Venus Express - Mission autour de Vénus
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La première correction de trajectoire s'est correctement effectuée hier, la sonde se trouvait alors à plus de 600000 km de la Terre.
Les opérations préliminaires visant à tester le bon fonctionnement de Venus Express se sont correctement déroulées.
source : http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=38270
Les opérations préliminaires visant à tester le bon fonctionnement de Venus Express se sont correctement déroulées.
source : http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=38270
Invité- Invité
Steph a écrit:La première correction de trajectoire s'est correctement effectuée hier, la sonde se trouvait alors à plus de 600000 km de la Terre.
600.000km déja !!!!! et bah, elle ne traine pas. Bonne route à notre sonde.
au fait, vu qu'elle va se trouver beaucoup plus près du soleil que Mars Express, est ce que les panneaux solaires ont été réduit ? pour un gain de poids.
Tout à fait !Mustard a écrit:au fait, vu qu'elle va se trouver beaucoup plus près du soleil que Mars Express, est ce que les panneaux solaires ont été réduit ? pour un gain de poids.
Grosso modo il doit y avoir moitié moins de panneaux solaires.
Voir la différence entre les deux vaisseaux :
Mars Express :
Venus Express :
source : http://www.esa.int
Invité- Invité
j'ai lu dans un magazine que Venus Express est une adaptation des modules de Mars Express et de quelques autres sondes...Mais Venus est-elle si peu different de Mars pour qu'une nouvelle étude complète des instruments n'aie pas été faite ?
BDL-DAO- Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 37
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...
source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/02/17/001-venusexpress-moteur.shtml
Tout va bien pour Venus Express
Le moteur principal de Venus Express est opérationnel.
L'Agence spatiale européenne (ASE) a mené les premiers essais dans l'espace de cette pièce centrale.
L'agence estime que cette vérification est une étape primordiale dans la bonne conduite de sa mission vers la deuxième planète du système solaire.
En fait, c'est grâce à la puissance de sa poussée que Venus Express réussira son arrivée chez la voisine de la Terre. Le rôle du moteur est crutial lors de l'entrée en orbite de la sonde.
Les essais se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 février. Le moteur a fonctionné pendant trois secondes. Un laps de temps assez grand pour permettre d'augmenter la vitesse de la sonde de 3 mètres par seconde.
Les ingénieurs ont reçu un rapport indiquant le succès de l'exécution une heure après la mise à feu du moteur.
La prochaine étape délicate de la mission interviendra le 11 avril, alors que la sonde entrera en orbite autour de la planète Vénus. À ce moment, le moteur devra fonctionner pendant 51 minutes.
L'exploration de Vénus
C'est la première mission européenne à destination de Vénus. Les chercheurs veulent mieux comprendre cette planète si semblable à la Terre pour ce qui est de la taille, la masse et la composition.
La sonde utilise la même technologie que sa jumelle Mars Express. En fait, elle est en partie composée de matériel de rechange de cette dernière.
Lancé le 9 novembre 2005, le voyage vers Vénus doit prendre 153 jours.
L'ASE a investi environ 300 millions de dollars dans le développement, le lancement et l'exploitation de la sonde.
Tout va bien pour Venus Express
Le moteur principal de Venus Express est opérationnel.
L'Agence spatiale européenne (ASE) a mené les premiers essais dans l'espace de cette pièce centrale.
L'agence estime que cette vérification est une étape primordiale dans la bonne conduite de sa mission vers la deuxième planète du système solaire.
En fait, c'est grâce à la puissance de sa poussée que Venus Express réussira son arrivée chez la voisine de la Terre. Le rôle du moteur est crutial lors de l'entrée en orbite de la sonde.
Les essais se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 février. Le moteur a fonctionné pendant trois secondes. Un laps de temps assez grand pour permettre d'augmenter la vitesse de la sonde de 3 mètres par seconde.
Les ingénieurs ont reçu un rapport indiquant le succès de l'exécution une heure après la mise à feu du moteur.
La prochaine étape délicate de la mission interviendra le 11 avril, alors que la sonde entrera en orbite autour de la planète Vénus. À ce moment, le moteur devra fonctionner pendant 51 minutes.
L'exploration de Vénus
C'est la première mission européenne à destination de Vénus. Les chercheurs veulent mieux comprendre cette planète si semblable à la Terre pour ce qui est de la taille, la masse et la composition.
La sonde utilise la même technologie que sa jumelle Mars Express. En fait, elle est en partie composée de matériel de rechange de cette dernière.
Lancé le 9 novembre 2005, le voyage vers Vénus doit prendre 153 jours.
L'ASE a investi environ 300 millions de dollars dans le développement, le lancement et l'exploitation de la sonde.
C'est une bonne nouvelle
Patrick- Invité
Mustard a écrit:On croise les doigts jusqu'au 11 avril.
Yes
:)
Patrick- Invité
C'est quel type de moteur?De la propulsion électrique ou chimique?
Tibret- Messages : 175
Inscrit le : 17/11/2005
Localisation : Yvelines
C'est du chimique :Tibret a écrit:C'est quel type de moteur?De la propulsion électrique ou chimique?
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=33877&fbodylongid=1436
Invité- Invité
et le Press Kit :
http://esamultimedia.esa.int/docs/VENUSEXPRESSLR.pdf
http://esamultimedia.esa.int/docs/VENUSEXPRESSLR.pdf
Patrick- Invité
Le chimique a encore de beaux jours devant lui, car ça fonctionne, et ça a fait ses preuves. Les solutions à court terme, l'expérience montre qu'elles sont générallement utilisées à au moins moyen terme par les politicards !
Space Opera a écrit:Le chimique a encore de beaux jours devant lui ...
Récemment j'ai lu que la vistesse déjection théorique du couple LOX/LH2 était de 5.600 m/s. Nous sommes actuellement autour de 4.600 m/s. Faudrait pousser lun peu la pression de chambre ...
:D
Je viens de voir que j'avais écris 56.000 !
Dernière édition par le Lun 8 Mai 2006 - 16:44, édité 2 fois
Patrick- Invité
C'est surtout que l'ESA ne dispose pas de propulsion électrique adaptée à cette mission...
Un moteur ionique comme celui de Deep Space 1 (NASA) ou Hayabusa (JAXA) aurait convenu, mais pas le moteur à effet Hall de Smart 1.
A ce niveau, ce n'est pas un choix politique : étant donné les délais, les ingénieurs prennent les technos disponibles sur l'étagère.
Un moteur ionique comme celui de Deep Space 1 (NASA) ou Hayabusa (JAXA) aurait convenu, mais pas le moteur à effet Hall de Smart 1.
A ce niveau, ce n'est pas un choix politique : étant donné les délais, les ingénieurs prennent les technos disponibles sur l'étagère.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2443
Et maintenant... droit sur Vénus !
Moins de quarante jours avant son arrivée autour de Vénus, la sonde spatiale Venus Express vient de passer un examen important. L'équipe de la mission a déclaré que les systèmes du vaisseau sont désormais prêts pour la mise sur orbite autour de la planète et pour les premières opérations post-insertion.
L'évaluation de l'excellent état de santé du vaisseau spatial et de son aptitude aux premières opérations complexes qui marqueront l'approche de Vénus est également fondée sur les performances de son moteur principal lors du test qui a eu lieu le 17 février dernier (voir notre news). En fait, après la combustion, l'équipe au sol n'a effectué qu'une correction minime de trajectoire. Cette opération, qui a mis en jeu les quatre réacteurs du vaisseau, s'est déroulée avec succès le 24 février et n'a duré que quatorze secondes.
Après les tests d'aptitude de la sonde de la semaine dernière, les équipes de l'ESA vont désormais répéter toutes les procédures requises pour la manoeuvre d'insertion en orbite vénusienne au moyen de simulations intensives.
Venus Express a d'ores et déjà parcouru plus de 250 millions de kilomètres, soit plus de la moitié du chemin. Le vaisseau vient de traverser l'orbite de la planète autour du Soleil. Sa trajectoire va désormais le maintenir à l'intérieur de l'orbite de Vénus afin d'anticiper le mouvement de la planète et finalement la rattraper le 11 avril prochain.
Et maintenant... droit sur Vénus !
Moins de quarante jours avant son arrivée autour de Vénus, la sonde spatiale Venus Express vient de passer un examen important. L'équipe de la mission a déclaré que les systèmes du vaisseau sont désormais prêts pour la mise sur orbite autour de la planète et pour les premières opérations post-insertion.
L'évaluation de l'excellent état de santé du vaisseau spatial et de son aptitude aux premières opérations complexes qui marqueront l'approche de Vénus est également fondée sur les performances de son moteur principal lors du test qui a eu lieu le 17 février dernier (voir notre news). En fait, après la combustion, l'équipe au sol n'a effectué qu'une correction minime de trajectoire. Cette opération, qui a mis en jeu les quatre réacteurs du vaisseau, s'est déroulée avec succès le 24 février et n'a duré que quatorze secondes.
Après les tests d'aptitude de la sonde de la semaine dernière, les équipes de l'ESA vont désormais répéter toutes les procédures requises pour la manoeuvre d'insertion en orbite vénusienne au moyen de simulations intensives.
Venus Express a d'ores et déjà parcouru plus de 250 millions de kilomètres, soit plus de la moitié du chemin. Le vaisseau vient de traverser l'orbite de la planète autour du Soleil. Sa trajectoire va désormais le maintenir à l'intérieur de l'orbite de Vénus afin d'anticiper le mouvement de la planète et finalement la rattraper le 11 avril prochain.
Un vrai plaisir de retrouver la planète la plus proche de la Terre :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Le bulletin ESA de Novembre consacré à Vénus Express est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.esa.int/SPECIALS/ESA_Publications/SEMW3IMZCIE_0.html
http://www.esa.int/SPECIALS/ESA_Publications/SEMW3IMZCIE_0.html
Invité- Invité
http://www.esa.int/esaCP/SEME9WM65LE_France_0.html
L'équipe de la mission Vénus Express à pied d'oeuvre
27 mars 2006
Au Centre des opérations spatiales de l’ESA (ESOC), à Darmstadt, en Allemagne, les contrôleurs de la mission Vénus Express travaillent sans relâche pour préparer l'arrivée à destination de la sonde européenne, le 11 avril prochain.
Cette manoeuvre critique est un savant cocktail de lois physiques, d'ingénierie spatiale et de planification de précision.
Le mois prochain, l'insertion de la sonde sur une orbite autour de Vénus marquera l'arrivée de la première mission de l'ESA vers cette planète, l'une des plus énigmatiques du système solaire.
L'insertion en orbite vénusienne comporte une série de commandes à distance, d'allumages du moteur et de manoeuvres afin de ralentir de 15 pourcents la vitesse relative de la sonde (29 000 km/h par rapport à Vénus avant le premier allumage du moteur principal), permettant sa capture sur une orbite autour de la planète.
Orientation du moteur pour le freinage
Les contrôleurs commanderont le pivotement de la sonde pour orienter le moteur vers l’avant à 08h03 (heure de Paris) du 11 avril. Le moteur principal de Vénus Express devra fonctionner pendant environ 51 minutes (la durée exacte peut encore changer) à partir de 09h19.
Les panneaux solaires de la sonde seront également orientés de manière à réduire le risque d'une charge mécanique excessive lors de l'allumage du moteur.
Le moteur principal sera rallumé à plusieurs reprises pendant les jours suivants pour abaisser l'apocentre de l'orbite (le point le plus éloigné de la surface de Vénus) et contrôler son péricentre (le point le plus proche de la surface de Vénus). L'objectif est de rejoindre une orbite de 24 heures, autour de la planète et de son atmosphère à effet de serre, dès les premiers jours de mai.
Ces manoeuvres critiques nécessitent une extrême précision
Les phases doivent se succéder selon une séquence déterminée et la sonde doit avoir été placée dans une configuration particulière avant l'allumage du moteur principal, qui doit lui-même se produire à un moment bien précis. En cas de problème, la sonde risquerait de rater sa 'fenêtre' de capture, ce qui rendrait tout sauvetage de la mission extrêmement difficile.
Pendant le fonctionnement du moteur, Vénus Express disparaîtra derrière la planète et la Terre perdra tout contact radio pendant presque 10 minutes. Les contrôleurs veilleront à rétablir le contact radio dès la fin de l'occultation à 09h56.
« L'insertion sur orbite autour de Vénus est une étape périlleuse. Le plus difficile est d'effectuer la manoeuvre au bon moment », explique Jean-Baptiste Gratadour, ingénieur des systèmes de contrôle d'attitude et d'orbite pour la mission Vénus Express à l’ESOC et l'un des membres de l’équipe de dizaines d'ingénieurs et de scientifiques qui préparent la mise en orbite de la sonde autour de Vénus.
La NASA apportera une assistance directe
En raison de sa position géographique, l'antenne de 70 mètres du réseeu Deep Space Network de la NASA située à Madrid (Espagne) sera mise à contribution lors de l'insertion de la sonde sur l'orbite de Vénus. Pour les opérations de routine, Vénus Express communique via l'antenne de 35 mètres l'ESA pour l'espace lointain, qui se trouve à Cebreros, près d’Avila, en Espagne.
L'équipe de la mission Vénus Express à pied d'oeuvre
27 mars 2006
Au Centre des opérations spatiales de l’ESA (ESOC), à Darmstadt, en Allemagne, les contrôleurs de la mission Vénus Express travaillent sans relâche pour préparer l'arrivée à destination de la sonde européenne, le 11 avril prochain.
Cette manoeuvre critique est un savant cocktail de lois physiques, d'ingénierie spatiale et de planification de précision.
Le mois prochain, l'insertion de la sonde sur une orbite autour de Vénus marquera l'arrivée de la première mission de l'ESA vers cette planète, l'une des plus énigmatiques du système solaire.
L'insertion en orbite vénusienne comporte une série de commandes à distance, d'allumages du moteur et de manoeuvres afin de ralentir de 15 pourcents la vitesse relative de la sonde (29 000 km/h par rapport à Vénus avant le premier allumage du moteur principal), permettant sa capture sur une orbite autour de la planète.
Orientation du moteur pour le freinage
Les contrôleurs commanderont le pivotement de la sonde pour orienter le moteur vers l’avant à 08h03 (heure de Paris) du 11 avril. Le moteur principal de Vénus Express devra fonctionner pendant environ 51 minutes (la durée exacte peut encore changer) à partir de 09h19.
Les panneaux solaires de la sonde seront également orientés de manière à réduire le risque d'une charge mécanique excessive lors de l'allumage du moteur.
Le moteur principal sera rallumé à plusieurs reprises pendant les jours suivants pour abaisser l'apocentre de l'orbite (le point le plus éloigné de la surface de Vénus) et contrôler son péricentre (le point le plus proche de la surface de Vénus). L'objectif est de rejoindre une orbite de 24 heures, autour de la planète et de son atmosphère à effet de serre, dès les premiers jours de mai.
Ces manoeuvres critiques nécessitent une extrême précision
Les phases doivent se succéder selon une séquence déterminée et la sonde doit avoir été placée dans une configuration particulière avant l'allumage du moteur principal, qui doit lui-même se produire à un moment bien précis. En cas de problème, la sonde risquerait de rater sa 'fenêtre' de capture, ce qui rendrait tout sauvetage de la mission extrêmement difficile.
Pendant le fonctionnement du moteur, Vénus Express disparaîtra derrière la planète et la Terre perdra tout contact radio pendant presque 10 minutes. Les contrôleurs veilleront à rétablir le contact radio dès la fin de l'occultation à 09h56.
« L'insertion sur orbite autour de Vénus est une étape périlleuse. Le plus difficile est d'effectuer la manoeuvre au bon moment », explique Jean-Baptiste Gratadour, ingénieur des systèmes de contrôle d'attitude et d'orbite pour la mission Vénus Express à l’ESOC et l'un des membres de l’équipe de dizaines d'ingénieurs et de scientifiques qui préparent la mise en orbite de la sonde autour de Vénus.
La NASA apportera une assistance directe
En raison de sa position géographique, l'antenne de 70 mètres du réseeu Deep Space Network de la NASA située à Madrid (Espagne) sera mise à contribution lors de l'insertion de la sonde sur l'orbite de Vénus. Pour les opérations de routine, Vénus Express communique via l'antenne de 35 mètres l'ESA pour l'espace lointain, qui se trouve à Cebreros, près d’Avila, en Espagne.
Invité- Invité
Comme d'habitude à l'ESA on couvre en live mais on ne donne pas de lien pour la retransmission !!!
Si qqn trouve un lien direct pour le live, ce serait super !
Si qqn trouve un lien direct pour le live, ce serait super !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
La sonde Venus Express placée correctement en orbite autour de Venus
DARMSTADT, Allemagne (AP) - Les scientifiques européens ont allumé mardi matin à l'heure prévue le moteur principal de la sonde Venus Express pour la ralentir avant son entrée dans l'orbite de Venus pour une mission destinée à explorer son atmosphère dense et brûlant.
Sous un tonnerre d'applaudissements dans la salle de contrôle, la sonde de l'Agence spatiale européenne (ESA) a allumé son moteur principal pendant 51 minutes à 9h17 (7h17 GMT) pour permettre de suffisamment ralentir l'engin pour sa mise en orbite.
"Tout fonctionne très bien", s'est félicité Don McCoy, l'un des nombreux scientifiques présents dans la salle de contrôle de Darmstadt, une ville située au sud de Francfort.
A son entrée dans l'orbite de Venus, la sonde de 220 millions d'euros a disparu pendant dix minutes derrière la planète avant que Darmstadt ne puisse reprendre contact avec la sonde, apportant la preuve qu'elle était effectivement correctement en orbite autour de Venus.
La mission de Venus Express est d'étudier l'effet de serre et les vents violents dignes d'un ouragan terrestre qui encerclent en permanence la mystérieuse planète-soeur de la Terre. Les instruments de la sonde chercheront également à déterminer si les nombreux volcans de la planète sont encore actifs. AP
Petit coup de gueule personnel. L'ESA a un gros problème de communication avec le public. Lors de l'évènement nous n'avons eu droit à aucun live, aucune page d'info sur le statut, rien. 2 live étaient prévus mais ils n'ont jamais eu lieu.
Bref, meme 15mn après le site de l'ESA ni aucun autre ne mentionnaient la réussite ou pas de la mission. Ce manque total d'info de l'ESA vis à vis du public est honteux. J'ai passé 1h ce matin à chercher des infos sur la réussite du vol et il a fallu attendre 30mn après la VIO pour avoir cette confirmation par AFP. C'est du foutage de gueule. On est bien loin du superbe live lors de l'insertion martienne de MRO offert par la Nasa au public.
Souhaitons qu'on aura plus d'images que pour MArs Express car là aussi l'ESA n'a jamais été très communicative.
Communiquer avec MArs et Vénus c'est superbe mais le faire avec sa propre planète c'est mieux.
En tout cas ce n'est pas comme cela que l'ESA inteessera le public à ses missions.
Voila c'était mon coup de gueule.
DARMSTADT, Allemagne (AP) - Les scientifiques européens ont allumé mardi matin à l'heure prévue le moteur principal de la sonde Venus Express pour la ralentir avant son entrée dans l'orbite de Venus pour une mission destinée à explorer son atmosphère dense et brûlant.
Sous un tonnerre d'applaudissements dans la salle de contrôle, la sonde de l'Agence spatiale européenne (ESA) a allumé son moteur principal pendant 51 minutes à 9h17 (7h17 GMT) pour permettre de suffisamment ralentir l'engin pour sa mise en orbite.
"Tout fonctionne très bien", s'est félicité Don McCoy, l'un des nombreux scientifiques présents dans la salle de contrôle de Darmstadt, une ville située au sud de Francfort.
A son entrée dans l'orbite de Venus, la sonde de 220 millions d'euros a disparu pendant dix minutes derrière la planète avant que Darmstadt ne puisse reprendre contact avec la sonde, apportant la preuve qu'elle était effectivement correctement en orbite autour de Venus.
La mission de Venus Express est d'étudier l'effet de serre et les vents violents dignes d'un ouragan terrestre qui encerclent en permanence la mystérieuse planète-soeur de la Terre. Les instruments de la sonde chercheront également à déterminer si les nombreux volcans de la planète sont encore actifs. AP
Petit coup de gueule personnel. L'ESA a un gros problème de communication avec le public. Lors de l'évènement nous n'avons eu droit à aucun live, aucune page d'info sur le statut, rien. 2 live étaient prévus mais ils n'ont jamais eu lieu.
Bref, meme 15mn après le site de l'ESA ni aucun autre ne mentionnaient la réussite ou pas de la mission. Ce manque total d'info de l'ESA vis à vis du public est honteux. J'ai passé 1h ce matin à chercher des infos sur la réussite du vol et il a fallu attendre 30mn après la VIO pour avoir cette confirmation par AFP. C'est du foutage de gueule. On est bien loin du superbe live lors de l'insertion martienne de MRO offert par la Nasa au public.
Souhaitons qu'on aura plus d'images que pour MArs Express car là aussi l'ESA n'a jamais été très communicative.
Communiquer avec MArs et Vénus c'est superbe mais le faire avec sa propre planète c'est mieux.
En tout cas ce n'est pas comme cela que l'ESA inteessera le public à ses missions.
Voila c'était mon coup de gueule.
Avez-vous écouté la journaliste au 20H de TF1 ? Selon elle, aucune sonde ne peut se poser sur Venus sous peine de s'écraser, et la planète fait un tour sur elle-même en 400 jours. Et en plus l'info est encore passée en dernière partie du journal...
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Dans le roman "Venus" de Ben Bova il dit que l'atmosphère au sol est si dense que cela équivaut à la navigation ou au déplacement d'un engin sous un océan.
Ca m'épate. est ce vrai ? Si oui un parachute ne sert à rien, un jet propulsif devrait suffire (comme pour les mini sous marin)
J'ai aussi écrit ce matin pour me plaindre.
Ca m'épate. est ce vrai ? Si oui un parachute ne sert à rien, un jet propulsif devrait suffire (comme pour les mini sous marin)
J'ai aussi écrit ce matin pour me plaindre.
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