Starhopper - Suivi du développement

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Wakka a écrit:Il y a même un live de son montage

Merci @Wakka. Par suite de problèmes techniques, je ne reçois de ce live que quelques images fixes de temps en temps. Mais c'est largement suffisant pour voir que l'installation du moteur sur le Starhopper progresse !

Mais à quel prix ! A un moment, on voit quatre techniciens qui tournent une immense manivelle… C'est un travail très physique, presque un travail de galérien. On en viendrait à se demander si on est encore à l'époque de l'Empire romain ou au XXIème siècle...

PierredeSedna
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Une autre réflexion qui m’est venue, en voyant le Raptor SN4 arriver sur une petite remorque tractée par un vulgaire engin de travaux publics, est qu’il serait mieux que la zone de Boca Chica, ainsi que le corridor qui va de Mac Gregor jusqu'à Boca Chica, soient parfaitement sécurisés par des spécialistes ayant prévu toutes les éventualités. 

Bon, j’ai peut-être vu dans ma jeunesse, et au-delà, trop de films d’action du genre James Bond et autres. Je me souviens aussi de ce que l’on appelait il y a un peu plus d’un demi-siècle « l’affaire des vedettes de Cherbourg ». Mais enfin, l’hypothèse d’un commando envoyé par une puissance étrangère pour s’emparer du Raptor, l’emmener sur la plage avec un quatre-quatre, le remettre à un deuxième commando de nageurs qui le ferait disparaître dans un sous-marin en stationnement à proximité, est-elle totalement exclue ?

Ce que je n’envisage pas, certes, c’est le patron d’Arianespace en maillot de bains avec un Raptor sous le bras, courant tout essoufflé vers la mer sur la plage de Boca Chica vers son sous-marin de poche : il est en effet convaincu que le Vulcain est indépassable. :D

Mais il y a sur Terre des puissances peu naïves et peu loyales qui pourraient être tentées de « mettre le paquet » pour acquérir des secrets industriels dont dépend la hiérarchie des superpuissances au XXIème siècle...
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PierredeSedna a écrit:Une autre réflexion qui m’est venue, en voyant le Raptor SN4 arriver sur une petite remorque tractée par un vulgaire engin de travaux publics, est qu’il serait mieux que la zone de Boca Chica, ainsi que le corridor qui va de Mac Gregor jusqu'à Boca Chica, soient parfaitement sécurisés par des spécialistes ayant prévu toutes les éventualités. 

Bon, j’ai peut-être vu dans ma jeunesse, et au-delà, trop de films d’action du genre James Bond et autres. Je me souviens aussi de ce que l’on appelait il y a un peu plus d’un demi-siècle « l’affaire des vedettes de Cherbourg ». Mais enfin, l’hypothèse d’un commando envoyé par une puissance étrangère pour s’emparer du Raptor, l’emmener sur la plage avec un quatre-quatre, le remettre à un deuxième commando de nageurs qui le ferait disparaître dans un sous-marin en stationnement à proximité, est-elle totalement exclue ?

Ce que je n’envisage pas, certes, c’est le patron d’Arianespace en maillot de bains avec un Raptor sous le bras, courant tout essoufflé vers la mer sur la plage de Boca Chica vers son sous-marin de poche : il est en effet convaincu que le Vulcain est indépassable. :D

Mais il y a sur Terre des puissances peu naïves et peu loyales qui pourraient être tentées de « mettre le paquet » pour acquérir des secrets industriels dont dépend la hiérarchie des superpuissances au XXIème siècle...

C'est un symptome fort. Vous êtes en manque de James Bond 🍺
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Va pour le maillot de bain, par contre je n'ai pas de patron de l'Arianegroup. J'aurai ça dans deux semaines.
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Une courte vidéo de la livraison et de l'installation avec quelques zooms sympas.


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😢
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Traduction automatique d'un article de NSF qui donne quelques informations :

Avec l'arrivée d'un nouveau moteur Raptor sur son site de lancement à Boca Chica, SpaceX se prépare pour une deuxième série d'essais avec le Starhopper dans le sud du Texas. La dernière campagne de test devrait débuter à la mi-juin et devrait inclure le premier saut non attaché de Starhopper. De son côté, SpaceX continue de progresser dans son projet d'utilisation du Pad 39A pour le programme Starship.

Starhopper

Le véhicule Starhopper est un banc d'essai pour le développement du futur vaisseau spatial de SpaceX . Le fournisseur de lancements espère pouvoir utiliser un jour le système entièrement réutilisable du vaisseau spatial pour lancer des êtres humains et du chargement vers la Lune et Mars.
Starhopper a effectué ses deux premiers tests de mise à feu début avril. Pendant les tests, un seul moteur Raptor a été mis à feu pendant quelques secondes pour vérifier que le Starhopper était prêt pour des tests plus rigoureux, notamment des sauts sans attache à des altitudes plus élevées .


Après les tests d’avril, le moteur Raptor - désigné SN2 - a été transporté par camion pour une analyse post-test. Ensuite, les travaux ont rapidement commencé pour préparer le Starhopper à la prochaine phase d’essais.
Ces travaux comprenaient l’installation d’ombilicaux à déconnexion rapide, de systèmes de contrôle d’attitude et d’amortisseurs sur les pattes du Starhopper.

Ces systèmes permettront au Starhopper d’effectuer des sauts non attachés à partir du site de lancement de SpaceX à Boca Chica, au Texas.

Le premier saut non attaché est actuellement prévu pour la mi-juin. La Starhopper devrait viser une altitude d’environ 20 mètres. Cependant, avant le saut, SpaceX a également prévu d'effectuer des tests de ravitaillement, d'allumage et de pré-combustion, ainsi qu'une mise à feu statique du moteur Raptor.

Cela étant dit, il convient également de noter que les plans de test du Starhopper évoluent rapidement, de sorte que les événements sont fortement sujets à changement.

Par exemple, jusqu'à récemment, la société envisageait d'utiliser le Raptor SN4 pour le saut non attaché. Cependant, la société a maintenant décidé d'utiliser ce moteur uniquement pour les contrôles d'ajustement et effectuera les sauts avec SN5, le dernier Raptor à sortir de l'usine SpaceX de Hawthorne en Californie.


Le SN4 est arrivé à Boca Chica pour les tests d'ajustement vendredi après-midi. Pendant ce temps, SN5 est déjà au centre de test de SpaceX à McGregor au Texas pour des tests de vérification avant d’être expédié vers le sud.

Bien que la raison exacte du changement de moteur soit inconnue, en envoyant toujours SN4 à Boca Chica en premier, SpaceX sera en mesure de s'assurer que le Starhopper est prêt avant l'arrivée du SN5. Cela devrait aider à réduire les retards causés par l'attente de SN5.

Une fois que SN5 sera arrivé, SpaceX devrait rapidement se lancer dans la campagne de test. Cependant, comme on l'a vu lors de la précédente série d'essais à Boca Chica, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour effectuer chacun des différents tests.

Le Raptor est un moteur à cycle de combustion étagé à plein débit fonctionnant au méthane. Un moteur de cette classe n'a jamais été utilisé pour lancer un véhicule dans l'espace. Par conséquent, son développement est fortement sujet aux retards. En outre, les systèmes d’assistance au sol pour le méthane sont également nouveaux chez SpaceX, car leurs véhicules actuellement utilisés utilisent du RP-1 pour les propulseurs.

Par la suite, il est possibles que les équipes rencontrent des problèmes lors des tests à Boca Chica.

Vaisseau spatial

Les leçons tirées du Starhopper seront utilisées pour influencer la conception des prototypes plus avancés du vaisseau spatial. Les véhicules sont actuellement construits simultanément à Boca Chica au Texas et à Cocoa en Floride .

Il est entendu que le véhicule basé au Texas a été désigné Mk.1 alors que le véhicule basé en Floride a été désigné Mk.2.

Les équipes basées au Texas et en Floride se font concurrence pour déterminer le moyen le plus efficace de construire et de lancer le vaisseau spatial.

Alors que le site de lancement de SpaceX à Boca Chica était prévu pour le test de son prototype Mk.1, le site de lancement du véhicule Mk.2 était légèrement plus incertain.

SpaceX a déjà deux rampes de lancement en Floride, mais toutes deux sont activement utilisées pour soutenir les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy . Par conséquent, la société avait envisagé diverses options pour lancer Starship.

Cependant, le Pad 39A est récemment devenu le favori pour soutenir Starship . Même s’il s’agit peut-être d’un choix évident compte tenu de sa grande taille, le complexe de lancement est également nécessaire pour soutenir des lancements extrêmement importants de Falcon.

Celles-ci incluent des missions de sécurité nationales pour l’US Air Force sur Falcon Heavy et des lancements de Crew Dragon pour le programme Crew Commercial de la NASA sur Falcon 9 .

La NASA et l'armée de l'air étant les plus gros clients de SpaceX, il est donc primordial que les tests du vaisseau spatial ne représentent pas un risque important pour le fournisseur de services de lancement dans la prise en charge de son manifeste actuel.

La bonne nouvelle est que les missions de la Force aérienne et de la NASA ne seront probablement lancées à partir du Pad 39A que quelques fois par an, ce qui entraînera beaucoup de temps morts pour les essais du vaisseau spatial.

Par conséquent, comme NASASpaceflight.com l’a signalé le mois dernier, SpaceX étudie l’ajout d’un deuxième support de lancement à l’est de l’infrastructure Falcon existante.

Depuis lors, plus de détails sur la proposition ont été publiés, notamment des plans pour une zone d'atterrissage.

En raison du grand diamètre de Starship d'environ neuf mètres, son transport sera difficile. En conséquence, SpaceX souhaite faire atterrir le véhicule après les lancements sur une aire d'atterrissage proposée à l'intérieur de la clôture du Launch Complex 39A.

Starhopper - Suivi du développement - Page 34 Spacex_Pad_39A_Starship_A_50

Plus précisément, les plans actuels prévoient de placer la zone d'atterrissage du côté est de la plateforme entre le centre d'intégration horizontale et la plateforme de lancement Falcon.

Bien que les plans pour les complexes de lancement et d'atterrissage en soient encore à la phase de conception initiale et soient soumis à des autorisations et à des examens environnementaux, plusieurs sources ont confirmé que ces plans étaient sérieusement à l'étude.

Fait intéressant, il est également entendu que les modifications potentielles apportées au Pad 39A pourraient inclure la possibilité de prendre en charge les vols Super Heavy - et pas seulement les vols d’essai de Starship.

Super Heavy est le premier booster qui servira à lancer le Starship en orbite. La fusée volera avec 31 moteurs lors de vols pleinement opérationnels, mais le PDG de SpaceX, Elon Musk, a déclaré qu’elle volerait probablement avec une vingtaine de moteurs afin de réduire les risques au début des vols d’essai.

Cela étant dit, même avec 20 moteurs Raptor sur Super Heavy, il générera toujours une poussée similaire à celle de la Saturn V. Par conséquent, il n’est pas clair si SpaceX utiliserait encore un support de lancement secondaire pour Super Heavy.

L'utilisation de la monture de lancement principale à la plateforme 39A semblerait préférable compte tenu de la puissance de Super Heavy. En fait, le Saturn V a déjà volé de cet endroit précis.

Starhopper - Suivi du développement - Page 34 Spacex-Pad-39A-SSTO-Super-Heavy-BBB-25

Cependant, il est également possible que cela ne soit pas possible, car cela causerait trop d’interférences avec le programme Falcon.

Musk devrait fournir une mise à jour du programme Starship plus tard cet été, ce qui pourrait contribuer à éclairer davantage les projets de SpaceX concernant le complexe de lancement.

De plus, des modifications supplémentaires à la conception des véhicules Starship et Super Heavy sont attendues lors de la présentation. Cependant, les changements devraient être beaucoup moins drastiques par rapport à ceux annoncés lors des précédentes présentations de mise à jour de Starship.


https://www.nasaspaceflight.com/2019/06/spacex-starhopper-hops-texas-pad-39a-plans-materialize-florida/
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C'est génial. Elon n'avait pas menti : on voit tout en direct sous nos yeux. Et c'est un vrai régal. Je l'ai attendu toute ma vie, ce foutu vaisseau.

Allez, encore un effort, on y croit ! Et dans quatre ans, j'en achète un ! :cheers:  (...probablement en maquette plastique au 1:150)
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Aramis a écrit:😢
Ils ont même essayé de le démarrer à la manivelle !  :iout:
Il faudrait expliquer aux jeunots - pour qu’ils pigent - que dans notre enfance les autos pouvaient se démarrer à la manivelle plutôt que de les pousser si la batterie était HS ! :iout: aussi ...mais je reviendrai vite car je pense que ce sujet n’a pas fini de m’intéresser ;)


Dernière édition par Giwa le Lun 3 Juin 2019 - 8:26, édité 2 fois
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Merci pour cette super trad, Fabien0300

Du rêve à la réalité, sous nos yeux :cheers: Les années qui viennent vont être intenses en émotions.

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Wakka a écrit:Merci pour cette super trad, Fabien0300

Du rêve à la réalité, sous nos yeux :cheers: Les années qui viennent vont être intenses en émotions.
+ 1  :cheers:
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Par exemple, jusqu'à récemment, la société envisageait d'utiliser le Raptor SN4 pour le saut non attaché. Cependant, la société a maintenant décidé d'utiliser ce moteur uniquement pour les contrôles d'ajustement et effectuera les sauts avec SN5, le dernier Raptor à sortir de l'usine SpaceX de Hawthorne en Californie.

Les contrôles nécessitent peut-être une "autopsie complète", donc destructrice de certaines parties du moteur. Et suivant les constatations des ajustements/corrections/améliorations pour ceux qui vont suivre dans l'ordre de fabrication ?

L'objectif final étant d'équiper le Starship avec un moteur éprouvé et ré-utilisable un certain nombre de fois et avec une maintenance minimale. Je ne sais pas s'ils ont un objectif déjà précis sur le nombre de ré-utilisation d'un moteur Raptor une fois finalisé ? :scratch:
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Oh la la la.... c’est la bonne surprise du matin !
On en a pour notre argent avec cet article (merci Fabien 0300👏): c’est une vraies mines d’informations et les images explicatives sont de toute beauté 🤪
Je ne sais pas par quoi commencer pour commenter alors pour cette fois je reste dans l’émotion: j’avais peur que « l’anomalie » fasse passer au second plan l’avancée du Starship et le retarde... vu que le nerf de la guerre est l’argent (et l’image de l’entreprise) et que les vols vers l’iss sont importants. J’avais peur également que le projet « boots on thé Moon » ne fasse évoluer les objectifs de SpaceX, leurs priorités. Certains ici ont eu des analyses qui m’avaient rassuré en reprenant les informations de la NASA et en montrant que SpaceX ne semblait pas être plus intéressée que ça par le projet. Mais au fond de moi je commençais à douter.
Et là, cet excellent article montre que le projet Starship et super heavy est toujours sur les rails. Je suis ravi ❤️. Moi qui me pensait fan de SpaceX du fait de leur capacité à se tenir à un objectif précis audacieux je crains aujourd’hui d'être en train de devenir un fan d’Elon... . Bon je ne suis pas encore au point de me faire tatouer sur Le Bras un « Elon Musk for ever » mais faut quand même reconnaître que sans une personne visionnaire qui tient fermement les rênes d’une entreprise, celle ci risque très vite de ne prioriser que les projets les plus rémunérateurs...

Sinon, merci pour:
- les informations concernant les Raptors , je suis d’accord avec la remarque de montmein ci dessus: je pense qu’a Chaque série d’essai il est en effet important d’ausculter tout le moteur.
Question tout de meme, si le Raptors utilise en avril était le SN2 et que les Raptors utilisés prochainement seront le SN4 et SN5, quid du SN3? Auraient ils vus à l’analyse du SN2 une anomalie assez grave pour ne pas utiliser un Raptors déjà construit et donc qui avait la même anomalie ? (Oui j’aime bien le mot anomalie, j’ai pas le droit ? N’y voyez pas une tentative de ma part pour titiller les ingénieurs de SpaceX..., non, vraiment pas ! 😇) idem pour le SN4 qui est là pour les réglages mais qui ne sera pas utilisé pour les sauts si j’ai bien compris l’article.
- l’image de la méga grue qui devra hisser le Starship sur la superheavy . Elle est impressionnante et démontre la nécessité d’installer l’aire d’atterrissage et la zone d’assemblage à proximité du pad.
- confirmation des termes mk1 et mk2 pour désigner les 2 prototypes de Starship assemblés à Boca Chica et Cocoa en Floride
- la chronologie des différents test qui vont avoir lieu à Boca Chica.
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:cheers: enfin ça bouge, et c'est rassurant de voir que depuis le dernier saut il ne s'est pas rien passé.

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Eh beh ! Je ne m'attendais pas à ce que cet article suscite autant de joie  :o
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Il ne faut pas être impatient, ça va prendre du temps. Le Starhopper est donc prêt pour les tests.
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Fabien0300 a écrit:Eh beh ! Je ne m'attendais pas à ce que cet article suscite autant de joie  :o
Disons que ça confirme et/ou nous éclaire sur beaucoup de choses. Super

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bonsoir
une vraie usine à gaz ce Raptor !!!
je le trouve d'une complexité en tuyauterie ahurissante ! 
j'ai un doute sur la fiabilité d'un tel assemblage.... j'imagine les versions futures plus optimisées ...
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philippe26 a écrit:bonsoir
une vraie usine à gaz ce Raptor !!!
je le trouve d'une complexité en tuyauterie ahurissante ! 
j'ai un doute sur la fiabilité d'un tel assemblage.... j'imagine les versions futures plus optimisées ...
Ben, justement c'est réellement une usine à gaz, en fait c'est même deux usines à gaz !!!!
En effet chaque générateur de gaz vaporise la totalité de l'ergol entrant avec une petite partie de l'autre ergol dans le générateur de gaz et le mélange résultant est envoyé vers la chambre de combustion.
Cette façon de faire produit une meilleure poussée et très peu de gaz non brûlé contrairement à une injection d'ergols liquides qui auraient à se vaporiser avant de brûler.
Bien sur c'est au prix d'une plus grande complexification du cycle et de pressions phénoménales dans les pompes et le moteur lui-même !!

Une vidéo explicative :

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C'est clair, on imagine les contraintes mécaniques incroyables sur ces tuyaux quand ils sont parcourus par des fluides cryogéniques à haute pression... et à haut débit en plus ! :eeks:
DINGUE !
D'ailleurs petite question technique : quand un cryofluide circule comme ça dans des circuits pleins de boucles et de coudes, est-ce que ça génère des champs magnétiques importants et détectables ? J'imagine qu'à la base, c'est un écoulement de molécules neutres, donc pas de raison de créer un effet magnétique. Mais en tenant compte des vitesses importantes, des débits conséquents, de la température extrême, d'éventuels effets de frottements directement dans les canalisations (charge statique), et de la proximité immédiate de grandes masses de métal, je me demandais si... par effet de bord... tout ça, tout ça... :suspect:
Soyez indulgents si j'ai écris une grosse bêtise.  :cheers:
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Test du TVC (Thrust Vector Control)

Starhopper - Suivi du développement - Page 34 1678

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Starhopper - Suivi du développement - Page 34 3105

Starhopper - Suivi du développement - Page 34 448

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Le raptor SN4 (Serial Number4) a été enlevé.
Maintenant, des sangles ont été installées sur les jambes du Starhopper, avant l’arrivée de Raptor SN5 et les 1ers "sauts de puces".

Starhopper - Suivi du développement - Page 34 Img_4710

Starhopper - Suivi du développement - Page 34 Scree648

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En complément du post précédent de Wakka, précisons que les tests du Raptor SN5, qui sera bientôt monté sur le Starhopper à Boca Chica, se poursuivent dans de bonnes conditions à Mc Gregor.



— Chris B - NSF (@NASASpaceflight) June 9, 2019  ">
The tethers have been installed on to Starhopper's legs again, ahead of Raptor (SN5) arrival and the initial static fire tests/tiny hops. SN5 is enjoying a good test series at McGregor. 🦖🔥👍

📸 Some pics from Mary (@BocaChicaGal from Saturday:https://t.co/5K0Splhpw2 pic.twitter.com/sEemlkA77G
— Chris B - NSF (@NASASpaceflight) June 9, 2019



[url=[url=
📸[/url]@BocaChicaGal https://t.co/MencOPBvfx pic.twitter.com/esQr9cckuk
— Chris B - NSF (@NASASpaceflight) June 4, 2019  ">
And Raptor SN4 was removed shortly after completing its task.

Now to wait for SN5 at McGregor to complete its testing and ship to Boca Chica for installation.

Then they will head into the cycle of tests, static fires and then hops.

📸@BocaChicaGal https://t.co/MencOPBvfx pic.twitter.com/esQr9cckuk
— Chris B - NSF (@NASASpaceflight) June 4, 2019


[url=
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Les tests de SpaceX sur le hopper prévus fin de cette semaine sont repoussés à la semaine prochaine (source : le Brownsville Herald qui épluche les notifications d'interdiction d'utiliser la State Highway 4 longeant le site de test).

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Thierz a écrit:Les tests de SpaceX sur le hopper prévus fin de cette semaine sont repoussés à la semaine prochaine (source : le Brownsville Herald qui épluche les notifications d'interdiction d'utiliser la State Highway 4 longeant le site de test).

Voici l'article qui précise que la State Highway 4 sera fermée le lundi 17 juin de 18h00 à 00h00 UTC (14 à 20h local), avec possibilité de fermeture les 18 et 19 juin mêmes heures en cas de report.

Starhopper - Suivi du développement - Page 34 1688

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A noter que le Brownsville Herald bloque les connexions venant d'Europe pour ne pas avoir à gérer le RGPD*, belle mentalité. Un réseau privé virtuel (VPN) suffit à lui faire croire qu'on est ailleurs.

* Règlement (européen) sur la Gestion et la Protection des Données

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