[ISS] dépressurisation du 30.08.2018 (Compartiment orbital Soyouz MS-09)
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Serguei prépare le patch rectangulaire définitif à coller sur le trou. Il s'agit du kit de réparation et non du kapton utilisé initialement.
Thierz- Admin
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Pour détendre un peu l'atmosphère ....
Du côté américain n'auraient-ils pas gardé quelques rustines high-tech prévues pour réparer les tuiles de la navette avec un pistolet contenant de la colle à 10 000 $ le tube, utilisable dans le vide ? Parce que le chatterton utilisé par les russes çà fait penser à la babouchka qui colmate une fuite sur son arrosoir :lol!:
Du côté américain n'auraient-ils pas gardé quelques rustines high-tech prévues pour réparer les tuiles de la navette avec un pistolet contenant de la colle à 10 000 $ le tube, utilisable dans le vide ? Parce que le chatterton utilisé par les russes çà fait penser à la babouchka qui colmate une fuite sur son arrosoir :lol!:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Pour détendre un peu l'atmosphère ....
Du côté américain n'auraient-ils pas gardé quelques rustines high-tech prévues pour réparer les tuiles de la navette avec un pistolet contenant de la colle à 10 000 $ le tube, utilisable dans le vide ? Parce que le chatterton utilisé par les russes çà fait penser à la babouchka qui colmate une fuite sur son arrosoir :lol!:
Oui il faut faire retomber la pression...
En revanche au prix du chatterton en question... C'est pour un arrosoir en or j'espère! :pale: :pale:
Outan- Messages : 1244
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Gerst a refait un passage du détecteur à ultrasons et il est persuadé que la fuite initiale est 100% bouchée par le Kapton. Il pense donc qu'il y a autre chose. Le trou étant à proximité de la "cloison" (bulkhead ?) on ne voit peut-être pas tout. Qui a une idée de l'emplacement de ce trou et de cette "cloison" dont on parle ?
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Gerst a refait un passage du détecteur à ultrasons et il est persuadé que la fuite initiale est 100% bouchée par le Kapton. Il pense donc qu'il y a autre chose. Le trou étant à proximité de la "cloison" (bulkhead ?) on ne voit peut-être pas tout. Qui a une idée de l'emplacement de ce trou et de cette "cloison" dont on parle ?
"bulkhead" c'est la "coque" du vaisseau.
Son emplacement : autour de l'équipage :D
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le concepteur, j’espère qu'il a plus qu'une idée.Thierz a écrit:Qui a une idée de l'emplacement de ce trou et de cette "cloison" dont on parle ?
Ils ont pas un colorant a libéré dans l'air pour repéré la fuite (comme dans l'eau pour les piscines)? se serait pratique pour détecter un éventuelle 2eme troue. Sinon rien qu'en passent le doigt devant il on du sentir le courant d'air (d’ailleurs il semblerait que Gesrt ai bouché le troue avec sont doigt le temps de prépare le premier réparation).
nikolai39 a écrit:"bulkhead" c'est la "coque" du vaisseau.
Son emplacement : autour de l'équipage :D
phenix a écrit:le concepteur, j’espère qu'il a plus qu'une idée.Thierz a écrit:Qui a une idée de l'emplacement de ce trou et de cette "cloison" dont on parle ?
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Thierz- Admin
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Qu'en est-il des communiqués officiels ? Ou alors les reseaux sociaux les ont-ils remplacé ?
Hayabusa2015- Messages : 651
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Hayabusa2015 a écrit:Qu'en est-il des communiqués officiels ? Ou alors les reseaux sociaux les ont-ils remplacé ?
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2018/08/30/international-space-station-status/
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Thierz- Admin
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Hayabusa2015 a écrit:Qu'en est-il des communiqués officiels ? Ou alors les reseaux sociaux les ont-ils remplacé ?
BFM cite roskosmos
par contre 20 minutes cite des tweet de la cité de l'espace et de ... Technique spatial, felicitation, tu est devenu une source de reference
https://www.20minutes.fr/sciences/2328087-20180830-fuite-detectee-iss-provoque-baisse-pression
Le trou serait apparament réparé avec du ruban adhésif et un patch médical
Fabien0300- Modérateur
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Roscosmos recommande 10 min de repressurisation par Progress pour compenser la perte d'air
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:Le trou serait apparament réparé avec du ruban adhésif et un patch médical
Sur Twitter on lit que rien n'est encore fait en ce qui concerne le patch définitif. Le ruban adhésif utilisé ce matin est un pansement provisoire.
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Thierz- Admin
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Par curiosité est-ce envisageable?David L. a écrit:Si Soyouz MS-09 doit revenir sur Terre avant la date prévue avec un équipage, je pense qu'ils feront rentrer à bord celui du MS-08, plus proche de la fin de sa mission.
Echange des sièges? j'imagine faisable (déjà réalisé mais de façon planifiée par le passé si je ne m'abuse ex: Peggy Whitson).
Durée de vie en Orbite ? Peut on envisager de laisser le MS-08 en orbite jusqu'en décembre? Alors qu'il devait rentrer en Octobre?
Existe-t-il une "date limite"?
Merci par avance aux experts pour les éclaircissements
maxime- Messages : 385
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maxime a écrit:Par curiosité est-ce envisageable?David L. a écrit:Si Soyouz MS-09 doit revenir sur Terre avant la date prévue avec un équipage, je pense qu'ils feront rentrer à bord celui du MS-08, plus proche de la fin de sa mission.
Echange des sièges? j'imagine faisable (déjà réalisé mais de façon planifiée par le passé si je ne m'abuse ex: Peggy Whitson).
Oui, l'échange des sièges est nécessaire. Cela s'est déjà produit de façon non planifiée par le passé : l'équipage de Soyouz 32 devait revenir sur Terre avec Soyouz 33, mais suite à un problème sur le moteur de ce dernier, est revenu sur Soyouz 34, lancé inhabité.
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Oui, l'échange des sièges est nécessaire. Cela s'est déjà produit de façon non planifiée par le passé : l'équipage de Soyouz 32 devait revenir sur Terre avec Soyouz 33, mais suite à un problème sur le moteur de ce dernier, est revenu sur Soyouz 34, lancé inhabité.
Les sièges du Soyouz moulés aux dimensions des astronautes, c'est uniquement pour le décollage ? Ou ce facteur n'est pas vraiment important...?
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:David L. a écrit:
Oui, l'échange des sièges est nécessaire. Cela s'est déjà produit de façon non planifiée par le passé : l'équipage de Soyouz 32 devait revenir sur Terre avec Soyouz 33, mais suite à un problème sur le moteur de ce dernier, est revenu sur Soyouz 34, lancé inhabité.
Les sièges du Soyouz moulés aux dimensions des astronautes, c'est uniquement pour le décollage ? Ou ce facteur n'est pas vraiment important...?
Je pense que c'est encore plus important pour le retour, plus dynamique que le lancement, surtout s'il est balistique.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Si je fais un petit résumé de ce qui se passe depuis 4h à propos de cette fuite avec les twitts de C. Bergin, on peut dire que :
Il y a 4h :
Il a été demandé à l'équipage d’insérer un cure-dent sur le trou (susceptible d'aider pour la photographie et pour l'échelle). Ensuite, appliquer du mastic et le couvrir avec un patch.
Les russes sont partis déjeuner, pas d'urgence pour eux... :D
L'équipage américain a demandé à Houston la disponibilité de dessins techniques de la région. Des gens ont été envoyés dans un autre immeuble pour vérifier sur une maquette de Soyouz.
Il y a 3h :
MCC-Moscou a recommandé la re-pressurisation à partir d'un Progress pour couvrir les pertes de la fuite.
Drew Feustel est préoccupé par le plan russe de mastic et veut qu'il soit transmis à MCC-Moscou. "On a une chance et on ne veut pas la bousiller." Il veut une solution temporaire et ensuite examiner pour une correction permanente. Les Russes veulent une correction permanente aujourd'hui.
Il y a 2h :
Drew n'est pas content. "je suppose que Moscou ne se sent pas concerné par le problème. Qu'en pense Houston? Peut-on avoir 24 heures? "
MCC Houston : "nous essayons d'obtenir plus d'informations de Moscou avant de réaliser la manip."
MCC Moscou s'en remet aux experts US
Il y a 1h :
Le mastic a été appliqué
Il y a 1/2 h :
Le mastic semble avoir stoppé la fuite, mais maintenant ils voient une forme de bulle dessus et ils demandent des conseils.
Il y a 20mn :
Ils laissent le mastic jusqu'à demain "nous n'osons pas le toucher". Ils effectueront un contrôle de fuite demain matin.
Les contrôleurs russes louent leur patience.
Quelle histoire !! la suite demain.
Il y a 4h :
Il a été demandé à l'équipage d’insérer un cure-dent sur le trou (susceptible d'aider pour la photographie et pour l'échelle). Ensuite, appliquer du mastic et le couvrir avec un patch.
Les russes sont partis déjeuner, pas d'urgence pour eux... :D
L'équipage américain a demandé à Houston la disponibilité de dessins techniques de la région. Des gens ont été envoyés dans un autre immeuble pour vérifier sur une maquette de Soyouz.
Il y a 3h :
MCC-Moscou a recommandé la re-pressurisation à partir d'un Progress pour couvrir les pertes de la fuite.
Drew Feustel est préoccupé par le plan russe de mastic et veut qu'il soit transmis à MCC-Moscou. "On a une chance et on ne veut pas la bousiller." Il veut une solution temporaire et ensuite examiner pour une correction permanente. Les Russes veulent une correction permanente aujourd'hui.
Il y a 2h :
Drew n'est pas content. "je suppose que Moscou ne se sent pas concerné par le problème. Qu'en pense Houston? Peut-on avoir 24 heures? "
MCC Houston : "nous essayons d'obtenir plus d'informations de Moscou avant de réaliser la manip."
MCC Moscou s'en remet aux experts US
Il y a 1h :
Le mastic a été appliqué
Il y a 1/2 h :
Le mastic semble avoir stoppé la fuite, mais maintenant ils voient une forme de bulle dessus et ils demandent des conseils.
Il y a 20mn :
Ils laissent le mastic jusqu'à demain "nous n'osons pas le toucher". Ils effectueront un contrôle de fuite demain matin.
Les contrôleurs russes louent leur patience.
Quelle histoire !! la suite demain.
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Est-ce qu'on en profiterait pas pour évacuer la station, dés-orbiter l'engin et stopper cette gabegie financière ? :iout:
Hadéen- Donateur
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Age : 24
Localisation : Terra
Hadéen a écrit:Est-ce qu'on en profiterait pas pour évacuer la station, dés-orbiter l'engin et stopper cette gabegie financière ? :iout:
S. Brunier, sort de ce corps ! :D
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La fuite semble bouchée, la pression continuera d'être surveillée à distance, et il n'est pas prévu que les astronautes y consacrent du temps aujourd'hui, ils reprennent leur planning d'avant l'alerte.
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