Falcon 9 (Crew Dragon Demo-1) - KSC - 2.3.2019

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Christoliquide a écrit:SUCCES TOTAL. Bravo spaceX  :cheers: :cheers:

Avant de dire "succès total", il va falloir éplucher toutes les données du vol.

Ctyastro

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Le bateau de récupération s'approche à reculons pour se mettre "à cul" de la capsule

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Punaise, le bateau est équipé pour tenir 2 semaines en mer si besoin ou circonstances exceptionnelles. + héliport et salle de premiers secours.

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Ctyastro a écrit:
Christoliquide a écrit:SUCCES TOTAL. Bravo spaceX  :cheers: :cheers:

Avant de dire "succès total", il va falloir éplucher toutes les données du vol.
ouaih, parce que peut-être tout est cramé à l’intérieur..!
(c'est de l'humour, rassurez vous!)
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Déjà 57 minutes depuis le splashdown et la capsule n'est toujours pas sur le bateau.

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Sortie de l'eau, 66 minutes après splashdown.

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Wow la capsule a vraiment pris cher !

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Oui on a l'impression que les crainte de Musk se sont avérée bonnes. Les traces de brulures sont très prononcées et celle en haut du cone sont surprenantes, il ne devrait pas y en avoir à cet endroit. Est ce que la capsule n'a pas fait une rentrée instable ?

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Thierz a écrit:Wow la capsule a vraiment pris cher !

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Autant que Dragon V1, non?

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Ce qui compte, ce n'est pas l’apparence externe, mais l'état de l'intérieur, en particulier des relevés des capteurs installés sur Ripley. Il faut attendre pour en savoir plus.
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Cela va-t-il dans le sens de l'article de Reuters?



Exclusif: SpaceX, les risques de conception de Boeing menacent de nouveaux retards pour le programme spatial américain
Eric M. Johnson
Reuteurs, 21 février 2019
 

SEATTLE (Reuters) - Selon des sources du secteur et un nouveau rapport gouvernemental, la NASA a averti SpaceX et Boeing Co de problèmes de conception et de sécurité pour leurs systèmes de lancement d’astronautes concurrents, ce qui menacerait la candidature américaine pour relancer son programme de vols spatiaux habités plus tard cette année.

La NASA verse 2,6 milliards de dollars US à SpaceX et 4,2 milliards de dollars à Boeing pour la construction de systèmes de lancement de fusées et de capsules permettant aux astronautes de ramener les astronautes du sol américain à la Station spatiale internationale pour la première fois depuis la fermeture du programme de la navette spatiale américaine en 2011.

Juste avant le premier vol d'essai non piloté prévu pour le 2 mars dans le cadre du programme d'équipages commerciaux de la NASA, le comité consultatif sur la sécurité de la NASA a cité quatre «éléments de risque clés» dans son rapport annuel 2018 publié plus tôt ce mois-ci.

Pour Boeing, ils incluent la vulnérabilité structurelle de la capsule lors du déploiement de l’écran thermique. Pour SpaceX, le rapport mentionnait la refonte d'une cartouche de fusée SpaceX suite à une explosion en 2016 et son processus de chargement à la volée consistant à alimenter la fusée avec l'équipage déjà à l'intérieur de la capsule. La «performance en parachute» est restée un problème pour les deux sociétés.

«Les calendriers de lancement actuels de SpaceX et de Boeing posent de sérieux problèmes», indique le rapport.

Deux personnes connaissant directement le programme ont déclaré à Reuters que les préoccupations de l’agence spatiale allaient au-delà des quatre éléments énumérés et incluaient un registre des risques qui contenait, début février, 30 à 35 préoccupations techniques persistantes pour SpaceX et Boeing. Reuters n’a pas pu vérifier quels étaient les presque trois douzaines d’articles. Mais les sources proches du dossier ont déclaré que les entreprises devaient traiter «la plupart» de ces problèmes avant de pouvoir envoyer des astronautes et, éventuellement, des touristes dans l'espace.

La base de données sur les risques de la NASA est régulièrement mise à jour au cours du processus de certification rigoureux de la NASA, qui comprend la collecte de données, des tests et une collaboration avec SpaceX et Boeing, ont indiqué ces personnes. Les systèmes Boeing et SpaceX ont déjà été retardés à plusieurs reprises au cours des dernières années, ce qui est courant dans ce secteur en raison de la complexité de la construction d’engins spatiaux de plusieurs milliards de dollars capables de réduire la gravité de la Terre.

Le porte-parole de la NASA, Joshua Finch, a confié la confidentialité de toutes les questions techniques relatives aux systèmes Boeing et SpaceX, mais a déclaré: "Voler en toute sécurité a toujours préséance sur l'horaire".

Le porte-parole de Boeing, Josh Barrett, a déclaré que la société avait "éliminé" le risque de vulnérabilité structurelle de la capsule à la fin de son programme d'essais structurels en janvier. Bien que Boeing s’attaque à un certain nombre d’autres problèmes, «ils n’entraînent aucun changement majeur du système architectural».

"Nos chiffres montrent que nous dépassons les exigences de sécurité de la NASA", a déclaré Barrett.

Le porte-parole de SpaceX, James Gleeson, a déclaré que la société, en collaboration avec la NASA, avait mis au point "l'un des systèmes de vols spatiaux habités les plus sûrs et les plus avancés jamais construits".

«SpaceX n’a rien de plus important que de piloter en toute sécurité», a déclaré Gleeson, qualifiant cet objectif de «fondamental pour l’objectif à long terme de notre société de permettre l’accès aux personnes qui rêvent de voler dans l’espace».

Fondé par le directeur général de Tesla Inc, Elon Musk, SpaceX a réduit le coût des lancements de fusées grâce à sa technologie de fusée réutilisable, tandis que Boeing retrace son activité spatiale depuis les premières missions spatiales habitées aux États-Unis dans les années 1960 et est également le plus grand constructeur de plans au monde.

L'horloge tourne. Les États-Unis versent environ 80 millions de dollars par billet à la Russie pour se rendre à la Station spatiale internationale, un laboratoire de recherche orbitale de 100 milliards de dollars qui survole environ 402 km au-dessus de la Terre.

Compte tenu des calendriers de production et d’autres facteurs, il n’existe aucune place disponible pour l’équipage américain sur le satellite russe après 2019. La NASA a annoncé la semaine dernière qu’elle envisageait de payer deux autres sièges à la station spatiale pour cet automne et ce printemps 2020 afin de garantir l’accès des États-Unis.

Le projet de la NASA concernant des sièges supplémentaires a été annoncé une semaine après que son comité de sécurité ait déclaré que le Congrès devrait présenter un «plan d’atténuation» au cas où des retards menaceraient l’accès des États-Unis à la station spatiale - faisant écho aux préoccupations exprimées précédemment par le US Government Accountability Office.

La NASA va procéder à un examen de l'état de préparation du vol vendredi pour la mission SpaceX sans équipage le 2 mars. La NASA décidera d'approuver ou non le vol d'essai sans équipage, tandis que SpaceX aborde les problèmes soulevés pour une mission humaine.

FAIBLESSES PARACHUTES

Trois personnes au courant du projet ont déclaré que l’agence spatiale américaine avait identifié des différences de conception entre les précédentes capsules SpaceX conçues pour transporter des cargaisons vers la Station spatiale internationale et une version plus récente conçue pour transporter des êtres humains.

Certains des risques - tels que ceux identifiés dans la conception des énormes parachutes qui se déploient lorsque la capsule s'écroule sur Terre à des vitesses supersoniques - sont rares compte tenu de la proximité avec laquelle SpaceX est sur le point de tester des vols, ont déclaré deux personnes.

Le moment du déploiement des parachutes SpaceX et l’interaction du parachute elles-mêmes ont fait part de leurs inquiétudes quant aux performances du parachute et à la possibilité de pouvoir ralentir suffisamment la capsule pour assurer la sécurité de l’équipage, ont déclaré deux personnes.

SpaceX a déjà effectué 17 tests de parachute pour le programme des équipes commerciales, et 10 tests supplémentaires sont prévus avant la deuxième mission de démonstration de Crew Dragon, a déclaré Gleeson. Il a également déclaré que ses systèmes de parachute sont conçus avec une redondance, de sorte que le véhicule peut toujours être projeté en toute sécurité en cas de défaillance d'un parachute.


Le comité de sécurité de la NASA a déclaré dans son rapport que SpaceX pourrait être amené à repenser son système de parachute. Une nouvelle conception déclencherait probablement plus de tests et potentiellement des semaines ou des mois de retards supplémentaires, ont déclaré deux personnes.

La NASA a également découvert des problèmes de conception du système qui permettent d’orienter la capsule de SpaceX dans une position verticale une fois qu’elle atterrit dans l’océan, augmentant ainsi le risque de capturer des quantités excessives d’eau, selon deux sources du secteur et confirmées par un responsable de la NASA.

M. Gleeson de SpaceX a déclaré que la coque extérieure de Crew Dragon était résistante à l’eau et que le vaisseau spatial lui-même était flottant et ne posait aucun risque pour les membres de l’équipage après l’effondrement.

RISQUE DE PLUS DE RETARDS

La NASA a annoncé plus tôt ce mois-ci que SpaceX visait maintenant le 2 mars au lieu du 23 février pour son vol d'essai sans équipage avec Dragon, son vol astronaute étant prévu pour juillet. La NASA a expliqué ce retard en évoquant des préoccupations vagues pour les deux sous-traitants, telles que la nécessité d'effectuer des tests de matériel et d'autres travaux.

La NASA a indiqué que le Starliner sans équipage de Boeing ne volerait "pas avant" en avril, la mission avec équipage étant actuellement prévue pour août. Selon le rapport de la NASA, ce programme est maintenant menacé.

Parmi les défis qui attendent Boeing, notons l’échec de l’an dernier lors d’un test de ses moteurs de lancement, qui ont renversé du carburant caustique sur le banc d’essai, a déclaré Boeing’s Barrett. L’accident est dû à des vannes défectueuses que Boeing a remodelées et commandées auprès du fournisseur, bien que les nouvelles vannes doivent être testées à nouveau, a déclaré Barrett.

Les vols d'essai font également partie de la collecte des données nécessaires à la fermeture de certains éléments de risque, a indiqué la NASA.

«SpaceX et Boeing présentent des défis, tous deux comparables, du point de vue de la sécurité», a déclaré une source du gouvernement américain.
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Spaceman

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Ces traces noirs ne sont-elles pas spécifiques du revêtement du bouclier thermique en PICA ablatif ?
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Christoliquide a écrit:Autant que Dragon V1, non?

Je ne parle pas que des traces de brûlé, je parle des espèces de trous qui grêlent la paroi à droite du hublot (c'est peut-être un effet d'optique).

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Spaceman a écrit:(...) en raison de la complexité de la construction d’engins spatiaux de plusieurs milliards de dollars capables de réduire la gravité de la Terre.

:megalol:

C'est une traduction Google non ?

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A la vue de la vidéo de ma rentrée ça semble stable. docn effectivement les brulures sont normales et probablement accentuées par le blanc de la peinture.
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Thierz a écrit:Wow la capsule a vraiment pris cher !

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8-) pauvre Dragon
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Bravo bravo bravo bravo Peut être des progrès encore à faire pour rendre cette capsule réutilisable
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La couleur a dû être choisi volontairement pour pouvoir etudier là où ça s'échauffe le plus.
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Les exploits de spacex deviennent une habitude.
Plus rien ne peut les arrêter désormais, prochaine étape le starship !
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L'Augure a écrit:Les exploits de spacex deviennent une habitude.
C'est un ravissement à chaque fois !

L'Augure a écrit:Plus rien ne peut les arrêter désormais, prochaine étape le starship !
Tu es trop optimiste (et moi trop pessimiste :D), plein de choses peuvent les arrêter encore, mais en route pour le Starship oui !

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Thierz a écrit:

:megalol:

C'est une traduction Google non ?

ben ouais, j'allais quand même pas la faire moi-même, la traduction!?! 👅


Dernière édition par Spaceman le Ven 8 Mar 2019 - 16:49, édité 1 fois
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L'Augure a écrit:Les exploits de spacex deviennent une habitude.
Plus rien ne peut les arrêter désormais, prochaine étape le starship !

Oh un petit mort par ici ou par là, cela devrait les refroidir (sans jeux de mots). Ou un arrêt de l'ISS. Avec ou sans morts. :iout:
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Spaceman a écrit:Oh un petit mort par ici ou par là, cela devrait les refroidir (sans jeux de mots). Ou un arrêt de l'ISS. Avec ou sans morts. :iout:

Sans aller jusqu'à de telles extrémités, même un "simple" échec de lancement pour du fret vers ISS te fout dans la mouise : ton unique lanceur est mis en cause, il y a enquête, ça chamboule tout le planning et les partenaires, tu es cloué au sol, les sous ne rentrent plus, les clients s'interrogent, etc.

Souvenez-vous AMOS 6.

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Pour revenir aux traces noirs, il serait intéressant de savoir quand ces dépôts se produisent. En effet rien ne dit que ce soit lors de la rentrée en mode hypersonique même avec le plasma et l’onde de choc...mais peut-être en mode subsonique lorsque le Pixa est encore très chaud et peut rentrer en combustion avec défaut d’oxygène et production de carbone. Tout ça SpaceX doit le savoir déjà.
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