Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Waouh!!merci pour le lien Davidl mais je crois que je vais passer mon tour pour le live:c'est trop tard pour veiller et trop tôt pour se lever...
Bonne nuit et bon lancement au courageux qui suivront ça en direct.
Je suis très curieux de voir comment va ce dérouler le déploiement.J'espere qu'ils vont retransmette les images.
Je crois avoir vu sur un tweet de "technique spatiale" que ça serait effectué avec une mise en rotation du deuxième étage...
Bonne nuit et bon lancement au courageux qui suivront ça en direct.
Je suis très curieux de voir comment va ce dérouler le déploiement.J'espere qu'ils vont retransmette les images.
Je crois avoir vu sur un tweet de "technique spatiale" que ça serait effectué avec une mise en rotation du deuxième étage...
Craps- Messages : 997
Le live vient de commencer
L'Augure- Messages : 396
décolllage
Meco
Atterrissage réussi !
Déploiement effectué !
Un lancement réussi de plus pour SpaceX :eeks:
Vostok- Messages : 26
Merci à l’Augure pour ce suivi du lancement Starlink !
En tout cas c’était un lancement capital pour l’avenir de SpaceX et son financement !
Lancement 🚀 , mise en orbite de la chaîne des soixante satellites 🛰 🛰🛰 🛰...et récupération du premier étage réussi !
En tout cas c’était un lancement capital pour l’avenir de SpaceX et son financement !
Lancement 🚀 , mise en orbite de la chaîne des soixante satellites 🛰 🛰🛰 🛰...et récupération du premier étage réussi !
Dernière édition par Giwa le Ven 24 Mai 2019 - 7:20, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Coiffe récupérée également...
https://twitter.com/elonmusk/status/1131783775396909056
https://twitter.com/elonmusk/status/1131783775396909056
Thierz- Admin
Bravo à SpaceX et à ses équipes pour cette parfaite mise en orbite. Je reste assez admiratif quant à la faisabilité de déployer autant d'objets en orbite sans collisions entre-eux !
Hadéen- Donateur
Ces 60 premiers sat Starlink sont équipés d’un seul panneau solaire, tout cela pour minimiser les problèmes d’échec liés au déploiement de 2 panneaux.
https://twitter.com/SpaceX/status/1131748543373271042
Il y a des descriptions des satellites par exemple.
https://www.starlink.com/
Il y a des descriptions des satellites par exemple.
gaby-light- Messages : 463
Au-delà d’être admiratif (ce que je suis aussi), ce lancement en chaîne sur une même orbite ne peut impliquer de collisions entre-eux s’ils sont régulièrement espacés.Hadéen a écrit: Bravo à SpaceX et à ses équipes pour cette parfaite mise en orbite. Je reste assez admiratif quant à la faisabilité de déployer autant d'objets en orbite sans collisions entre-eux !
Bien sûr il reste les collisions éventuelles avec d’autres satellites sur des orbites différentes ; mais cela est plus facile à gérer que si ces satellites Starlink étaient un par un sur des orbites différentes.
Giwa- Donateur
Je me demande s’il n’y a pas un autre intérêt de cette disposition asymétrique avec un seul panneau .Wakka a écrit:Ces 60 premiers sat Starlink sont équipés d’un seul panneau solaire, tout cela pour minimiser les problèmes d’échec liés au déploiement de 2 panneaux.
En effet sur la vidéo de démonstration, on voit les satellites Starlink orientés verticalement le panneau vers le haut : or c’est la disposition naturelle que doit prendre chaque satellite dans le gradient de gravité et donc ainsi on réduit la consommation pour maintenir la stabilité de l’attitude de chaque satellite.
Giwa- Donateur
Bonjour,
Effectivement j'ai été surpris du lancement en une seule grappe je m'attendais à voir l'éjection des satellites un par un. Sinon quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie l'espèce de pulsation de la couverture en "allu"? Sur plusieurs plans notamment lorsque l'on voit la grappe on visualise un mouvement périodique assez distinct.
Merci d'avance.
Effectivement j'ai été surpris du lancement en une seule grappe je m'attendais à voir l'éjection des satellites un par un. Sinon quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie l'espèce de pulsation de la couverture en "allu"? Sur plusieurs plans notamment lorsque l'on voit la grappe on visualise un mouvement périodique assez distinct.
Merci d'avance.
viscere- Messages : 54
Le satellite a l’air vraiment simple niveau conception :
- une structure métallique usinée (aluminium je suppose)
- des équipements dans les poches usinées (batteries, ordinateurs...)
- un star traker
- des antennes
- un panneau solaire
- plusieurs modules de propulsion au krypton
Je suis assez surpris par contre de ne pas voir de protection thermique (MLI), les satellites vont sans cesse passer de l’ombre à la lumière, et la différence de température au niveau des équipements n’est (normalement) pas négligeable pour leur fonctionnement.
- une structure métallique usinée (aluminium je suppose)
- des équipements dans les poches usinées (batteries, ordinateurs...)
- un star traker
- des antennes
- un panneau solaire
- plusieurs modules de propulsion au krypton
Je suis assez surpris par contre de ne pas voir de protection thermique (MLI), les satellites vont sans cesse passer de l’ombre à la lumière, et la différence de température au niveau des équipements n’est (normalement) pas négligeable pour leur fonctionnement.
gaby-light- Messages : 463
Le dispositif de largage un par un des satellites est indépendant du second étage de la Falcon 9 et se trouve dans la colonne ‘vertébrale ´de cette grappe.viscere a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:Le dispositif de largage un par un des satellites est indépendant du second étage de la Falcon 9 et se trouve dans la colonne ‘vertébrale ´de cette grappe.viscere a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
Je ne suis pas certain, à priori c'est bien l'ensemble des satéllites qui a été séparé d'un coup sans plus aucun lien mécanique entre eux.
Le largage unitaire était hypothétique mais n'a jamais été confirmé il me semble.
Syl35- Donateur
En tout cas j’ai entendu vers la fin du replay que le dispositif de distribution des satellites à l’unité ne se trouvait pas dans le second étage de a F9 et se trouvait dans l’ensemble largué.Syl35 a écrit:Giwa a écrit:
Le dispositif de largage un par un des satellites est indépendant du second étage de la Falcon 9 et se trouve dans la colonne ‘vertébrale ´de cette grappe.
Je ne suis pas certain, à priori c'est bien l'ensemble des satéllites qui a été séparé d'un coup sans plus aucun lien mécanique entre eux.
Le largage unitaire était hypothétique mais n'a jamais été confirmé il me semble.
Que ce dispositif fonctionne ou non, c’est une autre affaire ! En tout cas cette distribution prendra du temps...donc il faut attendre et voir ! Wait and see...comme on dit du côté de SpaceX ;)
Entre temps Wakka nous remet la vidéo du système de largage qui confirme bien que ce système est indépendant de la F9....Merci encore une fois à Wakka
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:En tout cas j’ai entendu vers la fin du replay que le dispositif de distribution des satellites à l’unité ne se trouvait pas dans le second étage de a F9 et se trouvait dans l’ensemble largué.Syl35 a écrit:
Que ce dispositif fonctionne ou non, c’est une autre affaire ! En tout cas cette distribution prendra du temps...donc il faut attendre et voir ! Wait and see...comme on dit du côté de SpaceX ;)
Entre temps Wakka nous remet la vidéo du système de largage qui confirme bien que ce système est indépendant de la F9....Merci encore une fois à Wakka
Peut-être que quelque chose s'est mal passé, ça me parait bizarre.
En tous cas on voit dés le largage que l'alignement entre les satellites n'est pas assuré. Ils se séparent doucement et sur la dernière image on voit même des sat totalement séparés des autres.
Syl35- Donateur
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7