StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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D'après Reddit , en sur exposant la photo , on se rend compte que les ailes basses sont articulés (pour améliorer la stabilisation ???)  et les pieds se trouvent au bout des ailes également ce qui augmente l'empatement.   :hot:

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reco

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reco a écrit:et les pieds se trouvent au bout des ailes également ce qui augmente l'empatement.   :hot:

Ce n'est pas un mal, car on avait déjà pointé sur le FCS le risque de basculement.

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Thierz
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reco a écrit:D'après Reddit , en sur exposant la photo , on se rend compte que les ailes basses sont articulés (pour améliorer la stabilisation ???)  et les pieds se trouvent au bout des ailes également ce qui augmente l'empatement.   :hot:

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bien vu les ailes basculante. c'est surement pour avoir deux configurations de vol.
Pour les vols verticaux (décollage et atterrissage) :les ailes sont penché vers le bas pour forme une étoile a trois branches repartie a 120° avec la dérive afin d'avoir une portance centré sur l'axe de vol
pour les vols horizontaux (rentré atmosphérique): mettre les ailes a plat pour une plus grand surface et optimiser la portance. 

Devant , c'est peut être des plans canards comme sur rafale ou TU-144. c'est vrai que les ailes sont vraiment en arriére donc un empennage a l'avant parait indispensable pour le moment ou il vas devoir basculé tuyère devant pour atterrissage.
phenix
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phenix a écrit:
reco a écrit:D'après Reddit , en sur exposant la photo , on se rend compte que les ailes basses sont articulés (pour améliorer la stabilisation ???)  et les pieds se trouvent au bout des ailes également ce qui augmente l'empatement.   :hot:

bien vu les ailes basculante. c'est surement pour avoir deux configurations de vol.
Pour les vols verticaux (décollage et atterrissage) :les ailes sont penché vers le bas pour forme une étoile a trois branches repartie a 120° avec la dérive afin d'avoir une portance centré sur l'axe de vol
pour les vols horizontaux (rentré atmosphérique): mettre les ailes a plat pour une plus grand surface et optimiser la portance. 

Devant , c'est peut être des plans canards comme sur rafale ou TU-144. c'est vrai que les ailes sont vraiment en arriére donc un empennage a l'avant parait indispensable pour le moment ou il vas devoir basculé tuyère devant pour atterrissage.

N'est-ce pas aussi repliable pour le transport et les opérations de préparation du lancement?
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Syl35
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Et du coup, ça se passe ou pour le refueling. Avant les tuyaux étaient placés à l'arrière.
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Ces nouvelles sont fortes intéressantes mais ...

Ne serait-il pas possible que SpaceX ai pensé a plusieurs BFS de forme/utilité différente ?

En soit ce ne serait pas un lifting du précédent mais juste un autre model spécialisé pour les missions lunaires et adaptable sur le BFR.

Y aurait-il besoin de refueling pour la lune ? peut être que non? je laisse nos expert de calculs de DeltaV faire les calculs :)

Autre point: je ne voie pas de bouclier thermique ou suis je devenu aveugle?
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Au fait, les trois ailerons/pieds me font un peu penser à la fusée de tintin avec ses 3 pieds.:o
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Craps

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hypocampe a écrit:Ces nouvelles sont fortes intéressantes mais ...

Ne serait-il pas possible que SpaceX ai pensé a plusieurs BFS de forme/utilité différente ?

En soit ce ne serait pas un lifting du précédent mais juste un autre model spécialisé pour les missions lunaires et adaptable sur le BFR.

Y aurait-il besoin de refueling pour la lune ? peut être que non? je laisse nos expert de calculs de DeltaV faire les calculs :)

Autre point: je ne voie pas de bouclier thermique ou suis je devenu aveugle?

une BFR par utilisation , c'est pas trés muskien avec de la standardisation tout azimut. De plus ,  les modifications aérodynamiques sont tout de même fondamental et on surtout un impact sur la phase de rentre qui sera la même pour tous, donc je vois pas pourquoi se serait différent entre chaque version. 

j'aimerais bien faire les calculs , mais les donnés sont incohérente. Avec se qui est écrit sur wikipedia, une BFR ne pourrait placé que 60 tonnes en orbite (contre 150 annonce) et encore il n'y a pas d'ergol pour les atterrissages du booster ou de la navette. Donc même sans charge utile le BFS aurait des problèmes pour atteindre ne serais qu'une orbite moyen.

Pour le bouclier, on observe une différence de teinte entre la moitié supérieur et inférieure.

Tout cela (refonte total du design, incohérence des chiffres) me font pensé que le BFR présenté avant était juste une ébauche fait par le service de comme et quelque ingénieur pour donné une direction réaliste. C'est juste maintenant qu'ils on vraiment mis les moyen dessus. Donc si on a vraiment un prototype l’année prochaine, se ne sera probablement guère plus qu'un banc d'essai volant pour raptor.
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Quelques nouvelles :
https://www.teslarati.com/spacex-president-bfr-mars-exploration-madrid-talk/

entre autres il semblerait que le raptor soit entré en production ! (à vérifier ) Mais si c'est exact le premier prototype est pour bientôt.
La COO dit que le plus gros problème est(a été ?? ) le réservoir LOX en carbone.
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Anovel
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La couronne que l'on voit sur l'arrière de la BFS  autour des moteurs me fait penser au système qui équipe les avions de combats qui ont une post-combustion !!!

Mon idée est que ces "panneaux" vont venir former une corolle autour des raptors et créer une sorte de divergeant géant qui agira comme s'il s'agissait d'un seul moteur vacuum géant.
Qu' en pensez-vous ?
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Anovel
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reco a écrit:D'après Reddit , en sur exposant la photo , on se rend compte que les ailes basses sont articulés (pour améliorer la stabilisation ???)  et les pieds se trouvent au bout des ailes également ce qui augmente l'empatement.   :hot:

Attention, les héritiers d'Hergé vont demander des royalties à SpaceX... :D

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lundi ils annonceront qui est le premier voyageur
vu le prix du voyage tout le monde imagine un milliardaire, quand on a demandé à Musk si c'était lui-même il a répondu en japonais donc on suppose que c'est un milliardaire japonais ... les spéculations vont bon train... mais moi je me dis si ce sont uniquement des milliardaires qui voyageront à bord, si le BFS explose ça fera une super mauvaise pub pour spaceX, voire peut-être que ça signera son arrêt de mort.

bref j'ai encore du mal à imaginer le tourisme spatial alors qu'on est tout juste à l'aube de la conquète spatiale...
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bed31fr a écrit:bref j'ai encore du mal à imaginer le tourisme spatial alors qu'on est tout juste à l'aube de la conquète spatiale...

C'est vrai, on devrait faire la Gateway et tourner pendant encore 20 ans autour de la Lune avant d'être certains que ce n'est pas trop risqué !

Je taquine ;)

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Quand on mesure le temps qu'il a fallu à la discrète Blue Origin pour fiabiliser (à vide) ses sauts de puces touristiques dans l'espace, 20 ans oui c'est à peu prêt ce qu'il faudra à SpaceX pour envoyer des touristes faire une balade autour de la Lune.
A présent si on redescendait un peu sur Terre !
Il y a eu Mars 2024, puis la méga BFR, gigantesque véhicule de transport spatial à tout faire (même atterrir et redécoller de Mars), les transports terriens intercontinentaux via l'espace, une FH qui n'a servi à rien pour l'instant, et à présent le vol touristique autour de la Lune à bord d'une BFR dotée cette fois de petits ailerons.
Que recherche SpaceX avec ces effets d'annonces ? Je ne sais pas mais ce n'est pas très rassurant de la part d'une entreprise qui a reçu l'aval de la NASA pour expédier des humains sur l'ISS.
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Pourquoi les effets d'annonce ne sont pas rassurants ? La NASA ne se contente pas de lire les communiqués de presse de SpaceX pour planifier les vols vers ISS, ils travaillent ensemble.

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Musk se déchaîne sur Twitter...

https://twitter.com/elonmusk/status/1041552262286389253

https://twitter.com/elonmusk/status/1041552529937453056

https://twitter.com/elonmusk/status/1041553238477008896

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C'est compulsif, il ne peut pas attendre l'annonce de ce soir, il faut buzzer ;)

Edit : ah oui et ça sur Twitter c'est rigolo aussi :
Un mec : Où sont les grid fins ?
Elon Musk : Euh, elles sont bien prévues mais on les a oubliées sur le dessin.

;)

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Vous avez vu les grands "hublots" triangulaires sur l'avant, de mémoire :ils étaient présents sur la présentation de l'its 2016 et avez disparus sur BFR 2017, ils semblent être de retour.


Dernière édition par Craps le Lun 17 Sep 2018 - 10:44, édité 1 fois
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Craps

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Thierz a écrit:C'est compulsif, il ne peut pas attendre l'annonce de ce soir, il faut buzzer ;)

Edit : ah oui et ça sur Twitter c'est rigolo aussi :
Un mec : Où sont les grid fins ?
Elon Musk : Euh, elles sont bien prévues mais on les a oubliées sur le dessin.

;)

c'est rassurant. 
J'imagine l'audition devant le juge une fois que la BFR se sera crash avec le touriste a coté de la barge:
juge : ou était le grid fins
Elon Musk: Euh, elles était bien prévues mais on les a oubliées sur le vaisseau :megalol:


bon en commentaire du 2eme twit, on lui demande se que c'est que les truc prêt du nez, il répond " des ailes avant mobile" bref, c'est bien des plan canards comme notre cher rafale.
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Thierz a écrit:C'est compulsif, il ne peut pas attendre l'annonce de ce soir, il faut buzzer ;)

Avec le décalage horaire , c’etait hier...pour lui difficile d’attendre toute une nuit et le lendemain !  ;) LOL
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Giwa a écrit:
Thierz a écrit:C'est compulsif, il ne peut pas attendre l'annonce de ce soir, il faut buzzer ;)

Avec le décalage horaire , c’etait hier...pour lui difficile d’attendre toute une nuit et le lendemain !  ;) LOL

Non c'est cette nuit. 17/09 6 PM heure du pacifique = 18/09 03:00 chez nous.

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et c'est a quelle heure se soir que elon vas precher la bonne parole?
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phenix a écrit:et c'est a quelle heure se soir que elon vas precher la bonne parole?

Rhoo c'est écrit juste au-dessus 🍺

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Le direct aura lieu ici : https://www.spacex.com/webcast cette nuit, à 3h00 du mat !

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Je crois qu'il faut préciser que ce sera cette nuit à 3h du matin :iout:

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Ah, ces fuseaux horaires ! D’accord pour nous ce sera la nuit, mais pour Elon Musk ce sera en soirée .
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Giwa
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