[SpaceX] Stock de premiers étages
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Au temps pour moi PierredeSedna :ven:PierredeSedna a écrit:Craps a écrit:
Mais démo 2 doit être un test « d’abandon en vol » donc le S1 sera « sacrifié » moins de 2 minutes seulement après le décollage donc un S1 ayant déjà volé devrait faire l’affaire. D’ailleur fut un temps c’etait Je crois un vieux block4 qui devait être employé.
Pour le "test d'abandon en vol", un vieux block 4 devait en effet pendant un temps être utilisé. C'est ce qui était annoncé en 2018.
Puis SpaceX a changé son plan au début de 2019 et a affecté le B1046 à ce "test d'abandon en vol", qui sera probablement fatal au 1er étage concerné compte tenu de la violence de la séparation du Dragon 2.
Toutefois, depuis la destruction accidentelle, le 20 avril 2019, de la cabine Dragon 2 qui avait effectué le vol Démo 1, ce "test d'abandon en vol" a été reporté à une date indéterminée. Il se peut que B1046 reçoive une autre mission dans l'intervalle.
Démo 2 n'est pas le "test d'abandon en vol", mais le 1er vol avec équipage qui viendra encore plus tard. Compte tenu de l'enjeu de sécurité pour l'équipage, Démo 2 sera effectué avec un 1er étage block 5 tout neuf, n'ayant au préalable effectué aucun vol.
Enfin, l'utilisation de B1046 pour Démo 2 de heurte à un autre obstacle : B1046 est historiquement le premier 1er étage block 5, qui n'avait pas à ce stade tout à fait pris sa configuration définitive. Les blocks 5 plus récents ont en principe des COPV encore plus sûrs que ceux de B1046.
Craps- Messages : 997
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Hello, Tous!
Correction effectuée sur la mission STARLINK, attribuée au core 1049-3ème tir au lieu du core 1048-4ème tir.
Il est un peu tôt pour y voir une remise en cause de la validité de la réutilisation, alors qu'on est encore bien loin des 10 ré-utilisations "avec un coup de chiffon entre les vols", sans parler des 100 ré-utilisations avec "refurbishing" tous les dix vols...
Néanmoins, il serait intéressant de connaître les raisons de ce changement "de dernière minute"... J'y vois certes une analyse poussée à la recherche des détériorations qu'ont pu occasionner les précédents tirs sur des cores "encore" expérimentaux". Mais tout temps passé à l'atelier vient entacher la fiabilité du matériel...
Correction effectuée sur la mission STARLINK, attribuée au core 1049-3ème tir au lieu du core 1048-4ème tir.
Il est un peu tôt pour y voir une remise en cause de la validité de la réutilisation, alors qu'on est encore bien loin des 10 ré-utilisations "avec un coup de chiffon entre les vols", sans parler des 100 ré-utilisations avec "refurbishing" tous les dix vols...
Néanmoins, il serait intéressant de connaître les raisons de ce changement "de dernière minute"... J'y vois certes une analyse poussée à la recherche des détériorations qu'ont pu occasionner les précédents tirs sur des cores "encore" expérimentaux". Mais tout temps passé à l'atelier vient entacher la fiabilité du matériel...
jmfret- Messages : 93
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[mod]Nettoyage du sujet
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Dernière édition par jmfret le Ven 17 Mai 2019 - 2:00, édité 7 fois
jmfret- Messages : 93
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Petit déterrage du sujet pour une mise à jour de la flotte actuelle de premiers étages.
B1049 : 4 vols effectués --> En attente d'affectation d'un 5e
B1051 : 3 vols effectués --> 4e vol prévu le 16 avril pour Starlink 6
B1052 : 2 vols effectués --> Booster FH (possibilité d'utiliser en secours sur F9 ?)
B1053 : 2 vols effectués --> Booster FH (possibilité d'utiliser en secours sur F9 ?)
B1058 : neuf --> Booster du vol Crew Dragon DM-2
B1059 : 2 vols effectués --> En attente d'affectation (était probablement prévu pour SAOMCOM 1B, mais lancement reporté)
B1060 : neuf --> 1er vol prévu pour le sat GPS III 3
B1061 : probablement construit et en cours de tests ou de transfert.
B1049 : 4 vols effectués --> En attente d'affectation d'un 5e
B1051 : 3 vols effectués --> 4e vol prévu le 16 avril pour Starlink 6
B1052 : 2 vols effectués --> Booster FH (possibilité d'utiliser en secours sur F9 ?)
B1053 : 2 vols effectués --> Booster FH (possibilité d'utiliser en secours sur F9 ?)
B1058 : neuf --> Booster du vol Crew Dragon DM-2
B1059 : 2 vols effectués --> En attente d'affectation (était probablement prévu pour SAOMCOM 1B, mais lancement reporté)
B1060 : neuf --> 1er vol prévu pour le sat GPS III 3
B1061 : probablement construit et en cours de tests ou de transfert.
AlexSSC- Messages : 2222
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Je suis tout à fait d'accord avec les conclusions du travail de @AlexSSC sur la flotte actuelle de 1ers étages de Falcon 9.
A sa question sur la possibilité de l'utilisation des boosters latéraux de la FH pour des vols de Falcon 9 simples, je répondrai plutôt par la négative.
J'avais fait un post sur le même sujet du stock des étages (mais sous l'angle : SpaceX a-t-elle une flotte suffisante pour tenir le rythme des lancements du programme Starlink ?) sur le fil généralités Starlink, le 22 février à 2h26 :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18190p375-spacex-constellation-starlink
Ce qui a changé depuis, c'est que le B1048, dit aussi "the king of boosters" est mort lors du retour lancement Starlink v1.0 n°5, et que le B1051, qui avait fait un retour sur la barge un peu brutal, ou disons ambigu lors du lancement Starlink v1.0 n°3, et que beaucoup, dont moi, croyaient à tort désormais inutilisable, ressuscite en ce week-end de Pâques pour le lancement Starlink v1.0 n°6.
A sa question sur la possibilité de l'utilisation des boosters latéraux de la FH pour des vols de Falcon 9 simples, je répondrai plutôt par la négative.
J'avais fait un post sur le même sujet du stock des étages (mais sous l'angle : SpaceX a-t-elle une flotte suffisante pour tenir le rythme des lancements du programme Starlink ?) sur le fil généralités Starlink, le 22 février à 2h26 :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18190p375-spacex-constellation-starlink
Ce qui a changé depuis, c'est que le B1048, dit aussi "the king of boosters" est mort lors du retour lancement Starlink v1.0 n°5, et que le B1051, qui avait fait un retour sur la barge un peu brutal, ou disons ambigu lors du lancement Starlink v1.0 n°3, et que beaucoup, dont moi, croyaient à tort désormais inutilisable, ressuscite en ce week-end de Pâques pour le lancement Starlink v1.0 n°6.
Dernière édition par PierredeSedna le Sam 11 Avr 2020 - 1:20, édité 1 fois
PierredeSedna- Donateur
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Célébrons le retour du B1051. Il mérite bien qu'on lui donne le surnom du "revenant" haha !
AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:Célébrons le retour du B1051. Il mérite bien qu'on lui donne le surnom du "revenant" haha !
Célébrons-le d'autant plus que sans lui, SpaceX serait en grande difficulté pour effectuer deux lancements par mois, rythme qu'elle avait par moments atteint en 2017 et en 2018 et qu'elle voulait retrouver en 2020. Même avec le B1051, SpaceX, qui vient de perdre accidentellement en février et en mars deux boosters, le B1056 et le B1048, est un peu entravée.
En résumé, comme les 3 premiers étages B1058, B1060, et B1061 sont réservés respectivement pour le vol habité et deux vols destinés à des charges utiles militaires, et ne peuvent pas être mobilisés dans l'immédiat, SpaceX ne peut compter que sur 3 boosters, le B1049, le B1059, et précisément, le B1051. Ce n'est pas suffisant, il faut au minimum 4 boosters, car la remise en état d'un premier étage prend au moins 2 mois.
Sachant qu'à cause de la crise du Covid-19, le lancement de la charge utile militaire destinée au premier vol du B1060 a été reporté d'avril à la fin juin, le B1060 ne pourra pas être remis dans le circuit de la réutilisation avant la fin août.
Donc il est vital pour SpaceX que le vol habité ait effectivement lieu en mai, non seulement pour des raisons d'image, mais parce que l'entreprise a besoin, notamment pour les lancements Starlink, que le B1058 après avoir effectué ce vol habité soit remis dans le circuit de la réutilisation. Sinon, les équipes de SpaceX seront au chômage technique partiel… ou en vacances… ou confinées pendant l'été et devront espacer les lancements.
Mais peut-être y a-t-il d'autres boosters en phase de construction et de tests, car SpaceX a certainement pris des décisions en ce sens après les accidents de février et mars. Ceci induisant quelques surcoûts imprévus...
PierredeSedna- Donateur
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Jolie photo de famille, avec presque toute la flotte actuelle de Falcon's 9
De gauche à droite :
- B1051 : 4 vols et fraîchement revenu du port après Starlink 6.
- B1059 : 2 vols.
- B1058 : Ai-je besoin de le préciser ?!
- B1060 : prévu pour GPS III 3 en juin probablement.
Il faut rajouter à ceux là le B1049 qui attend patiemment son 5e vol (Starlink 7) dans le hangar du LC-40, les B1052 et B1053, boosters de Falcon Heavy et le B1061 qui doit encore être à Mc Gregor.
De gauche à droite :
- B1051 : 4 vols et fraîchement revenu du port après Starlink 6.
- B1059 : 2 vols.
- B1058 : Ai-je besoin de le préciser ?!
- B1060 : prévu pour GPS III 3 en juin probablement.
Il faut rajouter à ceux là le B1049 qui attend patiemment son 5e vol (Starlink 7) dans le hangar du LC-40, les B1052 et B1053, boosters de Falcon Heavy et le B1061 qui doit encore être à Mc Gregor.
AlexSSC- Messages : 2222
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Génial cette vue actualisée du hangar SpaceX sur site LC39 A.
Fabien- Messages : 6862
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WOUAAAA!!!!!AlexSSC a écrit:Jolie photo de famille, avec presque toute la flotte actuelle de Falcon's 9
De gauche à droite :
- B1051 : 4 vols et fraîchement revenu du port après Starlink 6.
- B1059 : 2 vols.
- B1058 : Ai-je besoin de le préciser ?!
- B1060 : prévu pour GPS III 3 en juin probablement.
Il faut rajouter à ceux là le B1049 qui attend patiemment son 5e vol (Starlink 7) dans le hangar du LC-40, les B1052 et B1053, boosters de Falcon Heavy et le B1061 qui doit encore être à Mc Gregor.
Elle est dingue cette photos!!!!
Une question: Le 1051 étant là, cela veut il dire que toute la maintenance et la préparation des premiers étages pour les vols s'effectue ici?
Craps- Messages : 997
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Si j'ai bien compris, le hangar du LC-40 n'a qu'une seule place qui est actuellement occupée par le B1049. SpaceX a également 2 places dans le hangar de la LZ-1 et 1 ou 2 autres sur la base de Cap Canaveral. Donc la remise en état doit être organisée en fonction des places disponibles dans les différents hangars.
AlexSSC- Messages : 2222
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question technique. il y a des panneaux solaires que de ce coté ou aussi sur l'autre face? la première option parais logique car voudrais dire que par défaut c'est la face zénith et que les hublots sont pointé vers la terre.
Effectivement, il n'y en a que du coté opposé à la trappe d'entrée !
AlexSSC- Messages : 2222
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magnifique :cheers:
Christoliquide- Messages : 623
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Localisation : Saint laurent du var
Historique ! :hot:
PierredeSedna- Donateur
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phenix a écrit:question technique. il y a des panneaux solaires que de ce coté ou aussi sur l'autre face? la première option parais logique car voudrais dire que par défaut c'est la face zénith et que les hublots sont pointé vers la terre.
De l'autre côté il y aurait des plaques pour l'irradiation thermique, je crois.
Arès F- Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
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Localisation : Québec, CA
Le dragon USCV-1 doit voler en septembre ou octobre 2020.
Cela va vite arriver.
Quel sera le numéro du premier étage ?
Cela va vite arriver.
Quel sera le numéro du premier étage ?
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
B1061 !
Il a déjà été testé, ainsi que le second étage, à Mc Gregor en avril.
Crédits: SpaceX
Il a déjà été testé, ainsi que le second étage, à Mc Gregor en avril.
Crédits: SpaceX
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Nouveau faire part de naissance.
SpaceX est heureux de vous annoncer la naissance de B1062 qui fait déjà ses premiers pas à Mc Gregor et qui débutera sa carrière professionnelle pas avant août 2020 pour le lancement du satellite GPS III 04.
SpaceX est heureux de vous annoncer la naissance de B1062 qui fait déjà ses premiers pas à Mc Gregor et qui débutera sa carrière professionnelle pas avant août 2020 pour le lancement du satellite GPS III 04.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
J'ai mis à jour le Wikipedia de la F9 avec le tableau de la flotte (paragraphe 8). Jusqu’à présent, il n’existait qu'ne anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
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AlexSSC a écrit:J'ai mis à jour le Wikipedia de la F9 avec le tableau de la flotte (paragraphe 8). Jusqu’à présent, il n’existait qu'ne anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9
Il aurait fallu rajouter leur emplacement, entre la Floride ou la Californie. Car 7 étages dispo c'est peu (9 bientot) donc avec certains en Californie et d'autres en Floride ça doit être un peu tendu des deux cotés.
Il n'y a plus rien en Californie pour le moment si je ne dis pas de bêtises.
-B1049 est sur le pas de tir LC-40.
-B1051, B1059 et B1060 sont dans le HIF du LC-39A.
-B1052 et B1053 sont dans un des hangar de la Cap Canaveral Air Force Station.
-B1058 est en train d'être déchargé d'OCISLY.
-B1061 et B1062 sont à MC Gregor au Texas.
Le prochain lancement de Californie n'est pas avant novembre 2020.
-B1049 est sur le pas de tir LC-40.
-B1051, B1059 et B1060 sont dans le HIF du LC-39A.
-B1052 et B1053 sont dans un des hangar de la Cap Canaveral Air Force Station.
-B1058 est en train d'être déchargé d'OCISLY.
-B1061 et B1062 sont à MC Gregor au Texas.
Le prochain lancement de Californie n'est pas avant novembre 2020.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Bonjour et merci pour ce suivi ! Il est disponible sur un google sheet ou quelque chose du genre ?
Hyper intéressant en tout cas !
Hyper intéressant en tout cas !
Maxime001- Messages : 19
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Localisation : FRANCE
Maxime001 a écrit:Bonjour et merci pour ce suivi ! Il est disponible sur un google sheet ou quelque chose du genre ?
Il est dans Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
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