Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2)

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J1 fait que la fenetre recule de 25 mn environ chaque jour...

J1 ? je connais J2 ... mais pas J1.  Quelqu'un sait il expliquer ?

DesnoS

Messages : 80
Inscrit le : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas


Ah, les termes en J2 ou en J3, pour les calculs des routes astronomiques (orbitographie) c'est indispensable  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


C est la première fois que j ai vu des astronautes embarquer sous la pluie .
Bravo  Musk .
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Samedi    pire que mercredi   mais ils ont des bottes  bravo
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
Seafire a écrit:Vu qu'on a du temps, on sait ce qui était affiché sur les écrans en face des astronautes ? sachant que la capsule est totalement automatisée ?
Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 27 113

Oui, mais justement, ca représente quoi ? ;)
avatar
Seafire

Messages : 58
Inscrit le : 28/02/2017
Age : 35 Masculin
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Pour répondre sérieusement à la question sur la guêpe, non les astronautes ne se lèveraient pas pendant le décollage. Avec leur casque fermé et leur combinaison épaisse ils seraient de toutes façons bien protégés d'une piqûre, et pendant cette phase dynamique il ne faut pas se lever car on subit une accélération de plusieurs G et des vibrations énormes qui feraient à coup sûr chuter l'astronaute, avec des conséquences sur sa santé, son équipement, la capsule, etc.

Oui, et visière fermée veut dire que les super draco sont armées. Donc en cas de RUD et de déclenchement du système de sauvetage, il vaut mieux ne pas être debout a mon avis, sous peine de voir son menton se retrouver au niveau des talons assez rapidement :lol!:
avatar
Seafire

Messages : 58
Inscrit le : 28/02/2017
Age : 35 Masculin
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas


Seafire a écrit:
Fabien a écrit:
Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 27 113

Oui, mais justement, ca représente quoi ? ;)

Ecran du milieu, les paramètres de trajectoire de vol (trace au sol, vitesse, altitude, etc...).
Et les deux écrans individuels servent au pilotage de la capsule, ils affichent les paramètres d'attitudes, RCS, etc... On retrouve la cible pour le docking.
Bref, avec tout ça ils ont de quoi se tourner les pouces. On comprend mieux pourquoi Douglas Hurley n'arrêtait pas de bailler à un moment et tripoter la réglette sous l'écran. :D
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


en attendant le lancement, je me posais une question basique : qu'est ce qui différencie le bouclier thermique de soyouz ou apollo de celui réutilisable de dragon ?
apollo52
apollo52

Messages : 120
Inscrit le : 13/02/2019
Age : 71 Masculin
Localisation : essonne

https://www.flickr.com/photos/domelo/

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:C est la première fois que j ai vu des astronautes embarquer sous la pluie .
Bravo  Musk .

Apollo 12 ...
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


DesnoS a écrit:
J1 fait que la fenetre recule de 25 mn environ chaque jour...

J1 ? je connais J2 ... mais pas J1.  Quelqu'un sait il expliquer ?

Je ne connais pas le terme, mais j'imagine que c'est une conséquence de deux phénomènes :
  1. Déjà, à cause de la différence entre jour solaire et jour sidéral, chaque jour il y a un décalage de 3 minutes et 54 secondes pour qu'un point au sol repasse sous le plan orbital de la station
  2. Et de plus, la station a une période orbitale qui fait qu'elle n'est pas au même endroit à chaque fois que le pas de tir coupe le plan orbital.


Et il n'y a plus qu'à faire tourner les calculateurs pour trouver un créneau qui corresponde en terme de plan orbital ET d'avance/retard rattrapable sur l'orbite, en restant dans le budget dV imparti...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 27 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Magic_Joe a écrit:D'ailleurs, concernant les reports, si ce weekend c'est pareil, on sait s'il y a d'autres dates ultérieures retenues pour le lancement?

Oui, cf. message sur le portail ;)


Dernière édition par Thierz le Jeu 28 Mai 2020 - 16:48, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 27 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si cet article a déjà été publié ici, il détaille la complexité d'avoir des conditions météo "go" ... sur toute la trajectoire où peut se produire une extraction de la capsule dans les première phases du vol. La trajectoire couvrant du site de lancement jusqu'à proximité de l'Irlande, distance parcourue en moins de 9mn.

https://spaceflightnow.com/2020/05/26/spacex-crew-launch-comes-with-new-weather-constraints-for-downrange-aborts/"

The Crew Dragon will reach orbit by the time the second stage engine shuts down at T+plus 8 minutes, 47 seconds.

According to NASA’s list of launch commit criteria for the SpaceX crew launch, the flight will not proceed if downrange weather shows a high probability of violating limits at splashdown in the event of a Dragon launch escape maneuver.

Mission managers will monitor weather conditions at more than 50 locations along the launch ascent track, which heads northeast from the Kennedy Space Center along the East Coast of the United States and Canada. The corridor then extends across the North Atlantic Ocean toward Ireland.

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 27 Map_co10

Il faut donc surveiller les conditions optimales requises pour un amerrissage et une récupération "sans danger" sur des zones éloignées .... et éviter un splashdown dans la zone rouge. (Downrange Abort Exclusion Zone).

On ne se préoccupe pas seulement des nuages et des vents à proximité du pas de tir.

L'article n'évoque pas de conditions requises pour le retour et la récupération du premier étage ... :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


apollo52 a écrit:en attendant le lancement, je me posais une question basique : qu'est ce qui différencie le bouclier thermique de soyouz ou apollo de celui réutilisable de dragon ?
 
Soyouz et Apollo ont des boucliers ablatifs. Pendant la rentrée, un important flux thermique pénètre le bouclier, sur un ablatif chaque particule à la surface du bouclier absorbe un maximum d’énergie jusqu’à casser ses liaisons et se détache du bouclier exposant une nouvelle particule qui va absorber l’énergie puis se détache et ainsi de suite. Il faut donc voir l’épaisseur de matériau comme un réservoir d'enegie absobable. Vu qu'il perd de la matiere, il ne peut pas être réutilisé, mais l'avantage c'est qu'il n'y a pratiquement pas de limite de flux instantané (puissance). En effet plus le flux est important plus la vitesse d’ablation est importante, mais tant qu'il reste de l’épaisseur (enegie totale de la rentrée) on est bon.

Pour la navette spatiale et potentiellement dragon (je connais pas très bien leur bouclier) c'est radiatif. Comme une lampe à incandescence, il disperse son énergie sous forme de rayonnement. La puissance radiative est proportionnelle à la puissance 4 de la température du materiau. Il faut que le matériau soit le plus chaud possible mais si on dépasse cette température, le bouclier casse et tout le monde meurt. Il y a donc une puissance maximum en fonction de la surface. Ce qui est bien, c'est que (si tout marche bien) on ne perd pas de matière, donc on peut le réutiliser à l'infini. de plus il est léger car la puissance dispersée dépend de la surface et non de l’épaisseur, donc un bouclier d'1 mm d’épaisseur sera aussi efficace qu'un boulier de 10cm (pour la partie thermique, après il faut que ça tienne mécaniquement). Par contre le flux est limité, donc il faut faire une rentrée pilotée plutôt compliquée qui prend plus de temps avec un flux plus constant. Bon ça c'est la théorie, en pratique la navette devait changer pas mal de tuiles à chaque vol.
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


merci beaucoup pour cette réponse très complète, je me coucherai moins bête ce soir
apollo52
apollo52

Messages : 120
Inscrit le : 13/02/2019
Age : 71 Masculin
Localisation : essonne

https://www.flickr.com/photos/domelo/

Revenir en haut Aller en bas


Merci Phénix, je rejoins Apollo sur le fait que tes explications sont très intéressantes et claires. 🍺
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
apollo52 a écrit:en attendant le lancement, je me posais une question basique : qu'est ce qui différencie le bouclier thermique de soyouz ou apollo de celui réutilisable de dragon ?

Pour la navette spatiale et potentiellement dragon (je connais pas très bien leur bouclier) c'est radiatif. Comme une lampe à incandescence, il disperse son énergie sous forme de rayonnement. La puissance radiative est proportionnelle à la puissance 4 de la température du materiau. Il faut que le matériau soit le plus chaud possible mais si on dépasse cette température, le bouclier casse et tout le monde meurt. Il y a donc une puissance maximum en fonction de la surface. Ce qui est bien, c'est que (si tout marche bien) on ne perd pas de matière, donc on peut le réutiliser à l'infini. de plus il est léger car la puissance dispersée dépend de la surface et non de l’épaisseur, donc un bouclier d'1 mm d’épaisseur sera aussi efficace qu'un boulier de 10cm (pour la partie thermique, après il faut que ça tienne mécaniquement). Par contre le flux est limité, donc il faut faire une rentrée pilotée plutôt compliquée qui prend plus de temps avec un flux plus constant. Bon ça c'est la théorie, en pratique la navette devait changer pas mal de tuiles à chaque vol.
Pour ajouter quelques détails:
Avec les boucliers radiatifs, ils ne faut pas oublier que l'air est corrosif à haute température. Ce n'était pas un problème pour la navette car les tuiles était en céramique ou en graphite (deux types de matériaux chimiquement très stable). Par contre, dans le cas d'un bouclier métallique il y a de gros phénomène d'oxydation (ça rouille en gros) liée à la température. C'est en partie pour ça qu'un bouclier réutilisable est très dur à développer. Dans le cas de la navette, les tuiles était particulièrement fragile (dans le sens mécanique), ce qui signifie qu'elle se sont cassée au lieu de se déformer (d’où en partie les renouvellement fréquent).  Pour ce qui est métallique (starship), on ne peut guère dépasser les 800°C avec des métaux courant (inox) et un peux plus de 1000°C avec certains superalliages, d’où le refroidissement.
avatar
cube

Messages : 48
Inscrit le : 14/10/2017
Age : 25 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:Pour la navette spatiale et potentiellement dragon (je connais pas très bien leur bouclier) c'est radiatif. Comme une lampe à incandescence, il disperse son énergie sous forme de rayonnement. .

A ce propos, cette vidéo est assez extraordinaire...


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Si vous voulez une VF de qualité pour la retransmission, je recommande fortement celle (de clubic) commentée par l'excellent Arthur Carpentier, journaliste de profession, et grand passionné d'espace et très précis
https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-1816-clubic-live-on-commente-en-direct-le-premier-vol-habite-de-crew-dragon-le-27-mai-.html
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Si vous voulez une VF de qualité pour la retransmission, je recommande fortement celle (de clubic) commentée par l'excellent Arthur Carpentier, journaliste de profession, et grand passionné d'espace et très précis
https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-1816-clubic-live-on-commente-en-direct-le-premier-vol-habite-de-crew-dragon-le-27-mai-.html
Merci Pour le renseignement Mustard. 
J’avais été  séduit par le live de « technique spatiale » pour le premier vol de la F9 block 5. Dommage qu’il n’ai pas réédité l’expérience...
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Nous ne sommes qu'à 40% de "Go météo" pour les journées de samedi et dimanche. A mon avis, ils ne sont pas partis, nos gaillards...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:
Mustard a écrit:

Si vous voulez une VF de qualité pour la retransmission, je recommande fortement celle (de clubic) commentée par l'excellent Arthur Carpentier, journaliste de profession, et grand passionné d'espace et très précis
https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-1816-clubic-live-on-commente-en-direct-le-premier-vol-habite-de-crew-dragon-le-27-mai-.html
Merci Pour le renseignement Mustard. 
J’avais été  séduit par le live de « technique spatiale » pour le premier vol de la F9 block 5. Dommage qu’il n’ai pas réédité l’expérience...

J'irai jeter un œil sur ce live d'Arthur Carpentier alors. Merci de l'info  🍺
Sinon je suis allé voir le message sur le portail, et sauf erreur ou omission de ma part (loin d'être impossible) la seule autre date dont il est question est octobre. Si ce weekend ça ne le fait pas encore niveau météo, ils attendront octobre? ça me parait loin :|
Magic_Joe
Magic_Joe

Messages : 7
Inscrit le : 07/04/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas


Je croyais le 3 juin ?
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Magic_Joe a écrit:
Sinon je suis allé voir le message sur le portail, et sauf erreur ou omission de ma part (loin d'être impossible) la seule autre date dont il est question est octobre. Si ce weekend ça ne le fait pas encore niveau météo, ils attendront octobre? ça me parait loin :|

La prochaine mission d'octobre, c'est USCV-1, pas Demo-2. Pour le moment, les 2 prochaines tentatives sont samedi et dimanche. Après, on est sûr de rien.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je rappelle qu'Apollo et quelques Soyouz avaient un bouclier thermique ablatif destiné à absorber une vitesse de rentrée atmosphérique à ~40000 km/heure alors que les vaisseaux destinés au retour d'une orbite terrestre doivent absorber ou irradier l'énergie thermique produite par une rentrée atmosphérique à 28000 Km/h. Par exemple un vaisseau Gemini n'aurait pas supporté un retour lunaire direct sur le mode Apollo, il aurait été détruit et les astronautes aussi. Qualifié première vitesse cosmique est déjà une chose mais à la seconde vitesse cosmique c'est une autre paire de manche bien plus périlleuse. Sauf à allonger la route de rentrée sur une longue période pour rester dans les limites de la première vitesse cosmique c'est possible aussi mais je ne crois pas que cela ai jamais été tenté.  :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
Magic_Joe a écrit:
Sinon je suis allé voir le message sur le portail, et sauf erreur ou omission de ma part (loin d'être impossible) la seule autre date dont il est question est octobre. Si ce weekend ça ne le fait pas encore niveau météo, ils attendront octobre? ça me parait loin :|

La prochaine mission d'octobre, c'est USCV-1, pas Demo-2. Pour le moment, les 2 prochaines tentatives sont samedi et dimanche. Après, on est sûr de rien.
J'ai lu sur Space.com les dates du 30 mai donc samedi et du 1er juin donc lundi, une erreur de leur part ?
Rassure-moi, Mai a toujours 31 jours je suis pas tombé dans un univers parallèle ?

L'article a été modifié, ils citent aussi dimanche le 31 maintenant .


Dernière édition par Anovel le Jeu 28 Mai 2020 - 18:34, édité 1 fois (Raison : ajout tardif)
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Ah, ok Anovel. J'étais justement en train de rechercher.
Donc, samedi, dimanche et lundi. :)xx

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum