[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
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Je propose qu'on arrête d'appeler des vaisseaux drones des "barges". Une barge est caractérisée par un fond plat et l'absence de propulsion : on les pousse le long des fleuves.
Les ASDS, quant à eux, ont le DESSUS plat et sont motorisés, assez finement d'ailleurs, puisqu'ils sont conçus pour rester à poste sans bouger malgré la houle.
Moralité, les ASDS sont beaucoup de choses mais pas des barges. On pourrait les appeler des "vaisseaux drones" (pour reprendre le "DS" = "Drone Ship" de l'acronyme), ou "bateaux drones".
Les ASDS, quant à eux, ont le DESSUS plat et sont motorisés, assez finement d'ailleurs, puisqu'ils sont conçus pour rester à poste sans bouger malgré la houle.
Moralité, les ASDS sont beaucoup de choses mais pas des barges. On pourrait les appeler des "vaisseaux drones" (pour reprendre le "DS" = "Drone Ship" de l'acronyme), ou "bateaux drones".
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- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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vaisseau drone me parait un peu excessif, sa fait pensé a un vaisseau spatial autonome.
Pour le bateau l'image populaire, c'est long avec une avant pointu et sa avance dans un seul sens. en plus un bateau se déplace seul tout le trajet alors que les ????? de spacex on besoin d'un remorqueur pour etre mis a poste. donc bateau drone serait plutôt un bateau sans equipage comme les projets pour atterrissage du new gleen (quoi que pour l'instant il y ai peut d'info dessus).
je partirait plutôt sur un nom type barge drone ou barge autonome car sa a ressemble plus a barge des propulseur au 4 coin. Certe c'est un peut barge et autonome sont un peut antinomique , mais bon c'est pas la premier fois qu'on par d'un élément et on lui ajoute une fonction qui devrait le faire sortir de sa catégorie. Par exemple une roquette est par définition muni d'une charge explosive et d'une propulsion, le missile d'une charge explosive , d'une propulsion et d'un guidage, mais on vas bientôt intégré sur tigre des roquette guidé laser (donc par définition un missile) qui garde se nom car largement basé sur une roquette. on peut dire pareil avec AASM qui on une charge explosive (donc une bombe), propulsé (donc une roquette) et guidé (donc une missile) mais qui garde le nom de bombe.
apres qui dit qu'une barge est forcement dénué de propulsion? les barges de débarquement en était bien équipé.
Pour le bateau l'image populaire, c'est long avec une avant pointu et sa avance dans un seul sens. en plus un bateau se déplace seul tout le trajet alors que les ????? de spacex on besoin d'un remorqueur pour etre mis a poste. donc bateau drone serait plutôt un bateau sans equipage comme les projets pour atterrissage du new gleen (quoi que pour l'instant il y ai peut d'info dessus).
je partirait plutôt sur un nom type barge drone ou barge autonome car sa a ressemble plus a barge des propulseur au 4 coin. Certe c'est un peut barge et autonome sont un peut antinomique , mais bon c'est pas la premier fois qu'on par d'un élément et on lui ajoute une fonction qui devrait le faire sortir de sa catégorie. Par exemple une roquette est par définition muni d'une charge explosive et d'une propulsion, le missile d'une charge explosive , d'une propulsion et d'un guidage, mais on vas bientôt intégré sur tigre des roquette guidé laser (donc par définition un missile) qui garde se nom car largement basé sur une roquette. on peut dire pareil avec AASM qui on une charge explosive (donc une bombe), propulsé (donc une roquette) et guidé (donc une missile) mais qui garde le nom de bombe.
apres qui dit qu'une barge est forcement dénué de propulsion? les barges de débarquement en était bien équipé.
Le Mr Steven, navire de récupération des coiffes, est en route pour la Floride.
En location par SpaceX depuis fin 2017, le bateau à été modifié en décembre 2017 et a tenté sa première récup. de carénage (chacune valant de plus de 3M $) en février 2018 après le lancement du satellite PAZ.
5 tentatives post-lancements infructueuses plus tard ainsi que de multiples essais de lâchés de carénages par hélico sans plus de succès (à part peut être un où le parafoil semble s'être s'enchevêtré (ou du moins heurté) au bord du filet de M. Steven), M. Steven devrait être en mesure de réaliser beaucoup plus de tentatives de récupération de carénage après lancement, grâce au calendrier plus chargé de SpaceX sur la côte est.
Il devrait mettre 9 à 10 jours pour atteindre la Floride via le canal de Panama à la vitesse moyenne de 18 nœuds et devrait arriver à temps pour tenter sa première récupération lors du lancement du 18 février.
Source
En location par SpaceX depuis fin 2017, le bateau à été modifié en décembre 2017 et a tenté sa première récup. de carénage (chacune valant de plus de 3M $) en février 2018 après le lancement du satellite PAZ.
5 tentatives post-lancements infructueuses plus tard ainsi que de multiples essais de lâchés de carénages par hélico sans plus de succès (à part peut être un où le parafoil semble s'être s'enchevêtré (ou du moins heurté) au bord du filet de M. Steven), M. Steven devrait être en mesure de réaliser beaucoup plus de tentatives de récupération de carénage après lancement, grâce au calendrier plus chargé de SpaceX sur la côte est.
Il devrait mettre 9 à 10 jours pour atteindre la Floride via le canal de Panama à la vitesse moyenne de 18 nœuds et devrait arriver à temps pour tenter sa première récupération lors du lancement du 18 février.
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Wakka a écrit:Le navire-jumeau de M. Tree a été renommé de Capt. Elliot en GO Ms. Chief et est en route pour Port Canaveral afin de rejoindre la flotte de la côte est.
Voilà donc le deuxième navire de récupération de demi-coiffes.
le GO Ms Chief vient d'arriver à Port Canaveral. Il sera prochainement équipé de bras et d'un filet.
Ils peuvent donc envisager d'effectuer une récupération coordonnée "à sec" de chaque demi-coiffe avec un navire différent* ?
Ou bien ce serait "une sur filet", l'autre "dans l'eau" qui serait la norme sur côte ouest et côte est ?
* où se trouve le GO M.Tree actuellement ? Il était côte Est le 6 août pour le lancement d'Amos 17. S'il y reste et que le GO Ms Chief est équipé .... il y a une opportunité.
montmein69- Donateur
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C'est bien une récup "à sec" envisagée avec un navire différent pour les 2 demi-coiffes. Les 2 navires doivent être affectés sur la côte est, GO Ms. Chief devant travailler en doublon avec M. Tree, si j'ai bien tout compris...
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Attention aux collisions entre les bateaux, à piloter le nez en l'air pour attraper les parachutes :D
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Thierz- Admin
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Pour avoir une petite idée du prix d'un cargo comme le Ms Tree j'ai regardé sur un site de vente de cargo d'occasion et je suis assez surpris c'est au vu des coûts en surplus peu cher ! entre 700 000€ et 4 millions suivant l'âge et le vécu du navire !
J'aurai pensé que c'était nettement plus élevé !
Pour être rentable il suffit donc de ramener deux à trois demi coiffes par an le reste c'est tout bénéfices !
Si bien sur le prix d'une coiffe est assez élevé !
J'aurai pensé que c'était nettement plus élevé !
Pour être rentable il suffit donc de ramener deux à trois demi coiffes par an le reste c'est tout bénéfices !
Si bien sur le prix d'une coiffe est assez élevé !
Anovel- Donateur
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Ca fait vraiment longtemps que je vois le nouveau bateau pour la récupération des 1ers étages SpaceX est en construction, mais quand va t'il se terminer ?
jmontaut- Messages : 130
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C'est pas un abri de jardin à monter il faut au moins 6 mois pour l'assemblage et ensuite je pense que le chantier n'a pas que cette commande.jmontaut a écrit:Ca fait vraiment longtemps que je vois le nouveau bateau pour la récupération des 1ers étages SpaceX est en construction, mais quand va t'il se terminer ?
Plus ensuite, les aménagements et la certification il y en a pour au moins un an rien que pour cette étape dans certains cas.
(pas de connaissances particulières juste un chantier naval dans le port de Boulogne qui fait entre autres des vedettes pour la SNSM)
Anovel- Donateur
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Effectivement, une coiffe, ce n’est pas donné à raison de 3 M $ par demi-coiffe !
Pour avoir une petite idée du prix d'un cargo comme le Ms Tree j'ai regardé sur un site de vente de cargo d'occasion et je suis assez surpris c'est au vu des coûts en surplus peu cher ! entre 700 000€ et 4 millions suivant l'âge et le vécu du navire !
J'aurai pensé que c'était nettement plus élevé !
Pour être rentable il suffit donc de ramener deux à trois demi coiffes par an le reste c'est tout bénéfices !
Si bien sur le prix d'une coiffe est assez élevé !
Jack Beyer a écrit:An extremely hard working team at SpaceX appears to have succeeded in getting @elonmusk a $3,000,000 birthday present. Congratulations to everyone involved with the first successful fairing catch. @NASASpaceflight #FalconHeavy #STP2
Giwa- Donateur
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Anovel a écrit:Pour avoir une petite idée du prix d'un cargo comme le Ms Tree j'ai regardé sur un site de vente de cargo d'occasion et je suis assez surpris c'est au vu des coûts en surplus peu cher ! entre 700 000€ et 4 millions suivant l'âge et le vécu du navire !
J'aurai pensé que c'était nettement plus élevé !
Pour être rentable il suffit donc de ramener deux à trois demi coiffes par an le reste c'est tout bénéfices !
Si bien sur le prix d'une coiffe est assez élevé !
Il faut aussi payer l'équipage, entretenir le bateau, acquitter les taxes portuaires et j'en passe....
BBspace- Donateur
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Si une coiffe vaut 10% du prix d'un vol soit 6 millions de $ ramener deux de ces coiffes par an doit venir à bout de la paye des équipages, du remboursement des navires et je pense du coût en carburant ensuite les taxes portuaires je pense que ça doit pouvoir s'arranger avec une demie coiffe par an !
Enfin je dis ça, je dis rien ....
Enfin je dis ça, je dis rien ....
Anovel- Donateur
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BBspace a écrit:Anovel a écrit:Pour avoir une petite idée du prix d'un cargo comme le Ms Tree j'ai regardé sur un site de vente de cargo d'occasion et je suis assez surpris c'est au vu des coûts en surplus peu cher ! entre 700 000€ et 4 millions suivant l'âge et le vécu du navire !
J'aurai pensé que c'était nettement plus élevé !
Pour être rentable il suffit donc de ramener deux à trois demi coiffes par an le reste c'est tout bénéfices !
Si bien sur le prix d'une coiffe est assez élevé !
Il faut aussi payer l'équipage, entretenir le bateau, acquitter les taxes portuaires et j'en passe....
Anovel a écrit:Si une coiffe vaut 10% du prix d'un vol soit 6 millions de $ ramener deux de ces coiffes par an doit venir à bout de la paye des équipages, du remboursement des navires et je pense du coût en carburant ensuite les taxes portuaires je pense que ça doit pouvoir s'arranger avec une demie coiffe par an !
Enfin je dis ça, je dis rien ....
Evidemment, tout est relatif...
C'est marrant cette histoire de toujours vouloir tout dénigrer...
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