[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
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phenix a écrit:
Généralement ces types de plateformes ont une propulsion propre, principalement pour maintenir une position fixe (positionnement dynamique) . Pour le long trajet elles sont souvent tractées par des remorqueurs de haute mer, d'ailleurs les deux remorqueurs d'intervention de la Marine Nationale d'ancienne génération, l'abeille Flandre (Toulon) et l'abeille languedoc (Boulogne) sont d'anciens remorqueurs de plateforme (l'abeille bourbon et l'abeille liberté sont nativement des remorqueurs d'intervention). Sinon il existe des bateaux semi-submersibles capable de transporter les plateformes sur leur pont. ensuite, il l'immerger pour libérer la plateforme. mais bon les couts de location de tels navires sont tellement exorbitants que j'imagine mal une utilisation régulière de cette solution.
Avec Elon Musk ne peut-on peut s'attendre à tout ? Si un dispositif original lui parait utile (et possiblement un peu transgressif) il peut décider d'une nouvelle façon de gérer les vols et atterrissages pour SuperHeavy/Starship et gérer leur installation en se procurant tout le nécessaire pour les utiliser : remorqueurs ou transporteur semi-submersible, à la location d'abord ... puis qui sait, en acheter ou en faire construire . Dans New- Space .... il y a New et il a l'objectif de faire des "tirs en rafale"
Et le financement n'apparait jamais être un gros problème pour Elon.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
MsTree et MsChief ont vu récemment leurs bras arrières retirés. C'est maintenant au tour des bras avant d'être démontés.
SpaceX abandonne-t-il la récupération des demi coiffes, à la volée, dans les filets ??
Peut-être ont-ils constaté que les récupérer en mer ne posait pas de problème pour la réutilisation et que c'était moins risqué pour l'intégrité de la demi coiffe.
Que va-t-il advenir de MsTree et MsChief ??
SpaceX abandonne-t-il la récupération des demi coiffes, à la volée, dans les filets ??
Peut-être ont-ils constaté que les récupérer en mer ne posait pas de problème pour la réutilisation et que c'était moins risqué pour l'intégrité de la demi coiffe.
Que va-t-il advenir de MsTree et MsChief ??
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Les travaux sur les (ex) plates-formes pétrolières Phobos et Deimos ont commencé (ici Phobos).
On dirait qu'ils commencent par le démantèlement du derrick.
https://twitter.com/Herbo/status/1367970731259293699
On dirait qu'ils commencent par le démantèlement du derrick.
https://twitter.com/Herbo/status/1367970731259293699
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
bonjour
il semble que MsTree et MsChief soient en cours de "désarmement", ils enlèvent les bras, ils enlèvent les moyens de communication... et qu'un nouveau navire Shelia Bordelon ai été désigné pour repêcher les coiffes.
a-t-on une information officiel sur le devenir de la récupération des coiffes en vol ?
...
il semble que MsTree et MsChief soient en cours de "désarmement", ils enlèvent les bras, ils enlèvent les moyens de communication... et qu'un nouveau navire Shelia Bordelon ai été désigné pour repêcher les coiffes.
a-t-on une information officiel sur le devenir de la récupération des coiffes en vol ?
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philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
En mars 2021, les bras des filets de Ms Tree et Ms Chief ont été retirés des navires, ce qui signifie qu'aucune autre capture de carénage ne serait tentée.
Ils sont en cours de restauration dans leurs configurations pré-contractuelles.
Ils sont en cours de restauration dans leurs configurations pré-contractuelles.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
philippe26 a écrit:bonjour
il semble que MsTree et MsChief soient en cours de "désarmement", ils enlèvent les bras, ils enlèvent les moyens de communication... et qu'un nouveau navire Shelia Bordelon ai été désigné pour repêcher les coiffes.
a-t-on une information officiel sur le devenir de la récupération des coiffes en vol ?
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Peut-on en déduire que ce nouveau navire remplacera à lui-seul l’es deux précédents ?Wakka a écrit:En mars 2021, les bras des filets de Ms Tree et Ms Chief ont été retirés des navires, ce qui signifie qu'aucune autre capture de carénage ne serait tentée.
Ils sont en cours de restauration dans leurs configurations pré-contractuelles.
C’est-à-dire qu’il récupérera les deux demi-coiffes , l’une après l’autre dans la mer en espérant qu’elles ne soient pas trop éloignées l’une de l’autre. Pour cela ,il faudra bien maîtriser les commandes des parapentes des demi-coiffes pour les regrouper suffisamment à l’amerrissage et à proximité de Shelia Bordelon.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Oui, et c'est ce qui a été réalisé lors du dernier vol.
Les demi-coiffes sont toutes deux revenues sur le pont de ce nouveau navire et ont immédiatement et rapidement été déchargées.
Les demi-coiffes sont toutes deux revenues sur le pont de ce nouveau navire et ont immédiatement et rapidement été déchargées.
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
@MrFrame & @Wakka : Merci pour vos réponses
En tout cas , ça illustre bien la méthode SpaceX : Persévérance, mais sans obstination !
Rester ferme sur le projet principal , mais tenir compte des retours d’expériences avec pragmatisme.
Finalement il s’est avéré que le retour dans l’eau salée est viable et permet de simplifier la procédure de récupération en mettant en œuvre qu’un seul navire avec un seul équipage . Bon , d’un côté , pour les coques des demi- coiffes en fibre de carbone ( non métallique) , on devait s’y attendre, mais il y avait à voir aussi tous les accessoires dont il fallait vérifier la bonne tenue contre la corrosion saline.
En tout cas , ça illustre bien la méthode SpaceX : Persévérance, mais sans obstination !
Rester ferme sur le projet principal , mais tenir compte des retours d’expériences avec pragmatisme.
Finalement il s’est avéré que le retour dans l’eau salée est viable et permet de simplifier la procédure de récupération en mettant en œuvre qu’un seul navire avec un seul équipage . Bon , d’un côté , pour les coques des demi- coiffes en fibre de carbone ( non métallique) , on devait s’y attendre, mais il y avait à voir aussi tous les accessoires dont il fallait vérifier la bonne tenue contre la corrosion saline.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Départ de GO Ms Tree de la flotte SpaceX aujourd'hui.
https://twitter.com/SpaceXFleet/status/1379556825847242763?s=19
https://twitter.com/SpaceXFleet/status/1379556825847242763?s=19
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Il semble donc clair qu'avec juste une voile pilotable, un conditionnement ou revêtement adapté à un court séjour dans l'eau, et un bateau de récupération assez basique, bien d'autres opérateurs de lancement pourraient récupérer leurs coiffes. Combien vont tenter l'expérience, à votre avis ?
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Je ne sais pas si c'est adaptable à chaque coiffe de lanceur. Elles doivent déjà rentrer dans l'atmosphère sans se retourner ni brûler, contrôler un parapente donc comporter un certain système de guidage, et le plus important... Flotter. C'est pratique pour une coiffe comme celle de la Falcon 9 qui a une forme proche d'une coque de bateau, mais la coiffe d'une Ariane 5 ou 6 ne flotterais pas, de par sa forme
Franchon- Messages : 249
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
Localisation : Toulouse
Voici une vidéo très intéressante sur Phobos et Deimos. Pleins de rendus 3D et d'infos que je n'avais pas vu ailleurs.
Elle est en anglais mais vous pouvez mettre des sous titres avec traduction automatique google.
Elle est en anglais mais vous pouvez mettre des sous titres avec traduction automatique google.
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Un survol très court de Deïmos :
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Deimos devrait être opérationnelle l'année prochaine.
Capora- Donateur
- Messages : 267
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 28
Localisation : Île-De-France
Sur certains chaines youtube certains s'amusent à comparer les photos semaines après semaine, ça bouge sur Deimos mais c'est vraiment léger pour l'instant (du démontage essentiellement). On a du mal à croire que ça sera près dans 18 mois. Je pense qu'encore une fois Musk parle en année marsienne et qu'on aura plutôt quelque chose de concret en 2023 (voire 2024...)
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Les travaux sur Phobos sont d'ailleurs bien plus avancés.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
OCISLY va quitter Port Canaveral dans les prochains jours, direction Los Angeles. La barge sera utilisée dés juillet pour la mission Starlink en orbite polaire avec le B1049 et probablement pour d'autres missions de même profil par la suite.
Elle sera remplacée sur la côte Est par A Shortfall Of Gravitas (ASOG) qui entrera en service très prochainement.
Elle sera remplacée sur la côte Est par A Shortfall Of Gravitas (ASOG) qui entrera en service très prochainement.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Oui, à priori JRTI. ASOG arrivera au plus tôt fin juin selon moi.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Aux dernières nouvelles, cette mission devrait avoir un atterrissage à terre pour le premier étage.Wakka a écrit:Dans ce cas, pour la mission Falcon 9 (Transporter-2), ce ne sera pas OCISLY mais JRTI ou ASOG ?
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Aux dernières nouvelles,OCISLY va aux Bahamas pour être chargé sur Mighty Servant 1, un navire semi-submersible qui peut transporter des charges assez lourdes sur les mers.
Cette façon de transporter la barge va permettre de gagner environ un tiers du temps de voyage, certes c'est cher mais le prix en vaut la chandelle!
Cette façon de transporter la barge va permettre de gagner environ un tiers du temps de voyage, certes c'est cher mais le prix en vaut la chandelle!
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Chargement de la barge sur l'imposant MS1
https://twitter.com/SpaceXFleet/status/1403695510716825602?s=19
https://twitter.com/SpaceXFleet/status/1403695510716825602?s=19
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
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