Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
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En ce moment, le compte à rebours de la répétition générale est entré dans une pause planifiée à H-4 minutes.
L'Atlas 5 est maintenant entièrement chargée en oxygène et hydrogène liquides, le 1er étage ayant été chargé en RP-1 plus tôt dans la journée.
Pendant cette période de quatre heures, la "Blue Team" va grimper dans la tour d'accès de l'équipage et effectuer la préparation finale du Starliner. Pendant un compte à rebours réel, les astronautes prendraient place à l'intérieur de la capsule.
L'Atlas 5 est maintenant entièrement chargée en oxygène et hydrogène liquides, le 1er étage ayant été chargé en RP-1 plus tôt dans la journée.
Pendant cette période de quatre heures, la "Blue Team" va grimper dans la tour d'accès de l'équipage et effectuer la préparation finale du Starliner. Pendant un compte à rebours réel, les astronautes prendraient place à l'intérieur de la capsule.
Dans un monde où l'on cherche a être de plus en plus écologique, et donc d'éviter les gâchis, y-a-t-il toujours besoin de faire ces tests de remplissage ?
vp- Messages : 4557
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Ce sera le premier vol d'une version d'Atlas V qui doit lors d'une mission ultérieure envoyer un équipage vers l'ISS.
Donc assez normal AMHA que l'on procède ainsi.
Pour les missions habitées qui suivront ... on verra ce qu'il en sera.
Donc assez normal AMHA que l'on procède ainsi.
Pour les missions habitées qui suivront ... on verra ce qu'il en sera.
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Répétition terminée. Tout le monde était à poste, que ce soit au Atlas Spaceflight Operations Center (ASOC) au CCAFS, au Mission Control Center de Boeing (BMCC) près du Kennedy Space Center et au "flight control room supporting Starliner missions" à l'intérieur du Mission Control Center au Johnson Space Center à Houston.
Étaient aussi présent, Mike Fincke, Nicole Mann et Chris Ferguson qui ont surveillé la répétition depuis des consoles de l'ASOC et du BMCC.
Le BMCC
Le "flight control room supporting Starliner missions" à l'intérieur du Mission Control Center au Johnson Space Center à Houston.
et une vue du Starliner prise depuis le Crew Acces Arm
Étaient aussi présent, Mike Fincke, Nicole Mann et Chris Ferguson qui ont surveillé la répétition depuis des consoles de l'ASOC et du BMCC.
Le BMCC
Le "flight control room supporting Starliner missions" à l'intérieur du Mission Control Center au Johnson Space Center à Houston.
et une vue du Starliner prise depuis le Crew Acces Arm
Dernière édition par Wakka le Sam 7 Déc 2019 - 9:19, édité 1 fois
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C'est pour bientôt, ça sent bon ! :shock: :)xx
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Thierz- Admin
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Sous cet angle, on voit surtout la tour ombilicale...
BBspace- Donateur
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Wakka a écrit:Et hop ! Lancement repoussé au 19 décembre à 11h59 UTC.
Lancement affiné à 11h36 UTC, le 20 décembre.
Dernière édition par Wakka le Lun 9 Déc 2019 - 8:02, édité 1 fois
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Ceux qui préparent la capsule font un boulot extra quand même !
Fabien- Messages : 6862
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Durée de la mission : 8 jours.
précision sur les horaires:
-> Décollage le 20 à 11h36 UTC
-> Amarrage le 21 vers 13h08 UTC
-> Départ d'ISS le 28 à 05h44 UTC
-> Désorbitation à 10h01 UTC
-> Atterrissage à 10h47 UTC
précision sur les horaires:
-> Décollage le 20 à 11h36 UTC
-> Amarrage le 21 vers 13h08 UTC
-> Départ d'ISS le 28 à 05h44 UTC
-> Désorbitation à 10h01 UTC
-> Atterrissage à 10h47 UTC
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La "Launch Readiness Review" est terminée et donne son "go" pour le lancement du 20 décembre.
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2019/12/17/launch-readiness-review-complete-boeing-orbital-flight-test-go-for-launch/
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2019/12/17/launch-readiness-review-complete-boeing-orbital-flight-test-go-for-launch/
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Si tout se passe bien, c'est un événement qui n'est pas mineur. C'est le retour des USA avec un vaisseau habitable (ici oui inhabité), mais c'est important pour la suite de l'aventure spatiale car cela ouvre à une nouvelle génération de vaisseaux qui auront su faire l'heureuse liaison avec les anciens (comme Apollo) par leur forme générale. :up8:
Quelques infos diverses lues sur Twitter suite à la Launch Readiness Review :
- La capsule et son module de service sont laissés par le lanceur sur une trajectoire suborbitale, le module de service finalise la circularisation
- Les mécanismes d'abandon en vol seront désactivés
- La capsule utilisée n'implémente pas tous les systèmes de celle qui transportera des humains, notamment le système oxygène de secours est absent
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Thierz- Admin
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Belle journée :cheers:
josé- Donateur
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On notera que pour le Starliner, on reste sur une procédure très conservatrice:
- on rempli d'abord les réservoirs
- on fait monter les astronautes ensuite
- on rempli d'abord les réservoirs
- on fait monter les astronautes ensuite
MrFrame- Messages : 668
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Le Journal de l'Espace a écrit:Toujours pas de date pour un test habité au fait?
Quelques infos sont disponibles sur l'article publié sur le portail...
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