[Blue Origin] New Shepard
Page 14 sur 19
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19
Je me permets de venir dans la discussion au sujet de la difficulté de comprendre le plan de développement de Blue Origin pour le New Shepard...
Il y a dix ans BO clamait qu'il faudrait une vingtaine d'essais avant de mettre des passagers à bord (aujourd'hui, on n'est pas très loin de ce chiffre...).
Et puis, tout à eu l'air de s'accélérer ensuite de 2015 à 2018 avant que cela ralentisse à nouveau en 2019/2020.
En 2018, je me trouvais à un diner de l'IAA à côté d'un candidat cosmonaute représentant un pays d'Amérique centrale qui avait commencé un entrainement de cosmonaute à la Cité des Etoiles, mais son agence spatiale - jugeant l'affaire trop onéreuse - avait interrompu le projet. Il s'était retrouver ensuite, avec d'autres représentants de pays sud-américains à s'entrainer pour voler à bord du New Shepard !
Il m'avait expliquer que BO avait monté un programme qui permettrait aux ressortissants d'Amérique du Sud d'être des "astronautes d'un jour" en volant à bord du New Shepard;
Mieux, en fonction des moyens disponibles, il était proposé aux candidats astronautes du NS des prestations "plus évoluées" qui comprenaient :
- des vols orbitaux ;
- des séjours à bord d'une station .
Il semblait vouloir me dire que BO développait en toute discrétion un vaisseau habité dans la suite du contrat CRS qui avait été perdu. Selon lui (source invérifiable), le vaisseau orbital tenait une place très importante, mais BO voulait tenir absolument "secret" ce projet.
La seule chose qui semble plus crédible c'est ce programme d'astronautes sud américains de BO qui m'a été confirmé par plusieurs collègues du secteur...
Décidément, on vit désormais des moments intenses dans la nouvelle conquête de l'espace. J'ai hâte de voir les premiers vols habités du NS. En cas de succès, cela redonnera du peps à Bezos qui vient d'avoir un gros coup de massu en perdant le contrat HLS...
Mais si BO veut être choisi dans l'avenir par la Nasa, il serait temps que le gradatim ferociter change de dynamique et montre des choses qui volent bien plus haut que les 100 km du NS.
Il y a dix ans BO clamait qu'il faudrait une vingtaine d'essais avant de mettre des passagers à bord (aujourd'hui, on n'est pas très loin de ce chiffre...).
Et puis, tout à eu l'air de s'accélérer ensuite de 2015 à 2018 avant que cela ralentisse à nouveau en 2019/2020.
En 2018, je me trouvais à un diner de l'IAA à côté d'un candidat cosmonaute représentant un pays d'Amérique centrale qui avait commencé un entrainement de cosmonaute à la Cité des Etoiles, mais son agence spatiale - jugeant l'affaire trop onéreuse - avait interrompu le projet. Il s'était retrouver ensuite, avec d'autres représentants de pays sud-américains à s'entrainer pour voler à bord du New Shepard !
Il m'avait expliquer que BO avait monté un programme qui permettrait aux ressortissants d'Amérique du Sud d'être des "astronautes d'un jour" en volant à bord du New Shepard;
Mieux, en fonction des moyens disponibles, il était proposé aux candidats astronautes du NS des prestations "plus évoluées" qui comprenaient :
- des vols orbitaux ;
- des séjours à bord d'une station .
Il semblait vouloir me dire que BO développait en toute discrétion un vaisseau habité dans la suite du contrat CRS qui avait été perdu. Selon lui (source invérifiable), le vaisseau orbital tenait une place très importante, mais BO voulait tenir absolument "secret" ce projet.
La seule chose qui semble plus crédible c'est ce programme d'astronautes sud américains de BO qui m'a été confirmé par plusieurs collègues du secteur...
Décidément, on vit désormais des moments intenses dans la nouvelle conquête de l'espace. J'ai hâte de voir les premiers vols habités du NS. En cas de succès, cela redonnera du peps à Bezos qui vient d'avoir un gros coup de massu en perdant le contrat HLS...
Mais si BO veut être choisi dans l'avenir par la Nasa, il serait temps que le gradatim ferociter change de dynamique et montre des choses qui volent bien plus haut que les 100 km du NS.
coco457- Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Le gagnant des encheres se manifeste.
https://twitter.com/justinsuntron/status/1473641965979897862?s=20
Manifestement il a achete un vol complet du New Shepard.
Il va choisir cinq autres passagers.
Crypto pioneer Justin Sun plans space trip with Blue Origin
https://twitter.com/justinsuntron/status/1473641965979897862?s=20
Manifestement il a achete un vol complet du New Shepard.
Il va choisir cinq autres passagers.
Crypto pioneer Justin Sun plans space trip with Blue Origin
Reuters a écrit:Sun a également déclaré que les cinq personnes qu'il nommera au cours des prochains mois pourraient inclure un membre de la communauté TRON DAO, des détenteurs de longue date de certaines crypto-monnaies et d'autres leaders de la mode, de la technologie et de l'entrepreneuriat.
jassifun- Messages : 4971
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Interview du nouveau client de Blue Origin a propos de son vol. Ce pourrait etre leur premier passager chinois. Le vol est annonce pour le quatrieme trimestre 2022.
https://twitter.com/BloombergTV/status/1473862634986299394?s=20
https://twitter.com/BloombergTV/status/1473862634986299394?s=20
jassifun- Messages : 4971
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Mission envisagee debut 2024 pour Lauren Sanchez, la nouvelle compagne de Jeff Bezos. L'equipage serait entierement feminin.
https://twitter.com/wapodavenport/status/1618270440933453825?s=20
https://twitter.com/wapodavenport/status/1618270440933453825?s=20
jassifun- Messages : 4971
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Des details sur cette dame
Lauren Sánchez sur wikipedia
Lauren Sánchez sur wikipedia
jassifun- Messages : 4971
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
On a une date de retour en vol de la New Shepard (Vol 24) ou ça sera début 2024, avec cette dame à bord ?
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
fredB a écrit:On a une date de retour en vol de la New Shepard (Vol 24) ou ça sera début 2024, avec cette dame à bord ?
Sur la base d'une demande déposée auprès de la Federal Communications Commission, Blue Origin pourrait viser une période allant du 1er avril au 1er juin de cette année pour son prochain vol New Shepard.
https://arstechnica.com/science/2023/01/blue-origin-may-restart-new-shepard-flights-in-april-or-may-or-not/ a écrit:Cependant, un porte-parole de la société a déclaré qu'il ne fallait pas trop lire cette date, car elle n'est pas liée à un lancement spécifique. "Évidemment, nous soumettons des demandes de licence FCC continues pour nous assurer d'avoir une couverture continue pour les lancements", a déclaré le porte-parole.
Une autre question est de savoir s'il s'agira d'une mission sans ou avec équipage.
Il faut aussi savoir que la capsule RSS "HG Wells" (Booster 3) effectuait uniquement des missions scientifiques, et que le RSS "First Step" (Booster 4) effectuait des missions habitées. Mais il a quelques modifications à réaliser sur le Booster 3 pour le qualifier en vaisseau habité.
Dernière édition par Wakka le Sam 4 Fév 2023 - 8:47, édité 1 fois
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Équipage entièrement féminin où le sexisme banalisé en 2023 .. pauvre époque..
Séraphin Lampion- Messages : 155
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23
Localisation : Grenoble
Tu n'es pas obligé de faire part de tes états d'âme sur le forum. MerciSéraphin Lampion a écrit:Équipage entièrement féminin où le sexisme banalisé en 2023 .. pauvre époque..
Clg_55- Messages : 230
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 69
Localisation : Charente
Wakka a écrit:
Il faut aussi savoir que la capsule RSS "HG Wells" (Booster 3) effectuait uniquement des missions scientifiques, et que le RSS "First Step" (Booster 4) effectuait des missions habitées. Mais il a quelques modifications à réaliser sur le Booster 3 pour le qualifier en vaisseau habité.
Le Booster 3 ayant explosé lors de la mission NS-23, ça m'étonnerai que quelques modifications suffisent... une nouvelle fabrication serait déjà un bon préalable. Tu dois sûrement vouloir parler de la capsule RSS HG Wells, pas du Booster 3. Mais en même temps, la capsule HG Wells n'a pas été détruite lors de cet échec, donc je n'en verrai pas l'utilité puisqu'elle peut continuer sa carrière "scientifique" au sommet d'un nouveau booster.
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 552
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
Au fait, il n'était pas question de changer le booster pour une version un peu plus large (même diamètre que la capsule) ?
tntn77- Messages : 333
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
bean_kenobi a écrit:Wakka a écrit:
Il faut aussi savoir que la capsule RSS "HG Wells" (Booster 3) effectuait uniquement des missions scientifiques, et que le RSS "First Step" (Booster 4) effectuait des missions habitées. Mais il a quelques modifications à réaliser sur le Booster 3 pour le qualifier en vaisseau habité.
Le Booster 3 ayant explosé lors de la mission NS-23, ça m'étonnerai que quelques modifications suffisent... une nouvelle fabrication serait déjà un bon préalable. Tu dois sûrement vouloir parler de la capsule RSS HG Wells, pas du Booster 3. Mais en même temps, la capsule HG Wells n'a pas été détruite lors de cet échec, donc je n'en verrai pas l'utilité puisqu'elle peut continuer sa carrière "scientifique" au sommet d'un nouveau booster.
Oui, tout à fait.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
jassifun a écrit:Interview du nouveau client de Blue Origin a propos de son vol. Ce pourrait etre leur premier passager chinois. Le vol est annonce pour le quatrieme trimestre 2022.
Hormis le premier siège payant mis au enchère, ceux qui sont invités "gratis" (Wally Funk, William Shatner, Laura Shepard Churchley, Michael Strahan, ...) et aussi le personnel de Blue Origin, l'incroyable c'est que contrairement à Virgin Galactic, aucun prix du ticket ("customer") pour l'espace n'est encore affiché chez Blue Origin ! Est-ce à dire que c'est "no limit" et que c'est celle ou celui qui signe le plus gros chèque qui part en priorité ?
Gasgano- Messages : 2718
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Et quid de l'enquête? Des personnes ont une idée de la cause de la défaillance du New Shepard? Quand les vols reprendront-ils? Y-a-t-il de la transparence chez Blue Origin dans un cas pareil?
Il paraît que le Overview Effect peut très bien saisir une personne à seulement 100 km d'altitude et en quelques secondes.
Il paraît que le Overview Effect peut très bien saisir une personne à seulement 100 km d'altitude et en quelques secondes.
Fin 2023 pour la reprise des vols selon cet article, c'est un peu long pour convaincre la FAA question sécurité des passagers retrouvée :
https://www.reuters.com/lifestyle/science/blue-origin-expects-new-shepard-rockets-return-flight-late-2023-2023-03-15/
Sinon, si la transparence au niveau de enquête est du même style que celle de la grille tarifaire des vols, hum ! Faut pas s'attendre à des miracles ! Société privée, enquête privée ...
https://www.reuters.com/lifestyle/science/blue-origin-expects-new-shepard-rockets-return-flight-late-2023-2023-03-15/
Sinon, si la transparence au niveau de enquête est du même style que celle de la grille tarifaire des vols, hum ! Faut pas s'attendre à des miracles ! Société privée, enquête privée ...
Gasgano- Messages : 2718
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Reuters a écrit:The company expected to complete a "technical review" of the New Shepard failure by December last year, a Blue Origin executive told the Washington Post in November, but it is unclear if that review has been completed. Cornell declined to provide details on where the investigation stands.
C'est de la transparence ...... légèrement voilée
Le retour en vol ..... avec ou sans passager ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ars Technica fait le point sur le programme New Shepard, qui coûterait 100 M$/an :
https://arstechnica.com/space/2023/11/as-virgin-galactic-soars-blue-origins-new-shepard-remains-grounded/
Si l'estimation du coût du programme est correcte, sachant que New Shepard emporte 6 passagers, selon le prix du billet il faudrait réaliser le nombre suivant de vols annuels pour atteindre le seuil de rentabilité :
200 000 $ : 84 vols
300 000 $ : 56 vols
400 000 $ : 42 vols
500 000 $ : 34 vols
600 000 $ : 28 vols
700 000 $ : 24 vols
800 000 $ : 21 vols
900 000 $ : 19 vols
1 M$ : 17 vols
Reste à connaître la fiabilité de cette estimation de 100 M$ / an du programme New Shepard...
Les 4 exemplaires construits du lanceur suborbital New Shepard n'ont réalisé qu'un total de 23 tirs en un peu plus de 7 ans, entre le 29 avril 2015 et le 12 septembre 2022. Sur ces 4 exemplaires, deux ont été détruits : NS1 (échec de l'atterrissage) et NS3 (au retour incontrôlé au sol, après la défaillance du moteur BE-3).
https://arstechnica.com/space/2023/11/as-virgin-galactic-soars-blue-origins-new-shepard-remains-grounded/
Si l'estimation du coût du programme est correcte, sachant que New Shepard emporte 6 passagers, selon le prix du billet il faudrait réaliser le nombre suivant de vols annuels pour atteindre le seuil de rentabilité :
200 000 $ : 84 vols
300 000 $ : 56 vols
400 000 $ : 42 vols
500 000 $ : 34 vols
600 000 $ : 28 vols
700 000 $ : 24 vols
800 000 $ : 21 vols
900 000 $ : 19 vols
1 M$ : 17 vols
Reste à connaître la fiabilité de cette estimation de 100 M$ / an du programme New Shepard...
Les 4 exemplaires construits du lanceur suborbital New Shepard n'ont réalisé qu'un total de 23 tirs en un peu plus de 7 ans, entre le 29 avril 2015 et le 12 septembre 2022. Sur ces 4 exemplaires, deux ont été détruits : NS1 (échec de l'atterrissage) et NS3 (au retour incontrôlé au sol, après la défaillance du moteur BE-3).
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
On connait le jugement nuancé d'Eric Berger quand il traite de SpaceX et Blue Origin.
jassifun- Messages : 4971
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
oui, surtout qu'il vante le leadership de Virgin, après leur avoir cassé du sucre sur le dos l'année dernière, et qui virgin perd au moins autant d'argent...jassifun a écrit:On connait le jugement nuancé d'Eric Berger quand il traite de SpaceX et Blue Origin.
Outan- Messages : 1244
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
TheRathalos- Messages : 922
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
90 ans...
jassifun- Messages : 4971
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
C'est quand même fou cette histoire pour Ed Dwight d'attendre soixante années avant de s'envoler pour l'espace qu'on lui avait refusé à l'époque (*).
Au moins, il n'aura pas à payer son ticket vu que son siège est sponsorisée par "Space for Humanity", mais Blue Origin aurait été bien avisée de l'inviter ("guest") comme l'ont été "Wally" Funk (“Mercury 13”, 82 ans, NS-16), William Shatner ("Star Trek", 90 ans, NS-18) et Laura Shepard Churchley (fille aînée d'Alan Shepard, 74 ans, NS-19) ...
Né en 1933 (comme Bill Anders et Fred Haise), il battra Shatner en tant que personne la plus agée ayant franchi la ligne de Kármán.
Souhaitons-lui bon vol, il le mérite après tant d'années !
(*) https://www.nytimes.com/2019/07/16/us/ed-dwight-was-set-to-be-the-first-black-astronaut-heres-why-that-never-happened.html
Au moins, il n'aura pas à payer son ticket vu que son siège est sponsorisée par "Space for Humanity", mais Blue Origin aurait été bien avisée de l'inviter ("guest") comme l'ont été "Wally" Funk (“Mercury 13”, 82 ans, NS-16), William Shatner ("Star Trek", 90 ans, NS-18) et Laura Shepard Churchley (fille aînée d'Alan Shepard, 74 ans, NS-19) ...
Né en 1933 (comme Bill Anders et Fred Haise), il battra Shatner en tant que personne la plus agée ayant franchi la ligne de Kármán.
Souhaitons-lui bon vol, il le mérite après tant d'années !
(*) https://www.nytimes.com/2019/07/16/us/ed-dwight-was-set-to-be-the-first-black-astronaut-heres-why-that-never-happened.html
Gasgano- Messages : 2718
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19
Sujets similaires
» [Blue Origin] NS-13 (12 CU) - 13.10.2020
» Le moteur-fusée Raptor de SpaceX
» Blue Origin
» [Blue Origin] NS-17 (20 CU) - 26.8.2021
» [Blue Origin] NS-11 (38 CU) - 02.05.2019
» Le moteur-fusée Raptor de SpaceX
» Blue Origin
» [Blue Origin] NS-17 (20 CU) - 26.8.2021
» [Blue Origin] NS-11 (38 CU) - 02.05.2019
Page 14 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum