Challenger 51-L (1986) - Documentaires

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Spaceman a écrit:
Ariane 68 a écrit:Etant donné que la fuite sur le booster à débuté 58 secondes après la mise à feu et que l'explosion eut lieu 15 secondes plus tard, aurait-il été possible (si ce scénario avait été prévu et entrainé bien sûr) de larguer les boosters en catastrophe ?
Quelqu'un est-il près à tout moment pour appuyer sur un bouton "éjection" des boosters ?
Et si oui, l'équipage peut-il le faire ou seule une personne dans la salle de contrôle à le pouvoir ?

La salle de contrôle peut appuyer sur l'auto-destruction des boosters (d'ailleurs cela a été fait avec Challenger).

Et non, on ne peut pas détacher les boosters avant qu'ils aient fini de brûler leur carburant. Je suppose que leurs trajectoires deviendraient incontrolable et et même s'ils se separeraient correctement ils risqueraient de faire griller la navette au passage...sans parler du fait que si tu te débarasses des boosters, tu fais quoi, après? Il faut se séparer du ET, tu ne peux pas envisager quelconque sorte de manoeuvre de sauvetage (je ne sais plus il faut attendre 3mn30 ou qqchose du genre avant de tenter quoi que ce soit- et le RTLS est qqchose que personne n'a envie d'essayer de toute manière)...
On aurait pu éjecter les boosters mais on pensait que cette manœuvre avait peu de chance de sauver l'équipage.

Bernard

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tatiana13 a écrit:la Nasa ne possédait que les images de la CNN pour décrypter l'accident.
C'est faux, puisque la commission a utilisé différents points de vues où l'on voit bien la flamme qui s'échappe du booster, chose qui ne se voit presque pas sur les images de CNN.
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Poursuite de la reflexion sur le sort des astronautes de Challenger après l'explosion:
Gasgano a ecrit :
"Les réserves d'air de secours (PEAP : Personal Egress Air packs) connectées au casques pressurisés de Michael Smith, Judith Resnik et Ellison Onizuka ont été activées manuellement. Ce dispositif n'est pas normalement efficace à l'altitude de la dépressurisation présumée."

Dois-je comprendre qu'il n'ont pas eu assez d'oxygene pour rester conscient pendant les 165 secondes de chute?
Parceque je ne vois pas bien pourquoi ils auraient perdu conscience.L'acceleration laterale de 12 à 20G aurait pu etre responsable de ça mais après il faut faire un parallele avec les accidents d'avion.On n'est jamais sûr du moment du décès...
La Nasa a du deduire des actions entreprises par les astronautes lors de la chute ,à quel moment ils sont devenus inconscient mais pas mort pour autant...
La chute ayant duré moins de 3 minutes avant l'impact destructeur sur l'eau (320 km/h et une zone de debris de 6 m sur 24m à 27 m de profondeur),certains des astronautes étaient sans doute encore en vie (bien qu'inconscient).
Ce qui rends encore plus dommageable l'absence de systeme de parachute pour la cabine...

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spaceX

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Sur beaucoup de ces points il n'y a pas de "discussion" vraiment constructive possible:
- On ne sait pas combien ont survécu à la déflagration, on a juste une piste avec les PEAP.
- On ne sait pas comment ils sont morts.
- On ne connait pas leur état de conscience au cours de la chute, pour aucun.

Nous n'avons aucune donnée sur les "actions entreprises" au cours de la chute, nous savons seulement que des PEAP ont été activé. Tous les astronautes ont été retrouvés attachés à leur siège, et aucune de leurs possibles actions au cours de la chute n'a été traçable.

Devant cet accumulation de "on ne sait pas", je ne pense pas qu'on avancera beaucoup sur ces points.
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sur le site de la nasa , des éléments de cet accident de Challenger STS51-L
http://history.nasa.gov/sts51l.html

http://www.gpoaccess.gov/challenger/73_353.pdf


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tatiana13

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Merci pour vos reponses à tous les 2.
Justement le fait de ne pas savoir permet toutes les hypothèses.
Je me demandais quelles solutions la nasa avait envisagé pour le cas où la catastrophe se reproduirait.
Pas en termes de prevention de l'explosion mais plutot dans le retour au sol sous parachute de la cabine.
J'avais lu ça dans les années qui ont suivies la catastrophe mais à l'epoque il etait difficle d'avoir des informatins precises et pertinentes.
Le cout (en terme de masse) etait sans doute prohibitif.
Je me demandais si la catastrophe etait survenue au debut des années 2000,l'approche aurait été la même qu'en 1986.
Par exemple, l'existence de nouveaux materiaux,de moyens de télésurveillance plus poussés,etc...auraient pu faire modifier la cabine en cellule de survie avec parachutes...
A propos de télesurveillance, je me demande si les astronautes sont actuellement "scopés" pendant le vol,disons au moins pendant le decollage.
Dans n'importe quel film de SF, ça parait d'une telle banalité...qu'en est-il en realité?
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spaceX

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Vue du compartiment de l'équipage qui a apparemment conservé son intégrité structurelle.
La cabine traîne derrière elle des cables arrachés.

Challenger 51-L (1986) - Documentaires - Page 4 Challenger3
...
Gasgano
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tatiana13 a écrit:
la Nasa ne possédait que les images de la CNN pour décrypter l'accident.
C'est faux, puisque la commission a utilisé différents points de vues où l'on voit bien la flamme qui s'échappe du booster, chose qui ne se voit presque pas sur les images de CNN.

Les images montrant la fuite du booster ont été prise par les caméras de poursuite du KSC. Ce que veut dire Tatiana c'est que on a pas beaucoup d'images d'ensemble de la trajectoire à part CNN et la vidéo du gars. Il y a aussi des photos de l'envol retrouvés après coup prises par des gens autour du KSC, à Titusville et ailleurs.
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Ca repasse ce soir à 20heures chaine national geographic la minute de vérité. Et comme je l'ai raté la dernière fois , séance de rattrapage..
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Bonjour, a propos de challenger, je cherche la lettre d'un astronaute mort lors du lancement.
Elle stipulais: "Nous avons des planètes entière a explorer,nous avons de nouveau monde a construire"

Voila c'est tout ce dont je me souvient, pouvez vous m'éclairer?
Merci
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Le documentaire repasse demain à 12h40.
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Challenger 51-L (1986) - Documentaires - Page 4 Empty Téléfilm "The Challenger Disaster"

Message Mar 28 Jan 2014 - 18:15


En ce jour anniversaire du drame de Challenger, "RMC découverte" a programmé une soirée spéciale.
A 20h45 un téléfilm qui reconstitue l'enquête de l'accident


A22h20 La minute de vérité: Challenger
Bon celui ça c'est du vu et revu mais il est interessant
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C'était vraiment un très bon téléfilm.
Je n'imaginais pas que cette commission était à ce point gangrainée par les intérêts nationaux et politiques, et que Richard Feynman, seul civil, a du se battre pour faire face à cette commission qui voyait d'un très mauvais oeil son indépendantisme.
On apprend d'ailleurs que c'est l'un des membres, astronaute, Sally Ride, muselé par les interets internes qui a lancer secretement la piste du joint de Booster au membre de l'US Air force, qui a lui meme relayé discrètement l'affaire au seul membre civil de la commission qui soit totalement libre, et qui a donc révélé cette piste. Ce n'est qu'après la mort de Sally Ride que ce Général révéla sa source (comme cela est indiqué en fin de téléfilm).
J'ignorais totalement cette affaire au sein de cette commission et je suis stupéfait de voir que cette commission semblait vraiment vouloir protéger la Nasa et les interets du pays ... au détriment de la vérité. Sans Feynman on n'aurait jamais vraiment su la vérité.
après j'ignore si ce telefilm est fidèle ou un peu arrangé mais au début ils disent que c'est basé sur un livre et sur les témoignages de certaines personnes impliquées (les principales étant aujourd'hui décédées comme Sally ride ou Feynman).

Bref, c'était intéressant et c'est vraiment à voir
Redif la 04 février à 23h30 sur RMC Découverte (HD24)


Dernière édition par Mustard le Mer 29 Jan 2014 - 11:52, édité 4 fois
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est-ce que qq un a les myens techniques de les telecharger sur la plate forme des videos du forum

merci d avance
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spacecowboy a écrit:est-ce que qq un a les myens techniques de les telecharger sur la plate forme des videos du forum

merci d avance

disponible sur youtube:

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merci mais je pensai au premier docufcition, pas la minue de verite....
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disponible dans se sujet page 18 poste 11 en anglais
lien http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11461p255-le-spatial-a-la-tv
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Je vais essayer de vous faire ça mais je n'ai jamais tenté avant, donc je ne promet pas que ça marchera
Donc en attente de la redif le 4 février
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Tu as raison, l'approche de ce documentaire est différent, et c'est un peu sa force. D'un autre côté, je trouvais la partie sur le fait que l'état veuille tout cacher un peu exagérée par rapport à la réalité. Certes il y avait des pressions, mais ces pressions venaient d'un peu partout et pas seulement de tel ou tel état ou entreprise, et la plupart de ces pressions étaient assez opposées les unes aux autres. Et la commission d'enquête s'est orientée vers les boosters parce que nombre de personnes avaient convergé vers cet élément, et le rôle de Sally Ride me semble surévalué.

Tout ce qui est dit dans ce reportage n'est pas faux, loin de là, mais c'est le poids respectifs des contraintes et des acteurs qui n'est pas représentatif de la réalité. Mais romancer un peu fait souvent partie des reportages, et celui-ci est ma foi bon et offre une perspective un peu différente.
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Neil Armstrong avait fait partie de la commission d'enquête pour l'accident de Challenger
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Mustard a écrit:Je vais essayer de vous faire ça mais je n'ai jamais tenté avant, donc je ne promet pas que ça marchera
Donc en attente de la redif le 4 février
redif se soir
http://www.programme-tv.net/programme/divertissement/4668321-challenger/#xtor=EPR-30
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je l'ai enregistrer, mais il me manque les 2 minutes de la fin (mon enregistrement a buger...)

puis je l'ai trouvé autrement  ;) 

xxxxxxxxxxxxxxxxxx
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Challenger 51-L (1986) - Documentaires - Page 4 Empty [Doc-telefilm] The Challenger

Message Mer 5 Fév 2014 - 16:25


Challenger 51-L (1986) - Documentaires - Page 4 Wv45ujlmwwquvu5e8n00
L'histoire véridique de Richard Feynman, un scientifique de renom ayant obtenu le prix Nobel de physique, qui fait parti de la commission et qui va tenter d’expliquer l’échec du lancement de la navette Challenger. En effet, le 28 janvier 1986 la navette spatiale explose 73 secondes après son décollage sans aucune raison apparente. Feynman va alors tout mettre en oeuvre malgré les blocages et pressions administratifs pour comprendre comment une telle tragédie a pu se produire…

Année: Novembre 2013
Durée: 1h29mn

Format: Xvid
Taille: 700Mo
Langue: Français

Lien au choix:
1fichier
ou
Uptobox


Dernière édition par Mustard le Mer 5 Fév 2014 - 16:55, édité 1 fois
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Je crois que c'est lui qui est d'ailleurs l'inventeur de la formule "normalisation de la déviance", à l'origine des deux accidents de navette.
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bravo Mustard  :up8: 
Merci

Mustard a écrit:C'est surtout Yoann qu'il faut remercier.

Sur l'affiche, ne me demandez pas pourquoi on voit une SaturnV ...

Alors merci Yoann  bravo


Dernière édition par wakka le Mer 5 Fév 2014 - 17:52, édité 1 fois

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C'est surtout Yoann qu'il faut remercier.

Sur l'affiche, ne me demandez pas pourquoi on voit une SaturnV ...
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