vue la vitesse) et que c'était parfaitement nominal que l'étage arrive depuis le côté de la barge.
gaby-light a écrit:Pour l'histoire de la vague, ou du souffle, je pense perso que c'est bien le souffle du lanceur, regardez Bien la vidéo à ce moment, elle se met de plus en plus à trembler avant que cet événement se produise, et que la caméra se coupe.
Oui, ça ne ressemble pas du tout à une vague. On voit bien les vortex se dessiner sur les bords à cause du souffle du propu.
Il semble y avoir eu une belle manœuvre en tous cas (qui semble avoir été bien "censurée", même si on aura la vidéo à postériori).
On verra d'ailleurs sur cette vidéo si le lanceur a une forte incidence au moment de l'apparition de l'effet de souffle sur l'eau (donc une correction de dérive importante par exemple) ou si c'est une erreur de ciblage.
Cela dit, bien que "l'erreur" paraisse grande, cela revient tout de même à atterrir sur un timbre poste comparé à l'ensemble de la trajectoire et au gabarit du lanceur ;) .
Syl35- Donateur
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Quand ils ont vu que la fusée allait se "poser" dans l'eau, la retransmission a été coupée (comme par hasard), et la reprise ne s'est faite qu'une fois la fusée sur la barge.
Spaceman- Messages : 2283
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Localisation : Genève
Je crois que vous vous faites trop de films sur cette coupure du flux vidéo.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Non mais sans rire, il faudrait arrêter avec ce genre de messages, ça devient ridicule... Un peu de sérieux.Spaceman a écrit:Quand ils ont vu que la fusée allait se "poser" dans l'eau, la retransmission a été coupée (comme par hasard), et la reprise ne s'est faite qu'une fois la fusée sur la barge.
C'est dit sérieusement ? Ou est-ce un blague qui ... tombe à l'eau ?Spaceman a écrit:Quand ils ont vu que la fusée allait se "poser" dans l'eau, la retransmission a été coupée (comme par hasard), et la reprise ne s'est faite qu'une fois la fusée sur la barge.
Griffon- Messages : 1697
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
La coupure vidéo c'est du au fait que le jet des moteurs provoque des vibrations. De ce fait la barge tremble et l'antenne n'est plus orientée puisque c'est une retransmission par satellite. En aucun cas SpaceX aurait coupé l'image a cause du fait qu'on voie l'étage en dehors de la barge. Pour les premiers échecs SpaceX laissait l'image même en voyant que ca allait foirer. Par contre dommage qu'on ai plus de retours filmés depuis une source extérieure du style CRS-8...
Katapros- Messages : 116
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Localisation : Mimet
On n'entend plus beaucoup parler de la récupération des coiffes.
Y-a-t-il une tentative cette fois-ci ou cela est-il remis à plus tard ou mis en veilleuse?
C'est vrai que même si ces coiffes ont un coût non négligeable, cela ne représente qu'un petit pourcentage du coût total du lanceur et leur récupération est assez complexe à mettre au point.
Il y a d'autres sujets plus importants dont il faut se préoccuper avant ... en particulier la mise au point de la Falcon Heavy !
Y-a-t-il une tentative cette fois-ci ou cela est-il remis à plus tard ou mis en veilleuse?
C'est vrai que même si ces coiffes ont un coût non négligeable, cela ne représente qu'un petit pourcentage du coût total du lanceur et leur récupération est assez complexe à mettre au point.
Il y a d'autres sujets plus importants dont il faut se préoccuper avant ... en particulier la mise au point de la Falcon Heavy !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Age : 81
Localisation : Draguignan
La coupure du flux ce n'est pas spécifique a cet atterrissage, elle a également eu lieu sur tous les précédents atterrissages sur barge. J'ignore la cause mais c'est pour une raison technique et pas une volonté de censure. C'est déjà enorme qu'on ait autant de cam en direct sur lanceur et en mer. Bien d'autres agences ne le font meme pas donc on ne peut pas leur reprocher cet effort de commSpaceman a écrit:Quand ils ont vu que la fusée allait se "poser" dans l'eau, la retransmission a été coupée (comme par hasard), et la reprise ne s'est faite qu'une fois la fusée sur la barge.
Dernière édition par Mustard le Dim 25 Juin 2017 - 11:42, édité 1 fois
C'est la parabole de la barge qui n'arrive pas à rester pointée vers son satellite pendant que tout tremble lors de l'atterrissage.Mustard a écrit:J'ignore la cause mais c'est pour une raison technique et pas une volonté de censure.
Giwa a écrit:On n'entend plus beaucoup parler de la récupération des coiffes.
Y-a-t-il une tentative cette fois-ci ou cela est-il remis à plus tard ou mis en veilleuse?
C'est vrai que même si ces coiffes ont un coût non négligeable, cela ne représente qu'un petit pourcentage du coût total du lanceur et leur récupération est assez complexe à mettre au point.
Il y a d'autres sujets plus importants dont il faut se préoccuper avant ... en particulier la mise au point de la Falcon Heavy !
Dans une interview Jeudi G. Shotwell a dit que SpaceX avait toujours l'intension de récupérer les coiffes, d'essayer le deuxième étage et les plans Lunaire et Martien... Mais que pour l'instant la très grande priorité c'est Crew Dragon et Falcon9 block 5, puis Falcon Heavy. Donc on reverra surgir le sujet dans le future je pense!
Outan- Messages : 1244
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