Politique spatiale européenne

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Dim 17 Nov 2019 - 11:07


Autour de moi peu de gens informé sur le spatial mais tout le monde connait Elon Musk.

shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 11:23


https://twitter.com/CER_Grant/status/1195096276007870465

Voici une série de tweets du directeur du Centre of European Reform qui explique son point de vue sur la relation franco-allemande actuellement. Visiblement ça ne va pas très bien, les allemands se méfient de Macron. Tous les projets de dialogues stratégiques sont au point mort malgré les apparences. Il n'y a pas d'info particulière sur le spatial européen mais j'imagine que ces informations permettent en partie d'éclairer sur l'incroyable discrétion du conseil ministériel de Séville dont on ne parle guère dans les médias et qui m'apparaît pourtant comme étant comme absolument crucial pour l'avenir de la filière spatial européenne.

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce conseil ? Parce que je ne trouve absolument rien de consistant sur ce sujet et j'ai bien peur que ça traduise un fort malaise sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas se passer à l'issue de ce conseil.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 11:46


je vois passer cela ce matin :


RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ENJEUX DU CONSEIL MINISTÉRIEL DE L’AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE (ESA)  - LES 27 ET 28 NOVEMBRE 2019 À SÉVILLE (ESPAGNE)
Compte rendu de l’audition publique du 29 octobre 2019 et de la présentation des conclusions du 7 novembre 2019
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/conseil_ministeriel_agence_spatiale_europeenne_27-291119
(en ligne html - http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-off/i2409/(index)/depots)

I.  COMPTE  RENDU  DE  L’AUDITION  PUBLIQUE  DU  29  OCTOBRE  2019,  OUVERTE À LA PRESSE, SUR LES ENJEUX DU CONSEIL MINISTÉRIEL DE   L’AGENCE   SPATIALE   EUROPÉENNE   (ESA)   LES   27   ET   28   NOVEMBRE 2019 À SÉVILLE (ESPAGNE) ....................................................... 7
II. EXTRAIT DU COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 7 NOVEMBRE 2019 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE ................. 47
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 135
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 12:00


Merci :up8:
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 12:10


shinyblade a écrit:
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce conseil ? Parce que je ne trouve absolument rien de consistant sur ce sujet et j'ai bien peur que ça traduise un fort malaise sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas se passer à l'issue de ce conseil.

Un compte rendu sur un conseil qui n'a pas encore eu lieu, c'est sûr que cela ne court pas les rues. On est dans une phase classique préparatoire où chacune des parties négocie ses objectifs... Et comme dirait un illustre ancien Directeur Général de l'ESA : "Même nous, souvent, il nous faut plusieurs mois pour comprendre ce que l'on a décidé" !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 12:12


En continuité avec le premier thread et pour ceux que ça intéresse voici celui concernant le point de vue de l'Autriche.
On y apprend que les politiciens autrichiens sont extrêmement anti-macron et s'accrochent à l'Allemagne pour combattre les idées de Macron sur l'Europe, ils ne veulent pas d'une montée en puissance de l'influence de la France et sont très inquiets par le Brexit qui supprime un contre-pouvoir à la France.

https://twitter.com/CER_Grant/status/1196106880306819079
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 12:45


Hadéen a écrit:Un compte rendu sur un conseil qui n'a pas encore eu lieu, c'est sûr que cela ne court pas les rues.

cela a été ma première réflexion !
bien sûr c'est un rapport sur les "enjeux"... vus par le gouvernement, ce qui peut être intéressant, ... ou du moins les enjeux qu'ils veulent nous montrer - ce qui pourrait être éloignés des vrais enjeux ;-)
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 135
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 12:55


Dalb a écrit:
Hadéen a écrit:Un compte rendu sur un conseil qui n'a pas encore eu lieu, c'est sûr que cela ne court pas les rues.

cela a été ma première réflexion !
bien sûr c'est un rapport sur les "enjeux"... vus par le gouvernement, ce qui peut être intéressant, ... ou du moins les enjeux qu'ils veulent nous montrer - ce qui pourrait être éloignés des vrais enjeux ;-)

Les états communiquent rarement sur leurs objectifs précis car ensuite c'est difficile de gérer les échecs... Quant aux soit-disant position anti-France de l'Allemagne et/ou de l'Autriche cela demeure de dérisoires manœuvres. L'ESA ce n'est compliqué ! Un pays arrive avec des projets et des budgets. Dès lors qu'un projet est financé à hauteur de plus de 80 %, il est engagé. Donc alliés ou pas, si un État membre arrive avec son projet et son financement, il n'y a même pas de discussion.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 13:03


Bon OHB en dit un peu plus son entrée sur le marché des petits lanceurs.

https://twitter.com/timmermansr/status/1196722534378594304

Ariane 6.2 / Ariane 6.4 / Vega / OHB et soyouz ça fait beaucoup de lanceur pour le mince marché européen ..
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 13:43


shinyblade a écrit:Bon OHB en dit un peu plus son entrée sur le marché des petits lanceurs.

https://twitter.com/timmermansr/status/1196722534378594304

Ariane 6.2 / Ariane 6.4 / Vega / OHB et soyouz ça fait beaucoup de lanceur pour le mince marché européen ..

A minima avec A62, plus de SYZ au CSG. Après entendre Fuchs, ex-administrateur représentant MTA au conseil d'Arianespace, dire cela... Ça laisse rêveur...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 13:51


Hadéen a écrit:
shinyblade a écrit:Bon OHB en dit un peu plus son entrée sur le marché des petits lanceurs.

https://twitter.com/timmermansr/status/1196722534378594304

Ariane 6.2 / Ariane 6.4 / Vega / OHB et soyouz ça fait beaucoup de lanceur pour le mince marché européen ..

A minima avec A62, plus de SYZ au CSG. Après entendre Fuchs, ex-administrateur représentant MTA au conseil d'Arianespace, dire cela... Ça laisse rêveur...

Ils sont en train de tuer l'industrie spatiale européenne avec cette multitude de projets sans coordination aucune ......
avatar
tonyrock

Messages : 85
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 13:54


Je pense que tout ça fait partie d'une posture pour mieux négocier avec la France. Genre "On peut se passer de vous, d'ariane et de kourou"
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 14:41


shinyblade a écrit:Je pense que tout ça fait partie d'une posture pour mieux négocier avec la France. Genre "On peut se passer de vous, d'ariane et de kourou"

Ariane probable, le CSG moins évident pour se faciliter la perfo.... Et gérer les risques...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 15:58


Connaissant les allemands et leur conception de l'Europe qui les intéresse uniquement quand elle leur permet d'exporter dans le marché commun et d'utiliser de la main d’œuvre bas coût, ils seraient capables de passer un partenariat pour lancer à partir d'Alcantara au Brésil plutôt qu'à partir du CSG.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 17:17


Non seulement ils sont capables mais si Macron continue à les énerver ils pourraient bien le faire, d'ailleurs j'ai cru entendre que les allemands voulaient se doter de leur propre centre de lancement.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 17:42


Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énerve. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 19 Nov 2019 - 18:11


katalpa a écrit:Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énervent. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.

D'autant plus qu'un pas de tir en Allemagne, à part pour l'aéromodélisme ....
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 20 Nov 2019 - 8:14


Hadéen a écrit:
katalpa a écrit:Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énervent. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.

D'autant plus qu'un pas de tir en Allemagne, à part pour l'aéromodélisme ....

l'aéromodélisme  :megalol: Cela me rappelle qu'en France on dispose de pas de tirs pour modèles réduits de fusées conçues par des clubs d'étudiants qui se situent dans le centre de la France, je crois me souvenir. :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 20 Nov 2019 - 9:14


Astro-notes a écrit:
Hadéen a écrit:

D'autant plus qu'un pas de tir en Allemagne, à part pour l'aéromodélisme ....

l'aéromodélisme  :megalol: Cela me rappelle qu'en France on dispose de pas de tirs pour modèles réduits de fusées conçues par des clubs d'étudiants qui se situent dans le centre de la France, je crois me souvenir. :blbl:

Je crois me souvenir que le CNES ouvre une fois par an son centre d'Aire sur Adour pour les fusées étudiantes ...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 20 Nov 2019 - 18:07


Ah, voilà Hadéen tu as bonne mémoire c'est vers Aire sur Adour dans les Landes et non dans le centre de la France.  Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 20 Nov 2019 - 18:16


Astro-notes a écrit:Ah, voilà Hadéen tu as bonne mémoire c'est vers Aire sur Adour dans les Landes et non dans le centre de la France.  Super

La nouvelle Directrice du CSG, Marie-Anne Clair était Directrice du centre CNES d'Aire sur Adour. C'est un centre d'essai pour les ballons. 

J'y suis allé une fois. C'est trés beau et trés pépère... Nice job !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 20 Nov 2019 - 20:05


Hadéen a écrit:
katalpa a écrit:Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énervent. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.

D'autant plus qu'un pas de tir en Allemagne, à part pour l'aéromodélisme ....

il y a le célèbre pas de tir de Peenemünde....

Blague a part, pour un petit lanceur qui vise les "petits" satellites en orbite incliné voire polaire, tirer depuis l’équateur ne présente aucun avantage (voyez mon regard...). C'est pour cela que beaucoup de pays étudient des lancement depuis les acores, le nord de la péninsule ibérique, le nord de l’écosse ou depuis la Scandinavie

La france aurait bien tort de croire que Kourou est indispensable
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 20 Nov 2019 - 20:09


katalpa a écrit:Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énerve. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.

et les français devraient jouer un peu moins franco français... (et espérer que l’ESA cofinance le maintient des compétences des missiles nucléaires et finance les nombreuses subventions a la Guyane via le CSG)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 20 Nov 2019 - 21:30


Hadéen a écrit:
Astro-notes a écrit:Ah, voilà Hadéen tu as bonne mémoire c'est vers Aire sur Adour dans les Landes et non dans le centre de la France.  Super

La nouvelle Directrice du CSG, Marie-Anne Clair était Directrice du centre CNES d'Aire sur Adour. C'est un centre d'essai pour les ballons. 

J'y suis allé une fois. C'est trés beau et trés pépère... Nice job !

Le poste de directeur du CSG est un poste très honorifique pour des personnes en fin de carrière
On y parle tres peu de technique et beaucoup plus de politique et de syndicalisme. Ah ! les discussions avec l'UTG!
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Jeu 21 Nov 2019 - 9:23


bds973 a écrit:
Le poste de directeur du CSG est un poste très honorifique pour des personnes en fin de carrière

Il y en a un qui est devenu DGA...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Jeu 21 Nov 2019 - 12:56


nikolai39 a écrit:
bds973 a écrit:
Le poste de directeur du CSG est un poste très honorifique pour des personnes en fin de carrière

Il y en a un qui est devenu DGA...

Cela dit, Joël Barre est un type excellent et fût sûrement un des meilleurs Directeur du CSG. Moi, perso, j'adorais...

De manière générale je mettrais un bémol aux propos de BDS, le poste de Direction du CSG c'est tout sauf honorifique. C'est un poste clairement exécutif, faut se cogner l'UEBS et les responsabilités industrielles. Moi, je trouve que c'est un beau poste et les mauvais s'y sont ridiculisés.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum