Falcon-9 (BulgariaSat-1) - 23.06.17 [Succès]
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Giwa a écrit:On n'entend plus beaucoup parler de la récupération des coiffes.
Y-a-t-il une tentative cette fois-ci ou cela est-il remis à plus tard ou mis en veilleuse?
C'est vrai que même si ces coiffes ont un coût non négligeable, cela ne représente qu'un petit pourcentage du coût total du lanceur et leur récupération est assez complexe à mettre au point.
Il y a d'autres sujets plus importants dont il faut se préoccuper avant ... en particulier la mise au point de la Falcon Heavy !
Dans une interview Jeudi G. Shotwell a dit que SpaceX avait toujours l'intension de récupérer les coiffes, d'essayer le deuxième étage et les plans Lunaire et Martien... Mais que pour l'instant la très grande priorité c'est Crew Dragon et Falcon9 block 5, puis Falcon Heavy. Donc on reverra surgir le sujet dans le future je pense!
Outan- Messages : 1244
D'après Musk, la trajectoire de l'étage a bien dérivé au dernier moment. Il hésite entre une grosse rafale ou quelque chose qui a mal fonctionné, on en saura plus prochainement.
https://twitter.com/elonmusk/status/878828849722671104
https://twitter.com/elonmusk/status/878828849722671104
Je mise plutot sur un bon coup de vent car le lanceur a ensuite parfaitement réussi à revenir se placer sur barge au tout dernier moment. Ca montre en tout cas la grande maitrise du process, là c'est chapeu bas pour SpaceX
Il faut rappeler que la réentrée atmosphérique fut la plus dure jamais tentée pour cette récupération du premier étage selon Elon Musk d'après:
http://www.whittierdailynews.com/business/20170624/second-half-of-spacexs-double-launch-weekend-set-to-lift-off-sunday
http://www.whittierdailynews.com/business/20170624/second-half-of-spacexs-double-launch-weekend-set-to-lift-off-sunday
Musk a écrit: Musk celebrated an unexpected recovery Friday of the rocket’s first-stage booster, which faced especially hot temperatures on its return through the Earth’s atmosphere.
One of the hallmarks of the commercial rocket maker’s influence on space travel has been recovering its used equipment. SpaceX is building a fleet of quickly reusable, affordable rockets.
An hour before launch of the Bulgarian satellite on Friday, Musk indicated it would likely explode on reentry.
But it returned to the launchpad “extra toasty and hit the deck hard, but (is) otherwise good,” he tweeted later.
Giwa- Donateur
Oui, comme le rappelle Giwa la rentrée atmosphérique a été la plus dure jamais affrontée par le premier étage et en plus, si une rafale de vent est venue pousser hors de son axe d'approche le premier étage, cela devient remarquable de voir cet étage posé sur la barge (même penché). Oui, nous venons d’assister à un petit exploit technique qui en dit long sur ce principe de récupération. :up8:
"Je rappelle que je faisais parti des sceptiques à l'égards de SpaceX à ce sujet il y a qqs années. Comme quoi !" :oops:
"Je rappelle que je faisais parti des sceptiques à l'égards de SpaceX à ce sujet il y a qqs années. Comme quoi !" :oops:
Bulgariasat-1 (2017-038A/42801) a été placé sur 197 / 65472 km à 23,95°.
Le 2e étage (2017-038B/42802) s'est placé sur 193 / 65253 km à 23,95°.
Le 2e étage (2017-038B/42802) s'est placé sur 193 / 65253 km à 23,95°.
David L.- Modérateur
La barge "Of Course I Still Love You" est attendu à port Canaveral vers 09h00 UTC vendredi.
Le lien pour suivre son retour sur NSF: https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43222.0
Le lien pour suivre son retour sur NSF: https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43222.0
Peut être la sécurisation de l'étage plus longue que d'habitude à cause des jambes comprimées pendant l'atterrissage. L'OCISLY n'est parti de sa zone de récupération que depuis environ 24 heures.
Space Opera a écrit:Iridium-8, qui était encore plus penché que Bulgariasat, était rentré en 4j. Ça doit dépendre de l'état de la mer aussi.
Tu dois vouloir parler du premier étage du premier lancement d'Iridium Next... ;)
David L.- Modérateur
Je pense plutôt qu'il parle de Thaicom-8 qui avait subi un retour similaire a BulgariaSat et SES-10 donc avec une rentrée atmosphérique assez violente
Katapros- Messages : 116
Shotwell de SpaceX, devrait revoir ses classes de valeurs ; récupérer les coiffes et dans la même phrase devoir s'occuper du plan Martien, je le sent pas trop ce coup là !Outan a écrit:
Dans une interview Jeudi G. Shotwell a dit que SpaceX avait toujours l'intension de récupérer les coiffes, d'essayer le deuxième étage et les plans Lunaire et Martien... Mais que pour l'instant la très grande priorité c'est Crew Dragon et Falcon9 block 5, puis Falcon Heavy. Donc on reverra surgir le sujet dans le future je pense!
SVP, Savez-vous si Space-X a accès au code P du GPS, plus précis et normalement réservé aux militaires, pour la fusée Falcon-9 ?
Aramis- Donateur
Astro-notes a écrit:
Shotwell de SpaceX, devrait revoir ses classes de valeurs ; récupérer les coiffes et dans la même phrase devoir s'occuper du plan Martien, je le sent pas trop ce coup là !
Peut-être se méfier des compte rendus d'interview qui peuvent "résumer" une partie plus longue ?
A voir dans l'in extenso .... si la dame a péché, pêché ou pioché en mixant "ses classes de valeurs" :lol!:
montmein69- Donateur
Comme quoi les premiers ( à décoller) peuvent être les derniers ( à revenir au port) ! On m'avait dit que les derniers seront les premiers et réciproquement ... cela se vérifie ! ;)Wakka a écrit:OCISLY en vue de Port Canaveral !!
En tout cas , c'est quand même une bonne nouvelle pour Space X ... sauf qu'il va falloir des places dans les hangars ou consommer un peu de la Falcon
Giwa- Donateur
La barge était située bien plus loin que pour le lancement d'Iridium (qui a bénéficié d'un "boostback burn").
A noter également la première utilisation du robot "roomba" (pas le nom officiel) pour sécuriser l'étage sur la barge.
Vu que c'était la première utilisation, peut-être que ça a pris plus de temps que la normale.
https://twitter.com/julia_bergeron/status/880409541845946369
A noter également la première utilisation du robot "roomba" (pas le nom officiel) pour sécuriser l'étage sur la barge.
Vu que c'était la première utilisation, peut-être que ça a pris plus de temps que la normale.
MrFrame- Messages : 668
Merci pour ces informations MrFrame ! J'espère que l'on aura plus tard une vidéo sur les manipulations du robot "romba"MrFrame a écrit:La barge était située bien plus loin que pour le lancement d'Iridium (qui a bénéficié d'un "boostback burn").
En tout cas toute l'intendance autour de la récupération qui se met en place est à suivre aussi !
Comme le premier étage pour iridium a été récupéré au large , je ne pensais pas qu'il avait bénéficié d'un "boost back burn "
En tout cas ce rebroussement n'a été que partiel, sinon cet étage serait revenu sur terre à son point de départ.
Giwa- Donateur
@Giwa
En attendant mieux, voici une petite animation du Roomba (avec 2 "o") pendant sa mise en place sous la Falcon.
La Falcon de Bulgariasat où l'on voit le support rose de la vidéo qui doit se détendre pour surélever la fusée
En attendant mieux, voici une petite animation du Roomba (avec 2 "o") pendant sa mise en place sous la Falcon.
La Falcon de Bulgariasat où l'on voit le support rose de la vidéo qui doit se détendre pour surélever la fusée
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8