Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024

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David L. a écrit:
Le second lien, pour suivre la retransmission de la rentrée dans l'atmosphère et de l'atterrissage :


Début de la retransmission.

David L.
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La manœuvre de désorbitation est prévue à 3h17'13" GMT, pendant 59 s, pour réaliser un dV de 129,9 m/s.

Starliner sera alors à 90 km de l'ISS.

https://twitter.com/planet4589/status/1832181319876346209
David L.
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https://twitter.com/NASA/status/1832269082474811672

Atterrissage a White Sands.
jassifun
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Apparemment ça s'est bien fini

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Bon, ça c'est fait, et en plus bien fait on ne repartira pas d'une page blanche pour le prochain coup puisque tout le matos et revenu au sol (enfin presque). :fb_triste:
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jassifun
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Félicitations à Boeing. FB_ok

Il y a donc eu un excès de prudence de la part de la NASA.
(Nécessaire, à mon avis, vu la tournure des évènements).

Maintenant, il va falloir éplucher les données, travailler, et relancer pour repartir de l'avant.

Selon le niveau de confiance, ce sera, soit :
- un vol automatique ;
- un vol court avec 2 astronautes ;
- ou un vol de 6 mois avec 4 astronautes.
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Vidéo de la séparation : https://tass.ru/kosmos/21798927

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vp a écrit:Félicitations à Boeing. FB_ok

Il y a donc eu un excès de prudence de la part de la NASA.
(Nécessaire, à mon avis, vu la tournure des évènements).

Pas d'excès à mon avis mais une prudence tout à fait justifié quand on a connu 3 drames par la passé justement pour avoir négligé les alertes

Il est clair que ça doit etre dur pour Wilmore et Williams qui se disent qu'ils pourraient etre sur Terre, mais on ne peut absolument pas reprocher à la Nasa de ne pas avoir voulu prendre de risque, et ce d'autant qu'il y avait une solution de secours fiable.
Pour moi la NASA a fait le bon choix, il n'y a aucun regret à avoir.

L'honneur est sauf également pour Boeing, bien malmené ces temps ci, qui va pouvoir continuer son travail, parce qu'il y a du travail sur la planche. J'ai de gros doute de revoir un Starliner voler avant l'été prochain. On notera quand meme que malgré ses problèmes la capsule à fait son job jusqu'au bout, ce qui est une belle démonstration de capacité à faire le boulot malgré des handicaps.

Comme dirait Tintin "tout est bien qui fini bien", c'est l'essentiel.


Dernière édition par Mustard le Sam 7 Sep 2024 - 12:07, édité 1 fois
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Le vol habité c'est compliqué et c'est dangereux donc ce sera "tout est bien qui finit bien" quand les deux seront à Houston.
jassifun
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Retour maîtrisé et atterrissage au sol.
On va donc attendre pour savoir (enfin selon les annonces qui seront faites) si une mission ISS pourra être considérée comme planifiable et dans quels délais.
Un nouveau vol "expérimental" .... une fois toutes les "anomalies" corrigées, ne serait alors pas nécessaire.
Gardons une dose d'optimisme.

Mais Jassifun a raison de rappeler les difficultés du vol spatial.
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A t'on des raisons dépenser que l'équipage n'aurait pas été en sécurité pendant cet atterrissage ?
Je parle des conditions de vie (survie) à l'intérieur de la capsule et non pas désintégration de la capsule.
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Il n'y a eu aucune alerte sur les système de support vie et de contrôle thermique du véhicule Starliner, à ce que je sache. Ni sur le système de rentrée ou le système de descente et d'atterrissage.
jassifun
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Mustard a écrit:

Il est clair que ça doit etre dur pour Wilmore et Williams qui se disent qu'ils pourraient etre sur Terre, 

C'est une affirmation totalement gratuite.

Je suppose qu'ils auraient préféré rentrer avec le Starliner pour pouvoir achever avec succès le travail qu'ils ont mené depuis plusieurs années pour réaliser le premier vol habité du Starliner, mais rien ne permet d'affirmer que "il est clair que ça doit être dur" pour eux de rester à bord de l'ISS plutôt que d'être désormais sur Terre. Ce sont des astronautes professionnels, ils connaissent l'ISS et ils ont déjà fait une mission de longue durée.

Il y a des astronautes qui quittent la NASA après un unique vol, parce qu'une autre opportunité de carrière s'offre à eux ou parce qu'ils n'ont pas aimé l'apesanteur, vivre longtemps enfermé avec le bruit permanent des ventilateurs et/ou être longtemps séparé de leurs familles, mais d'autres sont toujours astronautes professionnels à 67 ans comme Don Pettit, peut-être parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autre opportunité professionnelle plus intéressante, mais peut-être tout simplement parce qu'ils aiment travailler dans l'ISS et pouvoir observer la Terre.

Leur réel sentiment à l'heure actuelle, comment ils ont vécu cette mission et sa modification, nous ne le saurons que dans quelques années, après leur départ de la NASA, dans une interview ou s'ils écrivent un livre...
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je sais que tous les astronautes rêvent d'aller dans l'espace  mais quand tu as déja fait 3 vols l'envie est peut etre différente que la première fois.
Je sais qu'ils sont pro et gèrent ça bien mais là psychologiquement ils étaient préparé à un voyage d'une semaine, ils avaient peut etre des projets familiaux (comme des vacances cet été) ou autres pour leur retour. Je ne pense pas qu'on quitte ses proches pour une semaine ou pour 6 mois de la meme façon. Psychologiquement rester coincé 6 mois on ne le perçoit pas de la meme façon que de se préparer pour une mission de 6 mois.
Je pense qu'au début ils étaient content de faire du rabe, qui s'en plaindrait, mais passer de 1 semaine à 6 mois c'est différent et chacun le vivra ça différemment, meme si leur caractère, leur résilience, leur entrainement font que ça se passera bien.
Heureusement qu'ils connaissent bien ISS, parce que partir une semaine juste pour tester un engin de transport et rester sans mission, sans objectif, sans expérience à réaliser, c'est plus difficile. Il va falloir se former sur place pour réaliser ce que les autres auraient du faire.
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De ce que je comprend Butch & Suni étaient d'accord pour rentrer en Starliner en conscience des risques, l'opposition ne venait pas d'eux (ce qui est normal, ce sont des pilotes d'essais qui doivent prendre a cœur la réussite de leur mission).  J'imagine que l'opinion (publiquement) positive des familles pour qu'ils restent jusqu'en février doit jouer dans le moral.
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Mustard a écrit:
je sais que tous les astronautes rêvent d'aller dans l'espace  mais quand tu as déja fait 3 vols l'envie est peut etre différente que la première fois.
Je sais qu'ils sont pro et gèrent ça bien mais là psychologiquement ils étaient préparé à un voyage d'une semaine, ils avaient peut etre des projets familiaux (comme des vacances cet été) ou autres pour leur retour. Je ne pense pas qu'on quitte ses proches pour une semaine ou pour 6 mois de la meme façon. Psychologiquement rester coincé 6 mois on ne le perçoit pas de la meme façon que de se préparer pour une mission de 6 mois.
Je pense qu'au début ils étaient content de faire du rabe, qui s'en plaindrait, mais passer de 1 semaine à 6 mois c'est différent et chacun le vivra ça différemment, meme si leur caractère, leur résilience, leur entrainement font que ça se passera bien.
Heureusement qu'ils connaissent bien ISS, parce que partir une semaine juste pour tester un engin de transport et rester sans mission, sans objectif, sans expérience à réaliser, c'est plus difficile. Il va falloir se former sur place pour réaliser ce que les autres auraient du faire.

Pour des projets familiaux comme des vacances d'été, il aurait été hasardeux d'en faire aussi près d'un lancement car même si la mission s'était déroulée nominalement, elle aurait aussi pu être encore une fois retardée et tomber n'importe quand durant l'été...

Ils feront peut-être cette mission de longue durée à contre-coeur, elle fera peut-être leur affaire comme dernière mission en orbite, et ils n'ont peut-être pas le même sentiment sur tout ça (l'un est content, l'autre pas du tout), nous n'en savons rien.
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La rentrée dans l'atmosphère du Starliner, vue depuis Las Cruces (Nouveau Mexique) :

https://twitter.com/AbstractTiffany/status/1832267495182627127
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Le retour semble  avoir été "normal", reste qu'il faut quelques semaines en général pour avoir une bonne idée des problèmes rencontrés et des solutions possible. La NASA va beaucoup insister pour avoir une vue complète des données et même la FAA va mettre son nez dans le dossier, et donner dans un futur .... incertain, son "go" pour le retour en vol, avec quelles exigences ?
Quelle est l'étendue des modifications qui seront exigées ?
Une refonte partielle du vaisseau, genre changement de modèle de propulseurs ? Juste une meilleure isolation des moteurs ? .... la liste risque d'être longue et probablement non publique .
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Une autre vidéo de la séparation :

https://twitter.com/Cmdr_Hadfield/status/1832407699687907825


Dernière édition par David L. le Sam 7 Sep 2024 - 16:12, édité 1 fois
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La FAA ? Pourquoi serait-elle impliquée ?

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nikolai39 a écrit:La FAA ? Pourquoi serait-elle impliquée ?

En effet, normalement elle n'intervient pas dans les lancements institutionnels.
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jassifun a écrit:

Personne de Boeing ... Lu sur NSF que les chaises prévues pour J. Shannon et M. Nappi ont été retirées juste avant le début.
Peut-être pour éviter de rendre public, "à chaud", trop de ressentiment mutuel et une vision différente de l'avenir.
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