Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
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Raoul a écrit:La capsule me semble en bien meilleur état que ne l'était la Crew Dragon lors de sa récupération en mer (pas de trace de brûlures).
Donc, un bon bouclier thermique (sans doute faudrait-il voir dans quel état il est et s'il est récupérable) , des airbags, retour sur terre et voilà une capsule qui pourrait être réutilisée 10 fois!
Le Crew Dragon revenait de l'ISS cependant et donc d'une orbite plus haute - d'où une vitesse d'entrée dans l'atmosphère plus élevée que pour le Starliner, il me semble.
Tallinn- Messages : 56
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Eh ben si, car nous n'aurons que 2 soyouz, au lieu de 3 ou 4 ces dernières années.David L. a écrit:vp a écrit:
J'espère que Boeing enverra des astronautes en 2020, car sinon 2020 va être pauvre en vols habités (6 sur soyouz, peut-être 2 de plus sur le dragon et c'est tout) 8-)
Pas plus pauvre que les 8 dernières années...
Faut remonter à 2004 pour voir la mise en orbite que de 6 astronautes.
vp- Messages : 4557
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Fin de la retransmission sur NASA TV.
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David L.- Modérateur
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PierredeSedna a écrit:Mustard a écrit:Bon au moins cela aura marché. dommage que ce retour ait été de nuit.
Cela n'efface malheureusement pas l'échec de la mission, meme si ce vol test à permis de valider certaines choses mais tout est à refaire.
Des astronautes à bord seraient revenus déçus mais vivants.
La mission a testé la plupart des systèmes. Sauf bien sûr ceux qui permettent de rejoindre l’ISS, et c’est une lacune de taille.
Demi-succès, demi-échec ? On pourra en débattre à l’infini.
Le sujet sur lequel il faut se concentrer est celui de la préparation du premier vol habité du Starliner et de l’éventualité d’un nouveau test complet sans équipage avant.
Cela dépend d’informations à réunir sur le déroulement de ce vol. Des informations concernant aussi d’autres aspects que ceux directement liés à l’incident.
Nous ne les avons pas et la NASA elle-même devra beaucoup travailler pour les réunir.
J’espère que Boeing n’en profitera pas pour leur extorquer de l’argent. Si le contrat est conçu dans le détail comme on nous l’a présenté dans sa globalité, c’est Boeing qui doit payer l’addition que vont représenter les travaux complémentaires.
ce n'est ni un demi échec ni un demi succès: c'est clairement un succès a plus de 90% !
Ok l'amarrage a l'ISS m'a pas pu être testé - mais cela n'est pas "critique" vis a vis du risque d'attenter a la vie des astronautes.
Je ne vois donc aucun problème dans le vol actuel qui pourrait empêcher de considérer la capsule qualifiée pour un vol humain.
bds973- Messages : 1326
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Le vaisseau spatial Starliner qui vient de rentrer de l'espace a été baptisé "Calypso" en l'honneur du célèbre navire de recherche et d'exploration océanique de Jacques-Yves Cousteau par l'Astronaute Sunita Williams qui fera partie du premier équipage à y voler en 2020.
Mais "Calypso", comme par hasard, est aussi la fille d'Atlas.
Mais "Calypso", comme par hasard, est aussi la fille d'Atlas.
Dernière édition par Wakka le Dim 22 Déc 2019 - 16:10, édité 1 fois
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Début de la conférence de presse.
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David L.- Modérateur
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... Et la Calypso d'Homère était une obsédée : déjà un bug 8-)
Sur la vidéo, pourquoi ils recouvrent la capsule d'une housse ?
.
Sur la vidéo, pourquoi ils recouvrent la capsule d'une housse ?
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Bip- Messages : 249
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Bip a écrit:... Et la Calypso d'Homère était une obsédée : déjà un bug 8-)
Sur la vidéo, pourquoi ils recouvrent la capsule d'une housse ?
.
Comme on l'a dit plus haut avec David, pour la protéger de l'environnement extérieur (vent, sable, température...) vue qu'elle doit resservir.
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Fin de la conférence de presse.
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Début de la conférence de presse.
Quelques extraits de la conf.
- Jim Chilton, vice-président directeur de la division Espace et lancement de Boeing :
Le démarrage a été "surprenant", mais ce vaisseau spatial de démo a réussi à faire ce qu'il est censé faire en orbite. Le retour n'aurait pas pu être mieux.
L'objectif était d'ouvrir la trappe dans l'heure suivant l'atterrissage. Cela a été fait en une heure et deux minutes. Globalement, très bonnes opérations de récupération pour la première fois.
Nous sommes dans la fourchette «basse de 60%» d'atteinte de tous les objectifs en ce moment pour cette mission. Pourrait atteindre 85 à 90% après l'analyse des données post-mission.
Si ce Starliner doit voler à nouveau pour un autre test, il faudra des mois pour parcourir les données et les remettre à neuf. Probablement au moins trois mois.
L'erreur MET était de 11 heures!
Aucun problème de conception connu avec Starliner pour le moment.
- Steve Stich, Directeur adjoint du programme commercial habité de la NASA :
Nous devrons examiner les données de ce test pour déterminer si nous avons besoin d'un autre vol sans équipage avant le test en vol en équipage. "Peut-être que c'est acceptable" pour aller directement au vol habité.
Starliner est un vaisseau spatial réutilisable qui peut être utilisé jusqu'à 10 missions.
Nous avons testé la majorité des systèmes de base sur Starliner. Nous avons testé la capacité du véhicule à effectuer des manœuvres, son lien avec ISS, tous les propulseurs, le système d'amarrage, les ordinateurs de vol, les systèmes thermiques et plus encore.
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Le Starliner est-il revenu avec la même masse que s'il était allé se coupler à l'ISS ?
Je vois tous ces sacs dans la capsule...
Et il y a aussi le carburant (consommé, non consommé?)
Je vois tous ces sacs dans la capsule...
Et il y a aussi le carburant (consommé, non consommé?)
spaceX- Messages : 491
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Je pense qu'il est revenu plus lourd puisqu'il n'a pas fourni son cargo à l'ISS.
Le carburant a été consommé en grande partie, c'est justement ça qui l'a empêché de rejoindre l'ISS
Le carburant a été consommé en grande partie, c'est justement ça qui l'a empêché de rejoindre l'ISS
Fabien0300- Modérateur
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David L.- Modérateur
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La similitude du revêtement avec celui des parties tièdes de l'orbiter du Shuttle est évidente. Effectivement, l'autre face doit être plus "sale"...
On voit bien la différence avec le revêtement d'Orion qui ressemble lui aux tuiles des parties chaudes du Shuttle. Mais bien sûr Orion doit revenir à la seconde vitesse cosmique, ce qui n'est pas le cas du Starliner.
On voit bien la différence avec le revêtement d'Orion qui ressemble lui aux tuiles des parties chaudes du Shuttle. Mais bien sûr Orion doit revenir à la seconde vitesse cosmique, ce qui n'est pas le cas du Starliner.
BBspace- Donateur
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Les conférences de presse d'après lancement et d'après atterrissage :
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David L.- Modérateur
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C’est fou, ces politiciens ! Ils sont emballés malgré l’échec du but principal de la mission ! Mettre en orbite et faire atterrir une capsule, bof, ça fait 60 ans qu’on sait faire ça ! Il y a quelque part un certain foutage de gueule !
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