Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
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Non, pas seulement : airbags + parafoil aussi !
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Dernière édition par BBspace le Mar 26 Nov 2019 - 11:02, édité 1 fois
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oui. Envisagée aussi - et essayée - pour Gemini.
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Mea culpa !
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C'est aujourd’hui qu'ULA prévoit de transférer, à l'aide de la plate-forme mobile, l'Atlas 5 surmonté du Starliner sur le pas de tir LC 41 afin de se préparer à une répétition générale du jour du lancement, plus tard dans la semaine.
ULA, Boeing et la NASA vont se préparer à ce qu’ils appellent l'IDOLT (Integrated Day-of-Launch Test) qui leur permettra de s’exercer aux procédures du jour de lancement en prévision de la première mission spatiale de Starliner.
L’équipe de lancement a prolongé le compte à rebours des missions Starliner à plus de 11 heures par rapport à sa durée standard de 7 heures. Ce temps supplémentaire permettra à une "blue team" de spécialistes - analogue à l’équipe de surveillance de la navette spatiale - d'aider les astronautes à monter à bord du Starliner après que l’Atlas 5 ait été alimenté en propergols cryogéniques.
Ce test "nous permettra de déployer le bras d'accès de l'équipage et de vérifier toutes les interfaces de la tour d'accès et des bras avec le vaisseau spatial", a déclaré Caleb Weiss, responsable ULA pour le programme Starliner. "Nous allons faire le plein du véhicule, et nous aurons des personnes sur le site qui simuleront les opérations de lancement, comme elles le feront pour une vraie journée de lancement."
"Ils seront dans la salle blanche, ouvriront la trappe du Starliner, s'entraîneront pour entrer et sortir, charger des cargaisons, configurer le Starliner pour le vol. Ce sera donc une très bonne vérification de l'ensemble de tous les systèmes du lanceur et du vaisseau spatial, ainsi que des personnes qui exécutent les opérations."
Une fois l'exercice IDOLT terminé, la fusée retournera au VIF pour des activités de test et de préparation supplémentaires avant le décollage.
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ULA, Boeing et la NASA vont se préparer à ce qu’ils appellent l'IDOLT (Integrated Day-of-Launch Test) qui leur permettra de s’exercer aux procédures du jour de lancement en prévision de la première mission spatiale de Starliner.
L’équipe de lancement a prolongé le compte à rebours des missions Starliner à plus de 11 heures par rapport à sa durée standard de 7 heures. Ce temps supplémentaire permettra à une "blue team" de spécialistes - analogue à l’équipe de surveillance de la navette spatiale - d'aider les astronautes à monter à bord du Starliner après que l’Atlas 5 ait été alimenté en propergols cryogéniques.
Ce test "nous permettra de déployer le bras d'accès de l'équipage et de vérifier toutes les interfaces de la tour d'accès et des bras avec le vaisseau spatial", a déclaré Caleb Weiss, responsable ULA pour le programme Starliner. "Nous allons faire le plein du véhicule, et nous aurons des personnes sur le site qui simuleront les opérations de lancement, comme elles le feront pour une vraie journée de lancement."
"Ils seront dans la salle blanche, ouvriront la trappe du Starliner, s'entraîneront pour entrer et sortir, charger des cargaisons, configurer le Starliner pour le vol. Ce sera donc une très bonne vérification de l'ensemble de tous les systèmes du lanceur et du vaisseau spatial, ainsi que des personnes qui exécutent les opérations."
Une fois l'exercice IDOLT terminé, la fusée retournera au VIF pour des activités de test et de préparation supplémentaires avant le décollage.
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Dernière édition par Wakka le Mar 3 Déc 2019 - 21:12, édité 1 fois
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Il ne s’agit que d’un décalage supplémentaire de 2 jours, puisque la date précédemment prévue pour ce vol sans équipage était le 17 décembre me semble-t-il.
PierredeSedna- Donateur
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:)xx
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Drôle d'allure cette fusée !!!
On dirait une cocote minute sur un poteau, ça donne pas trop confiance. Enfin, on peut penser que ça a été sérieusement étudié, mais le look est quand même bizarre ! :scratch:
On dirait une cocote minute sur un poteau, ça donne pas trop confiance. Enfin, on peut penser que ça a été sérieusement étudié, mais le look est quand même bizarre ! :scratch:
Anovel- Donateur
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Anovel a écrit:Drôle d'allure cette fusée !!!
On dirait une cocote minute sur un poteau, ça donne pas trop confiance. Enfin, on peut penser que ça a été sérieusement étudié, mais le look est quand même bizarre ! :scratch:
C'est le diamètre de l'étage supérieur Centaur qui accentue cette impression de "décrochages" dans le profil du lanceur.
C'est aussi accentué par le diamètre imposant de la capsule et de son module de service.
Cela attire un peu moins le regard quand il y a une jupe conique sous une coiffe :
montmein69- Donateur
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C'est marrant cette capsule ressemble vraiment à une maquette... On dirait que les orifices des RCS sont en fait pleins et peints en gris. Pareil pour la trappe qui semble peinte :D
Se pourrait-il qu'elle soit recouverte d'une bâche ?
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Oui .... aucun doute
Wakka a écrit:Le module d'équipage Starliner - OFT a été couplé au module de service avant son installation au sommet de l'Atlas V.
montmein69- Donateur
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En effet sûrement c'est une illusion d'optique.
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montmein69 a écrit:Anovel a écrit:Drôle d'allure cette fusée !!!
On dirait une cocote minute sur un poteau, ça donne pas trop confiance. Enfin, on peut penser que ça a été sérieusement étudié, mais le look est quand même bizarre ! :scratch:
C'est le diamètre de l'étage supérieur Centaur qui accentue cette impression de "décrochages" dans le profil du lanceur.
C'est aussi accentué par le diamètre imposant de la capsule et de son module de service.
Cela attire un peu moins le regard quand il y a une jupe conique sous une coiffe :
En plus de la capsule et de son module de service, il y a une bague aérodynamique qui n'était pas prévue à l'origine.
L'esthétique aurait été meilleure si l'étage Centaur de diamètre élargi prévu pour le Shuttle avait été utilisable.
Concernant l'aspect extérieur, comme pour la navette, les tuyères sont garnies de "bouchons" jusqu'à l'envol.
BBspace- Donateur
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Il y a des films de protection gris qui bouchent des RCS et qui se déchirent au moment du décollage, comme pour la Navette :Thierz a écrit:C'est marrant cette capsule ressemble vraiment à une maquette... On dirait que les orifices des RCS sont en fait pleins et peints en gris. Pareil pour la trappe qui semble peinte :D
Se pourrait-il qu'elle soit recouverte d'une bâche ?
fredB- Messages : 2138
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Super
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Bon, ce n'est peut-être pas une silhouette très esthétique, mais à coté de ce que nous a proposé Space X jusque là, on c'est fait au fait que le beau n'est pas synonyme de bon. On va s'y habituer et comme je me dis pour me réconforter, "c'est la nouvelle astronautique" . :D
En ce moment, le compte à rebours de la répétition générale est entré dans une pause planifiée à H-4 minutes.
L'Atlas 5 est maintenant entièrement chargée en oxygène et hydrogène liquides, le 1er étage ayant été chargé en RP-1 plus tôt dans la journée.
Pendant cette période de quatre heures, la "Blue Team" va grimper dans la tour d'accès de l'équipage et effectuer la préparation finale du Starliner. Pendant un compte à rebours réel, les astronautes prendraient place à l'intérieur de la capsule.
L'Atlas 5 est maintenant entièrement chargée en oxygène et hydrogène liquides, le 1er étage ayant été chargé en RP-1 plus tôt dans la journée.
Pendant cette période de quatre heures, la "Blue Team" va grimper dans la tour d'accès de l'équipage et effectuer la préparation finale du Starliner. Pendant un compte à rebours réel, les astronautes prendraient place à l'intérieur de la capsule.
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