Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018
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https://twitter.com/spaceexplore/status/933042826925019136
Dernière édition par David L. le Ven 11 Mai 2018 - 19:46, édité 4 fois
David L.- Modérateur
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Le lancement est reporté à mars 2018.
http://www.spacetechasia.com/bangladeshs-bangabandhu-1-launch-postponed-to-march-2018/
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David L.- Modérateur
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Wakka a écrit:Lancement affiché pour le 5 avril.
Ce sera le 1er lancement d'une Falcon block 5. Sans doute celle qu'on a entre-aperçu dernièrement à McGregor ?
Ce sera également le prochain tir depuis le pas de tir 39A.
David L.- Modérateur
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Un peu stressant de voler sur un étage avec autant de modifications pour son premier vol ! Possible que le client ait eu une ristourne ?
ReusableFan- Messages : 1378
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Bangabandhu-1 est arrivé à Cap Canaveral.
https://twitter.com/Thales_Alenia_S/status/979697291354402818
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David L.- Modérateur
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Bon, si pas de surprise, ce vol devrait être le prochain pour SpaceX ? On parle du 4 mai pour le lancement.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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On a la confirmation sur le premier vol sur Block 5 ?
ReusableFan- Messages : 1378
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Il y a eu des propos de Hans Jörg Koenigsmann, vice-président de SpaceX, qui le laissaient fortement entendre et qui précisaient en tout cas que les tests du block 5 à Mac Gregor s’étaient bien passés.
Il est donc très probable que Bangabandhu 1 sera lancé par un block 5, le 1046. Ceci étant dit, nous commençons à connaître la culture SpaceX : s’ils ont la moindre inquiétude technique, ils préfèrent une longue attente à un accident, et ils ont bien raison à mon avis.
La longue attente éventuelle du lancement d’un block 5 n’empêcherait pas de faire lancer Bangabandhu 1 par un block 4. Il me semble d’ailleurs que ce satellite apparaissait déjà dans le programme des lancements de Space X en 2017, avant d’être décalé, ce qui me fait penser que l’on peut facilement le refaire glisser sur un block 4. En 2017, il n’aurait pu être lancé que par un block 4.
Mais si tu poses cette question alors que toutes les sources que j’ai aperçues disent que ce lancement est prévu pour le 4 mai avec un block 5, c’est peut-être parce que tu as eu récemment des informations n’allant pas dans le même sens ?
NB : il faudrait remplacer 24 avril par 4 mai dans le titre du sujet.
Il est donc très probable que Bangabandhu 1 sera lancé par un block 5, le 1046. Ceci étant dit, nous commençons à connaître la culture SpaceX : s’ils ont la moindre inquiétude technique, ils préfèrent une longue attente à un accident, et ils ont bien raison à mon avis.
La longue attente éventuelle du lancement d’un block 5 n’empêcherait pas de faire lancer Bangabandhu 1 par un block 4. Il me semble d’ailleurs que ce satellite apparaissait déjà dans le programme des lancements de Space X en 2017, avant d’être décalé, ce qui me fait penser que l’on peut facilement le refaire glisser sur un block 4. En 2017, il n’aurait pu être lancé que par un block 4.
Mais si tu poses cette question alors que toutes les sources que j’ai aperçues disent que ce lancement est prévu pour le 4 mai avec un block 5, c’est peut-être parce que tu as eu récemment des informations n’allant pas dans le même sens ?
NB : il faudrait remplacer 24 avril par 4 mai dans le titre du sujet.
PierredeSedna- Donateur
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Normalement oui : cela avait été annoncé par Shotwell aussi
Gergovi- Messages : 5255
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PierredeSedna a écrit:
Mais si tu poses cette question alors que toutes les sources que j’ai aperçues disent que ce lancement est prévu pour le 4 mai avec un block 5, c’est peut-être parce que tu as eu récemment des informations n’allant pas dans le même sens ?
Non, non, aucune information en plus sur ce sujet. Seulement très envie de voir voler la Block 5 !
ReusableFan- Messages : 1378
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Moi aussi je suis impatient. Ce vol n’est pas banal. La navette spatiale ne pouvait décoller qu’avec l’appoint de boosters non récupérables (ces boosters ont parfois été récupérés dans la mer, mais à ma connaissance dans un mauvais état empêchant de les faire revoler). Et les gros réservoirs des Orbiters étaient destinés à souiller le fond des océans, ils n’étaient pas conçus pour repartir vers l’espace.
Depuis 2016, les Falcon 9 blocks 3 et 4 sont des prototypes, ou des fusées de présérie, qui tout en représentant un immense progrès, ne volent au mieux que deux fois.
C’est pourquoi ce n’est qu’avec la block 5 qui lancera Bangbandhu 1 que l’idée de fusée réutilisable passera vraiment de la science-fiction et de la théorie au monde réel. Un grand moment !
Ce serait donc dans précisément deux semaines si tout se passe exactement comme prévu.
Dans une semaine, le tir statique aura peut-être déjà eu lieu, un peu en avance de phase, si Elon accorde le pont du 1er mai à ses équipes pour qu’elles se soient reposées avant le grand jour. L’avenir commence donc presque maintenant.
Depuis 2016, les Falcon 9 blocks 3 et 4 sont des prototypes, ou des fusées de présérie, qui tout en représentant un immense progrès, ne volent au mieux que deux fois.
C’est pourquoi ce n’est qu’avec la block 5 qui lancera Bangbandhu 1 que l’idée de fusée réutilisable passera vraiment de la science-fiction et de la théorie au monde réel. Un grand moment !
Ce serait donc dans précisément deux semaines si tout se passe exactement comme prévu.
Dans une semaine, le tir statique aura peut-être déjà eu lieu, un peu en avance de phase, si Elon accorde le pont du 1er mai à ses équipes pour qu’elles se soient reposées avant le grand jour. L’avenir commence donc presque maintenant.
PierredeSedna- Donateur
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PierredeSedna a écrit:Moi aussi je suis impatient. Ce vol n’est pas banal. La navette spatiale ne pouvait décoller qu’avec l’appoint de boosters non récupérables (ces boosters ont parfois été récupérés dans la mer, mais à ma connaissance dans un mauvais état empêchant de les faire revoler).
Les structures des boosters ont été réutilisées.
Par exemple, pour la mission STS-135 : https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=25865.0
David L.- Modérateur
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A priori on passerait au 7 mai pour le lancement. Annoncé par le ministre du Bengladesh. A priori dû à la météo c'est pas clair.
Rien d'officiel encore.
https://www.dhakatribune.com/bangladesh/2018/04/25/launching-bangabandhu-1-deferred/
Rien d'officiel encore.
https://www.dhakatribune.com/bangladesh/2018/04/25/launching-bangabandhu-1-deferred/
ReusableFan- Messages : 1378
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Si ce report 8-) n’est que de trois jours, nous serons probablement capables de le supporter sans recours à un accompagnement psychologique :scratch:.
:iout:
:iout:
PierredeSedna- Donateur
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La cause météo me parait très bancale, on n'annule pas un lancement 8 jours avant sachant que la précision sur 8j est assez mauvaise. Un report météo se fait très tardivement sauf en cas d'approche certaine d'une tempête. Ce qui ne semble pas du tout le cas car en regardant les prévisions météo en Floride jusqu'au 7 mai, tous les jours semblent bons, non pluvieux et non venteux.
Si report il y a c'est pour une raison technique mais la cause météo ne me parait pas très crédible.
Si report il y a c'est pour une raison technique mais la cause météo ne me parait pas très crédible.
Si la récupération se fait en mer c'est peut-être un problème de houle.
Il se peut aussi que la couverture nuageuse probable le 4 pose problème pour un suivi total du lancement.
Il se peut aussi que la couverture nuageuse probable le 4 pose problème pour un suivi total du lancement.
Anovel- Donateur
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Oui le fil dédié du NSF est passé en NET 7 mai
Gergovi- Messages : 5255
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Anovel a écrit :
Il est récemment arrivé que la récupération d’un 1er étage de Falcon 9 soit envisagée par SpaceX puis abandonnée à cause du mauvais temps en mer, incompatible avec le retour sur barge. Le départ de la fusée a été maintenu, mais l’étage a été sacrifié.
(situation à ne pas confondre avec celle où, de manière intentionnelle et donc programmée à l’avance, SpaceX a consommé l’étage pour ne pas encombrer ses hangars sans utilité pour les vols ultérieurs)
Mais c’etait un block 4 ! Pour un block 5, destiné à voler en principe une dizaine de fois, voire davantage, ce serait un non sens économique que de sacrifier l’etage dès les premiers vols.
Je m’attends donc à ce que SpaceX, avec le block 5 (pas forcément pour les tout premiers, mais en tout cas pour les suivants, en régime de croisière) modifie les termes de ses contrats de service de lancement afin que le client ne conteste pas le report du vol pour un motif concernant exclusivement la récupération.
Ce serait un changement de paradigme : la récupération ne se ferait pas sous réserve que cela ne nuise pas à l’interet du client, mais de manière inconditionnelle.
Le calcul a peut-être été fait par SpaceX que la réutilisabilité avec le Block 5 serait tellement rapide et souple sur le plan industriel qu’en revanche, l’aléa météo propre à la récupération serait subi par le client.
Il semble difficile que ce changement puisse être fait sans être explicité dans le contrat de lancement. Ou alors, cela voudrait dire, si SpaceX sacrifie des blocks 5 neufs, qu’il a des doutes sur la multi-réutilisabilité de cette version, ce que je ne crois pas.
En contrepartie de ce risque accru de reports pour cause de météo, SpaceX a-t-il légèrement réduit ses prix ? Ou de manière astucieuse lié cet aléa de calendrier sur le premier vol à une promesse de rabais sur un éventuel 2ème vol notamment si le client lui-même réutilise l’étage ? Pour faire comprendre au client que les avantages de la réutilisation, pour le client lui-même, l’emportent sur les inconvénients ?
Il me semble que se renseigner sur ce sujet serait important. Je serais d’ailleurs étonné qu’Arianespace ne soit pas à la recherche de ce type d’information sur le comportement de son concurrent.
Si la récupération se fait en mer c’est peut-être un problème de houle.
Il est récemment arrivé que la récupération d’un 1er étage de Falcon 9 soit envisagée par SpaceX puis abandonnée à cause du mauvais temps en mer, incompatible avec le retour sur barge. Le départ de la fusée a été maintenu, mais l’étage a été sacrifié.
(situation à ne pas confondre avec celle où, de manière intentionnelle et donc programmée à l’avance, SpaceX a consommé l’étage pour ne pas encombrer ses hangars sans utilité pour les vols ultérieurs)
Mais c’etait un block 4 ! Pour un block 5, destiné à voler en principe une dizaine de fois, voire davantage, ce serait un non sens économique que de sacrifier l’etage dès les premiers vols.
Je m’attends donc à ce que SpaceX, avec le block 5 (pas forcément pour les tout premiers, mais en tout cas pour les suivants, en régime de croisière) modifie les termes de ses contrats de service de lancement afin que le client ne conteste pas le report du vol pour un motif concernant exclusivement la récupération.
Ce serait un changement de paradigme : la récupération ne se ferait pas sous réserve que cela ne nuise pas à l’interet du client, mais de manière inconditionnelle.
Le calcul a peut-être été fait par SpaceX que la réutilisabilité avec le Block 5 serait tellement rapide et souple sur le plan industriel qu’en revanche, l’aléa météo propre à la récupération serait subi par le client.
Il semble difficile que ce changement puisse être fait sans être explicité dans le contrat de lancement. Ou alors, cela voudrait dire, si SpaceX sacrifie des blocks 5 neufs, qu’il a des doutes sur la multi-réutilisabilité de cette version, ce que je ne crois pas.
En contrepartie de ce risque accru de reports pour cause de météo, SpaceX a-t-il légèrement réduit ses prix ? Ou de manière astucieuse lié cet aléa de calendrier sur le premier vol à une promesse de rabais sur un éventuel 2ème vol notamment si le client lui-même réutilise l’étage ? Pour faire comprendre au client que les avantages de la réutilisation, pour le client lui-même, l’emportent sur les inconvénients ?
Il me semble que se renseigner sur ce sujet serait important. Je serais d’ailleurs étonné qu’Arianespace ne soit pas à la recherche de ce type d’information sur le comportement de son concurrent.
PierredeSedna- Donateur
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Ah oui bien vu PierredeSedna : la récupération devient très importante maintenant !
Gergovi- Messages : 5255
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Anovel a écrit:Si la récupération se fait en mer c'est peut-être un problème de houle.
Il se peut aussi que la couverture nuageuse probable le 4 pose problème pour un suivi total du lancement.
Prévoir la houle 8j avant c'est impossible d'autant que les prévisions donnent du soleil et un vent faible.
Pour moi la cause est technique et pas météo.
Ce peut-être de la houle "importée" c'est à dire générée par une tempête ailleurs dans l'atlantique.Mustard a écrit:Anovel a écrit:Si la récupération se fait en mer c'est peut-être un problème de houle.
Il se peut aussi que la couverture nuageuse probable le 4 pose problème pour un suivi total du lancement.
Prévoir la houle 8j avant c'est impossible d'autant que les prévisions donnent du soleil et un vent faible.
Pour moi la cause est technique et pas météo.
Mais comme toi je pencherai plus pour une cause interne genre un ministre non-disponible le 4 mai, bien sur il peut y avoir un problème charge utile ou lanceur voir segment sol qui sait?
Anovel- Donateur
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