Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018

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Cho2 a écrit:
Mustard a écrit: mais ça je pense qu'on ne le saura pas

ben si personne ne demande... c'est sur ... !!!

grosso modo , pour 5m/s de DV sur un sat de masse standard on perd 0.1 an de durée de vie... tout cela à la louche

quand j'aurais un peu de temps je jeterais un oeil ... mais en ce moment je suis plutot pris par les opérations...

sachant tout cela, il y a des hauts managers qui n'ont pas appelé VA241 un echec... a les entendre c'etait presque une reussite

Faudra demander aux clients

bds973

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bds973 a écrit:

sachant tout cela, il y a des hauts managers qui n'ont pas appelé VA241 un echec... a les entendre c'etait presque une reussite

Faudra demander aux clients

disons que tout cela est ensuite englobé dans le calcul de durée de vie du satellite..

comme on charge toujours les satellites un peu plus lorsque c'est possible (mais c'ets une autre histoire de pression, masse limite autorisé par le lanceur etc...) au final la durée de vie est toujorus un peu plus... quand on vends pour 15 ans on arrive a du 16 voir 17 et meme sur certain sat  22 ans (ca c'est pas bon pour notre commerce......par contre c'est tres bon pour notre image...).

donc au final la perte pour une orbit pas pil poil... personne ne le voit.. a part nous et le client en operation...qui ne fait pas parti du management etc...
Cho2
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Je sors un peu du sujet même, mais pour rester sur des réflexions  à propos de la durée de vie d’un satellite et du temps nécessaire pour le mettre en orbite.
On peut tenir ce raisonnement : plus la durée de vie d’un satellite est grande, plus on peut accepter une mise en orbite plus lente par exemple au moyen d’une propulsion ionique plus économe en matière propulsive pour la mise en place du satellite plutôt qu’une propulsion chimique. 
Dans ce cas d’une propulsion ionique, on doit avoir aussi une plus grande marge pour rectifier la mise en position d’un satellite.
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Giwa
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Giwa a écrit:Dans ce cas d’une propulsion ionique, on doit avoir aussi une plus grande marge pour rectifier la mise en position d’un satellite.

il y aurait tant a dire sur la propulsion ionique....

deja , l'avantage du chimique c'est que l'on ne reste pas dans les ceintures de radiation plus de 24h, car quelques heures apres l'éjection, on fait la premiere poussée avec le moteur d'apogée et hop, on est tranquille ... alors qu'en propulsion ionique, on ne fait que ca, passer dans les radiations...

et les elements RF du satellite (la charge utile) prennent cher... et il y a pour le moment pas mal de dégâts chez nos concurrents .. mais je ne peux pas en dire plus a ce sujet sur un forum.

ensuite il y a ce putain de gradiant  de gravité.... le problème avec les propulseurs ioniques c'est que les poussa sont rikiki, quelques milli newton et donc tous les epsilons qui trainent deviennent et bien, plus des epsilons .... et c'est très long, de commencer a s'arracher de l'attraction terrestre ... et je ne parle pas de remonter les inclinaisons avec un lanceur pas cher 8-)

alors oui il y a des satellites pour qui cela fonctionne mais attention, ils trichent !!!... et oui... ils embarque une petite propulsion chimique (avec des tuyere de 10 newtons) pour pouvoir s'arracher plus vite au debut... c'est ce que l'on appel les sat hybrides..
car lorsque l'on parle de satellite tout électrique (donc avec propulsion ionique) il faut lire les petites étoiles, est-ce une fois en position orbitale ou des l'ejection du satellite ??... et oui meme dans le spatial il faut lire entre les lignes ....

idem en propulsion ionique il faut beaucoup de courant.. donc ouvrir les panneaux solaires de suite.. et si radiations, usure des panneaux très importante avant meme que le sat ne soit a poste... etc...

pour la propulsion ionique il faudrait un post rien que pour débattre...


Dernière édition par Cho2 le Lun 14 Mai 2018 - 14:56, édité 3 fois
Cho2
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Cho2 a écrit:
Giwa a écrit:Dans ce cas d’une propulsion ionique, on doit avoir aussi une plus grande marge pour rectifier la mise en position d’un satellite.

il y aurait tant a dire sur la propulsion ionique....

deja , l'avantage du chimique c'est que l'on ne reste pas dans les ceintures de radiation plus de 24h, car quelques heures apres l'éjection, on fait la premiere poussée avec le moteur d'apogée et hop, on est tranquille ... alors qu'en propulsion ionique, on ne fait que ca, passer dans les radiations...

et les elements RF du satellite (la charge utile) prennent cher... et il y a pour le moment pas mal de dégâts... mais je ne peux pas en dire plus a ce sujet sur un forum.

ensuite il y a ce putain de coefficient de gravité.... le problème avec les propulseurs ioniques c'est que les poussa sont rikiki, quelques milli newton et donc tous les epsilons qui trainent deviennent et bien, plus de epsilon .... et c'est très long, de commencer a s'arracher de l'attraction terrestre ... et je ne parle pas de remonter les inclinaison ave un lanceur pas cher 8-)

alors oui il y a des satellites pour qui cela fonctionne mais attention, ils trichent !!!... et oui... ils embarque une petite propulsion chimique (avec des tuyere de 10 newtons) pour pouvoir s'arracher plus vite au debut... c'est ce que l'on appel les sat hybrides..
car lorsque l'on parle de satellite tout électrique (donc avec propulsion ionique) il faut lire les petites étoiles, est-ce une fois en position orbitale ou des l'ejection du satellite ??... et oui meme dans le spatial il faut lire entre les lignes ....

idem en propulsion ionique il faut beaucoup de courant.. donc ouvrir les panneaux solaires de suite.. et sim radiation, usure des panneaux très importante avant meme que le sat ne soit a poste... etc...

pour la propulsion ionique il faudrait un post rien que pour débattre...


sujet intéressant je suggère d'ouvrir un fil
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C'est effectivement un bon sujet .... et il y a la partie technique du forum qui permet de balayer plusieurs techniques sans être lié à un fournisseur ou un pays spécifique, et donc centraliser des informations sur la durée.

Voici un nouveau Fil pour discuter techniques, avantages, inconvénients ......

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19628-evolution-des-technologies-utilisees-pour-les-satellites-a-propulsion-ionique-ou-hybride
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Très intresant, j'avais entendu dire que ariane proposé  (ou aller  proposer) un gto+ avec une perigee rehaussée au dessus de van allen
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La GTO+, c'est juste un périgée remonté un peu au-dessus de 2000km (pour respecter la LOS). Ça n'enlève pas les problèmes de radiation mais ça diminue les soucis liés au frottement atmosphérique à l'injection et dans une moindre mesure ça limite un peu les effets du gradient de gravité.
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krys

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C'est aussi pour ça que Falcon Heavy et plus tard BFR veulent mettre des satellites à poste en GEO directement, à l'instar de la Delta IV Heavy.
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Space Opera a écrit:C'est aussi pour ça que Falcon Heavy et plus tard BFR veulent mettre des satellites à poste en GEO directement, à l'instar de la Delta IV Heavy.

Un lanceur qui va directement en GEO ça a forcément une impacte sur la capacité de la charge utile. D'où la nécessité d'utiliser de puissants lanceurs comme la FH ou la Delta IV H, mais le prix n'est pas le meme qu'un lanceur plus classique comme la F9 ou Ariane 5.
Au final on comprend que pour certains un lancement depuis Kourou ça reste bénéfique.
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Space Opera a écrit:C'est aussi pour ça que Falcon Heavy et plus tard BFR veulent mettre des satellites à poste en GEO directement, à l'instar de la Delta IV Heavy.

et rajouter encore "de la merde" en orbit geo .... ca tombe bien il y a de la place (ironique) ... 

deja qu'avec les constellations de 2000 ou 4000 satellites a venir, ca va être un veritable jeu de bowling pour passer...

j'oubliais on sera en propulsion électrique donc... ben... boom... pas possible de fair des manœuvres d'évitement...

l'avenir du spatial va prendre un tournant dans les 10 prochaines années.... ca commence a être encombré là haut !

il n'y a qu'a voir en orbit GEO avec AMC9 l'été dernier...
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La Falcon va bientôt atteindre Port Canaveral.

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Voilà OCISLY qui entre au port via la webcam : https://www.surfguru.com/central-florida-surf-reports/jetty-park-surf-report

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Port Canaveral webcam

Elle arrive !

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Elon Musk doit être impatient d'expertiser la bête
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Et une demie coiffe repérée hier sur le GO Pursuit

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Déjà en cours de déchargement...

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Wakka a écrit:Déjà en cours de déchargement...

Explication :

https://twitter.com/TechSpatiales/status/996365062347591680?s=20
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2 gros-plans

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Donc là il faut imaginer qu'en théorie ce booster peut revoler sans aucun changement de matériel. Il est vrai que cela semble difficile à croire.


Dernière édition par ReusableFan le Mer 16 Mai 2018 - 11:06, édité 1 fois
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ReusableFan a écrit:Donc là il faut imaginer qu'en théorie ce booster peut revoler sans aucun changement de matériel. Il est vrai que cela semble donc ...? à croire.
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Giwa
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Les jambes ont bien été enlevées.
Musk a déclaré que pour "confirmer nos hypothèses de conception et être certain qu'elle peut effectivement être réutilisée sans être démontée, ironiquement, nous devons démonter pour confirmer qu'il n'y a pas besoin de démonter".

https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-block-5-landing-leg-removal-video/

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